- Julie VallèsNiveau 1
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans quel conte des Mille et une nuits (je crois) une très belle explication de ce phénomène est donnée ? Je travaille actuellement sur les contes étiologiques et j'ai recueilli plusieurs explications de ce phénomène naturel. Cependant, ma mémoire est floue... Il me semble que l'explication évoquait une histoire de larmes répandues, d'où le "sel". Joli, non ? Si d'autres contes vous viennent en mémoire, n'hésitez pas, je suis à l'écoute... Merci.
- nad'Expert spécialisé
Je n'ai pas compris ta question. Veux-tu des sites sur lesquels tu puisses trouver des contes étiologiques ? Dans ce cas-là, voici un très bon site (clique à droite )
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6conso2/contes/conte.html
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6conso2/contes/recueil/1_Comment_la_mer.htm
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6conso2/contes/conte.html
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6conso2/contes/recueil/1_Comment_la_mer.htm
- Julie VallèsNiveau 1
Merci pour ta réponse, Basmehab. Je cherche une référence qui se trouve - je crois m'en souvenir - dans les Mille et une nuits. Mais comme je n'ai pas le temps de lire l'intégralité de cette oeuvre (dont j'ai lu quelques extraits il y a bien longtemps...), je fais appel à la mémoire des autres.
- alinetteNeoprof expérimenté
Je connais un conte qui évoque cela mais ce n'est pas un conte des Mille et une nuits. C'est un conte de Mauffret dans l' Ogre des mers qui se trouve dans le Fleur d'encre 6e.
- Julie VallèsNiveau 1
Merci, Alinette, je l'ai lu ce matin avec mes élèves, le conte breton que tu cites ! C'est un moulin qui oeuvre dans la mer. Je cherche une explication par les larmes...
- Julie VallèsNiveau 1
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel conte des Mille et une nuits donne une explication de ce phénomène naturel en évoquant les larmes ? Ma mémoire est incertaine. J'aimerais beaucoup avoir cette référence. Si elle vous vient à l'esprit, faites-moi signe. Merci.
- LeilEsprit éclairé
J'ai fusionné les deux sujets, Julie Vallès. Inutile de poster deux fois le même message.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- InvitéInvité
Ecoute, dans les mille et une nuits, cela ne me dit absolument rien. Je connais un conte chinois, mais il est l'équivalent du moulin qui tourne dans la mer : c'est une pierre à moudre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum