- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Je bosse un peu en ce moment, et là je travaille sur le réalisme pour commencer l'année. Je trouvais ça intéressant de commence rpar le narratif pour que la transition soit douce avec le collège.
Je pense enchaîner ensuite par le romantisme, mais là je me heurte évidemment à un souci de taille: comment expliquer la base du réalisme, en réaction au romantisme, si justement on n'a pas étudié ce mouvement avant?
Est-ce que cela vous pose des états d'âme?
Par quoi commencez-vous en 2nde sinon?
Je bosse un peu en ce moment, et là je travaille sur le réalisme pour commencer l'année. Je trouvais ça intéressant de commence rpar le narratif pour que la transition soit douce avec le collège.
Je pense enchaîner ensuite par le romantisme, mais là je me heurte évidemment à un souci de taille: comment expliquer la base du réalisme, en réaction au romantisme, si justement on n'a pas étudié ce mouvement avant?
Est-ce que cela vous pose des états d'âme?
Par quoi commencez-vous en 2nde sinon?
- ysabelDevin
mais là je me heurte évidemment à un souci de taille: comment expliquer la base du réalisme, en réaction au romantisme, si justement on n'a pas étudié ce mouvement avant?
C'et pour cela que je fais du chronologique...
le XVIIe : par La Fontaine puis le théâtre.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
+1 et je ne regrette pas (merci Ysa ), j'adapte juste les textes en fonction du niveau que j'aurai en classe (j'aurai 2 secondes)
éventuellement, mais j'hésite encore je ferai l'oe théâtre après avoir fini le 17/18e en argu..je me tâte !
éventuellement, mais j'hésite encore je ferai l'oe théâtre après avoir fini le 17/18e en argu..je me tâte !
- ysabelDevin
Je ne mélange même plus les siècles dans les GT : je ferai l'argu avec La Fontaine puis plus tard dans l'année Candide.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- pimousseNiveau 10
Vous allez encore me faire douter et changer ma progression...depuis le début, je suis tentée par la progression chronologique, mais certains trucs me dérangent (pour travailler l'écriture d'invention, le narratif me semble plus facile en début de 2nde, et pour les amener progressivement au commentaire, ça me semble aussi plus facile de commencer avec le narratif... ; ensuite, ça fait placer le roman à la toute fin d'année, et j'ai toujours peur que ce soit bâclé par manque de temps du coup...).
Fabienne : Dans ma séquence sur réalisme et naturalisme, je commence par une confrontation avec le romantisme, pour leur faire comprendre les choses. Je ne rentre pas vraiment dans tous les détails du romantisme, mais ça me semble cependant suffisant pour comprendre certains enjeux du réalisme.
Fabienne : Dans ma séquence sur réalisme et naturalisme, je commence par une confrontation avec le romantisme, pour leur faire comprendre les choses. Je ne rentre pas vraiment dans tous les détails du romantisme, mais ça me semble cependant suffisant pour comprendre certains enjeux du réalisme.
- FabienneNiveau 9
Pimousse; je suis assez d'accord avec tes remarques.
Peux-tu m'en dire plus sur ta manière de confronter le réalisme au romantisme en début de séquence?
Peux-tu m'en dire plus sur ta manière de confronter le réalisme au romantisme en début de séquence?
- AzadHabitué du forum
Je rejoins des avis précédents... Pour aborder le réalisme, il me semble important d'avoir vu le romantisme, et pour aborder le romantisme, c'est quand même bien pratique d'avoir vu les Lumières... donc progression chronologique pour moi aussi.
D'après cette logique, pimousse, on termine par la poésie, non par le narratif.
Enfin, les fables ou autre argumentations indirectes comme Candide permettent de revoir pas mal de notions propres au narratif.
D'après cette logique, pimousse, on termine par la poésie, non par le narratif.
Enfin, les fables ou autre argumentations indirectes comme Candide permettent de revoir pas mal de notions propres au narratif.
- retraitéeDoyen
En seconde, je commençais le plus souvent par du théâtre du XVIIe, .
pour travailler l'écriture d'invention (ou ce qui en tient lieu), pars du principe qu'ils en ont déjà fait au collège, et qu'ils ont déjà étudié des textes narratifs!
Et puis, on peut aussi leur faire écrire du théâtre (bon moyen de leur faire comprendre qu'un dialogue théâtral n'a rien à voir avec leurs échanges entre copains,ni avec une conversation banale retranscrite de l'oral) et des fables (excellent mixte de narratif et d'argumentatif parfois)
pour travailler l'écriture d'invention (ou ce qui en tient lieu), pars du principe qu'ils en ont déjà fait au collège, et qu'ils ont déjà étudié des textes narratifs!
Et puis, on peut aussi leur faire écrire du théâtre (bon moyen de leur faire comprendre qu'un dialogue théâtral n'a rien à voir avec leurs échanges entre copains,ni avec une conversation banale retranscrite de l'oral) et des fables (excellent mixte de narratif et d'argumentatif parfois)
- maLapskerNiveau 2
L'an dernier, j'ai commencé par le réalisme comme me l'avait conseillé ma tutrice. Il y a effectivement l'avantage de commencer l'année avec des textes plus accessibles et qui s'adaptent à l'écriture d'invention. Mais si je devais avoir des secondes à nouveau, je ferai une progression chronologique car même en prenant le temps d'expliquer, c'est vraiment difficile pour les élèves d'assimiler l'histoire littéraire, alors en plus en décousu...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum