- telmoukNiveau 5
Je m'attaque enfin à ma séquence sur Le Rouge et le Noir. Je me demandais quelles lectures d'ensemble ( ou parcours transversaux peu importe la terminologie) vous envisagez de faire dans cette oeuvre bien dense. Dans un manuel, sont proposées les pistes de lecture suivantes: Roman d'apprentissage ou roman de l'échec ; Etude psychologique d'un personnage complexe; Roman de la critique sociale avec, pour chacun d'entre eux, différents corpus. J'ai peur de ne savoir doser et de vouloir en faire trop ou pas assez. Des avis? des conseils? des retours d'expérience aussi peut être...
- MehitabelVénérable
Je suis aussi, j'attaque en janvier, et je n'arrive pas à choisir mes textes du parcours :|
- telmoukNiveau 5
J ai choisi un extrait de Bel Ami, du Père Goriot et je pense un extrait de Zola mais j hésite encore pour ce dernier...
- ChlidéNiveau 9
Nous avons travaillé sur le roman d’apprentissage, le sens du titre et des couleurs, le pers de de Julien comme héros complexe, les pers féminins, les pers masculins et la structure bipartite du roman.
Pour le parcours. J’ai travaillé sur la notion du pers qui s’extrait de son milieu avec le discours de Mme de Beauseant, un extrait des Mémoires de Beauvoir et un passage d’un roman contemporain encore peu connu qui raconte le meurtre du mari violent par sa femme. J’ai fait aussi un GT auparavant sur les valeurs positives du héros avec des extraits de L’Odysee, Lancelot, La Princesse de Cleves et un passage d’une nouvelle de Marguerite de Navarre.
Pour le parcours. J’ai travaillé sur la notion du pers qui s’extrait de son milieu avec le discours de Mme de Beauseant, un extrait des Mémoires de Beauvoir et un passage d’un roman contemporain encore peu connu qui raconte le meurtre du mari violent par sa femme. J’ai fait aussi un GT auparavant sur les valeurs positives du héros avec des extraits de L’Odysee, Lancelot, La Princesse de Cleves et un passage d’une nouvelle de Marguerite de Navarre.
- BananasNiveau 1
Bonjour,
je viens de terminer ma séquence sur Le Rouge et le Noir. Des choses seront à revoir pour l’année prochaine, mais je suis globalement satisfait et j’ai eu de bons retours, notamment d’élèves qui ne sont pas de grands lecteurs.
Pour faciliter la lecture (qui me semblait être le problème majeur pour les élèves), j’avais découpé le roman en cinq sections. Ils ont lu les chapitres 1 à 23 avant le cours, puis le passage au séminaire dans la première semaine, les chapitres 1 à 20 (deuxième partie) pendant la deuxième semaine, et la fin durant la troisième. J’avais également listé les chapitres dont la lecture était vraiment indispensable pour les moins bons lecteurs.
Ainsi, j’ai pu faire mes EL chronologiquement, et mes synthèses, en gardant pour la fin, celles qui risquaient le plus de « spoiler » comme ils disent : d’abord, l’accès aux pensées des personnages, la satire sociale des années 1830, puis les motifs de l’ambition et de l’hypocrisie sociale et le système des personnages (perso et vertus, organisation chronologique et spatiale, diégétique, sociale).
Enfin, j’ai travaillé en classe un sujet de dissertation sur le réalisme (le roman-miroir) et ils ont fait un devoir sur l’idée d’un « roman du bonheur » d’après M. Bardèche, pour lequel ils ont vraiment bien exploité leur lecture.
Ma principale erreur a été d’avoir fait une première séquence sur l’évolution du personnage de roman, de dissocier en fait les deux cours sur le roman. Du coup, ma cursive de L’Etranger se trouve un peu hors programme, mais je l’ai bien exploitée au moment de travailler sur le récit de l’attentat dans l’église…
je viens de terminer ma séquence sur Le Rouge et le Noir. Des choses seront à revoir pour l’année prochaine, mais je suis globalement satisfait et j’ai eu de bons retours, notamment d’élèves qui ne sont pas de grands lecteurs.
Pour faciliter la lecture (qui me semblait être le problème majeur pour les élèves), j’avais découpé le roman en cinq sections. Ils ont lu les chapitres 1 à 23 avant le cours, puis le passage au séminaire dans la première semaine, les chapitres 1 à 20 (deuxième partie) pendant la deuxième semaine, et la fin durant la troisième. J’avais également listé les chapitres dont la lecture était vraiment indispensable pour les moins bons lecteurs.
Ainsi, j’ai pu faire mes EL chronologiquement, et mes synthèses, en gardant pour la fin, celles qui risquaient le plus de « spoiler » comme ils disent : d’abord, l’accès aux pensées des personnages, la satire sociale des années 1830, puis les motifs de l’ambition et de l’hypocrisie sociale et le système des personnages (perso et vertus, organisation chronologique et spatiale, diégétique, sociale).
Enfin, j’ai travaillé en classe un sujet de dissertation sur le réalisme (le roman-miroir) et ils ont fait un devoir sur l’idée d’un « roman du bonheur » d’après M. Bardèche, pour lequel ils ont vraiment bien exploité leur lecture.
Ma principale erreur a été d’avoir fait une première séquence sur l’évolution du personnage de roman, de dissocier en fait les deux cours sur le roman. Du coup, ma cursive de L’Etranger se trouve un peu hors programme, mais je l’ai bien exploitée au moment de travailler sur le récit de l’attentat dans l’église…
- telmoukNiveau 5
Merci de vos réponses. Je suis admirative de ce que certains d'entre vous font en si peu de temps, personnellement, je ne prévois AUCUN texte supplémentaire que ceux des OI et des parcours car je cours après le temps .... Très bonne idée, Bananas, de les accompagner dans la lecture , je vais y réfléchir à mon tour , peut être en fournissant quelques questions destinées à leur permettre de bien comprendre certains moments clés... Serais-tu d'accord de nous échanger nos séquences ( quand la mienne sera terminée) ? J'aimerais pouvoir avoir un autre exemple ds le but d'améliorer le tout pour l'an prochain. C'est aussi cela qui me "dégoûte" dans ces nouveaux programmes.. savoir que nous fournissons un gros travail pour deux ans Maximum, c'est démotivant. Il me reste à préparer la dernière LL du parcours et j'attaque Stendhal. Puis-je vous demander quels extraits vous avez choisis comme LL? Je pense faire le passage où Julien se distingue de son père et ses frères avant de devenir précepteur. Puis, le passage" de la grotte" et enfin, un passage où il a évolué grâce à sa relation avec Mathilde. En guise de questions transversales, j'hésite encore.
- ChlidéNiveau 9
En EL, j’ai fait le passage de Julien sur sa montagne chapitre 10, la rencontre avec Mathilde et le discours pendant son jugement.
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