Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

socle commun - socle commun Empty socle commun

par melodyy Jeu 21 Juin 2012 - 11:54
Bonjour,
Je vous écris au sujet du socle commun, car je ne comprends pas bien son organisation. 😕
Sur EduScol, les compétences et connaissances du socle commun que les élèves doivent acquérir sont classées en 3 paliers (celles à valider en CE1, en CM2 et en 3e). Mais l’Éducation nationale donne-t-elle aussi des directives aux professeurs concernant l'apprentissage de ces compétences en fonction des niveaux (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e et 3e)? Ou est-ce seulement par cycle que ce socle doit être validé?
J'ai trouvé (sur ce lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article809) des documents qui montrent qu'il y a bien une nivellation des compétences en fonction de l'année d'étude, et une évaluation à la fin de chaque année (ici, avec l'exemple de la 6e). Cependant, j'aimerais tout de même avoir votre confirmation, car je n'avais pas entendu parler de ce découpage par niveau auparavant...
Bonne journée!

melodyy
melodyy
Niveau 6

socle commun - socle commun Empty Re: socle commun

par melodyy Jeu 21 Juin 2012 - 12:17
Je me suis aperçu que le lien ne menait pas directement aux docs dont je parlais.
Voici donc le lien direct de l'exemple d'évaluation pour les 6e:
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/IMG/pdf/competences_socle_commun_6eC.pdf

Et ci-dessous, j'ai copié-collé le récapitulatif des compétences du socle commun à acquérir pour les 6e (toujours selon le même site):


Les capacités en histoire, géographie, éducation civique ET le socle commun en classe de Sixième. Nouveau programme 2009.

Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française

ECRIRE
Répondre à une question par une phrase complète
Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants

S’EXPRIMER A L’ORAL
Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue
Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés)

Décrire
Expliquer
Raconter
S’exprimer à l’oral


Compétence 5 :
La culture humaniste

AVOIR DES REPERES GEOGRAPHIQUES
Situer et connaître les grands ensembles physiques et humains, les grands types d’aménagements

AVOIR DES REPERES HISTORIQUES

Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire de l’humanité

AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE DES ARTS ET PRATIQUER LES ARTS
Connaître des références essentielles de l’histoire des arts
Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel

LIRE ET UTILISER DIFFERENTS LANGAGES

Images – Cartes – Croquis – Textes – Graphiques

AVOIR DES OUTILS POUR COMPRENDRE L’UNITE ET LA COMPLEXITE DU MONDE
Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions
Identifier les enjeux du développement durable
Avoir des éléments de culture politique et économique
Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Connaître et utiliser les repères géographiques et historiques
Localiser
Situer
Reconnaître des œuvres ou monuments
Réaliser un croquis simple
Extraire des informations
Restituer des connaissances
Raisonner (mettre en relation différents documents, croiser des connaissances personnelles et des documents)


Compétence 6 :
Les compétences sociales et civiques

CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE
Il s’agit de connaître :
Les principaux droits de l’homme et du citoyen
Les valeurs, les symboles, les institutions de la république
Les règles fondamentales de la démocratie et de la justice
Le fonctionnement et le rôle de différents médias

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

Connaître et respecter les règles de la vie collective
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Compétences 7 :
L’autonomie et l’initiative

ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS
Etre autonome dans son travail : savoir organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Savoir travailler en équipe
Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
Savoir prendre des initiatives et des décisions




Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

socle commun - socle commun Empty Re: socle commun

par Monsieur Silence Jeu 21 Juin 2012 - 16:07
Le socle est validé par cycle.
Pour le collège, c'est le palier 3, validé en fin de 3ème.

Après, tu peux travailler par compétences dans tes cours, à tous les niveaux. L'objectif sera de construire une progression pour cela.

Par exemple :

LIRE ET UTILISER DIFFERENTS LANGAGES
Images – Cartes – Croquis – Textes – Graphiques

Pour chaque "langage", tu peux imaginer une progression par niveau.
En 6ème, première approche de la cartographie, jusqu'en 3e où un élève pourra être capable de compléter une légende après l'avoir organisée, de trouver un titre à un croquis, etc.
melodyy
melodyy
Niveau 6

socle commun - socle commun Empty Re: socle commun

par melodyy Jeu 21 Juin 2012 - 16:30
Pas de règle concernant cette progression au sein des cycles eux-mêmes, c'est compris! Merci beaucoup Monsieur Silence de m'avoir éclairée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum