- JohnMédiateur
Communiqué de l'APHG
http://aggiornamento.hypotheses.org/798
http://aggiornamento.hypotheses.org/798
Le collectif Aggiornamento ne peut que s’associer au communiqué de l’APHG qui a pris l’initiative de dénoncer les insultes nauséabondes visant Laurent Wirth, doyen de l’Inspection Générale d’histoire-géographie. Nous avons, de notre côté, publié un certain nombre d’analyses critiques sur les nouveaux programmes de Collège et de lycée. Nous avions également perçu à quel point la polémique impulsée par Dimitri Casali était susceptible de nourrir les positions les plus réactionnaires et racistes. Le site cité ci-dessous par l’APHG en est l’un des exemples. D’autres commentaires sur la page Facebook ouverte par le collectif (créé par Dimitri Casali) “Notre histoire forge notre avenir” illustrent aussi ces possibles dérives.
Notre journée du 14 avril “Bousculer la Nation ?” sera aussi l’occasion de poursuivre une réflexion sereine sur ces questions.
L’APHG dénonce les accusations fomentées contre le Doyen de l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie
Depuis plusieurs mois, Laurent Wirth, doyen de l’Inspection générale d’histoire et de géographie est l’objet d’attaques ignominieuses sous forme de courriels, de coups de téléphone, de lettres anonymes. Les accusations portées ont une tonalité antisémite et violente, tel qu’on peut le constater sur le site « lavalise-ou-le-cercueil.over-blog.com ». Leur contenu révèle les orientations idéologiques de leurs auteurs.
Laurent Wirth est accusé d’avoir bradé l’Histoire de France dans les programmes de collège et de lycée, et d’en avoir fait disparaître de grands personnages tels Louis XIV et Napoléon- au profit d’un regard sur l’histoire de l’Afrique. Laurent Wirth est aussi accusé de « haïr la France » et de « vouloir la défaire ». Or l’histoire nationale est toujours présente dans ces programmes, Louis XIV (en 5 ème ), Napoléon (en 4 ème ) n’ont pas disparu.
L’APHG dénonce avec la plus grande force ces fausses accusations et assure le Doyen Laurent Wirth de sa plus grande solidarité et de son total soutien.
Elle appelle à un débat serein sur la place de l’Histoire de France dans le secondaire, pour une histoire nationale ouverte sur l’Europe et le Monde qui propose à tous les élèves une histoire commune.
L’APHG est favorable à une ouverture sur d’autres civilisations que la nôtre : hindoue, chinoise, africaine, mondes de l’Islam, .comme c’est le cas pour les nouveaux programmes de 6ème et 5ème.
Mais elle dénonce les conditions d’application de ces programmes : horaires sans cesse grignotés, formation continue réduite à la portion congrue, qui ne permettent pas de traiter cette histoire correctement.
Dans notre esprit cette histoire ne doit plus être celle des « 40 rois qui ont fait la France », ni celle du « roman national » héritée de la IIIème République. Mais une histoire de France renouvelée, tenant compte des progrès de la recherche, adaptée aux réalités des classes, une histoire résolument opposée à toutes les mémoires communautaristes et identitaires qui enferment l’enfant et l’adolescent au lieu de les ouvrir sur l’autre, une histoire de France qui tienne compte de ses mémoires individuelles et collectives mais les transcende en une histoire partagée qui fasse sens tout au long de la scolarité.
L’APHG tient à rappeler que son combat actuel vise le rétablissement immédiat de l’enseignement obligatoire d’histoire géographie validé par une épreuve au baccalauréat en Terminale S, des horaires nationaux décents à tous les niveaux, des programmes intelligibles, réalisables par tous les élèves et aptes à structurer leur raisonnement.
Au lieu de se cacher, derrière l’anonymat de l’internet, les lâches accusateurs de Laurent Wirth devraient montrer leur vrai visage. L’APHG est pour le débat républicain laïque, transparent et démocratique.
Les secrétaires généraux de l’APHG.
Béatrice Louâpre-Sapir, Claude Ruiz et Hubert Tison.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- HannibalHabitué du forum
Au lieu de se cacher, derrière l’anonymat de l’internet, les lâches accusateurs de Laurent Wirth devraient montrer leur vrai visage. L’APHG est pour le débat républicain laïque, transparent et démocratique.
Ces gens ne débattent pas et ne veulent pas débattre : ils commettent des délits.
Le débat républicain, laïc, transparent et démocratique, mérite sûrement d'avoir lieu, mais pas avec ces interlocuteurs-là, dont la place est pour l'instant au tribunal.
- retraitéeDoyen
cela renvoie à l'affaire Morichère, IPR de philo, soupçonné d'être un corbeau parce qu'il était gay.
Accusation mensongère, mais le mal était fait.
Accusation mensongère, mais le mal était fait.
- DionysosFidèle du forum
On peut quand même critiquer les programmes ?
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- CondorcetOracle
Oui mais pas sous le couvert de propos antisémites.
- DionysosFidèle du forum
Ah d'accord.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- Article de Laurent Wirth sur le nouveau programme de 1eS
- L'école Anne Franck cible de tags racistes et antisémites (Montreuil)
- Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.
- Rapport du jury CAPES Histoire-Géographie 2013 par Laurent Carroué + bonus : correction des écrits de la session 2014 exceptionnelle.
- Le ministre Blanquer veut développer le "recrutement ciblé" des enseignants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum