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Gryphe
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C2i2e - [C2i2e] Avis aux candidats au C2i2e et aux collègues de la part de l'équipe de modération de Neoprofs.org Empty [C2i2e] Avis aux candidats au C2i2e et aux collègues de la part de l'équipe de modération de Neoprofs.org

par Gryphe 22/2/2012, 14:33
Bonjour,

Vous êtes nombreux à vous être inscrits sur ce forum dans le but de préparer votre C2i2e. Soyez les bienvenus !

Voici plusieurs indications qui ont pour but de vous aider au cours de vos premières participations sur le forum.


1) Quelques règles à respecter :
(rédigé par les modérateurs Gryphe et John)

Afin que vous puissiez trouver la meilleure aide possible, tout en respectant les usages en vigueur sur ce forum, l'équipe de modération tient à vous rappeler quelques règles simples :

- Nous vous demandons de lire la Charte du forum, que vous trouverez grâce à une icône dans la barre du haut et à droite.

- Il est important de centraliser les questions qui concerneraient deux thèmes identiques dans un même topic (sujet de discussion).

- Merci de ne pas prétendre avoir réalisé des situations pédagogiques que vous n'auriez pas réellement effectuées. Ne dites pas : "Je suis allé au Musée d'histoire naturelle avec une classe de 4eme. Quel type de devoir puis-je maintenant leur donner ?" si vous n'y êtes jamais allé(e) avec une classe de 4e. Dites simplement : "Si je vais au Musée d'Histoire naturelle avec une classe de 4eme, quel type d'évaluation pourrais-je leur donner après la visite ?" Et jouez franc jeu : si vous êtes enseignant, dites que vous êtes enseignant ; si vous êtes étudiant, dites que vous êtes étudiant.

- Lorsque vous ouvrez un fil destiné à remplir les conditions de l'exercice qui vous a été donné, merci de créer ce nouveau fil dans la rubrique C2i2e du forum : https://www.neoprofs.org/f70-le-c2i2e Vous ferez précéder le titre de votre fil par la mention [C2i2e]. Vous pouvez choisir de vous présenter et de poser vos questions dans le même message : cela vous permet de poser directement vos questions.

- Afin d'éviter les redites, nous vous conseillons de vous "promener" d'abord dans les diverses rubriques du forum, ce qui vous permettra de repérer les thèmes déjà traités et de lire les réponses déjà données à certaines questions.

- Ce forum repose sur le principe de la possibilité, pour chaque membre, d'écrire sans donner son nom et son prénom. Vous êtes donc tout à fait libre de vous inscrire sous pseudonyme, et de ne pas donner votre identité. En revanche, vous êtes invité(e) à écrire "M2 Cergy-Pontoise" dans la zone géographique de votre profil. Il est toujours possible de demander à changer de pseudonyme : pour cela, il faut d'abord regarder dans la liste des membres si le pseudo souhaité n'est pas déjà pris. Ensuite, il faut envoyer un MP au modérateur pour lui signaler le nouveau pseudo souhaité.

- Enfin, il est impératif de soigner son orthographe, et de veiller à limiter au maximum les coquilles. Vous postulez pour être professeurs, la maîtrise de la langue est donc capitale (pilier 2 des dix compétences sur lesquelles vous serez évalués).


2) Quelques conseils pour s'y retrouver :
(rédigé par les modérateurs Serge et John)

* Pour trouver des thèmes de sujets déjà débattus :
a) Dans la barre du haut cliquer sur : "rechercher" et entrer un mot clé . Faire la recherche plusieurs fois en entrant par exemple le mot "art"' (sans les guillemets) au singulier puis au pluriel.
b) Taper sur google le code site:neoprofs.org plus le ou les mots recherchés.

* Pour suivre un topic de discussion en cours :
a) En bas de ce topic, tu as "surveiller les réponses à ce sujet". Tu recevras une notification par mail dès qu'une réponse y sera donnée.
b) En haut de la première section du forum (ici appelée "Généralités"), sur la page d'accueil, tu as des liens pour voir tous tes messages et pour voir les nouveaux sujets.

* Pour poster les sujets créés dans le cadre de cet exercice :
Tous les sujets créés dans le cadre de cet exercice ont été regroupés dans la catégorie
"Le C2i2e"
Elle se trouve ici, au sein de la section "Etudes supérieures" accessible depuis la page d'accueil : https://www.neoprofs.org/f70-le-c2i2e
Merci d'y consulter les sujets déjà abordés avant d'en poster un qui risquerait d'être redondant. Merci également d'y ouvrir les fils comprenant vos questions posées dans le cadre de cet exercice.


3) Sources et conseils pour vous aider au cours de vos travaux

3.1. La veille documentaire
(rédigé par JPhMM et John)
"Documentation - La gestion pédagogique de l'information numérique"
Définition de la veille documentaire informationnelle par Claire Chignard, professeur documentaliste (mars 2011) :
http://fr.calameo.com/read/000024022a061d8177e94
Voir aussi :
http://etudoc.wordpress.com/info-com/cours-alexandra-saemmer/cours-7-la-veille-informationnelle/
http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/les-quiz/la-veille.html
http://www.bibliobsession.net/2011/01/05/comment-veiller-et-faire-de-la-mediation-efficacement-avec-google-reader-et-diigo/?doing_wp_cron=1330003915
http://www.boiteaoutils.info/2010/12/initiation-la-veille-documentaire-sur.html
Qu'est-ce qu'un pearltree ? http://www.pearltrees.com/#/N-fa=2154922&N-u=1_198766&N-p=25331737&N-s=1_2778207&N-f=1_2778207
Connaissez-vous Scoopit ? http://www.scoop.it/t/veille-documentaire-traams/p/651351284/mettre-en-place-une-veille-informationnelle
Le Cnam vous donne un exemple de veille : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/50/43/PDF/MIAUX.pdf
(Mots-clés : RSS, Agrégateur, Push, Pull, Veille, etc...)
Sites connus mais plus anciens : netvibes, symbaloo, delicious... Les collègues du primaire pourront par exemple découvrir le site PEclic.
Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser twitter : https://twitter.com/#!/neoprofs

3.2. Histoire des arts
(rédigé par Gryphe et Jehanne)
Pour les personnes qui cherchent des ressources sur les arts, je pense que vous en trouverez en utilisant dans les moteurs de recherche l'expression "Histoire des arts", nouvelle épreuve pluridisciplinaire évaluée au Brevet des collèges.
Voici deux liens Eduscol qui permettent d'avancer sur la question :
http://eduscol.education.fr/cid45674/enseignement-de-l-histoire-des-arts-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html
et http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/.
Site intéressant pour obtenir des analyses d'oeuvres d'art : http://artifexinopere.com/

3.3. Préparer une sortie
(rédigé par Gryphe)
Une petite check-list établie rapidement pour la préparation d'une sortie scolaire, qui pourra vous aider dans votre démarche :
Plusieurs axes sont à mener de front pour préparer une sortie scolaire :
- en direction du lieu visité : prise de contact avec le lieu visité, préparation de la sortie sur les plans matériels (trajets, horaires...) et pédagogiques (sur quels supports vous allez travailler...).
- en direction de l'établissement scolaire : une sortie scolaire, quelle qu'elle soit, est toujours in fine sous la responsabilité du chef d'établissement. Par conséquent, la sortie doit être autorisée par le chef d'établissement (ou son adjoint), qui est garant notamment des conditions de sécurité dans lesquelles s'effectue la sortie. Pour le dire plus simplement, il y a un formulaire à remplir qui détaille le projet de sortie, et qui précise notamment le nom des accompagnateurs, cosigné par le professeur responsable de la sortie et par la direction. [Je rajoute qu'une sortie payante doit être votée en Conseil d'administration, il y en a un tous les deux mois environ. Le prochain sera fin avril pour le vote du Compte financier.]
- en direction des parents d'élèves : un mot dans le carnet qui donne quelques précisions (sortie tel jour de telle heure à telle heure, objectifs pédagogiques, apporter 2 tickets de bus...).
- en direction des élèves eux-mêmes : préparation de la sortie en amont, afin qu'ils sachent ce qu'ils vont faire/voir et pour quoi, rappel des règles de base de comportement à avoir à l'extérieur du collège. / puis exploitation de la sortie en aval.
- en direction des collègues de la classe : il est d'usage de les prévenir directement que leurs élèves ne seront pas là... histoire qu'ils ne le découvrent pas le jour-J. Les sorties sont affichées, mais au cas où personne ne lise...

3.4. Les TICE
Ressources proposées par Gryphe : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/,
"Surfer prudent" : http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/janvier-2012/surfer-prudent
Par JPhMM : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/download_fichier_fr_broch.iufm.2010.bat-1.pdf

Ressources proposées par Isis39 : http://titanpad.com - un espace pour écrire à plusieurs. Chaque personne connectée au pad a une couleur. Il y a une zone de tchat pour les interactions.
http://docs.google.com
http//maps.google.com
Un logiciel libre pour faire des cartes mentales : freemind.
Un dossier sur l'écriture collaborative : http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=ecriture-collaborativehttp://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=ecriture-collaborative.
Pour les cartes mentales : http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=cartes-heuristiques mais aussi des propositions en HG : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article737

Logiciels recommandés par hgv85 : netquiz, didapage, hotpotatoes, scribblemaps, googlemap, uMapper, Libre Office, Evernote, Google Doc, Vuvox, photofiltre, box.net... Conseil de hgv85 : "L'utilisation des TICE peut jouer, temporairement, sur la motivation des élèves en difficulté. Est-ce que ça améliore leur apprentissage ? Tout dépend du scénario mis en oeuvre et des compétences des élèves en la matière : l'utilisation des TICE peut ajouter des difficultés supplémentaires pour les élèves qui ne maîtrisent pas bien l'outil. De même, on se casse souvent la tête pour mettre en oeuvre des séances TICE compliquées pour un résultat qui ne serait quelques fois pas meilleur si on s'en passait. En fait il faut toujours s'interroger sur la plus-value qu'offre l'usage des TICE vis à vis des objectifs pédagogiques et didactiques fixés."

4) Les consignes de l'exercice qui vous a été donné.
(rédigées par les formateurs de l'IUFM de Cergy-Pontoise, et commentées par John)

Ces consignes sont disponibles sur internet (c'est par ce biais que nous les avons obtenues). Lisez-les attentivement, et ne vous croyez pas obligé(e) de parler d'arts et de Tice dans toutes vos discussions sur ce forum : ce n'est pas absolument pas ce qui vous est demandé puisque l'activité 3 est indépendante des activités 1 et 2. Vous pouvez également vous insérer dans une conversation déjà en cours : vous n'êtes pas du tout obligé(e) de créer un nouveau fil exprès.

Je cite l'un de vos camarades sur le forum bibmath :
Bon après avoir réussi à joindre un tuteur, l'activité 3 n'a aucun rapport avec l'art moderne ou les TICE.
Il faut juste participer à des discussions sur un forum, quelque soit le thème et s'abonner à 3 flux RSS.

Par contre, jouez franc jeu, et présentez votre question comme une demande réalisée dans le cadre d'un exercice pour le C2i2e si c'est bien l'objectif de votre fil.

Voici le rappel de ces consignes :
Vous organisez une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau (que vous choisirez et indiquerez). Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo projecteur.
Dans ce qui suit, nous précisons les étapes à suivre afin de réaliser chacune des 3 parties de ce travail. Chaque partie vous permettra de valider plusieurs compétences du C2I2E. Vous présenterez un seul document pour chaque partie.

En tant qu’enseignant chargé de préparer et d’encadrer cette activité, vous devez définir pour ce qui concerne l’art contemporain :
- le champ de recherche et les ressources spécialisées,
- les modalités de diffusion et d’expression des oeuvres.
Vous devez ensuite les mettre en lien avec l’enseignement et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte scolaire.
Il vous est donc demandé de vous constituer un dossier en ayant recours à des travaux de recherche, en participant à des forums de discussion dédiés aux enseignants, en vous inscrivant à une liste de diffusion et à des flux RSS.
Dans le document que vous déposerez sur la plateforme à la fin de la première semaine, vous rendrez compte des activités suivantes.

Activité 1 (compétences A1.5)
Présentez une liste de 5 ressources comportant : auteur(s), éditeur(s) du site, date de création, date de consultation, adresse web et une présentation de la ressource en quelques lignes.

Activité 2 (compétences A2.2)
Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité. Vous serez évalué sur votre capacité à justifier vos choix en vous appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice.

Activité 3 (compétences A2.3)
Créez une veille sur un sujet qui vous paraît pertinent dans le cadre de votre métier d’enseignant en vous inscrivant à 3 fils de discussion RSS. Inscrivez-vous aussi dans un forum lié à la thématique et participez aux discussions.
Vous présenterez un document dans lequel
- vous préciserez les adresses web des flux RSS et du forum.
- vous justifierez en quelques lignes votre choix des 3 fils de discussion RSS auxquels vous vous êtes abonnés.
- vous rédigerez une critique du forum de discussion auquel vous avez participé, accompagné de copies d’écran montrant votre contribution. Vous donnerez des éléments d’évaluation positifs et négatifs. Vous mettrez en avant dans votre présentation, à partir de 3 exemples (copie d’écran), l’intérêt pédagogique et professionnel de participer à un forum de discussion entre enseignants. (J’ai obtenu une réponse par un expert, j’ai obtenu une réponse précise à mon sujet, j’ai acquis une nouvelle compétence, autre critère de votre choix)


5) Pour les collègues déjà membres du forum
(rédigé par John)

Les étudiants de M2 qui viennent sur le forum sont de futurs collègues. Merci de les accueillir correctement lorsqu'ils viennent se renseigner, et de n'user en aucun cas de moquerie ou de malveillance à leur égard. Plusieurs des discussions lancées, par exemple sur l'usage d'internet au primaire, l'actualité de la langue française ou la place de l'art contemporain en cours d'espagnol, ont tout à fait leur place sur le forum et dans la réflexion de jeunes enseignants. Il est bien sûr possible, à ceux qui le souhaitent, de critiquer l'exercice proposé : neoprofs n'a pas à confirmer ou infirmer les opinions de ses membres, tant qu'elles respectent les limites légales et morales à respecter.

Dans cet esprit, seul(e)s celles et ceux qui le souhaitent participent aux discussions lancées dans le cadre de cet exercice, et signalées [C2i2e]. Personne ne vous oblige à donner les dernières références en matière d'histoire des arts au collège, surtout si vous enseignez les mathématiques en lycée :-)

Pour les curieux, voici quelques précisions sur le C2i2e : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article216
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par Invité 9/3/2012, 19:11
Merci aux administrateurs pour ces informations qui nous sont précieuses et merci pour votre accueil ! Je vais de ce pas me présenter Smile

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos futures réponses !

Chagirl95
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