- InvitéInvité
source
Quand la Cour des comptes épluche le budget de l'Education nationale elle met en évidence la gestion très particulière de Luc Chatel. Entre autre son souci d'aller au delà des réductions de postes demandées par la présidence au point d'après la Cour de ne plus avoir les moyens de sa mission.
Le rapport "Résultats et gestion budgétaire 2011" de la Cour des comptes analyse en détail la comptabilité de l'éducation nationale. Elle nous fait passer dans la cuisine gouvernementale, là où se prennent les décisions et les arbitrages de gestion.
La règle des 1/2 pas respectée
Première surprise : Luc Chatel est allé au-delà des exigences gouvernementales de suppressions de postes. On lui demandait de supprimer 16 000 postes en 2011. Il en a fait disparaitre 16 811. Il est allé au-delà de la règle du 1/2 pour les départs en retraite puisqu'il y a eu 32 720 départs en retraite sur cette année. Au primaire ce sont 8635 postes qui disparaissent pour 9730 départs en retraite : on est près du 1/1 ! Dans le secondaire 6296 pour 16785 on est plus près de 1/3.
Le privé favorisé
Si on regarde en détail l'évolution de l'emploi par rapport aux exigences de la loi de finances, on s'aperçoit que dans le primaire il a radié 8635 emplois quand on lui en demandait 8967. Par contre dans le secondaire 6296 postes ont disparu pour 5 000 demandés. La surprise vient du privé. Luc Chatel aurait du supprimer 1633 emplois. Il n'en a radié que 1416.
Une mauvaise gestion
Plusieurs faits lui ont facilité la tâche. Ainsi le rapport souligne une sous-consommation d'emplois parce que les stages étudiants des futurs enseignants ont été moins nombreux que prévu. " Cette importante économie involontaire s’explique par les difficultés de coordination en 2011 entre les universités et les rectorats et par le fait que les universités ont généralement choisi des durées de stage moindres que celles souhaitées par les ministères, potentiels employeurs de ces étudiants, ce qui n’est pas sans poser question sur la qualité de la formation initiale professionnelle des futurs enseignants", écrit la Cour. Le ministère s'est trouvé impuissant à faire fonctionner correctement le programme Eclair d'enseignement prioritaire. 19 millions ont été économisés faute de trouver des préfets des études en nombre suffisant.
La montée des heures supplémentaires
D. Mignaud président de la Cour des Comptes s'inquiète du recours massif aux heures supplémentaires. " Le recours de plus en plus important aux heures supplémentaires par le ministère de l’éducation nationale1s’explique en partie par les difficultés rencontrées dans certains établissements pour pourvoir la totalité des enseignements par des enseignants payés sur heures postes ou sur blocs de moyens provisoires, mode habituel de rémunération des professeurs", écrit la Cour. " Ce recours aux heures supplémentaires permet en partie d’afficher des réductions d’effectifs en en limitant l’impact à court terme sur le terrain. Il pèse en revanche évidemment sur la dépense totale. Il est aussi un révélateur de l’inadéquation entre l’offre de formation prévue et la réalité des moyens disponibles, compte tenu du mode de gestion actuel des enseignants.."
Petites tricheries
Si globalement la Cour juge que la présentation des comptes ne permet pas d'apprécier l'efficacité de la mission enseignement comme le voudrait la LOLF, elle signale également la valse des indicateurs organisée par Luc Chatel. "Les cibles de certains objectifs ont été baissées entre 2009 et 2011, l’écart avec les résultats constatés paraissant de ce fait moindre", note la Cour qui donne des exemples : proportion d’élèves maîtrisant en fin d’école primaire les compétences de base en français – de 95 à 93,5 %- ; taux d’accès au brevet –de 84 à 81 %- ; taux d’accès à un bac général ou technologique des élèves de seconde GT. "Il en va de même pour l’indicateur « nombre d’académies bénéficiant d’une dotation globale équilibrée » du programme 230, dont la cible a constamment diminué jusqu’au PAP 2012".
Une gestion au jour le jour
" Les dépenses ont été contenues au niveau de l’autorisation en Loi de Finances (LFI). Cela est dû principalement à des économies non reproductibles sur les départs en retraite, à des retards ou à des mauvaises évaluations de dépenses sur la mise en oeuvre de dispositifs nouveaux (« masterisation », nouvelles primes de fonction). Dans le même temps, les heures supplémentaires ont continué d’augmenter, traduisant l’inadéquation croissante de l’offre de formation aux moyens humains alloués sur le terrain dans le cadre des procédures actuelles de gestion des personnels", écrit la Cour. " L’effort de maîtrise des effectifs à programmes scolaires constants et à obligations de service des enseignants inchangées trouve là une limite financière importante".
François Jarraud
- User5899Demi-dieu
Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
- JohnMédiateur
Cette phrase, prise isolément, me laisse imaginer des propos implicites de la cour des comptes auxquels je n'ose tout à fait croire..." L’effort de maîtrise des effectifs à programmes scolaires constants et à obligations de service des enseignants inchangées trouve là une limite financière importante"
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- scoeursNiveau 9
On nous aurait donc menti ? (Mode ironique ...)
- JaneMonarque
Tout comme Cripure, j'ai du mal à être étonnée.
- JPhMMDemi-dieu
Vivement qu'ils reviennent au pouvoir...Cripure a écrit:Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- WonderWomanBon génie
tout pareil ...Cripure a écrit:Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- palomitaNeoprof expérimenté
JPhMM a écrit:Vivement qu'ils reviennent au pouvoir...Cripure a écrit:Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
Il semblerait qu 'il y ait des satisfaits de cette politique, mais on m'aurait menti ?
- labarolineNiveau 10
Je pense que nous ne sommes pas au bout des surprises dissimulées sous le tapis...
- User5899Demi-dieu
Ah oui, alors ! Non pace que la taspé qui fume son jean en plein conseil des ministres, moi, Monsieur, ça me fait mal à la France :petitdrapeau:JPhMM a écrit:Vivement qu'ils reviennent au pouvoir...Cripure a écrit:Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
- Spoiler:
- Je crois que l'UMP va finir par me rendre Cécile Duflot sympathique
- palomitaNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Ah oui, alors ! Non pace que la taspé qui fume son jean en plein conseil des ministres, moi, Monsieur, ça me fait mal à la France :petitdrapeau:JPhMM a écrit:Vivement qu'ils reviennent au pouvoir...Cripure a écrit:Chaque jour, une preuve nouvelle de l'éclatant professionnalisme de l'UMP, ce parti performant de gens brillants dont, ici même, d'aucuns nous vantent les mérites, allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait apparaître pertinent de leur apporter notre suffrage les deux dimanches qui viennent.
Si je comprends bien cet article, Chatel s'est comporté en c rapule. Pourquoi ne parviens-je pas à être surpris ?
- Spoiler:
Je crois que l'UMP va finir par me rendre Cécile Duflot sympathique
Eh oui, c'est ça le comble
- Thalia de GMédiateur
Chatel aura été un bon petit soldat !
Je crois que son zèle est un des facteurs de la tension qui règne chez les enseignants. Nos nous savions pressurés mais à ce point là !
Une preuve supplémentaire du mépris dans lequel nous a tenu ce triste sire.
Je vais copier cet article et l'afficher en sdp.
Je crois que son zèle est un des facteurs de la tension qui règne chez les enseignants. Nos nous savions pressurés mais à ce point là !
Une preuve supplémentaire du mépris dans lequel nous a tenu ce triste sire.
Je vais copier cet article et l'afficher en sdp.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- victor44Habitué du forum
John a écrit:Cette phrase, prise isolément, me laisse imaginer des propos implicites de la cour des comptes auxquels je n'ose tout à fait croire..." L’effort de maîtrise des effectifs à programmes scolaires constants et à obligations de service des enseignants inchangées trouve là une limite financière importante"
C'est de la pure arithmétique, si l'on doit faire des économies en personnel à l'éducation nationale, il va falloir:
Soit diminuer le nombre d'heures par élèves
Soit augmenter les ORS des enseignants.
La baisse des effectifs de fonctionnaires à statut égal et service rendu égal n'est plus possible. Pour moi les propos ne sont pas implicites mais explicites. Reste la possibilité d'augmenter les effectifs par classe...
- marjorie_estiNiveau 5
A te dégoûter d'enseigner... j'espère que nous n'aurons plus à faire à un tel gouvernement, plus jamais ça !!
- victor44Habitué du forum
marjorie_esti a écrit:A te dégoûter d'enseigner... j'espère que nous n'aurons plus à faire à un tel gouvernement, plus jamais ça !!
rdv dans 5 ans
- DugongNiveau 8
Blablablavictor44 a écrit:
C'est de la pure arithmétique, si l'on doit faire des économies en personnel à l'éducation nationale, il va falloir ...
Et Mââme Jozette est toujours DRH au Moloch.
Comme le canard de Robert Lamoureux ...
- DugongNiveau 8
Questions à tous les fonctionnaires du Moloch : seriez vous prêts à donner entre 1 et 10€ pour permettre à Mââme Jozette de dégager du Moloch ?
Faudra bien lui donner des indemnités de licenciement ...
Faudra bien lui donner des indemnités de licenciement ...
- DugongNiveau 8
On pourrait ajouter une ligne "à déduire" sur la feuille de paie : CLJ (contribution licenciement Jozette)
- InvitéInvité
Ah je veux bien donner un euro pour qu'elle dégage! Parce que nous le valons bien....
- Luc Châtel sur le Pass Contraception, le droit de vote à 16 ans, les suppressions de postes, le dispositif CLAIR...
- {Café péda} Ecole : Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes
- Quand et comment les suppressions de postes sont-elles annoncées ?
- Qui veut gagner des postes ? Le bilan des créations et suppressions de postes dans le primaire par département selon la carte scolaire 2014
- Réponse de Chatel à Cambadelis sur les suppressions de Rased
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum