- AevinHabitué du forum
Voici quelques articles sur la réforme du bac prévue par L. Chatel :
Luc Chatel planche sur une réforme du bac
Chatel attaque le bac
Nathalie Mons : Les propositions gouvernementales visent à déconstruire les cadres externes et nationaux de l’éducation
Bonne lecture
Luc Chatel planche sur une réforme du bac
Chatel attaque le bac
Nathalie Mons : Les propositions gouvernementales visent à déconstruire les cadres externes et nationaux de l’éducation
Bonne lecture
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- JPhMMDemi-dieu
Moins d'options facultatives => économies.
Moins de langues différentes possibles => économies.
Moins d'épreuves => économies.
Davantage de CCF => économies.
Pas d'épreuve de rattrapage => économies.
Pardon, j'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas pourquoi il voudrait réformer le bac ? ah oui, sans doute pour en élever le niveau... d'où les CCF bien sûr... suis-je bête !
Moins de langues différentes possibles => économies.
Moins d'épreuves => économies.
Davantage de CCF => économies.
Pas d'épreuve de rattrapage => économies.
Pardon, j'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas pourquoi il voudrait réformer le bac ? ah oui, sans doute pour en élever le niveau... d'où les CCF bien sûr... suis-je bête !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Luigi_BGrand Maître
"Libé" :
Si les épreuves facultatives sont coefficient un, certes elles ne sont plus "survalorisées", mais à vrai dire elles ne sont plus valorisées du tout... Le message est bien brouillé aussi de ce côté-là. Je dirais même que c'est une belle embrouille car à terme quelle conséquence prévisible pour les options facultatives ? Laissez-moi deviner...
Au fait qui a eu cette idée de "brouiller le message" ? Ah mais oui ! Le Ministère de l’Éducation Nationale...Des options facultatives moins valorisées
Pour les auteurs du rapport, les épreuves facultatives sont «survalorisées» – seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés pour le calcul de la moyenne générale. Cela «brouille le message qui devrait être porté par le diplôme sur les compétences des bacheliers». Ainsi 25,9% des mentions très bien au bac S seraient liés à ces épreuves facultatives... La mission propose d'appliquer un coefficient 1 à ces options, quelle que soit la discipline. les notes en dessous de la moyenne seraient prises en compte et pénaliseraient donc les candidats...
Si les épreuves facultatives sont coefficient un, certes elles ne sont plus "survalorisées", mais à vrai dire elles ne sont plus valorisées du tout... Le message est bien brouillé aussi de ce côté-là. Je dirais même que c'est une belle embrouille car à terme quelle conséquence prévisible pour les options facultatives ? Laissez-moi deviner...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Raoul VolfoniGrand sage
Le bac va être aligné sur le bac pro... C'est cocasse.
:Lool:
:Lool:
- JaneMonarque
De toute façon, ils ne vont pas repasser, hein ?
- Spoiler:
- (dites moi que j'ai raison de le croire, dites-moi que j'ai raison de le croire, dites moi que j'ai raison de le croire, dites-moi que j'ai raison de le croire, dites moi que j'ai raison de le croire, dites-moi que j'ai raison de le croire, dites moi que j'ai raison de le croire, dites-moi que j'ai raison de le croire, dites moi que j'ai raison de le croire, dites-moi que j'ai raison de le croire....)
- neoSage
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/13032012Accueil.aspx#faitdujour (12 mars)
Chatel attaque le bac
A 40 jours de l’élection présidentielle, le ministre publie un rapport qui dénonce la baisse de qualité du bac et propose sa refonte.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/15032012Accueil.aspx
Bac : Des apports positifs dans le rapport pour le Se-Unsa
" Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport" déclare le syndicat tout en condamnant l'introduction des notes éliminatoires au bac. " Mais le rapport fait bien d’autres propositions" rappelle le syndicat qui approuve par exemple " la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées". Ainsi le Se-Unsa est favorable à l'introduction d'une part plus importante d'évaluation continue. " La suppression des épreuves de « rattrapage » au profit de l’examen du livret scolaire est aussi une proposition intéressante car elle valorise l’ensemble du parcours du lycéen." Le Se Unsa estime qu'elles permettraient de valoriser "des compétence essentielles pour le post bac".
Communiqué du SE-UNSA (13 mars) :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4380
Extrait :
Chatel attaque le bac
A 40 jours de l’élection présidentielle, le ministre publie un rapport qui dénonce la baisse de qualité du bac et propose sa refonte.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/15032012Accueil.aspx
Bac : Des apports positifs dans le rapport pour le Se-Unsa
" Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport" déclare le syndicat tout en condamnant l'introduction des notes éliminatoires au bac. " Mais le rapport fait bien d’autres propositions" rappelle le syndicat qui approuve par exemple " la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées". Ainsi le Se-Unsa est favorable à l'introduction d'une part plus importante d'évaluation continue. " La suppression des épreuves de « rattrapage » au profit de l’examen du livret scolaire est aussi une proposition intéressante car elle valorise l’ensemble du parcours du lycéen." Le Se Unsa estime qu'elles permettraient de valoriser "des compétence essentielles pour le post bac".
Communiqué du SE-UNSA (13 mars) :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4380
Extrait :
Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport, comme la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…). L’introduction d’une part plus importante d’évaluation continue ne met pas en péril le caractère national du diplôme si des régulations sont introduites. L’évaluation de l’EPS au bac en est un excellent exemple.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- pitchounetteExpert
oh la bonne blagueKruella a écrit:Le bac va être aligné sur le bac pro... C'est cocasse.
:Lool:
- MareuilNeoprof expérimenté
Allez, une bonne réforme : soit on rétablit le bac général tel qu'il était en 1965 (Philo, maths, sciences-ex). Résultats probables : 20% de reçus. Soit on note les copies du bac actuel pour ce qu'elles valent. Résultats probables : 20% de reçus.
On fait des économies en fac.
Je plaisante.
On fait des économies en fac.
Je plaisante.
- MareuilNeoprof expérimenté
Châtel pas assez destructeur, pas assez dans la ligne néolibérale, d'après l'UNSSA
qui soutient :
"la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…)."
"Ces quelques propositions pourraient avoir un impact important non seulement sur la certification mais aussi sur les acquisitions des élèves. En effet, elles permettraient de valoriser des compétences essentielles pour réussir sa poursuite d’études après le bac, compétences insuffisamment travaillées au lycée au profit d’une accumulation de connaissances dont la plupart sont oubliées le lendemain de l’examen."
On a compris : pas de connaissances, mais des "compétences". "L'employabilité", et la "flexibilité", garanties d'un SMIC à vie. À l'UNSSA, c'est Parisot qui rédige les communiqués.
qui soutient :
"la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…)."
"Ces quelques propositions pourraient avoir un impact important non seulement sur la certification mais aussi sur les acquisitions des élèves. En effet, elles permettraient de valoriser des compétences essentielles pour réussir sa poursuite d’études après le bac, compétences insuffisamment travaillées au lycée au profit d’une accumulation de connaissances dont la plupart sont oubliées le lendemain de l’examen."
On a compris : pas de connaissances, mais des "compétences". "L'employabilité", et la "flexibilité", garanties d'un SMIC à vie. À l'UNSSA, c'est Parisot qui rédige les communiqués.
- MareuilNeoprof expérimenté
Un petit reportage qui devrait plaire à l'UNSSA :
http://youpress.fr/2012/02/usines-parisot-a-la-casse-ouvriere/
http://youpress.fr/2012/02/usines-parisot-a-la-casse-ouvriere/
- CathEnchanteur
bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.
Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
Cette urgence crève les yeux.
Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
- MareuilNeoprof expérimenté
cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.
Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....
- neoSage
... et son jumeau le SGEN, n'en doutons pas !Mareuil a écrit:Châtel pas assez destructeur, pas assez dans la ligne néolibérale, d'après l'UNSA
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- CathEnchanteur
Mareuil a écrit:cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.
Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....
M'enfin, Mareuil!
Le français n'est pas une matière fondamentale en S!
- MareuilNeoprof expérimenté
Ah mince ! j'avais oublié - la retraite ne vaut rien. Et les maths, c'est encore fondamental en S ?cath5660 a écrit:Mareuil a écrit:cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.
Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....
M'enfin, Mareuil!
Le français n'est pas une matière fondamentale en S!
- neoSage
T'as pas lu le communiué SE-UNSA ? :lol:Mareuil a écrit:
Ah mince ! j'avais oublié - la retraite ne vaut rien. Et les maths, c'est encore fondamental en S ?
Le bac va devenir un vaste TPE, saupoudré d'AP et autres fumisteries financées par la réduction des horaires disciplinaires et la réforme du lycée, avec la bénédiction du SE-UNSA (et inévitablement de son jumeau le SGEN)... A gerber !nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…).
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- [Réforme du collège] Les réactions de Luc Chatel
- selon Luc Chatel, l'UMP abrogera la réforme si elle gagne en 2017
- Luc Chatel (LR) annonce que son parti "supprimera la réforme du collège, qui est une aberration".
- réforme des rythmes scolaires : interview croisé de Peillon et Chatel
- Rythmes : Selon Luc Chatel, la ville de Chaumont qu'il dirige ne sera pas prête pour appliquer la réforme en 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum