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- MargotierNiveau 5
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?
- roxanneOracle
comment dire ? je sens que tu vas avoir une foule de réponses.Sinon, non je n'évalue pas d'"items", j'évalue le travail d'un élève .Quant au socle, hop, une bonne validation commune en fin d'année (de toute façon, si je ne le fais pas, le cde le fera), ça prend 10 monutes..
- MargotierNiveau 5
en fait, je regarde ce que je peux évaluer dans le SC à la fin de ma préparation ; je ne prends pas le SC pour construite ma séquence après (je sais pas si c'est clair).
Qu'entends-tu par par "j'évalue le travail d'un élève"?
Qu'entends-tu par par "j'évalue le travail d'un élève"?
- LoraNeoprof expérimenté
et :shock:
Je n'évalue pas du tout selon le socle. En fin d'année de 3e, on valide à la louche, c'est à dire qu'on se demande si on donne le socle ou pas à tel élève, en gros. Epicétou !
Je n'évalue pas du tout selon le socle. En fin d'année de 3e, on valide à la louche, c'est à dire qu'on se demande si on donne le socle ou pas à tel élève, en gros. Epicétou !
- jilucorgNeoprof expérimenté
Idem.roxanne a écrit:Sinon, non je n'évalue pas d'"items", j'évalue le travail d'un élève .Quant au socle, hop, une bonne validation commune en fin d'année (de toute façon, si je ne le fais pas, le cde le fera), ça prend 10 minutes..
- MarieLNeoprof expérimenté
Margotier a écrit:
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?
Les profs de science font cela (évaluer plusieurs fois le même item dans l'année). Je n'en vois guère l'intérêt en lettres.
PS - Si je comprends bien, tu évalues dès la 6° ?...
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- jeanneÉrudit
Je ne vois absolument pas l'intérêt du socle, et ne comprends même pas l'intitulé de certains items. Mes réticences autant pratiques qu'idéologiques font que je ne m'en préoccupe pas dans l'année et ça tombe bien, je viens d'arriver dans un collège ou tout le monde refuse de le valider.
- neomathÉrudit
Il y a globalement deux sortes de profs :
1) Ceux qui ont senti tout de suite que cette affaire de socle n'était qu'une vaste foutaise technocratique et ont refusé et refusent encore d'y mettre ne serait ce que le petit doigt.
2) Ceux qui, en bons petits soldats, ont essayé de jouer le jeu du socle et se retrouvent comme toi englués dans des impasses à essayer de faire coller des items écrits dans un jargon impénétrable à la réalité de leur métier.
Mais tout ceci n'est pas grave car il n'existe qu'une seule sorte de chef d'établissement :
Celui qui en fin d'année valide le socle en bloc, pour tous les élèves.
1) Ceux qui ont senti tout de suite que cette affaire de socle n'était qu'une vaste foutaise technocratique et ont refusé et refusent encore d'y mettre ne serait ce que le petit doigt.
2) Ceux qui, en bons petits soldats, ont essayé de jouer le jeu du socle et se retrouvent comme toi englués dans des impasses à essayer de faire coller des items écrits dans un jargon impénétrable à la réalité de leur métier.
Mais tout ceci n'est pas grave car il n'existe qu'une seule sorte de chef d'établissement :
Celui qui en fin d'année valide le socle en bloc, pour tous les élèves.
- bruno09Niveau 10
neomath a écrit:Il y a globalement deux sortes de profs :
1) Ceux qui ont senti tout de suite que cette affaire de socle n'était qu'une vaste foutaise technocratique et ont refusé et refusent encore d'y mettre ne serait ce que le petit doigt.
2) Ceux qui, en bons petits soldats, ont essayé de jouer le jeu du socle et se retrouvent comme toi englués dans des impasses à essayer de faire coller des items écrits dans un jargon impénétrable à la réalité de leur métier.
Mais tout ceci n'est pas grave car il n'existe qu'une seule sorte de chef d'établissement :
Celui qui en fin d'année valide le socle en bloc, pour tous les élèves.
Tu as oublié la catégorie majoritaire qui fait semblant et valide à l'arrache en fin d'année.
- roxanneOracle
Tu oublies ceux pour qui le Socle a été la Révélation de leur vie , qui ont enfin un rôle à jouer, qui eux ont tout compris et qui enchaînent les Projets en rapport avec le Socle...les Elus quoi!
- bruno09Niveau 10
Axel a écrit:Margotier a écrit:
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?
Les profs de science font cela (évaluer plusieurs fois le même item dans l'année). Je n'en vois guère l'intérêt en lettres.
PS - Si je comprends bien, tu évalues dès la 6° ?...
Il me semble bien qu'un rapport ministériel (il y a bien quelqu'un qui nous citera ça plus précisément) concluait à la difficulté de le mettre en place en lettres et en Histoire géo.
- henrietteMédiateur
Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop le chou avec le socle, car en l'état même le ministère a dit qu'il était trop compliqué et qu'il fallait le remettre à plat. Donc tu risques fort de bosser comme un folle pour un truc qui finalement sera changé, avec des compétences et des items redéfinis différemment...
Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.
Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... )
J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.
Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... )
J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
- roxanneOracle
ah itu en as toi aussi ? quelle chance hein de les cotoyer au quotidien..henriette a écrit:Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop le chou avec le socle, car en l'état même le ministère a dit qu'il était trop compliqué et qu'il fallait le remettre à plat. Donc tu risques fort de bosser comme un folle pour un truc qui finalement sera changé, avec des compétences et des items redéfinis différemment...
Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.
Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... )J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
- Spoiler:
- ce sont les mêmes d'ailleurs qui en français ne font pas le théâtre , ou dont les élèves qui ont fait 15 exposés au CDI (enfin, des expositions, des recherches) ne savent pas conjuguer un verbe au présent quand tu les récupères..
- henrietteMédiateur
Dans mon nouveau bahut et dans l'équipe de lettres, non, aucun spécimen en vue
- Spoiler:
- On est tous de vieux réacs totalement et irrécupérablement obtus quant aux innovations pédagogogiques successives et souvent contradictoires pondues par les grands penseurs de l'EN
- adelouNiveau 8
vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
enfer et damnation! je suis cernée! je suis apparemment tombée sur la seule espèce de chef d'établissement qui ne valide pas le socle d'un coup à la fin de l'année...
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
enfer et damnation! je suis cernée! je suis apparemment tombée sur la seule espèce de chef d'établissement qui ne valide pas le socle d'un coup à la fin de l'année...
- jilucorgNeoprof expérimenté
C'est de l'intimidation pure, sans aucune valeur réglementaire : la liberté pédagogique de chaque enseignant est affirmée par la loi, aucun "projet" ne peut imposer de "travailler" de telle ou telle manière → Article L912-1-1 du Code de l'Éducation :adelou a écrit:j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.
- neomathÉrudit
Dans ces cas là, un truc infaillible : tu dit OUI CHEF ! et ensuite tu fait comme tu l'entend. Comme ça tout le monde est heureux.adelou a écrit:vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
enfer et damnation! je suis cernée! je suis apparemment tombée sur la seule espèce de chef d'établissement qui ne valide pas le socle d'un coup à la fin de l'année...
Et si vraiment, en fin d'année, il insiste beaucoup pour que les croix soient cochées, et bien tu fait ça au hasard. De toute façon les items sont tellement vagues que n'importe quelle combinaison de croix peut être justifiée pour n'importe quel élève.
- CelebornEsprit sacré
adelou a écrit:vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
"Alors sachez-le, dans le cadre de ma liberté pédagogique, je travaille comme bon me semble".
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SergeMédiateur
En même temps, c'est dans les textes et les directives officielles, non ?
Peut-on vraiment refuser l'application de certaines directives, ou même du programme, en opposant juste notre liberté pédagogique ?
Peut-on vraiment refuser l'application de certaines directives, ou même du programme, en opposant juste notre liberté pédagogique ?
- malo21Niveau 10
C'est la validation ou pas du socle commun qui est obligatoire après tu évalues par compétences ou pas, tu fais comme tu veux.
- neomathÉrudit
Les programmes n'imposent aucune méthode pédagogique particulière. Donc personne ne peut nous imposer "d'enseigner par compétences". La validation des items du socle c'est autre chose.Serge a écrit:En même temps, c'est dans les textes et les directives officielles, non ?
Peut-on vraiment refuser l'application de certaines directives, ou même du programme, en opposant juste notre liberté pédagogique ?
- SergeMédiateur
Oui, mais c'est un peu jouer sur les mots. On peut nous obliger à "valider des compétences" au cours de l'année, par exemple. Je sens qu'on s'achemine vers ça chez nous.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Et même les textes instaurant le LPC n'imposent pas de renseigner les items individuellement, encore moins – façon de parler – de faire des évaluations liées aux compétences.
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- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- socle commun et évaluation: que notez-vous sur les copies?
- Evaluation du domaine 2 du socle commun - cycle 4 - Des méthodes et des outils pour apprendre"
- socle commun
- socle commun lettres
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