- Docteur OXGrand sage
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120313.OBS3671/info-obs-sarcelles-les-profs-d-un-college-en-greve-illimitee.html
Des professeurs dénoncent une "dégradation des conditions de travail et d'enseignement", et des parents pointent du doigt le "laxisme" de la direction
"Aujourd'hui, nous ne pouvons plus travailler !" peut-on lire sur le tract distribué mardi 13 mars au matin par des professeurs du collège Chantereine de Sarcelles (Val-d'Oise). "L'ensemble des professeurs de la section générale a décidé d'un mouvement de grève illimité suite à une dégradation des conditions de travail et d'enseignement", explique au "Nouvel Observateur" Antoine Thomas, professeur d'histoire-géographie.
"Les outrages permanents au personnel ("incivilités et insultes quotidiennes"),et les manquements au règlement intérieur ("retards volontaires, refus d'obéissance, utilisation des téléphones portables en classe") nous empêchent d'assurer notre mission éducative" poursuit-il, dénonçant une situation qui "dure depuis plusieurs mois." Il dénonce des "conditions d'accueil et d'enseignement proches de l'insécurité" et affirme qu'il "n'est plus possible d'assurer un enseignement normal."
Des relations particulièrement tendues avec la direction
Le tract distribué au nom de la petite quarantaine de professeurs concernés cite également "les difficultés de communication entre les différents membres de la communauté éducative..." Un point qui paraît essentiel dans la problématique abordée par les enseignants, dont les relations avec la direction de l'établissement, la principale du collège notamment, semblent particulièrement tendues.
Le délégué départemental FCPE Manuel Alvarez se fait aussi le relais de ce qu'il perçoit davantage comme "un problème de conception de l'organisation humaine du collège et de management" qu'un problème d'ordre d'effectifs ou de moyens. "Il y a urgence" dit-il toutefois, "l'inspection académique doit venir rencontrer ses personnels et voir comment ça fonctionne."
Manuel Alvarez, délégué départemental FCPE, est lui aussi convaincu de la nécessité de dialoguer : "il y a urgence. L'inspection académique doit venir rencontrer ses personnels et voir comment ça fonctionne." Selon les parents d'élèves avec lesquels il s'est entretenu, le problème actuel du collège toucherait davantage "la conception de l'organisation humaine du collège et du management" qu'un problème d'effectifs ou de moyens. Selon Manuel Alvarez, les élèves qui ne pouvaient pas rentrer chez eux ont été pris en charge par le surveillants.
Chloé Delmas revient sur les différentes actions ayant mené à ce mouvement de grève : "le 10 février, nous avons demandé à la principale une journée ou demie journée de concertation collective pour réfléchir et trouver des solutions, mais elle nous a été refusée. La semaine suivante, l'ensemble des professeurs a boycotté la réunion de la 'Semaine du respect' en signe de mécontentement. Juste avant les dernières vacances, la principale a à nouveau refusé de nous recevoir." D'où le préavis de grève déposé mardi 6 mars.
Début 2011, après l'agression dont avait été victime un professeur, plusieurs de ses collègues avaient exercé leur droit de retrait. "L'inspection académique est au courant de la situation depuis cette date", poursuit Chloé Delmas, professeur de français au collège Chantereine syndiquée au SNES, soulignant "qu'une équipe a été envoyée par le ministère en juin dernier", mais que "depuis rien n'a changé, rien n'a été mis en place."
"Un laxisme progressif et un sentiment d'impunité grandissant"
"Le ras-le-bol est assez important", témoigne également un professeur du collège Chantereine, "en salle des profs, le moral est bas, c'est la déprime, et certains ont des craintes par rapport à la fin de l'année, ils ont peur que certains ne tiennent pas le coup."
Mardi après-midi, les professeurs ont été reçus par le maire de Sarcelles François Pupponi : "il a été plutôt compréhensif" assure Antoine Thomas. Comme des parents qui, selon le professeur, "soutiennent le mouvement". "Il faut que l'inspection académique rétablisse le dialogue, peut-être en nommant un médiateur" suggère encore Chloé Delmas.
La présidente des parents d'élèves pour le collège, Isabelle Boursier, était présente mardi matin. Un de ses fils est en 3ème à Chantereine : "nous sommes très inquiets d'un glissement de ce collège vers une non gestion de la discipline." Et dénonce un "laxisme progressif, et un sentiment d'impunité grandissant chez les professeurs." Elle résume : "nous sommes déçus des réponses de la direction." Et vote, elle aussi, pour un "arbitrage de l'inspection académique."
Recontacté en fin de journée, Antoine Thomas indique que la "grève est reconduite demain mercredi". Egalement contactés par "Le Nouvel Observateur", l'inspection académique, la direction du collège Chantereine et le maire de Sarcelles n'étaient pas disponibles pour l'instant.
- LédisséEsprit sacré
"Pas disponibles pour l'instant" ? Y compris l'IA pour dire simplement que si on en arrivait là c'est qu'il y avait un problème et pas qu'un petit ?
Décidément, comme sur le fil ouvert par Babayaga, les CDE des établissements "difficiles" semblent parfois aussi peu fréquentables que leurs élèves.
Merci pour l'information...
Décidément, comme sur le fil ouvert par Babayaga, les CDE des établissements "difficiles" semblent parfois aussi peu fréquentables que leurs élèves.
Merci pour l'information...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- L'éducation est en grève illimitée jusqu'à la dissolution complète du gouvernement
- Les sages-femmes (aussi) sont en grève (illimitée) depuis le 16 octobre 2013.
- Un collège normand en souffrance : grève illimitée et maintenant poursuite contre des enseignants (p3)
- Lycée Rousseau (Sarcelles) : le plus grand lycée du Val d'Oise est en grève contre la direction et le rectorat.
- Violences au collège République à Bobigny : des profs en colère font la grève des cours
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum