Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Sowandi Sam 12 Mai - 16:13
Le début du Dumas CE1 orange : des textes et des questions, sans la partie grammaire.
J’arrête là pour l'instant, il faut que je m'occupe de mes autres niveaux.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Sapotille Sam 12 Mai - 16:24
Sowandi a écrit:

Le début du Dumas CE1 orange : des textes et des questions, sans la partie grammaire.
J’arrête là pour l'instant, il faut que je m'occupe de mes autres niveaux.


Sowandi, tu m'épates !!!
Où trouves-tu tous ces docuiments dans ta lointaine contrée paradisiaque ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par coindeparadis Sam 12 Mai - 17:32
Merci pour toutes ces trouvailles et pour le travail de mise en ligne !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Dim 13 Mai - 17:40
Le Berthou CM1 en ligne : cliquez sur l'image.

Merci beaucoup, Alex, pour ta contribution !
Vous verrez, je me suis dépassé sur la présentation.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par phi Lun 21 Mai - 16:26
Ceci est un test, apparemment je ne peux pas poster de nouveau topic, mais j'ai l'impression que je peux répondre à celui-ci yesyes
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par harry james Lun 21 Mai - 17:09
Je découvre ce site et je lève mon chapeau ! veneration

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par coindeparadis Lun 21 Mai - 19:51
Allo Phi ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par phi Lun 21 Mai - 19:53
21déjà a écrit:Allo Phi ?
Je suis là, pourquoi?

Tout à l'heure on ne pouvait pas encore poster dans la rubrique, puis c'est revenu Smile
clicdesouris
clicdesouris
Niveau 2

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par clicdesouris Lun 21 Mai - 20:04
J'ai trouvé un lien vers le 2e livret de la méthode cuissart, il faudrait peut-être le rajouter : Cuissart 2e livret
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Lun 21 Mai - 20:23
Oui, je devais le rajouter. Merci beaucoup de me le rappeler.

C'est la version de JP Picandet (site Neris cp 2011-2012) :
http://ecole-neris-cp2011.blogspot.fr/search/label/DIRECTIONS%20P%C3%89DAGOGIQUES

sur cette page on a aussi accès à d'autres manuels que je vais rajouter sur le blog manuels anciens.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Lun 21 Mai - 20:38
harry james a écrit:Je découvre ce site et je lève mon chapeau ! veneration

Merci Harry, de ma part et de celle de Nèchetambour.
💋

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par vidocq Jeu 31 Mai - 21:25
Je n'ai pas le temps de chercher dans tous les sites... on m'a demandé si je pouvais trouver le livre "une semaine avec".
Cela vous dit quelque chose ?
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Vudici Jeu 31 Mai - 21:29
vidocq a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher dans tous les sites... on m'a demandé si je pouvais trouver le livre "une semaine avec".
Cela vous dit quelque chose ?
Manuels anciens (de Spin), menu de gauche...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par vidocq Jeu 31 Mai - 21:38
Vudici a écrit:
vidocq a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher dans tous les sites... on m'a demandé si je pouvais trouver le livre "une semaine avec".
Cela vous dit quelque chose ?
Manuels anciens (de Spin), menu de gauche...

Trouvé, merci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Ven 10 Aoû - 18:16
je recopie de https://www.neoprofs.org/t44921p480-les-maths-au-cp

Spinoza1670 : Un nouvel ancien cahier de calcul CP : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/benhaim-cahier-de-calcul-cp-2.html

Le livre du maître d'ici sous peu.

Sapotille : Cela vient de quel pays, s'il te plait?

Spinoza1670 : Frankreich.

Du même auteur, le livre de l'élève pour le CE : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/calcul-jour-apres-jour-ce-par-benhaim.html

L'enseignement du calcul CP, livre du maître de Benhaïm : petit mais très très costaud
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/08/max-benhaim-lenseignement-du-calcul-cp.html

L'autre livre du maître pour le CP sur le blog "Manuels anciens est Chatelet, Pour apprendre les nombres CP.

2 super livres à redécouvrir d'urgence !

21déjà : C'est .... martial comme menée de séance !

Spinoza1670 : "Garde-à-vous... Stylos !"
Oui, mais je ne sais pas si les maîtres pouvaient faire autrement en raison de l'effectif de classe, peut-être beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, et encore peut-être plus en Algérie. (Le livre de CP a pris naissance en Algérie où Benhaïm avait été nommé inspecteur. Je ne connais pas l'histoire exacte. La suite de la collection à partir fut achevée en France. Cf. l'article de Luc Sinègre dont j'ai mis le lien sur les pages des manuels.)

doublecasquette : Le directeur dont j'assurais la décharge en début de carrière avait commencé à l'époque de l'Algérie française. Il me parlait de classes de 60 à 70 élèves en CP !

Spinoza1670 : Presque aussi nombreux qu'en Afrique noire dans les années 30-50 (et peut-être encore aujourd'hui ; Sapotille pourra nous donner plus de renseignements sur ce point, peut-être) :
André Davesne a écrit: « Les résultats que nous avons obtenus par cette méthode (Syllabaire Mamadou et Bineta + cours de langage) sont des plus encourageants : dans une classe comptant 80 élèves, âgés de 5 à 7 ans, tous nouvellement recrutés, c’est-à-dire ne connaissant ni une lettre ni un seul mot français, un jeune maître, qui a suivi scrupuleusement les indications données dans le présent ouvrage, est parvenu à faire lire presque couramment au bout de 6 mois 75 enfants. La proportion est magnifique. Ces mêmes enfants pouvaient, à la fin de ces six mois, écrire sous la dictée des phrases entières comme « fabilé a du bon savon ; fabilé lave son pantalon » et tenir une petite conversation en français sur les sujets étudiés en langage[1].
Soyons donc optimistes. Disons-nous bien qu’un élève qui lit sans peine lit avec plaisir, et que, dès lors, il apprend rapidement le français.
Mais n’oublions pas qu’un livre n’est qu’un outil, et que l’excellence du travail accompli dépend moins de la valeur de l’outil, que de l’habileté de l’ouvrier. »
(extrait Préface Nouveau syllabaire Mamadou et Bineta http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/mamadou-et-bineta-une-methode-de.html )

Je crois que la problématique de Benhaïm pour les maths au CP est la même que celle de Davesne pour la lecture. La méthode de Benhaïm a été conçue pour de jeunes maîtres envoyés au Sahara : maître débutant, effectif très nombreux, français langue seconde, exigences de résultats positifs pour tous les élèves à la fin de l'année et non repoussées en fin de cycle.

Vudici : Mon fils devait interroger une personne de plus de septante ans sur sa vie d'écolier. Il a interrogé mon père (né en 1930). Dans sa classe, deux niveaux, CP et CE1, et ... 40 à 45 enfants au total (classe en néerlandais, mais enfants "patoisants" donc maîtrise de la langue d'enseignement très insuffisante). On ne s'étonne pas dans ces conditions de la discipline de fer qui y régnait...
Mais ce qui ne sidère,ce sont ses cahiers d'écriture: comment faisait-on pour obtenir une telle maîtrise du crayon à cet âge? Et ce n'est pas lui qui est exceptionnel, les notes en sont médiocres...

Spinoza1670 : Ca me fait penser qu'il faudrait que je rajoute une rubrique "cahiers d'écoliers" et une autre "cahiers-journaux" au blog "manuels anciens".
Y a qqun que ça intéresse de collecter et/ou scanner des cahiers d'écoliers et cahiers-journaux d'instits pour mettre sur le blog ?

Padre P. Lucas :
Essaie de contacter Blaise Buscail :
Cahiers de 1917-1937 http://blaise.buscail.free.fr/cahier/cahier.htm

21déjà : Ce serait en effet très instructif de lire des cahiers journaux. D'autant qu'ils étaient détaillés, la mode n'étant pas aux fiches de préparation à tout va.

Spinoza1670 : Il y a aussi un peu de docs chez Lafforgue : http://www.ihes.fr/~lafforgue/documents.html

On peut aussi avoir des images sympa avec google : ici.

Sapotille : Et DC, avait un diaporama génial sur le matériel d'écolier d'autrefois...
Elle en a tellement été émue, qu'elle a failli en pleurer !
( Non, ce n'était pas le diaporama qui l'a presque fait pleurer, hélas)

Vous tracassez pas, c'est juste une private joke entre nous deux )

Spinoza1670 : école d'autrefois :
http://cddp72.crdp-nantes.fr/ftp/siteSarthe/pdf/ecole-livre.pdf
http://ecoleautrefois.chez-alice.fr/accueil_056.htm

Mareuil :

J'ai des scans de cahiers 1908 (Basse Brière école catho) et 1951 (école Freinet de Bannalec), mais ils sont lourds.
GM

Spinoza1670 : Très intéressant.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Ven 10 Aoû - 18:19
Mareuil, il faut utiliser http://dl.free.fr/ et mettre mon mail en destinataire :
spinoza1670@hotmail.fr
Je posterai ensuite sur le blog. Mais demain. Bonne soirée !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par phi Ven 10 Aoû - 18:22
J'avais une voisine quand j'étais petite qui était né en 1900 et était institutrice à la retraite... Elle m'a parlé de classes de 90 CP! Je suppose que c'était peu après la première guerre et qu'ils manquaient d'instituteurs(?)
Ma grand-mère a eu aussi une classe de 75 CP une fois (là ça correspond au baby-boom d'après mes savants calculs) mais "oh ça n'a pas duré très longtemps, après il y a eu une ouverture de classe et je n'en ai plus eu que 40 et quelques" Suspect
Et c'était en France métropolitaine!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par coindeparadis Ven 10 Aoû - 20:11
Ma grande tante rêvait d'une année où elle avait eu un petit effectif : 45 élèves.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par doublecasquette Sam 11 Aoû - 10:44
Aussi loin que je me souvienne dans ma scolarité, du CE2 à l'école du Centre, à Saint Cloud, Seine et Oise, en 1964/1965, à Terminale D, au lycée Fustel de Coulanges, à Massy, Essonne, en 1973/1974, j'ai toujours été dans des classes de 40 élèves minimum.
Il n'y a pas de raison que les années précédentes, maternelle et CP, nous ayons été moins.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Iphigénie Sam 11 Aoû - 11:28
Mon mari me parle de ses débuts en CE avec 45 élèves dans les années 70...Mais l'instituteur" du village avait un tout autre statut qu'aujourd'hui pour se faire respecter ...
avatar
Julinette
Niveau 2

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Julinette Sam 11 Aoû - 11:31
(Ouais mais chutt, quoi : ils (= les décideurs) vont en profiter pour surcharger encore plus les classes.
J'ai dû être scolarisée à une époque bénite, avec moins de 25 par classe)

Je rêve d'un effectif à 20.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par doublecasquette Sam 11 Aoû - 11:33
Vingt, en effet, c'est l'idéal. Et entre quinze et vingt dès qu'on passe le double niveau.
Sinon, jusqu'à vingt-cinq en simple ou double niveau, c'est gérable et jusqu'à vingt et un, vingt-deux à partir de trois niveaux.
avatar
phi
Expert

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par phi Sam 11 Aoû - 12:07
Je le crois aussi. D'ailleurs il me semble que ce sont plus ou moins les seuils dans d'autres pays où ça a l'air de plutôt mieux marcher, mais ça coûte plus cher forcément. Dans ces classes de cinquantes et plus, on pouvait faire mieux que rien, d'autant qu'on n'essayait meme pas de faire autre chose qu'un cours magistral quasi militaire mais je n'ai jamais connu d'enseignants nostalgiques de ça. C'est en effet malheureusement un "argument" beaucoup entendu pour ne pas ouvrir de classe en revanche "oh hein vous n'allez pas vous plaindre pour une maternelle à 35, avant on en avait le double"...
Dans mon enfance je crois qu'on a toujours été autour de 25... (sauf en prépa)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par Spinoza1670 Sam 11 Aoû - 12:13
phi a écrit:Je le crois aussi. D'ailleurs il me semble que ce sont plus ou moins les seuils dans d'autres pays où ça a l'air de plutôt mieux marcher, mais ça coûte plus cher forcément. Dans ces classes de cinquantes et plus, on pouvait faire mieux que rien, d'autant qu'on n'essayait meme pas de faire autre chose qu'un cours magistral quasi militaire mais je n'ai jamais connu d'enseignants nostalgiques de ça. C'est en effet malheureusement un "argument" beaucoup entendu pour ne pas ouvrir de classe en revanche "oh hein vous n'allez pas vous plaindre pour une maternelle à 35, avant on en avait le double"...
Dans mon enfance je crois qu'on a toujours été autour de 25... (sauf en prépa)

Beaucoup de critiques adressées à des pédagogies dites traditionnelles qui elles se disaient actives sont en fait sûrement dues à cela.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par coindeparadis Sam 11 Aoû - 13:18
Mais les élèves ont changé... A Mayotte j'en avais 29. Ils étaient bavards mais polis, obéissants, respectueux. Et donc plus facile à gérer que certaines classes de 22 dans certains quartiers de relégation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Répertoire de manuels de lecture anciens - Page 3 Empty Re: Répertoire de manuels de lecture anciens

par coindeparadis Sam 11 Aoû - 13:30
Je vois qu'avec les Alphas tu rentres dans le vif du sujet. Moi je réfléchis à ne pas dériver. J'ai beaucoup de supports (souvent parce que je n'ai pas trouvé le bon) et je crains toujours de m'éparpiller ou de rester trop longtemps sur une notion... Je regrette l'époque où l'on avait de meilleurs manuels et moins de ressources, "on suivait le guide" et voilà.
Rien qu'en français Cp j'ai 5 manuels (sans compter les jeux de phonologie, les images à commenter en expression orale, les albums, les jeux poétiques et autres fiches trouvées à droite et à gauche).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum