Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéO
Habitué du forum

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par InvitéO Sam 9 Mar 2013 - 13:41
Kindle, modèle de base. 79 Euros!
Mais j'ai longuement hésité avec la Sony!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par InvitéO Sam 9 Mar 2013 - 13:43
A Tuin a écrit:
Oriane a écrit:Mais une tablette, c'est comme un ordi, ce n'est pas fait pour lire pendant des heures, sauf si tu tiens à t'esquinter les yeux. Moi, j'aime ma liseuse d'amour. bisous

Merci pour les diverses réponses.
Oriane, quel est ton modèle de tablette ?

J'avais rien compris, comme les élèves!
Je n'ai pas de tablette, j'ai acheté mon notebook il n'y a même pas quatre ans!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par A Tuin Sam 9 Mar 2013 - 13:51
Oriane a écrit:Kindle, modèle de base. 79 Euros!
Mais j'ai longuement hésité avec la Sony!

Cette kindle ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B007HCCOD0/ref=amb_link_173459987_4?ie=UTF8&nav_sdd=aps&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=1P0Z4N3RCCAVSSTWH4VD&pf_rd_t=101&pf_rd_p=377534087&pf_rd_i=405320

Quelle est la différence entre celle-ci et la même "paperwhite" qui coûte un bras ? liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 3795679266

Avec quelle Sony avais-tu hésité ? Elles coûtent toutes au dessus de 100 euros non ?

La kindle lit les pdf de façon certaine ? Et pas les epub ? Mais les epub peuvent se convertir pour être lus ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par MrBrightside Sam 9 Mar 2013 - 14:01
La Kindle Paperwhite à un affiche différent, on peut régler la luminosité de l'écran (plus l’environnement est lumineux, plus il faudra augmenter la luminosité de la kindle pour réduire le contraste liseuse/lumière ambiante.)
De plus, la Paperwhite est tactile (elle remplace l'ancienne Kindle Touch): plus de boutons en bas de la liseuse: on utilise l'écran pour tourner les pages et naviguer, surligner et chercher des mots dans le dico.

La kindle paperwhite wifi n'est "qu'à" 50€ de plus que la kindle de base. Pour un tel écart, j'ai préféré prendre la Paperwhite. Par contre, je n'aurais surement pas acheté la paperwhite 3G à 189€... le wifi ne sert qu'à télécharger des nouveaux livres, et en général je ne fais pas ça dans le métro Very Happy

EDIT: pdf lus de façon certaines. J'ai mis des pdfs que j'avais créé pour mes étudiants dans la Kindle. C'est pas très confortable par contre: le pdf n'est pas calibré pour l'écran, il faut donc user de barres de défilement horizontales en plus des verticales. Le surlignage fonctionne très bien par contre.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par InvitéO Sam 9 Mar 2013 - 14:15
J'avais lu de mauvaises critiques sur la Kindle touch.
Pour la paperwhite, elle fait mal aux yeux, pisqu'elle est rétroéclairée?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par MrBrightside Sam 9 Mar 2013 - 14:35
Oriane a écrit:J'avais lu de mauvaises critiques sur la Kindle touch.
Pour la paperwhite, elle fait mal aux yeux, pisqu'elle est rétroéclairée?

Non: à moins de l'utiliser dans le noir complet (mais bon, là c'est chercher les problèmes) le réglage minimum de luminosité doit avoir la même intensité que celui d'une kindle classique. Pour les réglages supérieur, j'attends qu'il fasse plus beau à Paris pour les essayer :lol:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par A Tuin Sam 9 Mar 2013 - 14:59
MrBrightside a écrit:La Kindle Paperwhite à un affiche différent, on peut régler la luminosité de l'écran (plus l’environnement est lumineux, plus il faudra augmenter la luminosité de la kindle pour réduire le contraste liseuse/lumière ambiante.)
De plus, la Paperwhite est tactile (elle remplace l'ancienne Kindle Touch): plus de boutons en bas de la liseuse: on utilise l'écran pour tourner les pages et naviguer, surligner et chercher des mots dans le dico.

La kindle paperwhite wifi n'est "qu'à" 50€ de plus que la kindle de base. Pour un tel écart, j'ai préféré prendre la Paperwhite. Par contre, je n'aurais surement pas acheté la paperwhite 3G à 189€... le wifi ne sert qu'à télécharger des nouveaux livres, et en général je ne fais pas ça dans le métro Very Happy

EDIT: pdf lus de façon certaines. J'ai mis des pdfs que j'avais créé pour mes étudiants dans la Kindle. C'est pas très confortable par contre: le pdf n'est pas calibré pour l'écran, il faut donc user de barres de défilement horizontales en plus des verticales. Le surlignage fonctionne très bien par contre.

Celle-ci ?
http://www.amazon.fr/Paperwhite-affichage-r%C3%A9solution-%C3%A9clairage-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B007OZO03M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362837508&sr=8-1

Par contre, ça ne va pas lire non plus les jpg si j'ai des BD, si ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Lefteris Sam 9 Mar 2013 - 15:28
A Tuin a écrit:
MrBrightside a écrit:La Kindle Paperwhite à un affiche différent, on peut régler la luminosité de l'écran (plus l’environnement est lumineux, plus il faudra augmenter la luminosité de la kindle pour réduire le contraste liseuse/lumière ambiante.)
De plus, la Paperwhite est tactile (elle remplace l'ancienne Kindle Touch): plus de boutons en bas de la liseuse: on utilise l'écran pour tourner les pages et naviguer, surligner et chercher des mots dans le dico.

La kindle paperwhite wifi n'est "qu'à" 50€ de plus que la kindle de base. Pour un tel écart, j'ai préféré prendre la Paperwhite. Par contre, je n'aurais surement pas acheté la paperwhite 3G à 189€... le wifi ne sert qu'à télécharger des nouveaux livres, et en général je ne fais pas ça dans le métro Very Happy

EDIT: pdf lus de façon certaines. J'ai mis des pdfs que j'avais créé pour mes étudiants dans la Kindle. C'est pas très confortable par contre: le pdf n'est pas calibré pour l'écran, il faut donc user de barres de défilement horizontales en plus des verticales. Le surlignage fonctionne très bien par contre.

Celle-ci ?
http://www.amazon.fr/Paperwhite-affichage-r%C3%A9solution-%C3%A9clairage-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B007OZO03M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362837508&sr=8-1

Par contre, ça ne va pas lire non plus les jpg si j'ai des BD, si ?
Pour les BD, il faut la couleur, plutôt la tablette , ou peut-être le Kindle Fire.


Dernière édition par Lefteris le Dim 10 Mar 2013 - 10:00, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mélu
Mélu
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Mélu Dim 10 Mar 2013 - 9:51
Pour moi, un écran rétroéclairé, c'est niet ! Maux de tête assurés ! Paperwhite ou pas. Du coup, comme tactile, c'est quand même hâchement mieux, bye bye Kindle. La plupart des liseuses lisent les PDF, mais c'est pas trop fait pour, et ça lit en noir et blanc. Pour la couleur, il faut une tablette, et là, on en revient au problème du rétroéclairage. Ca va bien quelques minutes, mais pas pendant des heures, surtout après avoir déjà usé ses yeux sur Néo Razz . Par contre, pour les mangas, peut-être qu'une liseuse classique peut marcher : noir et blanc, format plus petit.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par MrBrightside Dim 10 Mar 2013 - 11:06
Pour celles et ceux qui se posent encore la question:

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Dsc0510oj

Le truc blanc qui fait mal aux yeux, c'est le vrai livre Razz (bon, je suis dos à une fenêtre aussi, d'où le reflet en haut à gauche de la Kindle) A côté, la gentille Kindle Paperwhite qui ne ressemble pas du tout à un écran d'ordinateur Smile

Et derrière, je me suis grillé tout seul, je regarde une émission de relooking Embarassed
Mélu
Mélu
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Mélu Dim 10 Mar 2013 - 11:10
Ah, mais je suis sûre que la paperwhite convient à la grande majorité des gens !: C'est à moi qu'elle ne convient par car je suis extrêmement sujette aux fatigues oculaires, même avec un livre papier. Pas envie d'aller encore chez l'orthoptiste.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Mehitabel Dim 10 Mar 2013 - 11:14
MrBrightside a écrit:Pour celles et ceux qui se posent encore la question:

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Dsc0510oj

Le truc blanc qui fait mal aux yeux, c'est le vrai livre Razz (bon, je suis dos à une fenêtre aussi, d'où le reflet en haut à gauche de la Kindle) A côté, la gentille Kindle Paperwhite qui ne ressemble pas du tout à un écran d'ordinateur Smile

Et derrière, je me suis grillé tout seul, je regarde une émission de relooking Embarassed

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 2932675289 Et après ça râle sur les copies qui fêtent leur "moisi anniversaire" Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par MrBrightside Dim 10 Mar 2013 - 11:18
Mehitabel a écrit:
MrBrightside a écrit:Pour celles et ceux qui se posent encore la question:


Le truc blanc qui fait mal aux yeux, c'est le vrai livre Razz (bon, je suis dos à une fenêtre aussi, d'où le reflet en haut à gauche de la Kindle) A côté, la gentille Kindle Paperwhite qui ne ressemble pas du tout à un écran d'ordinateur Smile

Et derrière, je me suis grillé tout seul, je regarde une émission de relooking Embarassed

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 2932675289 Et après ça râle sur les copies qui fêtent leur "moisi anniversaire" Razz

On dit "moisiversaire" (célébration du mois d'existence.) Et puis il reste une semaine de vacances! Bon, ok, je doute que j'emmène les copies à l'étranger mais bon... Rolling Eyes Je fais ça pour le boulot, depuis que j'ai appris sur ce forum que je ne m'habillais pas assez bien pour aller devant les élèves Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Cath Dim 10 Mar 2013 - 13:03
J'ai vu en magasin la Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight, ça m'a paru beaucoup mieux que la même en non rétro éclairée, où le papier paraissait gris...
Violet
Violet
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Violet Dim 10 Mar 2013 - 13:55
J'ai la paperwhite depuis peu. C'est génial ! Pas mal aux yeux ou à la tête !

Quant aux tablettes, j'ai un ipad. Franchement l'écran fait bien moins mal aux yeux qu'un ordi. Je crois que c'est étudié pour...
charlygp
charlygp
Niveau 9

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par charlygp Dim 10 Mar 2013 - 14:59
J'ai une kindle et pour lire les classiques, c'est génial. J'achète pas mal de contemporains aussi.

Cependant, je conseillerai plutôt la Kobo (vendue par la fnac) car il n'y a pas de DRM (fichiers cryptés qui empêchent l'échange de livres et rendent les prix plus chers parfois).

Les blogs littéraires sont géniaux pour ce qui est des avis sur les liseuses. Sur le mien je parle de ma kindle. Tu trouveras plein d'avis de différents blogueurs littéraires. Ça t'aidera peut-être à faire ton choix...

Niveau confort de lecture, c'est génial. Et on peut alterner les lectures en un clic !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Paratge Dim 10 Mar 2013 - 19:19
charlygp a écrit:J'ai une kindle et pour lire les classiques, c'est génial. J'achète pas mal de contemporains aussi.

Cependant, je conseillerai plutôt la Kobo (vendue par la fnac) car il n'y a pas de DRM (fichiers cryptés qui empêchent l'échange de livres et rendent les prix plus chers parfois).

Les blogs littéraires sont géniaux pour ce qui est des avis sur les liseuses. Sur le mien je parle de ma kindle. Tu trouveras plein d'avis de différents blogueurs littéraires. Ça t'aidera peut-être à faire ton choix...
Niveau confort de lecture, c'est génial. Et on peut alterner les lectures en un clic !

Certains contournent les DRM avec des logiciels comme ePUBee DRM Removal...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Lefteris Dim 10 Mar 2013 - 19:30
cath5660 a écrit:J'ai vu en magasin la Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight, ça m'a paru beaucoup mieux que la même en non rétro éclairée, où le papier paraissait gris...
Elle me paraît très bien, la lumière est une lumière "naturelle", comme une lampe. je ne l'ai pas essayée, mais l'écran est le même que les autres liseuses. J'ai la Sony (voir plus haut https://www.neoprofs.org/t44610p600-kindle-etc-avez-vous-achete-une-liseuse#1720755) avec une petite lampe, mais je la regrette presque, également parce qu'elle a le Littré intégré (pas si inutile que ça) et qu'elle est française, malgré son nom.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Paratge Mer 13 Mar 2013 - 15:55
J'ai une liseuse chinoise.
C'est pas cher mais elle a un accent horrible quand elle lit !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par A Tuin Sam 23 Mar 2013 - 10:52
charlygp a écrit:

Cependant, je conseillerai plutôt la Kobo (vendue par la fnac)

Alors finalement, c'ets Nexus 7 pour moi !
C'est génial.
Ça fait liseuse et tout le reste.
On peut installer l’application Kobo, Kindle, et tout ce qu'on veut, et plusieurs logiciels de lecture selon, ce qu'on veut lire ou regarder ou écouter. On peut choisir l'arrière-plan de ce qu'on lit, j'ai installé un arrière plan page parchemin, c'est nickel, joli et cela ne fait pas du tout mal aux yeux. C'est vraiment chouette Smile J'en suis ravie !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par caribouc Jeu 11 Avr 2013 - 17:54
Moi, je vis une passion sans nuage avec ma Kobo. Du coup, je la chouchoute : j'avais une bête pochette de rangement, je viens de lui offrir un bel habit pour réellement la protéger bisous

L'écran n'étant pas du tout rétro-éclairé, je me suis offerte une petite lampe fabuleuse (que j'ai payée bien moins cher, en revanche Suspect )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
yogi
yogi
Sage

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par yogi Jeu 11 Avr 2013 - 17:56
J'ai un kindle et j'adore!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par MrBrightside Jeu 11 Avr 2013 - 18:37
caribouc a écrit:Moi, je vis une passion sans nuage avec ma Kobo. Du coup, je la chouchoute : j'avais une bête pochette de rangement, je viens de lui offrir un bel habit pour réellement la protéger liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 291592

L'écran n'étant pas du tout rétro-éclairé, je me suis offerte une petite lampe fabuleuse (que j'ai payée bien moins cher, en revanche Suspect )

Mais combien de fois l'as-tu changée cette loupiote? Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par pailleauquebec Jeu 11 Avr 2013 - 18:56
J'ai une kobo glo.

J'ai lu avec une quinzaine de livres depuis noël.

Génial!

Les plus :
- tous les classiques de plus de 70 ans libres de droit
- je me ballade avec un millier de bouquins donc un grand choix pour lire en vacances à droite à gauche
- bonne autonomie (deux semaines, mais je lis beaucoup)
- qualité de l'écran très bonne pour lire (rien à voir avec les écrans d'ordinateurs ou de tablettes qui sont éclairés donc fatiguent les yeux)
- les enfants adorent lire dessus
- moins lourd qu'un livre donc fatigue moins la main
- possibilité de régler la taille des caractères pour le confort de lecture

les moins :
- le logiciel de la liseuse est lent et assez pourri (comparé à des tablettes)
- l'éclairage intégré est un gadget qui permet de lire une demi heure dans le noir complet, car après ça fatigue les yeux, donc inutile
- la définition de l'écran est juste acceptable (on voit encore un peu les pixels comparé à un écran rétina par exemple), mais là je chipote un peu.

Cet achat m'a permis de lire pas mal de livres que je voulais lire mais que je n'avais pas sous la main.

Je recommande donc.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par caribouc Jeu 11 Avr 2013 - 19:05
MrBrightside a écrit:
caribouc a écrit:Moi, je vis une passion sans nuage avec ma Kobo. Du coup, je la chouchoute : j'avais une bête pochette de rangement, je viens de lui offrir un bel habit pour réellement la protéger liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 291592

L'écran n'étant pas du tout rétro-éclairé, je me suis offerte une petite lampe fabuleuse (que j'ai payée bien moins cher, en revanche Suspect )

Mais combien de fois l'as-tu changée cette loupiote? Very Happy
J'ai pas eu de bol, j'étais tombée sur une "mauvaise série", maintenant elle marche du feu de Dieu Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
totoro
totoro
Monarque

liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par totoro Jeu 13 Juin 2013 - 15:34
Il y a des Kobo à 49 euros sur Ventes privées aujourd'hui...

_________________
liseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsliseuse - Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 30 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum