- JohnMédiateur
http://www.lexpress.fr/education/ce-qui-va-changer-a-la-rentree-scolaire-2012_1125896.html
Préambule :
Analyse de la lettre par l'Express :
Préambule :
Dans l'attente des réformes à venir et sans remettre en cause les travaux préparatoires déjà effectués, il est important que nous vous précisions dès maintenant les mesures de la prochaine rentrée visant à donner des impulsions nouvelles et à renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années.
Analyse de la lettre par l'Express :
De quoi se compose ce projet?
Pas de bouleversement radical dans cette lettre, mais une volonté affichée de rupture par rapport à la politique éducative des dernières années, sur plusieurs dossiers: la réforme des rythmes scolaires, l'évaluation des enseignants et des élèves, la priorité à l'école primaire, l'éducation prioritaire. Au rang des nouveautés: le rétablissement de l'histoire-géographie en terminale S, l'abrogation de la loi Cherpion, du décret sur l'évaluation des enseignants, la réécriture à venir des programmes de l'école primaire et du collège, et l' "évolution" du dispositif ECLAIR.
Rythmes scolaires. "Dans l'attente des décisions qui seront prises le moment venu pour organiser la mise en place de la semaine de neuf demi-journées, vous veillerez à ce que la pause méridienne ne soit jamais inférieure à quatre-vingt dix minutes dans le premier degré", écrivent les ministres.
Primaire. Avec la création de 1000 postes dès la rentrée, l'école primaire est "la première priorité" des ministres. L'importance accordée à l'école maternelle est réaffirmée: ses mission devront être "clarifiées" pour qu'elle devienne une "école de la confiance en soi". Les ministres souhaitent aussi "que, dès cette rentrée, le cours préparatoire ne soit confié qu'à des professeurs dotés d'une expérience d'enseignement et non à des enseignants débutants".
Evaluations nationales. Comme annoncé par Vincent Peillon, les résultats des évaluations de CE1 et CM2 "seront collectés et analysés à l'échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l'appui des inspecteurs des circonscriptions". "Pour l'avenir, en vue de la préparation de la future loi, nous engagerons avec l'ensemble des partenaires une large concertation pour refonder l'évaluation du système éducatif et des acquis des élèves."
Socle commun. L'attachement au socle commun est souligné, mais "certaines" de ses "composantes" seront revues dans le cadre de la loi d'orientation. Le livret de compétences est maintenu mais connaîtra des évolutions. "La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision."
Collège unique. Le collège unique reste une "ambition essentielle". Mais, précisent les ministres, "maintenir l'obligation d'un tronc commun pour tous n'interdit pas de proposer aux élèves des parcours différenciés, dès lors qu'aucun dispositif d'orientation précoce ne détourne ces élèves de l'objectif de maîtrise du socle commun et ne les enferme dans une filière". "Dans l'attente d'une disposition législative abrogeant la loi du 28 juillet 2011, dite loi Cherpion, l'extension du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) pour les jeunes âgés de moins de 15 ans est suspendue à la prochaine rentrée".
Réforme du lycée. Au lycée, la réforme est maintenue. Mais les ministres entendent rétablir l'histoire-géo en terminale S: "l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera obligatoirement proposé à tous les élèves de terminale de cette série."
Langues. L'enseignement des langues continuera d'obéir aux dispositions en vigueur, mais "l'expérimentation de la globalisation des horaires de langues vivantes dans 10% des collèges est maintenue mais sera évaluée avant toute décision de généralisation", est-il précisé.
Eclair. Les ministres promettent une nouvelle étape du développement de l'éducation prioritaire. Le dispositif ECLAIR, qui repose sur le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement "évoluera, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation".
Internats. Les internats d'excellence seront maintenus, et évalués. La réforme de la carte scolaire fera également l'objet d'une évaluation approfondie.
Evaluation des enseignants. Le décret réformant l'évaluation des enseignants, daté du 7 mai 2012, sera abrogé. "Pour autant, un simple retour à la situation antérieure n'est pas souhaitable. C'est pourquoi, en concertation avec tous les partenaires concernés, nous préparons de nouvelles dispositions".
Formation des maîtres. Enfin, la formation des maîtres sera totalement réformée. "Pour répondre au manque de formation pratique des jeunes enseignants, des mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée", les écoles supérieures du professorat seront opérationnelles dès la rentrée 2013. Tous les enseignants y partageront "un moment de formation". "Notre engagement est de développer une logique d'entrée progressive dans le métier enseignant par un parcours de professionnalisation", précisent les ministres.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- TrinityEsprit éclairé
On en entend tellement ces derniers jours, que tout ce que ce texte arrive à m'inspirer, c'est : "blablablabla".
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- steph.stephy3Niveau 5
Idem
_________________
www.stellapeel.com
Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
- kensingtonEsprit éclairé
L'importance accordée à l'école maternelle est réaffirmée: ses mission devront être "clarifiées" pour qu'elle devienne une "école de la confiance en soi".
- ClarinetteGrand Maître
Que les choses soient bien claires : il n'y a plus que les élèves qui auront le droit de lever les yeux au ciel. Où va-t-on si les professeurs se mettent à exprimer leur désarroi devant les errements ministériels ?kensington a écrit:
L'importance accordée à l'école maternelle est réaffirmée: ses mission devront être "clarifiées" pour qu'elle devienne une "école de la confiance en soi".
- Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat
- Emmanuel Davidenkoff quitte L'Etudiant pour Le Monde Campus ; Marie-Caroline Missir le remplace.
- Marie-Caroline Missir (L'express) : "La "solidarité" entre les castes de professeurs ne joue pas et ne jouera jamais".
- L. Debril (L'Express): "Le plus gros handicap de Peillon, c'est lui-même"; ME Pech (Figaro) : "V. Peillon, élève appliqué mais brouillon" ; MC Missir (L'express) : "V. Peillon est souvent comparé à un cerf volant"
- L'Express : ce que dit le projet de loi sur l'école - Lien vers le projet de loi en 49 pages !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum