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John
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par John 21/3/2012, 22:07
http://soclecommun2012.wordpress.com/

Extraits du préambule :

Nous sommes convaincus que le socle commun, dans ses principes fondateurs, est à la fois un outil et un enjeu capital pour transformer l’École “machine à trier” en une École de l’émancipation et de la promotion de tous. Mais, mis en œuvre de manière chaotique, instrumentalisé idéologiquement par des camps opposés, mal compris sur le terrain, le socle commun de connaissances et de compétences s’éloigne de l’esprit de la loi de 2005.

Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le CRAP-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir ont décidé d’élaborer une action commune avec la volonté d’élargir au plus vite cette action à tous ceux qui soutiennent le socle commun.

C’est maintenant, à l’heure où les politiques éducatives à venir sont en cours d’élaboration, qu’il faut unir nos forces pour faire connaître notre soutien à la logique du socle commun, dresser un bilan critique et proposer des modifications nécessaires dans sa formulation, son pilotage et sa mise en œuvre pour en faire une ambition réelle d’une école fondamentale.

Extrait de la lettre ouverte aux candidats :

Candidats à l’élection présidentielle, vous faites de la lutte contre l’échec scolaire un enjeu majeur du prochain quinquennat. Acteurs et partenaires de la communauté éducative, nous vous demandons de vous engager à nos côtés à relever le défi du socle commun.

Propositions :

Proposition 1 : Faire de l’acquisition du socle commun un droit opposable
Proposition 2 : Concrétiser dans le budget de la Nation la priorité donnée à la scolarité obligatoire commune
Proposition 3 : Renforcer la continuité éducative dans une école fondamentale inscrite dans son territoire
Proposition 4 : Redéfinir le contenu du socle commun
Proposition 5 : Passer du Livret Personnel de Compétences à une Attestation du Socle Commun
Proposition 6 : Articuler les programmes au socle
Proposition 7 : Développer la formation des enseignants et des personnels d’encadrement
Proposition 8 : Enrichir les pratiques pédagogiques
Proposition 9 : Favoriser l’autonomie pédagogique des établissements
Proposition 10 : Développer une banque de situations pour travailler et évaluer les compétences du socle commun

Le détail de trois propositions :

Proposition 1 : Faire de l’acquisition du socle commun un droit opposable

La loi d’orientation de 2005 demande à la scolarité obligatoire de garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun. C’est un engagement fort qui doit se traduire concrètement dans des dispositifs pédagogiques variés, à même de conduire chaque élève vers la réussite. Nous sommes convaincus que l’immense majorité des élèves peuvent valider l’acquisition du socle commun à la fin de la classe de troisième. Mais dans les cas exceptionnels où les élèves n’auraient pas acquis le socle commun dans sa totalité à l’issue de la classe de troisième, ceux-ci doivent pouvoir en poursuivre l’acquisition en classe de seconde. Si, au terme de la scolarité obligatoire, l’acquisition du socle n’est toujours pas validée, un droit à formation complémentaire gratuite doit être ouvert jusqu’à validation.

Proposition 4 : Redéfinir le contenu du socle commun

Le contenu du socle est actuellement déterminé par sept compétences décomposées en domaines et items formant un ensemble peu lisible. La somme des connaissances et compétences à maîtriser par les élèves au dernier palier, en classe de troisième, montre que l’encyclopédisme et l’empilement ont primé sur la nécessité de définir l’essentiel. Il faut en finir avec la fragmentation des compétences et des savoirs, en formulant pour chacun des “piliers” (terme préférable à “compétences”) des compétences générales en nombre limité. Le contenu du socle doit être lisible pour tous les acteurs, à commencer par les élèves et les parents.

Proposition 9 : Favoriser l’autonomie pédagogique des établissements

Le projet éducatif partagé de permettre à tous les élèves d’acquérir le socle commun nécessite l’autonomie des équipes éducatives et leur liberté pédagogique afin de pouvoir mobiliser les conditions propres à l’établissement et son territoire. Cette autonomie doit s’inscrire dans une recherche de complémentarité dans le cadre d’un réseau de bassin permettant une ouverture sur le monde associatif et les ressources locales. Cela exige un pilotage précis, qui implique, outre le conseil pédagogique et les conseils de cycles, une coordination des actions par un “référent socle commun” ainsi qu’un dialogue avec les autorités de tutelle pour attribuer des moyens spécifiques.


Dernière édition par John le 21/3/2012, 22:09, édité 1 fois

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Cath
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par Cath 21/3/2012, 22:08
Pfff.

Je sais, c'est succinct, mais bon...
Thalia de G
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par Thalia de G 21/3/2012, 22:13
cath5660 a écrit:Pfff.

Je sais, c'est succinct, mais bon...
Pourquoi certains mots me donnent-ils des boutons ?

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par Ulrich 21/3/2012, 22:15
Cette autonomie doit s’inscrire dans une recherche de complémentarité dans le cadre d’un réseau de bassin permettant une ouverture sur le monde associatif et les ressources locales. Cela exige un pilotage précis, qui implique, outre le conseil pédagogique et les conseils de cycles, une coordination des actions par un “référent socle commun” ainsi qu’un dialogue avec les autorités de tutelle pour attribuer des moyens spécifiques.

Est-ce de l'écriture automatique ? Suspect

"Réseau de bassin" ?? heu heu
Presse-purée
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par Presse-purée 21/3/2012, 22:20
Il y a un blog sur le sujet, fondé par ceux qui ont appelé à refonder ce socle pour le sauver.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la proposition 10, où les conséquences peuvent être intéressantes... je dis cela avec ironie, naturellement.
Je m'explique: l'EN peine à recruter, et certaines académies recrutent chez Paul Emploi. Là, au moins, ces personnels non-formés (voire, comme le souhaitent certains, obligés à prendre cet emploi sous peine de radiation) auront des cours tout prêts.

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par Ulrich 21/3/2012, 22:26
Les conséquences de la proposition 9 aussi peuvent être intéressantes... titanic
egomet
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par egomet 21/3/2012, 22:33
Oh! Même les conséquences de la proposition 1. La formation est un droit. Pouvoir la recommencer jusqu'à la réussite d'un diplôme, je veux bien, mais considérer l'attestation elle-même comme un droit "opposable"... pale

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par Jim Thompson 21/3/2012, 22:39
bon ils fusionnent quand le se et le sgen?

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par John 21/3/2012, 23:03
Cette autonomie doit s’inscrire dans une recherche de complémentarité dans le cadre d’un réseau de bassin permettant une ouverture sur le monde associatif et les ressources locales. Cela exige un pilotage précis, qui implique, outre le conseil pédagogique et les conseils de cycles, une coordination des actions par un “référent socle commun” ainsi qu’un dialogue avec les autorités de tutelle pour attribuer des moyens spécifiques.
Ce sera donc une autonomie très pilotée, coordonnée et en dialogue, le tout sous la houlette à la fois d'un conseil et de plusieurs autres conseils qu'il faudra coordonner avec les associations, le référent socle, les autorités et "les ressources locales" (?).

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par User5899 21/3/2012, 23:05
Ils sont venus, ils sont tous là...
Duplay
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par Duplay 21/3/2012, 23:07
Cripure a écrit:Ils sont venus, ils sont tous là...

Mais ce n'est pour autant qu'il va mourir, le so-o-o-o-cle...
Aurore
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par Aurore 21/3/2012, 23:10
John a écrit:
Cette autonomie doit s’inscrire dans une recherche de complémentarité dans le cadre d’un réseau de bassin permettant une ouverture sur le monde associatif et les ressources locales. Cela exige un pilotage précis, qui implique, outre le conseil pédagogique et les conseils de cycles, une coordination des actions par un “référent socle commun” ainsi qu’un dialogue avec les autorités de tutelle pour attribuer des moyens spécifiques.
Ce sera donc une autonomie très pilotée, coordonnée et en dialogue, le tout sous la houlette à la fois d'un conseil et de plusieurs autres conseils qu'il faudra coordonner avec les associations, le référent socle, les autorités et "les ressources locales" (?).

Les bureaucrates vont s'en donner à coeur joie !

Et tout cela, pour quoi faire, au juste ?
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