- SapotilleEmpereur
Clarinette a écrit:
Même commentaire que pour ce qu'a écrit Mufab : heureusement que nous, enseignants, savons nous y prendre pour faire travailler les élèves... En revanche, si un plombier me demande de réparer une chaudière ou un garagiste un moteur...
Bien sûr, je force un peu le trait, mais il n'est pas inutile de se mettre un peu à la place des parents. Donc, des devoirs, oui, bien sûr, mais en quantité raisonnable, et potentiellement réalisables sans aide parentale.
J'ai pris grand soin de ne donner que des devoirs que les enfants pouvaient faire seuls, bien sûr !!!
Je me souviens que mes enfants avaient beaucoup de devoirs...
Ils étaient en classe avec leurs cousins dont la maman est américaine.
Les cousins se réjouissaient beaucoup de la préparation des dictées parce que la maman, qui ne connaissait pas le français, leur dictait le texte en prononçant toutes les lettres.
Chouette, pour les accords !!!
- ClarinetteGrand Maître
Hé hé, les petits filous !
- MufabGrand Maître
Sapotille a écrit:
Attention, thaliane, les devoirs ne sont pas "un piège pour maman" ni "un purgatoire pour enfant" ni "une brimade pour apprendre la vie" !!!
C'est une tâche à exécuter pour mieux mémoriser, pour grandir, pour apprendre à se plier à une discipline et ressentir la satisfaction et la fierté du "devoir" accompli !!!
+1
De l'intérêt des devoirs :
1) Dans une classe agitée (comme la mienne), un moment de calme pour revoir la leçon du jour (qui a été vue en classe, of course, mais interrompue 50 fois pour différentes raisons que je ne listerai pas), et éventuellement faire une énième application visant la systématisation (hors-contexte scolaire);
2) Entretenir le lien entre l'école et la famille par la simple vérification (ou marque d'intérêt) : c'est déjà une valorisation du métier d'élève. C'est super important, et le respect dû à l'enseignement dispensé dans un lieu qui n'est pas qu'une garderie (je te récupère après 8 heures passés ailleurs, et je ne veux rien savoir de cet ailleurs... C'est difficilement tenable), commence peut-être par là.
- AbraxasDoyen
Thalia de G a écrit:Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Sans doute à partir de
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/
C'était entre 18h30 et 18h40.
- SapotilleEmpereur
Mufab a écrit:Sapotille a écrit:
Attention, thaliane, les devoirs ne sont pas "un piège pour maman" ni "un purgatoire pour enfant" ni "une brimade pour apprendre la vie" !!!
C'est une tâche à exécuter pour mieux mémoriser, pour grandir, pour apprendre à se plier à une discipline et ressentir la satisfaction et la fierté du "devoir" accompli !!!
+1
De l'intérêt des devoirs :
1) Dans une classe agitée (comme la mienne), un moment de calme pour revoir la leçon du jour (qui a été vue en classe, of course, mais interrompue 50 fois pour différentes raisons que je ne listerai pas), et éventuellement faire une énième application visant la systématisation (hors-contexte scolaire);
2) Entretenir le lien entre l'école et la famille par la simple vérification (ou marque d'intérêt) : c'est déjà une valorisation du métier d'élève. C'est super important, et le respect dû à l'enseignement dispensé dans un lieu qui n'est pas qu'une garderie (je te récupère après 8 heures passés ailleurs, et je ne veux rien savoir de cet ailleurs... C'est difficilement tenable), commence peut-être par là.
Nous sommes d'accord !
Et les enfants qui viennent de parler sur Europe1 aussi !
Ils étaient tout mignons, ces petits !
- SapotilleEmpereur
Abraxas a écrit:Thalia de G a écrit:Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Sans doute à partir de
C'était excellent, Abraxas...
Vous n'avez été interrompu qu'une fois !
- CathEnchanteur
J'ai entendu!
Entendu en route,je me disais "qui est ce type qui a raison?"!!!!!
Entendu en route,je me disais "qui est ce type qui a raison?"!!!!!
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
+1
- AevinHabitué du forum
+1Clarinette a écrit:Ok, Mufab, mais toi, tu es enseignante, donc tu sais comment t'y prendre. D'ailleurs, tu dis que tes filles te voient bosser à la maison, donc tu leur sers d'exemple, mais la maman qui est secrétaire ou coiffeuse, elle, bosse uniquement sur son lieu de travail.Mufab a écrit:Ce n'est problèmatique que si on veut y voir un problème.thaliane a écrit:Ne peut-on garder la routine simplement avec des leçons à réviser ?
[...] j'ai du mal à comprendre comment c'est devenu si problématique en une génération. Mais, de fait, ça l'est. Même pour des parents bien éduqués et qui ont du temps (et c'est évidemment encore pire pour les autres. Sauf à s'en détourner complètement parce que c'est la seule manière de gérer ?...).
Chez moi (à la maison), le pli est pris : on fait ses devoirs, et point. Et seules, de préférence. Je vérifie si demande. Et tant mieux s'il faut écrire.
Et comme mes filles ont l'habitude de me voir bosser à la maison pour le boulot, il n'y a pas de récriminations de leur part.
Sincèrement, je pense que c'est une habitude à donner progressivement.
Donc ce que l'on peut demander à un parent, c'est de vérifier que l'enfant se met au travail, le lui imposer au besoin, mais quant à corriger réellement des devoirs de CM2 (ou même de CE, parfois), certaines notions sont bougrement compliquées. Ne parlons pas du secondaire.Même commentaire que pour ce qu'a écrit Mufab : heureusement que nous, enseignants, savons nous y prendre pour faire travailler les élèves... En revanche, si un plombier me demande de réparer une chaudière ou un garagiste un moteur...Sapotille a écrit:
J'avais une réponse imparable pour les parents venant pleurnicher que leur pauvres enfants passaient une heure trente pour accomplir ces fameux devoirs.[...]
Nous avions donc 20 mn pour relire la page du jour et écrire de mémoire une quinzaine de mots contenant les syllabes étudiées dans la journée .
Ce qui me permettait de répondre aux mamans qui parlaient des heures passées par leurs enfants devant leurs devoirs.
"20 minutes, madame, c'est tout!"
Bien sûr, je force un peu le trait, mais il n'est pas inutile de se mettre un peu à la place des parents. Donc, des devoirs, oui, bien sûr, mais en quantité raisonnable, et potentiellement réalisables sans aide parentale.
Mais j'ai vu des profs, dont les enfants allaient dans les classes de nos collègues au lycée et qui ne savaient pas expliquer à leur enfants les devoirs donnés par leur collègues, parce qu'ils ne les comprenaient pas... En lycée, même pour des parents-profs, ce n'est vraiment pas toujours évident.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- ChocolatGuide spirituel
Et la quinzaine sans fessebouc, c'est pour quand ?!
- Pendant 15 jours JE ne fais pas mes devoirs: je ne corrige aucun cahier ni aucune fiche le soir!! Yeahh!
Ben j'y arrive pas Ce qui me con firme que dans certains domaines, je suis neuneu.Abraxas a écrit:Thalia de G a écrit:Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Sans doute à partir de
*Kati* a écrit:MOI JE SUIS POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON!!!
- Spoiler:
Pendant 15 jours JE ne fais pas mes devoirs: je ne corrige aucun cahier ni aucune fiche le soir!! Yeahh!
Même pas cap !!! :lol!:
Tu ne te sentirais pas bien... :lecteur:
- MufabGrand Maître
Ben c'est qu'après il faut rattraper...
- doublecasquetteEnchanteur
Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...
Et puis, bosser le lendemain sans savoir ce qu'ils ont réussi et loupé la veille, ça doit être super difficile, aussi...
- SapotilleEmpereur
Thalia de G a écrit:Ben j'y arrive pas Ce qui me con firme que dans certains domaines, je suis neuneu.Abraxas a écrit:Thalia de G a écrit:Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Sans doute à partir de
A partir de 11mn 38
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Journal/Sons/Journal-de-18h00-du-26-03-12-1007203/
Là, il n'y a que les enfants qui disent ce qu'ils pensent des devoirs.
Je ne sais pas où est Abraxas !!!
- *Kati*Habitué du forum
Sapotille a écrit:*Kati* a écrit:MOI JE SUIS POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON!!!
- Spoiler:
Pendant 15 jours JE ne fais pas mes devoirs: je ne corrige aucun cahier ni aucune fiche le soir!! Yeahh!
Même pas cap !!! :lol!:
Tu ne te sentirais pas bien...
Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...
doublecasquette a écrit:Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...
Et puis, bosser le lendemain sans savoir ce qu'ils ont réussi et loupé la veille, ça doit être super difficile, aussi...
Pfff! vous ne sapez le moral, toutes!
je croyais avoir trouvé le bon filon pour rien faire le soir
que me prélasser!
Moi c'est quand je leur demande de faire signer les cahiers du jour. Du coup ils l'emmènent... Et ce soir-là, c'est cooool.
Mais ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines.
Mufab a écrit:Moi c'est quand je leur demande de faire signer les cahiers du jour. Du coup ils l'emmènent... Et ce soir-là, c'est cooool.
Et le surlendemain, tu as double dose : le travail du jour où ils les ont emportés à la maison et celui du jour !
On n'a vraiment aucune marge de manœuvre avec ces cahiers à corriger ! Pfff !
On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord ?
- *Kati*Habitué du forum
Mufab,
Ah toi aussi t'es POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS
des instit's!?
Ah toi aussi t'es POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS
des instit's!?
doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord ?
Ouiiiiiii!
*Kati* a écrit:doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord ?
Ouiiiiiii!
Je suis certaine qu'en revoyant en profondeur le statut de l'erreur dans notre pédagogie, on pourrait déjà ne plus corriger les fautes.
- *Kati*Habitué du forum
Mufab a écrit:*Kati* a écrit:doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord ?
Ouiiiiiii!
Je suis certaine qu'en revoyant en profondeur le statut de l'erreur dans notre pédagogie, on pourrait déjà ne plus corriger les fautes.
oh les gros mots!!!
C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Grève sur le tas pour le bien-être des enfants ! :acc:
- MufabGrand Maître
doublecasquette a écrit: C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Yes !
Arrêtons de perturber leur liberté d'expression qui s'exprime dans toute son innocence.
Arrêtons de biffer, de modifier, d'ajouter des s, d'enlever des t, d'écrire dans les marges...
Mufab a écrit:doublecasquette a écrit: C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Yes !
Arrêtons de perturber leur liberté d'expression qui s'exprime dans toute son innocence.
Arrêtons de biffer, de modifier, d'ajouter des s, d'enlever des t, d'écrire dans les marges...
Il est interdit d'interdire ! 8 + 5 = 85 ; 9 x 30 = 39 ! Laissons-les découvrir à leur rythme et créer la mathématique de demain ! Il en sortira forcément quelque chose puisque ce sont nos enfants et que nous les aimons !
Bon, je vais me coucher, moi. Demain, j'ai une dure journée... Toutes ces mauvaises habitudes à perdre...
Bonne nuit !
- La Martinique, 1re quinzaine de mars 2014: des bons plans?
- Causeur : Gullaume Teboul revient sur la volonté de la FCPE d'abolir tous les devoirs.
- La FCPE contre les notes, les devoirs et les redoublements
- La FCPE ne veut plus de devoirs à la maison... au collège
- Du 26 au 28 mars 2015, le Canada organise le congrès mondial des langues vivantes.