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Aevin
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Habitué du forum

Luc Chatel planche sur une réforme du bac Empty Luc Chatel planche sur une réforme du bac

par Aevin Mar 13 Mar 2012 - 18:25
Voici quelques articles sur la réforme du bac prévue par L. Chatel :

Luc Chatel planche sur une réforme du bac

Chatel attaque le bac

Nathalie Mons : Les propositions gouvernementales visent à déconstruire les cadres externes et nationaux de l’éducation

Bonne lecture

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JPhMM
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Luc Chatel planche sur une réforme du bac Empty Re: Luc Chatel planche sur une réforme du bac

par JPhMM Mar 13 Mar 2012 - 18:37
Moins d'options facultatives => économies.
Moins de langues différentes possibles => économies.
Moins d'épreuves => économies.
Davantage de CCF => économies.
Pas d'épreuve de rattrapage => économies.

Pardon, j'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas pourquoi il voudrait réformer le bac ? ah oui, sans doute pour en élever le niveau... d'où les CCF bien sûr... suis-je bête !

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
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Luc Chatel planche sur une réforme du bac Empty Re: Luc Chatel planche sur une réforme du bac

par Luigi_B Mar 13 Mar 2012 - 19:41
"Libé" :

Des options facultatives moins valorisées

Pour les auteurs du rapport, les épreuves facultatives sont «survalorisées» – seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés pour le calcul de la moyenne générale. Cela «brouille le message qui devrait être porté par le diplôme sur les compétences des bacheliers». Ainsi 25,9% des mentions très bien au bac S seraient liés à ces épreuves facultatives... La mission propose d'appliquer un coefficient 1 à ces options, quelle que soit la discipline. les notes en dessous de la moyenne seraient prises en compte et pénaliseraient donc les candidats...
Au fait qui a eu cette idée de "brouiller le message" ? Ah mais oui ! Le Ministère de l’Éducation Nationale...

Si les épreuves facultatives sont coefficient un, certes elles ne sont plus "survalorisées", mais à vrai dire elles ne sont plus valorisées du tout... Le message est bien brouillé aussi de ce côté-là. Je dirais même que c'est une belle embrouille car à terme quelle conséquence prévisible pour les options facultatives ? Laissez-moi deviner...


Dernière édition par Luigi_B le Mar 13 Mar 2012 - 19:43, édité 1 fois

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
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par Raoul Volfoni Mar 13 Mar 2012 - 19:42
Le bac va être aligné sur le bac pro... C'est cocasse.
:Lool:
Jane
Jane
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par Jane Mar 13 Mar 2012 - 19:43
De toute façon, ils ne vont pas repasser, hein ?
Spoiler:
neo
neo
Sage

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par neo Jeu 15 Mar 2012 - 12:39
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/13032012Accueil.aspx#faitdujour (12 mars)
Chatel attaque le bac
A 40 jours de l’élection présidentielle, le ministre publie un rapport qui dénonce la baisse de qualité du bac et propose sa refonte.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/15032012Accueil.aspx
Bac : Des apports positifs dans le rapport pour le Se-Unsa
" Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport" déclare le syndicat tout en condamnant l'introduction des notes éliminatoires au bac. " Mais le rapport fait bien d’autres propositions" rappelle le syndicat qui approuve par exemple " la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées". Ainsi le Se-Unsa est favorable à l'introduction d'une part plus importante d'évaluation continue. " La suppression des épreuves de « rattrapage » au profit de l’examen du livret scolaire est aussi une proposition intéressante car elle valorise l’ensemble du parcours du lycéen." Le Se Unsa estime qu'elles permettraient de valoriser "des compétence essentielles pour le post bac".

Communiqué du SE-UNSA (13 mars) :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4380
Extrait :
Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport, comme la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…). L’introduction d’une part plus importante d’évaluation continue ne met pas en péril le caractère national du diplôme si des régulations sont introduites. L’évaluation de l’EPS au bac en est un excellent exemple.
furieux

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pitchounette
Expert

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par pitchounette Jeu 15 Mar 2012 - 13:06
Kruella a écrit:Le bac va être aligné sur le bac pro... C'est cocasse.
:Lool:
oh la bonne blague
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Mareuil
Neoprof expérimenté

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par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:14
Allez, une bonne réforme : soit on rétablit le bac général tel qu'il était en 1965 (Philo, maths, sciences-ex). Résultats probables : 20% de reçus. Soit on note les copies du bac actuel pour ce qu'elles valent. Résultats probables : 20% de reçus.
On fait des économies en fac.
Je plaisante.
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Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Chatel planche sur une réforme du bac Empty Re: Luc Chatel planche sur une réforme du bac

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:30
Châtel pas assez destructeur, pas assez dans la ligne néolibérale, d'après l'UNSSA
qui soutient :
"la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…)."
"Ces quelques propositions pourraient avoir un impact important non seulement sur la certification mais aussi sur les acquisitions des élèves. En effet, elles permettraient de valoriser des compétences essentielles pour réussir sa poursuite d’études après le bac, compétences insuffisamment travaillées au lycée au profit d’une accumulation de connaissances dont la plupart sont oubliées le lendemain de l’examen."
On a compris : pas de connaissances, mais des "compétences". "L'employabilité", et la "flexibilité", garanties d'un SMIC à vie. À l'UNSSA, c'est Parisot qui rédige les communiqués.

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Mareuil
Neoprof expérimenté

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par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:34
Un petit reportage qui devrait plaire à l'UNSSA :
http://youpress.fr/2012/02/usines-parisot-a-la-casse-ouvriere/
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Cath
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par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 13:35
bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.

Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.
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Mareuil
Neoprof expérimenté

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par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:40
cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.

Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.

Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....

neo
neo
Sage

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par neo Jeu 15 Mar 2012 - 13:43
Mareuil a écrit:Châtel pas assez destructeur, pas assez dans la ligne néolibérale, d'après l'UNSA
... et son jumeau le SGEN, n'en doutons pas ! furieux

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Cath
Enchanteur

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par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 13:46
Mareuil a écrit:
cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.

Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.

Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....


M'enfin, Mareuil!
Le français n'est pas une matière fondamentale en S!
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Mareuil
Neoprof expérimenté

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par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:48
cath5660 a écrit:
Mareuil a écrit:
cath5660 a écrit:bref, en S ,série dans laquelle moins de 5% n’obtiennent pas la moyenne dans les matières fondamentales, il faut donc réformer d'urgence parce que c'est scandaleux.
Cette urgence crève les yeux.

Et ce qui est bien, c'est que dans cette série, il suffira de faire passer l’épreuve de maths, et seuls ceux qui ont plus de 10 passeront le reste des épreuves: on va encore faire des économies.

Le problème, c'est que j'ai fait passer pendant des années l'EAF à des séries S et qu'il y avaient beaucoup plus de 5% des candidats qui ne méritaient pas la moyenne en français. Quant aux divers arrangements pour mettre la moyenne en maths ou en physique, n'en parlons pas. Ah les souvenirs de jurys d'harmonisation....


M'enfin, Mareuil!
Le français n'est pas une matière fondamentale en S!
Ah mince ! j'avais oublié - la retraite ne vaut rien. Et les maths, c'est encore fondamental en S ?
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Cath
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par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 13:50
Tout juste- justement...
neo
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Sage

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par neo Jeu 15 Mar 2012 - 13:50
Mareuil a écrit:
Ah mince ! j'avais oublié - la retraite ne vaut rien. Et les maths, c'est encore fondamental en S ?
T'as pas lu le communiué SE-UNSA ? :lol:
nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…).
Le bac va devenir un vaste TPE, saupoudré d'AP et autres fumisteries financées par la réduction des horaires disciplinaires et la réforme du lycée, avec la bénédiction du SE-UNSA (et inévitablement de son jumeau le SGEN)... A gerber !

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