- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid59873/refonder-l-enseignement-de-l-orthographe-a-l-ecole.html
Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école
Communiqué de presse - 16/04/2012
Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école
Communiqué de presse - 16/04/2012
La maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française. Or, les résultats des élèves depuis 30 ans ne sont pas satisfaisants comme en atteste l’ensemble des enquêtes récentes publiées sur le sujet.
Afin de favoriser une amélioration durable et rapide des résultats des élèves, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a voulu recentrer l’activité pédagogique des professeurs des écoles sur un enseignement explicite et structuré dont les résultats pourront être observés à travers les évaluations nationales et internationales.
Une circulaire adressée, dans les prochains jours, à tous les enseignants des écoles primaires définit les principes clés pour favoriser cet enseignement. Ainsi, l’orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s’apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits. Enfin, elle doit s’enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire.
Cette circulaire est accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) d’une plaquette d’orientations pédagogiques qui détaille la place de l’orthographe dans la maîtrise de la langue, les orientations pédagogiques qui en découlent et des exemples d’exercices types permettant aux élèves une meilleure assimilation de l’orthographe.
En complément des programmes, les enseignants disposeront donc d’un document de référence, appuyé sur les travaux récents de la recherche en ce domaine, pour mieux engager les évolutions pédagogiques nécessaires.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Il était temps ! Et les heures allouées aux enseignements dits fondamentaux, seront-elles rendues ?
Non, non, je ne suis pas en colère, un peu fatiguée de ramer avec mes collégiens.
Non, non, je ne suis pas en colère, un peu fatiguée de ramer avec mes collégiens.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FinrodExpert
Et avec ça, le GRIP retrouve sa subvention ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils pondent ça comme ça, comme si c'était la simplicité même de produire un truc qui marche en deux semaine et que ça allait tout changer, alors qu'il est évident que, comme le prouve le GRIP, ça demande un boulot énorme et des gens motivés avec une grande présence sur le terrain...
Donc, purement électoraliste ? Ou il y a du vrai derrière ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils pondent ça comme ça, comme si c'était la simplicité même de produire un truc qui marche en deux semaine et que ça allait tout changer, alors qu'il est évident que, comme le prouve le GRIP, ça demande un boulot énorme et des gens motivés avec une grande présence sur le terrain...
Donc, purement électoraliste ? Ou il y a du vrai derrière ?
- arcencielGrand Maître
Et le cycle 2?
- Marie LaetitiaBon génie
on refonde beaucoup en ce moment... Mais on refonde en rond ou en surface, je ne sais pas bien...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- frankensteinVénérable
pfff...cette semaine et dans celles qui viennent, ma priorité sera surtout de donner une nouvelle orientation politique ...
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- midjieNiveau 8
arcenciel a écrit:Et le cycle 2?
Exactement ce que je me suis demandée... Personne ne leur a dit que les élèves commencent à écrire dès le CP ?
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Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- arcencielGrand Maître
Ils ns prennent pour des quiches!midjie a écrit:arcenciel a écrit:Et le cycle 2?
Exactement ce que je me suis demandée... Personne ne leur a dit que les élèves commencent à écrire dès le CP ?
- MareuilNeoprof expérimenté
Finrod a écrit:Et avec ça, le GRIP retrouve sa subvention ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils pondent ça comme ça, comme si c'était la simplicité même de produire un truc qui marche en deux semaine et que ça allait tout changer, alors qu'il est évident que, comme le prouve le GRIP, ça demande un boulot énorme et des gens motivés avec une grande présence sur le terrain...
Donc, purement électoraliste ? Ou il y a du vrai derrière ?
Le GRIP attend la décision de la commission d'attribution qui se réunira... après les élections. Sous un gouvernement de gauche ? Dans ce cas, la subvention devrait être multipliée par deux ou trois, non ?
- doublecasquetteEnchanteur
midjie a écrit:arcenciel a écrit:Et le cycle 2?
Exactement ce que je me suis demandée... Personne ne leur a dit que les élèves commencent à écrire dès le CP ?
Ils pourraient par exemple arrêter d'exiger le par cœur sur les "mots-outils" dans les évaluations départementales CP de milieu d'année, juste pour laisser aux élèves le temps de comprendre ce qu'ils font au lieu de les précipiter dans le mécanisme le plus débile qui soit*...
* "Comment tu écris [dã], ô jeune élève surdoué ?
- Ça s'écrit "dé-a-enne-esse", maîtresse ! Le crocodile a la bouche pleine de dans !
- Très bien, jeune prodige. Et "mê" ?
- "emme-a-i-esse", maîtresse ! Je mais mon manteau et je sors.
- Parfait ! Vous aurez 20 sur 20, ô Lumière Indicible !"
- JohnMédiateur
Pour lire la circulaire, il faut attendre quelques jours, ou bien être journaliste au Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/16/01016-20120416ARTFIG00413-orthographe-comment-ameliorer-le-niveau-des-eleves.php
Extrait :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/16/01016-20120416ARTFIG00413-orthographe-comment-ameliorer-le-niveau-des-eleves.php
Extrait :
Une circulaire adressée aux professeurs des écoles
Afin de favoriser une amélioration des résultats des élèves, le ministère a voulu recentrer l'activité pédagogique des professeurs des écoles sur un enseignement explicite et structuré. Une circulaire adressée, dans les prochains jours, à tous les enseignants des écoles primaires définit les principes clés pour favoriser cet enseignement. «Ainsi, l'orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits. Enfin, elle doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire».
Cette circulaire est accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) d'une plaquette d'orientations pédagogiques qui détaille la place de l'orthographe dans la maîtrise de la langue, les orientations pédagogiques qui en découlent et des exemples d'exercices types permettant aux élèves une meilleure assimilation de l'orthographe. En complément des programmes, les enseignants disposeront donc d'un «document de référence, appuyé sur les travaux récents de la recherche en ce domaine, pour mieux engager les évolutions pédagogiques nécessaires», poursuit le ministère.
«Un enseignement explicite et progressif de l'orthographe»
Dans ce dépliant qu'a pu lire Le Figaro, il est indiqué que l'orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être «abordée de manière explicite et progressive. Cet enseignement concerne la connaissance des formes écrites des mots et leurs règles de fonctionnement».
L'orthographe doit reposer sur un apprentissage explicite des règles qui structurent la langue, mais aussi sur une approche implicite, favorisant sa découverte, son imprégnation, son automatisation et son exploitation lors du contact avec les écrits en réception comme en production. Les contenus des leçons spécifiques «doivent aborder l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale, selon une progression réfléchie».
La progressivité de l'apprentissage permet la construction puis la maîtrise de la règle. «Chaque semaine tout au long de la scolarité élémentaire l'apprentissage de l'orthographe donne lieu à des leçons régulières et spécifiquement identifiées. Elles doivent être poursuivies au collège».
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- eryximaqueNiveau 2
Finrod a écrit:Donc, purement électoraliste ? Ou il y a du vrai derrière ?
Le "depuis 30 ans" me fait clairement pencher vers la première solution. Je veux bien que ce soit "du vrai derrière" mais pour ça il faudra attendre les "progressions réfléchies".
- Mike92Niveau 10
Pourquoi parle-t-on à l'infini de l'orthographe et pas de correction de la langue ? parce que c'est plus facile à comprendre ? Mais quel est le poids d'une faute du genre : débarasser comparé à : il a bien manger, j'ai a fair, il va mourire..
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Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- MareuilNeoprof expérimenté
Cela fait longtemps, en effet, que les fautes d'orthographe ont cédé la place à une déstructuration effrayante de la langue.Mike92 a écrit:Pourquoi parle-t-on à l'infini de l'orthographe et pas de correction de la langue ? parce que c'est plus facile à comprendre ? Mais quel est le poids d'une faute du genre : débarasser comparé à : il a bien manger, j'ai a fair, il va mourire..
- LédisséEsprit sacré
Correction de la langue implique pour moi syntaxe : inversion verbe/sujet après peut-être, par exemple. Dans les exemples que tu cites, Mike, on distingue en dictée bien sûr (je ne t'apprends rien, j'imagine) orthographe lexicale et grammaticale... Mais je ne vois pas quelle place ça aurait, ce genre de détails, dans une circulaire.
De toute façon, ça m'a bien l'air purement politique...
D'autant que je ne vois pas ce que ça apporte : rien de concret, il me semble, juste un message "l'orthographe c'est important" que personne ne songeait à contredire, non ?
De toute façon, ça m'a bien l'air purement politique...
D'autant que je ne vois pas ce que ça apporte : rien de concret, il me semble, juste un message "l'orthographe c'est important" que personne ne songeait à contredire, non ?
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- SapotilleEmpereur
LadyC a écrit:
D'autant que je ne vois pas ce que ça apporte : rien de concret, il me semble, juste un message "l'orthographe c'est important" que personne ne songeait à contredire, non ?
Tu n'as jamais lu des gens qui prétendent que l'orthographe, c'est une notion bourgeoise ???
- LédisséEsprit sacré
Mais OFFICIELLEMENT ?
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- kensingtonEsprit éclairé
Ce qui est peut-être nouveau ou en tout cas réaffirmé suite aux programmes de 2008 et la circulaire de rentrée 2012, c'est la référence à un enseignement explicite.
On s'éloigne dans la "parole officielle" des pédagogies de la découverte, l'observation de la langue etc.
Pour combien de temps?
On s'éloigne dans la "parole officielle" des pédagogies de la découverte, l'observation de la langue etc.
Pour combien de temps?
- JohnMédiateur
Un moiskensington a écrit:Ce qui est peut-être nouveau ou en tout cas réaffirmé suite aux programmes de 2008 et la circulaire de rentrée 2012, c'est la référence à un enseignement explicite.
On s'éloigne dans la "parole officielle" des pédagogies de la découverte, l'observation de la langue etc.
Pour combien de temps?
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- kensingtonEsprit éclairé
- MareuilNeoprof expérimenté
Il suffisait de demander :Sapotille a écrit:LadyC a écrit:
D'autant que je ne vois pas ce que ça apporte : rien de concret, il me semble, juste un message "l'orthographe c'est important" que personne ne songeait à contredire, non ?
Tu n'as jamais lu des gens qui prétendent que l'orthographe, c'est une notion bourgeoise ???
" les livres de lecture sont rédigés selon une orthographe qui n'a jamais été conçue pour un enseignement populaire de masse...Le français correct scolaire est un artifice social fabriqué à partir du langage en vigueur dans les classes bourgeoise et petite-bourgeoise."
Baudelot et Establet, L'École primaire divise...,1975
- doublecasquetteEnchanteur
kensington a écrit:
À moins que... pour une fois... l'innovation arrête de se mentir à elle-même et ose enfin avouer que lorsqu'on parle de problème d'orthographe, on n'évoque pas seulement le deuxième "r" de "débarrasser" mais bien des énormes confusions de sens que traduisent les "il mais c'est chaussure" des élèves paraît-il gavés de sens depuis leurs premiers contacts avec l'écrit.
Elle pourrait même aller jusqu'à oser s'avouer qu'il a dû y avoir erreur quelque part pour qu'on en soit arrivé là et qu'on va interrompre ces expérimentations immanquablement loupées depuis trente ans... Chiche, les innovateurs ?
- LédisséEsprit sacré
@Mareuil : Quelle horreur ! Mais est-ce que ç'a été "adopté" par les textes officiels ?
Je sais que la dictée a mauvaise presse, mais y a-t-il eu des communiqués de presse similaires à celui-ci, mais allant dans le sens "l'orthographe n'a aucune importance" ? si oui, ça fait frémir...
Je sais que la dictée a mauvaise presse, mais y a-t-il eu des communiqués de presse similaires à celui-ci, mais allant dans le sens "l'orthographe n'a aucune importance" ? si oui, ça fait frémir...
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Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- MareuilNeoprof expérimenté
Dès 1972, les IO vont dans le sens préconisé par le Plan Rouchette : l'enseignement du français doit être un enseignement de communication.LadyC a écrit:@Mareuil : Quelle horreur ! Mais est-ce que ç'a été "adopté" par les textes officiels ?
Je sais que la dictée a mauvaise presse, mais y a-t-il eu des communiqués de presse similaires à celui-ci, mais allant dans le sens "l'orthographe n'a aucune importance" ? si oui, ça fait frémir...
- Thalia de GMédiateur
Cela fait un certain temps que je me demande pourquoi on s'entête dans ce qui ne marche pas.doublecasquette a écrit:kensington a écrit:
À moins que... pour une fois... l'innovation arrête de se mentir à elle-même et ose enfin avouer que lorsqu'on parle de problème d'orthographe, on n'évoque pas seulement le deuxième "r" de "débarrasser" mais bien des énormes confusions de sens que traduisent les "il mais c'est chaussure" des élèves paraît-il gavés de sens depuis leurs premiers contacts avec l'écrit.
Elle pourrait même aller jusqu'à oser s'avouer qu'il a dû y avoir erreur quelque part pour qu'on en soit arrivé là et qu'on va interrompre ces expérimentations immanquablement loupées depuis trente ans... Chiche, les innovateurs ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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