- JohnMédiateur
http://www.journalismes.info/Twitter-c-est-revenir-au-journalisme-pour-Bernard-Pivot_a3874.html
Invité dans l'émission Les Choix, sur France Info, l'homme de lettres, Bernard Pivot a vanté les mérites journalistiques de Twitter. Selon lui, le réseau social, qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs, est un outil formidable pour communiquer, partager et s'informer.
Interrogé quant à la limite de mots autorisés (140 signes maximum), cet amoureux de la langue française trouve qu'il s'agit d'un bon exercice pour s'exprimer d'une manière brève et, par conséquent, aller à l'essentiel. "Twitter est une école de la concision. Tous les étudiants en école de journalisme devraient s'y abonner". Il trouve fascinant "le maillage virtuel entre l'immédiateté, la simultanéité et la profusion" qui encourage à "fixer la réflexion". Grâce à Twitter, il avoue lui-même avoir l'impression de revenir à son premier amour, le journalisme.
Seul petit bémol, l'ancien animateur d'Apostrophes ou encore de Bouillon de Culture reconnaît que la langue française n'est pas tout le temps "bien traitée" sur le réseau social et certains "twitteurs", comme il préfère les appeler, lui demandent parfois des conseils de grammaire...
Avec près de 700 tweets à son actif, Bernard Pivot (@bernardpivot1) est suivi par près de 28000 personnes.
Sources: FranceInfo, LesInrocks
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
Que ne faut-il pas lire, qui plus est de la part de ce médiateur littéraire bien connu !
- CeladonDemi-dieu
Il voit petit. Il aurait pu ajouter "d'investigation".
- CondorcetOracle
Bernard Pivot s'est toujours vu comme un chroniqueur plutôt que comme un journaliste d'investigation
- CathEnchanteur
La vieillesse est un naufrage...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum