- DanakilNiveau 1
Bonjour,
je suis nouveau venu dans la classe (!) - inscrit hier. C'est par Google que je suis arrivé sur le site "Néo", quand j'ai cherché à y voir plus clair dans la terminologie des programmes officiels de 3e (français). Possible que des éléments de réponse aient été apportés sur ce fil de discussion ou sur un autre, mais je ne les pas trouvés. Ma question : quand il est question dans le BO de "trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe", ces groupements sous-entendent-ils un ensemble d'extraits d'une même oeuvre ou un regroupement thématique ? Un peu plus haut, en effet, le BO annonce : "Les oeuvres qu'elle retient (= la progression pédagogique) sont étudiées en oeuvre intégrale ou par groupements de textes en classe"... Avouez que ce n'est pas clair, d'autant que, plus bas, s'agissant du théâtre, on peut faire lire intégralement ou "par extraits" une oeuvre parmi celles proposées... Ce que je m'efforce de croire, pour que le projet soit raisonnable, c'est que je dois "faire" trois oeuvres intégrales... ou par extraits en classe (les nouveaux manuels proposent des séquences en ce sens, avec de (très) nombreux extraits d'une même oeuvre ), et trois groupements de textes... thématiques (sans oublier les lectures cursives). Qui me suit ? Qui ne me suit pas ?
Autre question : qui a une explication pour l'engouement, dans ces nouveaux manuels, pour " La promesse de l'aube" ? Ca m'échappe un peu... M'enfin, je l'ai repris, histoire de... Mais de prime abord, je ne m'y pencherai pas avec mes deux classes de 3e...
je suis nouveau venu dans la classe (!) - inscrit hier. C'est par Google que je suis arrivé sur le site "Néo", quand j'ai cherché à y voir plus clair dans la terminologie des programmes officiels de 3e (français). Possible que des éléments de réponse aient été apportés sur ce fil de discussion ou sur un autre, mais je ne les pas trouvés. Ma question : quand il est question dans le BO de "trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe", ces groupements sous-entendent-ils un ensemble d'extraits d'une même oeuvre ou un regroupement thématique ? Un peu plus haut, en effet, le BO annonce : "Les oeuvres qu'elle retient (= la progression pédagogique) sont étudiées en oeuvre intégrale ou par groupements de textes en classe"... Avouez que ce n'est pas clair, d'autant que, plus bas, s'agissant du théâtre, on peut faire lire intégralement ou "par extraits" une oeuvre parmi celles proposées... Ce que je m'efforce de croire, pour que le projet soit raisonnable, c'est que je dois "faire" trois oeuvres intégrales... ou par extraits en classe (les nouveaux manuels proposent des séquences en ce sens, avec de (très) nombreux extraits d'une même oeuvre ), et trois groupements de textes... thématiques (sans oublier les lectures cursives). Qui me suit ? Qui ne me suit pas ?
Autre question : qui a une explication pour l'engouement, dans ces nouveaux manuels, pour " La promesse de l'aube" ? Ca m'échappe un peu... M'enfin, je l'ai repris, histoire de... Mais de prime abord, je ne m'y pencherai pas avec mes deux classes de 3e...
- miss sophieExpert spécialisé
Pour moi, un GT, c'est un ensemble de textes divers, pas nécessairement des extraits d'une même œuvre. Je m'ennuierais beaucoup si je n'avais plus le droit à ces regroupements...
- CioranNiveau 6
Oui, tu peux faire un groupement de texte comprenant des textes d'auteurs différents et ensuite une œuvre intégrale qu'on fera lire en entier mais étudiées par extraits.
Quant à Gary, je ne sais absolument pas pourquoi il est en vogue mais la liste proposée est vaste, tu as donc tout à fait le choix. De mon côté, nous ferons probablement Annie Ernaux ou Cohen.
Quant à Gary, je ne sais absolument pas pourquoi il est en vogue mais la liste proposée est vaste, tu as donc tout à fait le choix. De mon côté, nous ferons probablement Annie Ernaux ou Cohen.
- DanakilNiveau 1
Merci pour vos réponses... Pour autant, celle de l'autodidacte me semble un peu "décalée" (pardon...) : il est clair que, quand j'étudie une oeuvre intégrale, mes élèves la lisent d'abord... en intégral, et que nous nous penchons ensuite sur quelques extraits signifiants. L'ambiguïté des textes officiels n'est pas là : elle réside dans la notion de "groupements de textes" qui, dans le contexte, semblent être de textes d'une même oeuvre... Ce qui me semble aberrant ! Cela ferait en effet 9 oeuvres à aborder (3 en oeuvres intégrales, 3 "par groupements", et 3 en lecture cursive... Voilà pourquoi je proposais ma "lecture" de ces textes officiels dans mon premier message, en prenant la notion de "groupements de textes" comme groupements thématiques (sur l'enfance, la guerre, etc...). Mais, je me répète, la formulation du BO est très ambigüe...
J'étudie "La place" depuis 3 ans... Un vrai plaisir ! Les élèves accrochent... à l'analyse en classe du texte, car la lecture personnelle préalable les laisse plutôt perplexes... Tu vas t'éclater, lautodidacte, si tu abordes cette oeuvre pour la première fois...
J'étudie "La place" depuis 3 ans... Un vrai plaisir ! Les élèves accrochent... à l'analyse en classe du texte, car la lecture personnelle préalable les laisse plutôt perplexes... Tu vas t'éclater, lautodidacte, si tu abordes cette oeuvre pour la première fois...
- CioranNiveau 6
c'est la deuxième année que je le fais, donc ça passe oui !
Ne t'excuse pas.
Pour la lecture des oeuvres intégrales, je ne le demande jamais avant l'étude des textes; à chaque fois ils lisent étapes par étapes, à la maison alors que nous avons déjà commencé à faire cours dessus. Mais après, mes élèves ne sont pas bons du tout, certains sont non-francophones alors tu te doutes bien que les laisser seuls avec un livre sans explication, c'est dur.
Oui la formulation est ambiguë, je prends le parti de lire le BO comme toi. Parfois nous faisons des groupements de texte interne à l'OI (du genre, le problème du savoir chez Ernaux, avec deux/trois textes de La Place + un/deux des Années par exemple, sans que ces textes ne soient étudiés en lecture analytique)
Ne t'excuse pas.
Pour la lecture des oeuvres intégrales, je ne le demande jamais avant l'étude des textes; à chaque fois ils lisent étapes par étapes, à la maison alors que nous avons déjà commencé à faire cours dessus. Mais après, mes élèves ne sont pas bons du tout, certains sont non-francophones alors tu te doutes bien que les laisser seuls avec un livre sans explication, c'est dur.
Oui la formulation est ambiguë, je prends le parti de lire le BO comme toi. Parfois nous faisons des groupements de texte interne à l'OI (du genre, le problème du savoir chez Ernaux, avec deux/trois textes de La Place + un/deux des Années par exemple, sans que ces textes ne soient étudiés en lecture analytique)
- DanakilNiveau 1
Merci, lautodidacte, pour ton message et tes précisions... Je vois que tu te passionnes pour Annie Ernaux ! Bienvenue au club... J'ai découvert ce qu'écrit cette femme en 1992, avec "Passion simple". Je crois que j'ai à peu près tout lu d'elle, depuis. "Les années" : le point de convergence de tout ce qu'elle a écrit précédemment... Et elle a écrit le plus bel hommage, dans Le Monde, à la mort de Pierre Bourdieu.
- A l'Ouest rien de nouveau : recherche des extraits / textes.
- Mise en voix de textes extraits de Petit Pays.
- GT Enfance et adolescence : quels textes ? Fil pour rassembler les extraits.
- LA : Choisir ses propres extraits - recopier les textes : est-ce illégal/grave ?
- Quels extraits de textes pour faire différencier fantastique, merveilleux et science-fiction ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum