- mitsieNiveau 4
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour un cours sur le genre d'Un coeur simple en seconde. Je voudrais mettre en relief le brouillage opéré par Flaubert entre conte et nouvelle. Mais j'ai du mal à trouver un exemple de nouvelle qui pourrait leur parler. De plus, j'ai lu que le début a des particularités mais je ne vois pas lesquelles.
J'aurais besoin de votre aide pour un cours sur le genre d'Un coeur simple en seconde. Je voudrais mettre en relief le brouillage opéré par Flaubert entre conte et nouvelle. Mais j'ai du mal à trouver un exemple de nouvelle qui pourrait leur parler. De plus, j'ai lu que le début a des particularités mais je ne vois pas lesquelles.
- lebrudu84Niveau 9
Salut Mitsie; problème: au XIX ème le mot "nouvelle" est très peu usité; le mot "conte" est de loin le plus employé, dans une acception assez fourre-tout. Donc les caractéristiques génériques que nous donnons aux élèves sont à employer avec précaution... Pour preuve, la plupart de nos auteurs réalistes ou naturalistes les appelent "contes " et non "nouvelles"...
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- egometDoyen
Il ne brouille rien du tout. C'est la critique qui a défini ces catégories par la suite.
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Ubi bene, ibi patria.
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- mitsieNiveau 4
oui je vois, merci !
Du coup j'ai fait un contresens qui compromet tout ce que j'avais prévu
Du coup j'ai fait un contresens qui compromet tout ce que j'avais prévu
- egometDoyen
Pas forcément.
Il s'agit de reformuler.
Je suppose que tu disais ça par rapport au merveilleux et au réalisme.
Ce qui est amusant avec Flaubert, c'est que derrière l'esthétique réaliste, il y a toujours une tentation romantique et l'utilisation massive de symboles.
Le perroquet qui prend des airs de Saint-Esprit dans un Cœur simple.
Le basilic et l'héliotrope dans la légende de Saint Julien.
Il s'agit de reformuler.
Je suppose que tu disais ça par rapport au merveilleux et au réalisme.
Ce qui est amusant avec Flaubert, c'est que derrière l'esthétique réaliste, il y a toujours une tentation romantique et l'utilisation massive de symboles.
Le perroquet qui prend des airs de Saint-Esprit dans un Cœur simple.
Le basilic et l'héliotrope dans la légende de Saint Julien.
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- EdlihtmaNiveau 6
Il me semble que Maupassant ne parlait pas de nouvelles mais de "récits courts". Après, on met ce qu'on veut là-dedans !
- egometDoyen
Contes de la bécasse.
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- AnacycliqueÉrudit
Edlihtma a écrit:Il me semble que Maupassant ne parlait pas de nouvelles mais de "récits courts". Après, on met ce qu'on veut là-dedans !
Oui, il les appelait "historiettes". Il définit le terme par opposition au roman, à l'anecdote et je ne sais plus quoi encore. Je ne mets plus la main sur le texte... C'est dans sa correspondance.
- mitsieNiveau 4
oui Egomet, je pensais essentiellement aux registres, c'était d'ailleurs basé sur le genre d'Un Coeur simple, avec des exemples comme les visions mystiques de Félicité (j'ai fait réfléchir les élèves sur le brouillage des registres) au final j'ai réussi à produire un cours qui tenait la route.
Merci à tous !
Merci à tous !
- CelebornEsprit sacré
Ne pas confondre conte et conte de fées.
AU XIXe, chez Maupassant, conte et nouvelle sont employés indifféremment.
Si on tient absolument à établir une différence, c'est dans la dimension orale de ce qu'est un « conte », i.e. appliquer plutôt ce mot aux récits enchâssés.
Maintenant, Maupassant ne le fait pas : il y a des tas de récits qui ne sont pas enchâssés dans Contes du jour et de la nuit.
AU XIXe, chez Maupassant, conte et nouvelle sont employés indifféremment.
Si on tient absolument à établir une différence, c'est dans la dimension orale de ce qu'est un « conte », i.e. appliquer plutôt ce mot aux récits enchâssés.
Maintenant, Maupassant ne le fait pas : il y a des tas de récits qui ne sont pas enchâssés dans Contes du jour et de la nuit.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- mitsieNiveau 4
merci celeborn, mais je n'avais pas de problème quant à ma définition du conte.
Et pour la synonymie entre conte et nouvelle, on me l'a gentiment dit un peu plus haut ^^
Et pour la synonymie entre conte et nouvelle, on me l'a gentiment dit un peu plus haut ^^
- LefterisEsprit sacré
Peut-être aussi une question de "pacte de lecture"? Le conte s'annonce peut-être plus comme une fiction. La nouvelle, originellement, se présente comme la relation d'un fait survenu.
Il est évident aussi que les catégories de la critique ne sont pas 100% étanches et définitives,e t l’ambiguïté des Contes de Maupassant l'illustre.
Il est évident aussi que les catégories de la critique ne sont pas 100% étanches et définitives,e t l’ambiguïté des Contes de Maupassant l'illustre.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
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