Page 2 sur 2 • 1, 2
- CathyFidèle du forum
Je l'ai lu et trouve tres sympa! Surtout, PD James a vraiment su reprendre la langue d'Austen -je l'ai lu en anglais- et a developpe les personnages de facon tout a fait coherente! Chouette lecture donc!
- LoEsprit sacré
Je l'ai reçu et il m'attend! J'ai hâte!
- zerbinetteNiveau 1
Arte diffuse le 5 juillet "Miss Austen regrets"
http://www.arte.tv/fr/Cycle-Jane-Austen/6690084,CmC=6706992.html
http://www.arte.tv/fr/Cycle-Jane-Austen/6690084,CmC=6706992.html
- RaizelNiveau 10
Nita a écrit:Le mort, c'est pas Darcy ? passke si c'est lui, j'peux pas l'acheter.
(En Mp, si vous ne voulez pas dévoiler l'intrigue....)
Non, heureusement, je ne l'aurais pas supporté non plus.
Je l'ai commencer lundi et je le trouve vraiment très bien ! Je pense le finir demain pendant la surveillance. En qualité de dame pipi je ne serai pas dérangée.
- ZeldaHabitué du forum
Je vais donner un avis un peu différent, je le mets en spoiler car je commente l'intrigue donc ne lisez pas si vous ne l'avez pas fini.
- Spoiler:
- Je n'ai pas beaucoup apprécié "Death Comes to Pemberley" (oui, je me la pète, je l'ai lu en anglais!).
Je n'ai retrouvé la qualité de l'écriture d'Austen (sa vivacité, son ironie, sa finesse) que dans deux ou trois phrases sur tout le livre.
Le vocabulaire est répétitif (si vous ne connaissiez pas "adamant" et "sanguine", vous aurez l'occasion de les croiser 7 ou 8 fois pour vous familiariser avec eux) et je trouve la plupart des phrases laborieuses : trop d'adjectifs recherchés mais pas grand chose à dire.
L'intrigue est déséquilibrée (on nous apporte toutes les réponses dans les dernières pages sans nous faire chercher des réponses, ou en tout cas sans nous donner de moyens de nous poser les bonnes questions), et l'identité du/de la coupable me semble totalement tirée par les cheveux.
Un personnage - la soeur - est ajouté de manière maladroite et artificielle, et n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Le personnage d'Elizabeth est en retrait et a perdu tout son humour et son esprit indépendant. Sa seule préoccupation semble être de coller à l'étiquette.
De manière générale, tous les personnages sont creux. On reprend à gros traits leur caractéristique principale dans Orgueil et Préjugés : par ex Bingley et Jane s'aiment et ils sont gentils. Rien de plus ne sera développé ici.
J'ai donc été assez déçue, alors que j'aime beaucoup Jane Austen et que j'apprécie les intrigues policières de PD James, mais là, pour moi, le mélange ne fonctionne pas du tout.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Moi j'ai été un peu déçue par le traitement réservé à certains personnages :
- Spoiler:
- j'avoue que j'aimais bien le colonel dans le roman d'Austen. Là, son personnage devient limite antipathique et il semble complètement oublié à la fin du roman !
- Lydia disparaît aussi totalement du livre : personne ne pense à lui demander de rapporter les paroles échangées dans le cabriolet, alors qu'on harcèle le conducteur qui n'a bien sûr rien pu entendre ! Elle n'apparaît pas du tout au procès et est juste évoquée à la fin...
- J'aimais bien le point de vue d'Elizabeth au début mais j'ai été perturbée par les changements constants de focalisation... j'avoue que j'aurais préféré voir tout par ses yeux et, oui, avec plus de sarcasme !
ce qui m'a le plus dérangée : on suit passivement le déroulement des faits et les révélations lors du procès... De même pour Darcy : il ne semble pas servir à grand-chose à part répéter son témoignage.
Bien sûr, on a quelques indices à analyser mais, je ne sais pas, il manque quelque chose pour que le lecteur ait tous les éléments en main pour pouvoir tenter de jouer à l'enquêteur. D'où un sentiment de frustration devant le dénouement un peu trop rocambolesque à mon goût! J'aurais préféré une Elizabeth un peu plus audacieuse, menant discrètement l'enquête et nous faisant tout voir par ses yeux. Mais bon, j'avoue, je suis très exigeante ne matière de lecture, je ne peux m'empêcher de chercher les points faibles !
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Comme je suis en train de le lire, je résiste, je résiste, pour ne pas ouvrir les spoilers !
Coïncidence heureuse : Arte a diffusé ces jours-ci Orgueil et préjugés en mini-série, avec Colin Firth jeune en Darcy.
Coïncidence heureuse : Arte a diffusé ces jours-ci Orgueil et préjugés en mini-série, avec Colin Firth jeune en Darcy.
- ZeldaHabitué du forum
J'ai hâte de lire d'autres avis!
- kensingtonEsprit éclairé
grandesvacances a écrit:Comme je suis en train de le lire, je résiste, je résiste, pour ne pas ouvrir les spoilers !
Raison et Sentiments, version 2008, jeudi 28, même chaîne.
- MrBrightsideEmpereur
Je me retiens de troller sur Jane Austen :lol: c'est trop facile!
- ZeldaHabitué du forum
Why? You don't like her?
- ClarinetteGrand Maître
Of course he doesn't, because she happens to be British.
- MrBrightsideEmpereur
Nope, I do actually enjoy British authors. I just find her plain boring, completely lacking in the style department and plot-handicapped.
Bien sûr, c'est une opinion basé sur un seul de ses livres mais je l'ai trouvé tellement indigent que je n'arrive pas à me forcer à en lire d'autres.
Bien sûr, c'est une opinion basé sur un seul de ses livres mais je l'ai trouvé tellement indigent que je n'arrive pas à me forcer à en lire d'autres.
- CatsouneExpert
Raison et sentiments....Aaaah la scène ou Willoughby fait visiter son domaine à Marianne et où ils montent l'escalier... leurs mains se frôlent.......
Je préfère mille fois la version de la BBC au film avec Emma Thompson... Et je préfère plus que tout la version d'Orgueil et préjugés.... Ces mini séries sont fidèles aux romans. toujours de bons moments en perspective!
Je préfère mille fois la version de la BBC au film avec Emma Thompson... Et je préfère plus que tout la version d'Orgueil et préjugés.... Ces mini séries sont fidèles aux romans. toujours de bons moments en perspective!
J'ai vu qu'il y a un roman qui s'intitule les 5 filles de Mr Darcy.
C'est dingue, cette vague...
C'est dingue, cette vague...
Je l'ai lu suite à la critique de Télérama mais je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que l'intrigue était très mal menée et que le style n'était pas aussi précieux que la critique de Télérama le disait. Bref ce livre encensé ne m'a pas du tout convaincu. Ou alors je suis passé à côté ...
- PoupsSage
Je l'ai lu mais on ne retrouve pas la verve de Jane Austen . C'est une pâle imitation. mais ça se lit....
- LoEsprit sacré
J'ai lu. J'ai pas aimé.
Page 2 sur 2 • 1, 2