Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
capucine01
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par capucine01 1/3/2012, 18:06
Bonjour à tous,
je suis actuellement en M2 EEME et je prépare les oraux du CRPE.
Dans le cadre de la formation, j'ai effectué un stage de trois semaines dans une classe assez difficile (CP) et, à ma grande surprise, ce qui m'a le plus posé problème n'était pas la préparation des séances ni les apprentissages au sens strict mais la GESTION DE LA CLASSE ! Malheureusement au cours de ces trois semaines de stage, je n'ai pas réussi à trouver "la" manière de faire !
J'aimerais savoir si vous aviez des astuces ou des façons de faire ou encore des moyens efficaces permettant de maintenir un climat propice aux apprentissages.
Dans l'attente de vos témoignages, je vous souhaite une bonne soirée =)
cordialement.


Dernière édition par capucine01 le 1/3/2012, 18:31, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par ysabel 1/3/2012, 18:08
Faut pas crier comme ça ! Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par Thalia de G 1/3/2012, 18:10
Bonjour.
Commence par éditer ton message, les gros caractères en gras, c'est peu lisible.
Si tu sais faire, édite également ton titre pour que les PE viennent te lire.

Et bon courage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par Betty Boop 1/3/2012, 18:20
capucine01 a écrit:Bonjour à tous,
je suis actuellement en M2 EEME et je prépare les oraux du CRPE.
Dans le cadre de la formation, j'ai effectué un stage de trois semaines dans une classe assez difficile (CP) et, à ma grande surprise, ce qui m'a le plus posé problème n'était pas la préparation des séances ni les apprentissages au sens strict mais la GESTION DE LA CLASSE ! Malheureusement au cours de ces trois semaines de stage, je n'ai pas réussi à trouver "la" manière de faire !
J'aimerais savoir si vous aviez des astuces ou des façons de faire ou encore des moyens efficaces permettant de maintenir un climat propice aux apprentissages.
Dans l'attente de vos témoignages, je vous souhaite une bonne soirée =)
cordialement.
Bonjour Capucine! Je n'ai pas de solutions pour toi car les collégiens ne fonctionnent pas de la même manière, mais je voulais te souhaiter la bienvenue ! :flower:
Personnellement, j'adore ce site! Smile
avatar
capucine01
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par capucine01 1/3/2012, 18:32
Merci Thalia et Betty Boop =)
J'ai regardé quelques sujets qui m'ont appris pas mal de choses ! =)
Provence
Provence
Enchanteur

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par Provence 1/3/2012, 22:19
Je n'ai pas l'habitude des petits (j'enseigne en collège), mais je crois qu'on pourrait davantage t'aider si tu donnais des exemples de ce qui t'a posé problème.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par doublecasquette 1/3/2012, 22:25
Oui... Pour le moment, même les instits de CP ne savent pas trop comment intervenir...

Une première piste peut-être : un emploi du temps immuable où, chaque jour, des tranches de vingt à trente minutes en début d'année, trente à quarante-cinq minutes ensuite, se succèdent rigoureusement dans le même ordre.

Ils apprennent ainsi très vite à se repérer dans la journée de classe, ce qui les sécurise et le rend disponibles pour les apprentissages.
avatar
capucine01
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par capucine01 2/3/2012, 07:25
Bonjour à tous,

les tranches horaires d'une demi-heure puis d'un peu plus au fur et à mesure que l'année scolaire s'écoule me semblent effectivement être quelque chose de nécessaire afin de pas perdre l'attention des élèves.

Néanmoins, je me demandais si vous aviez des astuces qui fonctionnent bien (avec vos élèves) telles que les ceintures du comportement (comme au judo : ceinture noire=comportement exemplaire) ou encore la météo du comportement etc.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par doublecasquette 2/3/2012, 07:52
capucine01 a écrit:Bonjour à tous,

les tranches horaires d'une demi-heure puis d'un peu plus au fur et à mesure que l'année scolaire s'écoule me semblent effectivement être quelque chose de nécessaire afin de pas perdre l'attention des élèves.

Néanmoins, je me demandais si vous aviez des astuces qui fonctionnent bien (avec vos élèves) telles que les ceintures du comportement (comme au judo : ceinture noire=comportement exemplaire) ou encore la météo du comportement etc.

Je n'utilise ni les ceintures, ni la météo du comportement. L'an dernier, avec un élève bien précis, souffrant de troubles du comportement, à un moment de l'année, au moment de la sortie, je marquais un point vert, orange, rouge (et une fois noir) sur la page de son carnet où étaient indiquées ses leçons du jour.
Mais j'ai arrêté dès que j'ai pu, c'est-à-dire lorsqu'il a adopté une attitude d'élève à peu près cohérente.

Je préfère privilégier l'organisation des apprentissages instaurée par l'adulte (petites plages courtes, exercices très progressifs, peu d'occasions de "chahut" ou de "dispersion") à une gestion des comportements rigide et ne tenant pas forcément compte des variations auxquelles sont soumis les êtres humains en présence dans la classe (y compris l'instit... ) selon les événements, la météo, la période de l'année.

J'utilise néanmoins quelques "astuces", non institutionnalisées qui conditionnent très souvent une bonne journée de classe.
Si cela t'intéresse, je te les développerai demain, car aujourd'hui, j'ai classe.
avatar
capucine01
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP Empty Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

par capucine01 2/3/2012, 07:54
Avec plaisir !
A demain, je te souhaite une bonne journée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum