Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 4 Mai 2014 - 21:03
Isis39 a écrit:
DerMax a écrit:De façon classique je traite le Mali. J'ai déjà fait Samoa, Haïti et l'Afghanistan. Par contre fatalement ça demande une plus grosse préparation car pas toujours facile de trouver des informations ^^
Et comment intègres-tu la guerre ?

Est-ce indispensable de traiter la guerre si on fait une étude de cas sur le Mali ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par DerMax Dim 4 Mai 2014 - 21:08
J'avoue que je parle peu de la guerre dans la mesure où j'avais commencé à réaliser mon cours en 2011-2012 (donc avant le conflit), maintenant j'en parle très rapidement dans les facteurs qui accroissent les difficultés du pays. Après je ne pense pas qu'il faille en parler davantage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 5 Mai 2014 - 7:55
Nonancourt a écrit:
Isis39 a écrit:
DerMax a écrit:De façon classique je traite le Mali. J'ai déjà fait Samoa, Haïti et l'Afghanistan. Par contre fatalement ça demande une plus grosse préparation car pas toujours facile de trouver des informations ^^
Et comment intègres-tu la guerre ?

Est-ce indispensable de traiter la guerre si on fait une étude de cas sur le Mali ?

Euh, c'est quand même un fait important dans le développement du pays, non ?
Je faisais le Mali avant la guerre. J'ai arrêté car comment peut-on travailler avec des chiffres d'avant alors que forcément les choses ont changé ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par DerMax Lun 5 Mai 2014 - 17:15
Disons que le retard du Mali n'est pas intrinsèquement lié à la guerre, c'est juste un facteur qui se surajoute même si effectivement ça biaise un peu les chiffres de l'économie (et perso ça m'a surtout gêné dans ma partie sur le tourisme). Après je travaille sur les chiffres de 2010. Mais à l'avenir je rechangerai de PMA 3 ans à faire le Mali ça m'a suffi.
flplstk
flplstk
Niveau 5

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par flplstk Jeu 8 Mai 2014 - 14:39
Bonjour, je cherche des films ou documentaires pour illustrer la leçon sur l'âge industriel et plus particulièrement le monde ouvrier. Quelqu'un a-t-il des pistes ? Merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 8 Mai 2014 - 14:51
flplstk a écrit:Bonjour, je cherche des films ou documentaires pour illustrer la leçon sur l'âge industriel et plus particulièrement le monde ouvrier. Quelqu'un a-t-il des pistes ? Merci !

Il y a beaucoup de chose. Sur les mines et le monde ouvrier, il y a notamment Germinal.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 8 Mai 2014 - 14:58
Ce n'est pas un film, mais tu as toutes les photos de Lewis Hine sur le travail des enfants, et bien d'autres, que je trouve bouleversantes.
http://www.loc.gov/pictures/search/?st=grid&co=nclc
programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 06841501
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mar 13 Mai 2014 - 21:19
Bonsoir,

Où en êtes-vous dans votre programme ?

Pour ma part, il me reste à faire :

- En histoire : 'l'affirmation des nationalismes", "les colonies" et "la carte de l'Europe en 1914".

- En géographie : "Les puissances émergentes", "les pays pauvres", "la mondialisation et la diversité culturelle" et "la mondialisation et ses contestations".

- En Education-civique : "la sûreté".

Je n'aurais jamais terminé le programme. Cela me déprime...
Isis39
Isis39
Enchanteur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 14 Mai 2014 - 5:57
- en histoire : la France au XIXe, les nationalismes, les colonies, la carte.
- géo : la dernière partie
- EC : dernière partie

Cette année je ne finirai pas, l'EC va sûrement passer à la trappe.
Malaga
Malaga
Modérateur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Mer 14 Mai 2014 - 6:41
Il me reste beaucoup de choses à faire :
- en histoire, "l'âge industriel", "la France au XIXe siècle", "les nationalismes", "les colonies" et "la carte de l'Europe en 1914".
- en géo, la dernière partie "Questions sur la mondialisation".
- en EC "les libertés" et "la sûreté".

Je suis dans le chapitre sur les puissances émergentes et les PMA. Une fois terminé, je me concentre sur l'histoire et s'il me reste une ou deux heures vers le 23 juin, on verra les questions sur la mondialisation.

_________________
programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244   programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244     programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 21 Mai 2014 - 13:18
Ayant un peu de temps, je commence les premiers chapitres de 4e pour m'avancer pour cet été. J'ai prévu de commencer par l'Europe dans le monde et d'enchaîner sur les traites négrières.
2 questions :
- Quel plan faites vous sur les traites négrières ? Ca semble si court ...
- Est-ce qu'on pourra pas le mettre dans un même chapitre avec l'Europe dans le monde ? Pensez-vous que ca soit mal "vu" par les IPR ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Mer 21 Mai 2014 - 13:22
Moi je fais
I. De l'Afrique aux Antilles
A. Un phénomène ancien
B. L'organisation de la traite

II. La vie d'un esclave
A. La capture et la traversée
B. Le travail forcé

Tout ça en 2h
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Mer 21 Mai 2014 - 13:26
Ok, c'est en gros ce que je me disais aussi si je fais séparément les deux. Une première partie sur l'histoire/l'apogée au XVIII°, une 2ème sur une EDC pour raconter le trajet/travail d'un esclave.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Lun 26 Mai 2014 - 12:26
J'ai honte...

Demain, je commence L'évolution pol de la France, il me reste donc les colonies, la montée des nationalismes et la situation en 14.

En géo, je n'ai fait que...trois chapitres (ports, échanges de marchandises et mobilités humaines).
En ECJS, j'ai fait les deux premiers thèmes.

Les chapitres sur les difficultés de la monarchie et sur la Révolution me bouffent totalement.
nath65
nath65
Niveau 9

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par nath65 Lun 26 Mai 2014 - 13:10
Eh bien, je me sens moins seule ..... Pour moi ce programme est "inbouclable" avec les élèves que j'ai ..... le seul truc, c'est que je n'ai plus honte : trop épuisée pour ramer à contre courant puisque l'administration laisse faire les enfants..... pale
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Lun 26 Mai 2014 - 17:40
En histoire, je suis dans les colonies. Me reste les nationalismes, que je ne ferai pas, et 1914.
En géo, il me reste les PMA et le dernier thème, plus ou moins intégré déjà.
En EC, il me reste deux thèmes, mais les libertés et droits sont intégrés sur divers chapitres d'histoire.
Septimus
Septimus
Niveau 8

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Septimus Lun 26 Mai 2014 - 22:34
En Histoire je viens de finir l'age industiel il me reste l'évolution politique, la colonisation, les nationalismes et 1914, j'ai bon espoir d'y arriver
En géo j'ai fini  cheers 
Bon par contre en Education civique j'ai honte, il me reste la sureté et la justice et il est peu probable que je finisse... mes 4e seront de mauvais citoyens Rolling Eyes 
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Lun 26 Mai 2014 - 22:39
Pour ma part, je suis sur les pays pauvres.

Après ce chapitre, il me restera deux chapitres :

L'Europe au XIXe siècle (colonies/nationalismes) et les critiques de la mondialisation.
Malaga
Malaga
Modérateur

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Mar 27 Mai 2014 - 6:54
J'ai bouclé les puissances émergentes et les PMA. Je commence l'âge industriel et j’enchaînerai ensuite avec la politique en France au XIXème, en intégrant plus ou moins bien la colonisation. Je n'aurai pas le temps de faire les deux derniers chapitres de géo ni la sûreté en EC.

_________________
programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244   programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244     programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mar 27 Mai 2014 - 10:19
D'accord, merci !


Dernière édition par Nonancourt le Jeu 5 Juin 2014 - 20:07, édité 2 fois
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 29 Mai 2014 - 11:00
Est-il possible de faire un grand chapitre sur l'Europe au XIXe siècle en y incorporant le chapitre sur les nationalismes et sur les colonies ? Merci !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Jeu 29 Mai 2014 - 11:01
Nonancourt a écrit:Est-il possible de faire un grand chapitre sur l'Europe au XIXe siècle en y incorporant le chapitre sur les nationalismes et sur les colonies ? Merci !

Oui, et même 1914. C'est ce que je fais.
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 29 Mai 2014 - 11:03
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:Est-il possible de faire un grand chapitre sur l'Europe au XIXe siècle en y incorporant le chapitre sur les nationalismes et sur les colonies ? Merci !

Oui, et même 1914. C'est ce que je fais.

Ok, merci ! Je vais faire ça alors !
GD
GD
Niveau 10

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Jeu 29 Mai 2014 - 11:08
C'est un peu ce que je fais aussi.
En gros, ça donne un grand chapitre sur l'Europe et le monde en 1914 .
Pour lancer le cours sur les colonies, on compare la carte du XVIIIe siècle à celle de 1914.
Pour lancer le cours sur les nationalismes, on compare la carte de 1815 et celle de 1914.
Et on termine par un petit exo sur la situation dans les Balkans en 1912-1913, transition tout en douceur vers 1914 vu que l'on va en entendre beaucoup parler au mois de juin.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Sam 31 Mai 2014 - 16:42
Sur la justice des mineurs, j'utilisais le site Ado.justice.gouv.fr et surtout la rubrique "5 affaires à la loupe". Je viens de vérifier le site et cette rubrique a disparu.
Quelqu'un l'aurait il par hasard téléchargé ? ou sait comment la retrouver ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

programme 4�me HG - [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 20 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Dim 1 Juin 2014 - 19:28
Bonsoir,

Est-ce qu'il est nécessaire en 4eme d'insister sur l'année 1914 ? Tout sera repris en 3eme, non ?

L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum