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- JohnMédiateur
Extrait :
Texte intégral : http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/03/06/education-le-socle-ce-chemin-de-croix-qui-sacrifie-lecole/
Education: le socle, ce « chemin de croix » qui sacrifie l’école
Inspiré par nos voisins anglo-saxons, par la volonté de former des «exécutants pas trop pensants » dans une société où connaissance et esprit critique sont éclipsés par les écrans, un serpent de mer hante l’Education Nationale: le socle de compétences, un vrai chemin de croix au sens propre et figuré…
Adopter une évaluation par « savoir faire » au détriment des notes, telle est en effet la tendance rampante. Pavée de bonnes intentions pour aider les élèves les plus en difficulté, elle ne fait que prolonger l’habitude d’une grande majorité d’enseignants de décomposer les tâches les plus complexes afin de mener leurs « ouailles », à des rythmes différenciés, vers un même objectif.
Le Livret Personnel de Compétence pose pourtant deux problèmes majeur : d’une part, son absence de lisibilité par les parents (grilles aux items techniques pavées de croix ou ronds verts, rouges ou oranges), d’autre part, la surcharge de travail qu’elle impose aux enseignants alors même que la plupart font ceci spontanément sans en décrire les arcanes.
Texte intégral : http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/03/06/education-le-socle-ce-chemin-de-croix-qui-sacrifie-lecole/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité8Niveau 9
Inspiré par nos voisins anglo-saxons, par la volonté de former des «exécutants pas trop pensants » dans une société où connaissance et esprit critique sont éclipsés par les écrans, un serpent de mer hante l’Education Nationale: le socle de compétences, un vrai chemin de croix au sens propre et figuré…
J'ai pas encore pris le temps de tout lire mais franchement en commençant comme ça, l'auteure perd toute crédibilité ...
- Invité8Niveau 9
Adopter une évaluation par « savoir faire » au détriment des notes, telle est en effet la tendance rampante.
On continue ... confusion entre compétence et savoir-faire et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
- Invité8Niveau 9
elle ne fait que prolonger l’habitude d’une grande majorité d’enseignants de décomposer les tâches les plus complexes afin de mener leurs « ouailles », à des rythmes différenciés, vers un même objectif.
Hum ... c'est précisément l'inverse ... certains ici ironisent d'ailleurs sur ces "tâches complexes" ... J'ai quand même l'impression que la personne qui a écrit ça ne sait pas de quoi elle parle !
- Invité8Niveau 9
Le Livret Personnel de Compétence pose pourtant deux problèmes majeur : d’une part, son absence de lisibilité par les parents (grilles aux items techniques pavées de croix ou ronds verts, rouges ou oranges)
je crois pas me tromper en disant que dans le LPC il n'y a pas de orange ?
- LeclochardEmpereur
GuillaumeCaron a écrit:Le Livret Personnel de Compétence pose pourtant deux problèmes majeur : d’une part, son absence de lisibilité par les parents (grilles aux items techniques pavées de croix ou ronds verts, rouges ou oranges)
je crois pas me tromper en disant que dans le LPC il n'y a pas de orange ?
Tu as de sacrées connaissances.
Ce qui m'a étonné, c'est le "s" à "orange".
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- frankensteinVénérable
Je crois que c'est un bon résumé , justement, de ce que plusieurs ont longtemps dénoncé sur ce forum.
Mais surtout, le socle présente l’avantage d’accorder les politiques de droite comme de gauche en dépassant leurs motivations contradictoires: motivation avant tout économique pour la droite : le socle permettrait de supprimer des examens (économies substantielles en vue) et, entretenant le leurre d’une réussite, achète la paix sociale ; pour une certaine gauche bien-pensante, le socle permet la casse d’une «culture bourgeoise » et le développement de pédagogies qui préfèrent le ludique au goût de l’effort. Notons au passage que beaucoup de ces politiques tiennent un discours peu franc car il sont en mesure, grâce à leurs moyens, bagage socio-culturel ou même domiciliation (phénomène carte scolaire) d'assurer à leur progéniture ce que beaucoup d'écoles ne donnent plus. (...)
Mais surtout, le socle présente l’avantage d’accorder les politiques de droite comme de gauche en dépassant leurs motivations contradictoires: motivation avant tout économique pour la droite : le socle permettrait de supprimer des examens (économies substantielles en vue) et, entretenant le leurre d’une réussite, achète la paix sociale ; pour une certaine gauche bien-pensante, le socle permet la casse d’une «culture bourgeoise » et le développement de pédagogies qui préfèrent le ludique au goût de l’effort. Notons au passage que beaucoup de ces politiques tiennent un discours peu franc car il sont en mesure, grâce à leurs moyens, bagage socio-culturel ou même domiciliation (phénomène carte scolaire) d'assurer à leur progéniture ce que beaucoup d'écoles ne donnent plus. (...)
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Invité8Niveau 9
frankenstein a écrit:Je crois que c'est un bon résumé , justement, de ce que plusieurs ont longtemps dénoncé sur ce forum.
Même si il y a de grossières erreurs/approximations/caricatures ?
- LédisséEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:Adopter une évaluation par « savoir faire » au détriment des notes, telle est en effet la tendance rampante.
On continue ... confusion entre compétence et savoir-faire et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
Désolée mais c'est exactement comme ça que ça m'a été présenté à l'IUFM l'an dernier : les notes sont mauvaises pour le moral des élèves + elles ne montrent pas ce qui était réussi ou non (il faut l'appréciation pour ça), donc le bulletin d'un élève ne reflète pas ce qu'il sait faire et risque juste de lui coller une étiquette de "valeur" ("toi tu vaux tant, toi tant, etc.") ; donc on va aller peu à peu vers une évaluation par compétence, faites le plus possible d'évaluations sans note, avec des niveaux d'acquisition (ceintures, numéros de niveaux, couleurs diverses, lettres... ce que vous voulez, mais pas de notes).
Et ç'a été présenté avec une telle bonne intention que, moi qu'une bonne intention fait fondre, j'ai été assez convaincue sur le moment.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- MareuilNeoprof expérimenté
GuillaumeCaron a écrit:elle ne fait que prolonger l’habitude d’une grande majorité d’enseignants de décomposer les tâches les plus complexes afin de mener leurs « ouailles », à des rythmes différenciés, vers un même objectif.
Hum ... c'est précisément l'inverse ... certains ici ironisent d'ailleurs sur ces "tâches complexes" ... J'ai quand même l'impression que la personne qui a écrit ça ne sait pas de quoi elle parle !
Faut aller le dire sur le fil en question. Il me semble d'ailleurs que le collègue qui y parlait des "tâches complexes" était parfaitement informé, même un peu mieux que vous ne l'êtes.
- LédisséEsprit sacré
Ben oui... faut-il croire que l'évaluation par compétences, bannissant l'apprentissage par coeur (que c'est vilain, de la pure connaissance) des règles d'accord et de leurs exceptions, avait déjà sévi pour l'auteur de ces lignes ? :diable:Leclochard a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Le Livret Personnel de Compétence pose pourtant deux problèmes majeur : d’une part, son absence de lisibilité par les parents (grilles aux items techniques pavées de croix ou ronds verts, rouges ou oranges)
je crois pas me tromper en disant que dans le LPC il n'y a pas de orange ?
Tu as de sacrées connaissances.
Ce qui m'a étonné, c'est le "s" à "orange".
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- neomathÉrudit
Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
- Invité8Niveau 9
neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
- JPhMMDemi-dieu
Mettez-vous des notes ?GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité8Niveau 9
JPhMM a écrit:Mettez-vous des notes ?GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
- LédisséEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
A quoi ? je cherche le sens de la phrase...
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- JPhMMDemi-dieu
Vous êtes cohérent, c'est appréciable.GuillaumeCaron a écrit:Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
Qu'en disent le CdE, les parents, les élèves ? ils ne vous posent pas trop de problèmes ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité8Niveau 9
LadyC a écrit:GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
A quoi ? je cherche le sens de la phrase...
Ca ne se résume pas à une évaluation critériée !
- Invité8Niveau 9
JPhMM a écrit:Vous êtes cohérent, c'est appréciable.GuillaumeCaron a écrit:Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
Qu'en disent le CdE, les parents, les élèves ? ils ne vous posent pas trop de problèmes ?
Mon CdE n'a rien à me dire là dessus ... si l'évaluation est obligatoire, pas la note !
les élèves ne sont pas perturbés ... ça peut même être très motivants pour certains ! je citerai l'exemple d'une classe de 6e très en difficulté composée de 13 garçons qui a tourné en grande parti grâce à ça !
Aucun parent ne s'est plaint jusque maintenant... je précise que j'enseigne dans un collège ECLAIR situé dans un quartier où le chômage grimpe à 40% ... je me doute que des parents de beaux quartiers seraient davantage attachés aux notes !
- JPhMMDemi-dieu
Je le sais très bien. Je ne dis pas "a-t-il quelque chose à dire", mais bien "qu'en a-t-il dit ?"GuillaumeCaron a écrit:JPhMM a écrit:Vous êtes cohérent, c'est appréciable.GuillaumeCaron a écrit:Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
Qu'en disent le CdE, les parents, les élèves ? ils ne vous posent pas trop de problèmes ?
Mon CdE n'a rien à me dire là dessus ... si l'évaluation est obligatoire, pas la note !
D'autres enseignants de l'établissement ne notent pas de la 6ème à la 4ème dans votre établissement ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LédisséEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:LadyC a écrit:GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?GuillaumeCaron a écrit: et surtout amalgame entre compétences et évaluation sans notes ...
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
A quoi ? je cherche le sens de la phrase...
Ca ne se résume pas à une évaluation critériée !
Eh bien qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Et s'il n'y a pas que ça, pourquoi ne mettez-vous pas de notes à vos 6e ?
(Ce n'est pas une attaque, c'est une vraie question.)
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- InstructeurpublicFidèle du forum
GuillaumeCaron a écrit:je précise que j'enseigne dans un collège ECLAIR
Un poisson dans l'eau... ou un plutôt un piranha dans l'aquarium.
- MareuilNeoprof expérimenté
GuillaumeCaron a écrit:JPhMM a écrit:Vous êtes cohérent, c'est appréciable.GuillaumeCaron a écrit:Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
Qu'en disent le CdE, les parents, les élèves ? ils ne vous posent pas trop de problèmes ?
Mon CdE n'a rien à me dire là dessus ... si l'évaluation est obligatoire, pas la note !
les élèves ne sont pas perturbés ... ça peut même être très motivants pour certains ! je citerai l'exemple d'une classe de 6e très en difficulté composée de 13 garçons qui a tourné en grande parti grâce à ça !
Aucun parent ne s'est plaint jusque maintenant... je précise que j'enseigne dans un collège ECLAIR situé dans un quartier où le chômage grimpe à 40% ... je me doute que des parents de beaux quartiers seraient davantage attachés aux notes !
Quel est le rapport entre l'absence de notation et le taux de chômage ? Expliquez-vous là-dessus ; après on pourra parler des notes, pour lesquelles je n'ai pas une vénération.
- Invité8Niveau 9
LadyC a écrit:GuillaumeCaron a écrit:LadyC a écrit:GuillaumeCaron a écrit:neomath a écrit:
Certains collègues de mon établissement ont subi récemment une formation sur le socle et justement la première chose qu'on leur a dit c'était que le socle signifiait la fin des notes. Vous expliquez ça comment ?
J'explique que hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose ... Parce qu'il est clair que la note n'est pas l'outil le plus adapté pour l'évaluation des compétences MAIS que le socle et les compétences ne se résument pas à ça !
A quoi ? je cherche le sens de la phrase...
Ca ne se résume pas à une évaluation critériée !
Eh bien qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Et s'il n'y a pas que ça, pourquoi ne mettez-vous pas de notes à vos 6e ?
(Ce n'est pas une attaque, c'est une vraie question.)
Le travail par compétences ... donc les situations complexes, la mobilisation des savoir-faire, des ressources, les compétences transversales, la question du transfert ...
Certains documents cadres expliquent pas trop mal les choses ... il peut être intéressant selon les matières de comparer deux énoncés ... un "classique" et un "pour le socle" ...
L'évaluation n'est qu'un élément dans tout ça, ce n'est pas l'unique entrée.
Je pourrais très bien mettre des notes en 6e tout en travaillant par compétences ... tout en sachant que le travail par compétences n'est pas exclusif et qu'il y a aussi des synthèses et un peu d'entrainement.
En 3e je mets des notes ce qui ne m'empêche en rien de travailler aussi par compétences ...
- Invité8Niveau 9
Mareuil a écrit:GuillaumeCaron a écrit:JPhMM a écrit:Vous êtes cohérent, c'est appréciable.GuillaumeCaron a écrit:Je ne mets pas de notes dans mes classes de 6e ... oui pour mes 3e !
Qu'en disent le CdE, les parents, les élèves ? ils ne vous posent pas trop de problèmes ?
Mon CdE n'a rien à me dire là dessus ... si l'évaluation est obligatoire, pas la note !
les élèves ne sont pas perturbés ... ça peut même être très motivants pour certains ! je citerai l'exemple d'une classe de 6e très en difficulté composée de 13 garçons qui a tourné en grande parti grâce à ça !
Aucun parent ne s'est plaint jusque maintenant... je précise que j'enseigne dans un collège ECLAIR situé dans un quartier où le chômage grimpe à 40% ... je me doute que des parents de beaux quartiers seraient davantage attachés aux notes !
Quel est le rapport entre l'absence de notation et le taux de chômage ? Expliquez-vous là-dessus ; après on pourra parler des notes, pour lesquelles je n'ai pas une vénération.
Ce que je voulais dire c'est que les parents ne sont pas plus que ça attachés aux notes et au caractère compétition/sélection de l'école ... ils sont un peu perdu par rapport à la scolarité de leurs enfants... Il n'y a rien de discriminants là dedans ... ils sont même plutôt réceptif du coup et peuvent voir et suivre les progrès de leurs enfants avec un système sans notes !
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- de l'auteur du réquisitoire contre le socle...
- Socle commun : réforme de l'article D332-2
- Aux USA, la grogne monte contre Pisa et le socle commun.
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.
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