- JohnMédiateur
http://www.fabula.org/actualites/aragon-romancier-geneses-modeles-reemplois_50477.php
Les intervenants sont tous extrêmement sérieux et réputés.
Du 23 mai 2012 au 24 mai 2012, Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes (Campus universitaire de Grenoble) et Bibliothèque municipale Centre-Ville (Grenoble) (2 journées)
Colloque international organisé par l'Équipe de Recherche : Traverses 19-21, EA 3748 – et Composante E-cri-re, Université Stendhal-Grenoble 3.
Après l’écriture inachevée de La Défense de l’infini, Aragon s’engage pleinement dans la forme romanesque avec Les Cloches de Bâle (1934). C’est à ce moment aussi, après avoir rencontré Elsa Triolet, qu’il fréquente directement et indirectement des linguistes – dont Jakobson – et se familiarise avec la pensée des « formalistes russes ». Dès lors, la réflexion sur la fiction en prose ne se démentira jamais – après 1960, son questionnement sera même réactivé par la place de la pensée linguistique au coeur des débats critiques, comme en témoignent La Mise à mort (1965), Blanche ou l’oubli (1967), ou l’objet complexe que constitue Henri Matisse, roman (1971).
Le roman aragonien s’inscrit dans une perspective politique et poétique qui, jusqu’à présent, n’a été que fort peu étudiée dans sa dimension langagière. Il y a pourtant là un ensemble d’enjeux majeurs pour comprendre la fabrique de l’oeuvre : la singulière « conscience linguistique » de l’auteur est, de fait, indissociable des problématiques littéraires et fictionnelles. Elle se traduit par le réinvestissement de certains modèles, par des phénomènes de réemplois et de reprises ; elle intéresse les processus de genèse et réécriture ; elle implique certains modes de textualisation.
Le colloque Aragon romancier : genèses, modèles, réemplois réunira ainsi littéraires et linguistes, pour aborder ces questions, qui touchent à l’interaction sociale des discours et à l’historicité des poétiques. Il s’agira ainsi de renouveler la réflexion sur le roman aragonien – oeuvre d’une remarquable fécondité, esthétique, critique et théorique – en cette année 2012 qui marque les trente ans de la disparition de son auteur.
Trois axes permettront d’organiser la réflexion
la question de la (ou des) genèse(s) devrait permettre d’élucider les notables variantes et variations qui marquent les romans aragoniens depuis les hypotextes disponibles, jusqu’aux réécritures pour éditions successives. Mais le détour par l’étude génétique, champ quasi vierge des études aragoniennes, peut aussi jouer à un autre niveau : celui des modèles, notion présente au sens de « modèle grammatical » et de « modèle linguistique », sous la plume de l’auteur, et associée à la création d’un « style ». L’attention à la langue d’Aragon permettra dès lors de mieux penser l’inscription de l’oeuvre dans l’histoire de la langue littéraire : depuis la fin du xixe siècle, la littérature a progressivement associé à des faisceaux de traits langagiers des effets de sens particuliers, en une série de « patrons stylistiques » qu’Aragon ne cesse de reprendre et de retravailler – on songe par exemple à la transcription de la voix ou de la pensée en cours d’élaboration.
la question des processus de textualisation visera à évaluer, d’une part, comment ces processus, repérables dans les avant-textes, sont informés et infléchis par l’existence de ces « modèles », et, d’autre part, comment ils sont redéployés. Replacer la pratique aragonienne au sein de telles configurations permettra dès lors de mieux saisir sa situation dans les imaginaires du temps : romanesques – celui, notamment, de l’écriture de la subjectivité – et linguistiques – telle la prégnance, dans cette prose, des questions énonciatives.
la question des réemplois rendrait enfin compte d’une généricité mouvante et insisterait sur une approche dynamique de l’emprunt. L’attention pourra être portée sur le « renouvellement » à l’oeuvre dans le roman aragonien. La recherche s’attachera à préciser la question de l’intertextualité, pensée comme « entre-texte » et comme « intertextualité ouverte » caractéristique de l’interaction sociale des discours et de l’historicité des poétiques, dans une perspective relevant du dialogisme bakhtinien. La catégorie de « prédiscours » se révèlera aussi productive pour situer l’écriture romanesque d’Aragon vis-à-vis de ces « cadres prédiscursifs collectifs qui ont un rôle instructionnel pour la production et l’interprétation du sens en discours ». Le colloque visera notamment à retrouver les « savoirs, […] croyances et […] pratiques » permettant de ré-historiciser une culture et une imagination parmi les plus fécondes de son temps.
Programme détaillé
Mercredi 23 mai 2012 Aragon linguiste
Julien PIAT (Grenoble 3), « La phrase chez Aragon : modèle linguistique ou épilinguistique ? » Marie-Albane WATINE (Nice) : « Céline et Aragon : modèle et contre-modèle du style parlé » Rudolf MAHRER (Lausanne) : « Le retour de la théorie. La poétique aragonienne et l’interaction entre savoirs linguistiques et parole » Pascale ROUX (Grenoble 3), « La problématisation des rapports message/référence dans les énonciations fictionnelles d’Aurélien »
Table ronde : état des archives et des études aragoniennes Jean RISTAT (sous réserve) Daniel BOUGNOUX, Pierre JUQUIN, Bernard VASSEUR, Luc VIGIER
*****
Jeudi 24 mai 2012 Aragon styliste
Georges MOLINIÉ (Paris-Sorbonne), « La récriture, méta-stylème générateur de la littérarité aragonienne ? » Michel MURAT (Paris-Sorbonne/ENS), « Le libertinage du style » Emmanuelle CORDENOD (Paris 7) : « Aragon et l’écriture associative » Khedidja KHELLADI (Université d’Alger) : « Poésie(s) courtoise(s) dans Le Fou d’Elsa » Nelly WOLF (Lille 3) : « Malgré son style, Aurélien s’est fait battre » Catherine RANNOUX (Poitiers), « Stylisation et modernité romanesque »
Aragon romancier…
Jacqueline BERNARD (Grenoble 3), « Du collage mémoriel à la construction romanesque : les éclats de voix(es) dans la fiction aragonienne » Olivier BARBARANT (CPGE, Lycée Lakanal) : « L’Oeuvre poétique dans les romans de la fin » Cécile NARJOUX (Paris-Sorbonne), « Approche génétique d’une entreprise romanesque » Annick JAUER (Université de Provence) : « Aragon, Lewis Carroll et le nonsense » Nathalie PIEGAY-GROS (Paris 7) « Les Beaux-Quartiers et le roman-feuilleton »
*****
Vendredi 25 mai 2012 … réaliste
Josette PINTUELES-LEFAURE (Paris 7) : « Parler des circonstances et faire parler les circonstances : les années trente et les intertextes romanesques, d’après l’Oeuvre Poétique » Christelle REGGIANI (Lille 3), « L’engagement formel d’Aragon : le Monde réel comme “roman à thèse” ? » Tiphaine SAMOYAULT (Johns Hopkins University), titre à venir Dominique MASSONNAUD (Grenoble 3), « Revenance textuelle et ancrage historique : un phénomène réaliste »
Présentation du colloque et de sa spécificité
Aragon n’a jamais cessé de commenter son oeuvre, voire de la réécrire – mais rares sont les travaux qui, jusqu’à présent, ont tenté de lier cette poétique romanesque à l’observation de phénomènes langagiers. On a prêté assez peu d’attention à la connaissance très précoce qu’Aragon avait des débats linguistiques du siècle ou à l’influence que ces derniers ont pu avoir sur l’écriture de ses romans – et c’est bien la part linguistique des phénomènes de réemplois, que l’on voudrait étudier ici, en tant qu’ils participent à modeler la genèse de l’oeuvre. On souhaite ainsi explorer un champ encore neuf : où une singulière « conscience linguistique » rencontre les enjeux de la mise en fiction, ancrant l’écriture aragonienne dans un moment de l’histoire de la langue littéraire. Loin d’oublier la dimension politique et historique de l’oeuvre d’Aragon, une telle perspective essaie d’en comprendre les modalités d’inscription littéraire. La présence, parmi les participants et au sein du comité scientifique, de spécialistes de linguistique et de spécialistes de littérature dit clairement notre ambition : faire dialoguer des communautés qui, trop souvent, ne se rencontrent pas ; enrichir la recherche littéraire par l’apport d’études linguistiques – et réciproquement.
Responsable : Piat Julien et Massonnaud Dominique
Les intervenants sont tous extrêmement sérieux et réputés.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Aurais-tu les coordonnées pour l'inscription ? Et peut-on ne s'inscrire que pour une journée ?
PS : j'ai rencontré Aragon irl en 1980...
PS : j'ai rencontré Aragon irl en 1980...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JohnMédiateur
Je pense que tu peux écrire ici :
stephanie-ludivine.raimondo@u-grenoble3.fr
et à ces adresses en copie :
Julien.Piat@u-grenoble3.fr et julienpiat@yahoo.fr
stephanie-ludivine.raimondo@u-grenoble3.fr
et à ces adresses en copie :
Julien.Piat@u-grenoble3.fr et julienpiat@yahoo.fr
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Merci.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Aragon - trente ans déjà : événements en automne et hiver 2012
- Colloque sur les valeurs de la France, sous le patronage de J-M Blanquer
- Colloque AFPSVT 2012 Sexe, genre et enseignement des SVT
- 3 avril 2012, 9h30 : Colloque au Sénat sur le chèque éducation.
- 1er juin 2012 : colloque ENS sur Bouvard et Pécuchet (Genese et interprétation)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum