Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
abiqur
Niveau 3

4 questions concernant les remplacements contractuels Empty 4 questions concernant les remplacements contractuels

par abiqur Lun 12 Mar 2012 - 14:31
Bonjour à toutes et à tous

C'est mon troisième sujet en un mois, je compte sur votre magnanimité pour excuser cette omniprésence Wink

Si vous avez le temps de répondre à quelques questions qui me turlupinent, je vous serai reconnaissant 4 questions concernant les remplacements contractuels 2252222100

1-Sur le site Siaten, que veut dire le terme "admissible" à une telle ou telle matière? ça veut dire qu'on a le diplôme nécessaire pour postuler à un remplacement dans cette matière ou ça a un rapport avec l'admissibilité du Capes? Je penche pour la première hypothèse mais on ne sait jamais! ( J effectue actuellement un remplacement-mon premier- et on ne m'a pas demandé si j'ai préparé le capes ou pas)

2-Peut-on postuler pour un remplacement en deux matières? J ai un master 2 en lettres modernes, puis je postuler également pour un remplacement en PLP (français/histoire-géo) surtout que je veux préparer ce concours.

3-Quelle est la période idéale pour envoyer ses candidatures en vue d'un remplacement en début d'année scolaire? Doit-on relancer ces candidatures ou pas?

4-Y a t-il des académies qui manquent, plus que d'autres, de remplaçants?

Merci beaucoup
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

4 questions concernant les remplacements contractuels Empty Re: 4 questions concernant les remplacements contractuels

par nanoueva Mar 13 Mar 2012 - 19:55
1) Il me semble qu'il s'agit plutôt de la 2ème option
2) Oui, sans aucun doute
3) Je ne sais pas...
4) A Créteil-Versailles, ça cherche du prof.
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

4 questions concernant les remplacements contractuels Empty Re: 4 questions concernant les remplacements contractuels

par LisaZenide Mar 13 Mar 2012 - 20:19
Rapidement
1. Admissible, c'est aux concours (CAPES, Agreg, PLP) normalement.

2. Oui, sans problème. Après, contacte aussi les gestionnaires concernés au Rectorat pour leur expliqué que tu prépares le PLP et donc qu'il te semble intéressant / utile d'avoir des remplacements dans ce domaine, s'il y en a, mais que tu restes évidemment disponible pour remplacer des LM. (ça double tes chances d'être en poste sans passer pour quelqu'un qui bouffe à tous les rateliers... certains gestio sont "adorables" face à de tels profils... j'ai entendu des remarques peu tendres sur un collègue contractuel en LM qui préparait CPE sans leur avoir dit et qui postulait donc pour les deux).

3. Normalement, il y a début juillet et fin-août dans les académies des commissions d'affectation pour les postes à l'année (très très peu nombreux, faut pas se faire d'illusions non plus). Donc il est bon d'avoir fait sa candidature avant. Par ailleurs, les commissions d'affectation fonctionnent selon un barème (ancienneté, expérience ZEP, admissibilité, ...) et ceux qui ont le plus de points passent en premier. Donc tout remplacement que tu fais compte pour ton ancienneté et ton barème (en tant que contractuel seulement, on oublie tout le jour où tu as le concours !! attention !).
Enfin, il y a une campagne de voeux d'affectation en avril - mai (de mémoire) pour demander les zones de remplacement qu'on souhaiterait... sachant que ce n'est pas toujours pris en compte... on t'envoie où on a besoin avant tout !
Une fois que tu es dans SIATEN, normalement il n'y a pas trop à s'actualiser... ça se fait chaque année quand tu fais tes voeux pour l'année suivante et sinon la relance par téléphone "coucou, j'ai pas de poste et je suis toujours motivé, vous avez qqch ???" fonctionne pas trop trop mal.

4. Aucune idée...

Attention les infos données sont celles pour mon académie.
Officiellement, c'est globalement le même principe partout mais la gestion des contractuels est rectorale et donc il peut y avoir des différences d'une académie à l'autre. Pour plus de renseignements contacte un syndicat (c'est mieux s'il a des commissaires paritaires à la CCP, il saura te répondre plus précisément, en particulier sur la tenue de ces commissions d'affectation qui n'existent pas dans toutes les académies).

Courage et n'hésite pas !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum