- JohnMédiateur
Kenya: Minijupe pour écolières kényanes - Education minimaliste ?
Par Rédaction Afrique, 7 Août 2012
Pourquoi devriez-vous habiller une écolière comme une bonne soeur ? Le ministre kényan de l'Education, Mutula Kilonzo, a posé cette question à la suite d'une controverse qui avait divisé le pays le mois dernier. Le ministre avait été accusé d'être à l'origine d'une dévaluation des valeurs morales par son soutien aux étudiantes qui voulaient porter leurs jupes un peu plus court que la tradition ne l'exigeait jusqu'alors.
"Ces filles ne veulent pas devenir des bonnes soeurs, ces filles veulent devenir des citoyennes kényanes. Si vous êtes une écolière et que vous n'aimez pas votre uniforme, ne brisez pas les jambes d'autrui, dites-le-moi et je vais changer les attitudes des professeurs et des parents", avait dit Kilonzo.
Les propos de Kilonzo ont été prononcés après la grève initiée par les jeunes filles du lycée de Rwathia, dans le centre du Kenya. Elles demandaient la permission de porter plus court leurs jupes, en conformité avec les nouvelles tendances de la mode actuelle.
Les étudiantes avaient initialement rejeté le nouvel uniforme proposé, car elles trouvaient les jupes trop longues. Les parents, les enseignants et les leaders religieux ont réagi violemment aux propos du ministre, les trouvant de mauvais goût.
Non sans un brin d'humour, Kilonzo a invité les médias kényans à voir une présentation de ces fameuses jupes courtes. Le ministre a montré des exemples de jupes d'uniformes scolaires, et a lu des extraits de la Constitution kényane qui allaient dans le sens de son discours.
Discipline ?
Bien que les étudiantes et l'administration soient arrivées à un compromis et à définir une longueur acceptable pour les deux parties, le sujet continue à faire couler de l'encre - et pas seulement au Kenya. Les élèves doivent-ils oui ou non porter des uniformes ? Devraient-ils être autorisés à s'exprimer à travers ce qu'ils portent ? Cette liberté dans l'habillement affecte-t-elle la discipline et la faculté d'apprendre ?
Dominic Wamugunda, prêtre catholique, déclare que les parents doivent être responsables de l'habillement de leurs enfants, car ce sont eux qui savent ce qui est bon pour leurs ouailles. Il a ajouté que le ministre avait enfreint les limites de ses attributions.
Distraits
Mary Buluku, une enseignante de Nairobi, pense qu'autoriser les écolières à décider de la longueur de leurs jupes créerait un dangereux précédent.
"Les filles peuvent se plaindre d'autres choses, par exemple de la qualité des livres ou des bibliothèques. Les mini-jupes ne vont pas améliorer leurs notes", affirme Mary Buluku. "Les enseignants masculins ne seront plus capables d'enseigner, ils seront distraits par ces jupes courtes et risquent de penser à d'autres choses qui pourraient exposer les filles à certains dangers. Pas question, les écolières ne devraient jamais être autorisées à porter des mini-jupes."
Sophy Ngele, une habitante de Nairobi, acquiesce. "Les jupes doivent cacher le genou. Les filles ont toujours porté des jupes longues à l'école. La priorité doit être portée sur les études, pas sur l'apparence."
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MéréthideHabitué du forum
"Les enseignants masculins ne seront plus capables d'enseigner, ils seront distraits par ces jupes courtes et risquent de penser à d'autres choses qui pourraient exposer les filles à certains dangers. Pas question, les écolières ne devraient jamais être autorisées à porter des mini-jupes."
Ils ont fait comment les enseignants mâles chez nous à l'époque du string porté "outrageusement" haut ?
C'est fou le manque de confiance de cette enseignante, ou alors il y a de sacrés précédents entre les enseignants et leurs élèves !
- Toutes les sorties doivent-elles être systématiquement soumises au CA?
- Les lectures cursives doivent-elles toujours être en lien avec le chapitre en cours?
- Pas de jupes pour les collégiennes, renvoyées chez elles.
- Signez la pétition : "Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés comme preuves supplémentaires de qualification pour être recruté !"
- Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum