- JohnMédiateur
http://www.paristechreview.com/2012/07/20/voyage-okinawa/
Où se joue cette différence ?
Tout d’abord dans la dimension internationale. La langue de travail, c’est l’anglais, et aussi bien chez les étudiants que parmi les chercheurs, nous avons 50% d’étrangers eux-mêmes d’origines très diverses. C’est unique au Japon. Le premier enjeu est de construire un environnement qui réponde à un problème d’attractivité des universités nippones, mais il s’agit aussi de donner aux étudiants japonais, qui ont tendance à rester dans l’archipel, une fenêtre vers l’extérieur.
Deuxième aspect, le caractère interdisciplinaire, qui correspond à l’ambition de faire interagir en permanence des chercheurs de disciplines très différentes. Là encore il s’agit de briser les habitudes académiques et de favoriser un autre type de circulation des connaissances. L’université n’a donc qu’un seul département, qui n’offre qu’un seul type de formation : une formation interdisciplinaire… mais personnalisée. Les principales disciplines sont les neurosciences, les mathématiques, l’informatique scientifique, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l’océanographie physique et biologique.
Troisième aspect, la taille réduite de l’établissement, qui n’abrite que 500 chercheurs et dont le nombre d’étudiants, soigneusement sélectionnés, ne dépassera pas 150 (jusqu’à 200 avec les étudiants stagiaires), exclusivement des doctorants. Il s’agit, clairement, d’un projet exigeant, qui vise à l’excellence mondiale.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Je pensais que l'enseignement interdisciplinaire était aussi en vigueur au MIT. Une erreur donc, semble-t-il.
D'où ma question : quelqu'un sait-il comment fonctionne l'enseignement au MIT ? Merci par avance.
D'où ma question : quelqu'un sait-il comment fonctionne l'enseignement au MIT ? Merci par avance.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- La Suisse, nouveau modèle pour la France après la Finlande ???
- Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018
- Benoît Hamon inaugure le MOOC eFAN, Enseigner et former avec le numérique.
- nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)
- Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum