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- celicalo59Niveau 8
Bonjour à tous,
Je viens de démarrer ma séquence poésie lyrique en 3e et je cherche une idée de rédaction. Qu'avez-vous l'habitude de donner à vos élèves ? En poèmes, je fais "Le pont mirabeau" ; "demain dès l'aube" ; "Roman" et "La chevelure" (en vers et en prose).
Habituellement, je mêle poésies lyrique et engagée (sur laquelle je donne ma rédac') mais cette année, j'ai préféré la couper en deux et traiter la poésie engagée avec ma séquence argumentative.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je viens de démarrer ma séquence poésie lyrique en 3e et je cherche une idée de rédaction. Qu'avez-vous l'habitude de donner à vos élèves ? En poèmes, je fais "Le pont mirabeau" ; "demain dès l'aube" ; "Roman" et "La chevelure" (en vers et en prose).
Habituellement, je mêle poésies lyrique et engagée (sur laquelle je donne ma rédac') mais cette année, j'ai préféré la couper en deux et traiter la poésie engagée avec ma séquence argumentative.
Merci d'avance pour vos conseils !
- miss teriousDoyen
voici ce que je leur propose :
ë Dominante : écriture
ë Objectifs : rédiger un poème sur le thème du carpe diem tout en utilisant des expansions du nom
" Au brouillon, choisissez cinq noms communs appartenant au champ lexical du temps. Puis caractérisez chacun de ces noms de façon à obtenir des GN expansés (pensez à varier les expansions). Construisez ensuite un poème autour de ces cinq GN, poème d’une dizaine de vers réguliers (8, 10 ou 12 syllabes) et rimant. Il traitera du carpe diem. Une fois que vous êtes satisfait, recopiez-le au propre. Vous pouvez éventuellement l’illustrer.
ë Dominante : écriture
ë Objectif : créer un calligramme
ë Support : Guillaume Apollinaire, Calligrammes : « La Cravate et la montre »
Un calligramme est un poème dont la disposition sur la page forme un dessin en rapport avec le sujet du texte. Il arrive aussi que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.
C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot, dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Il s’agit d’un mot-valise formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme ».
Si Apollinaire demeure l’auteur de calligrammes le plus reconnu par l’histoire littéraire, il n’a pas inventé le « poème-dessin ».
Voici des calligrammes de Guillaume Apollinaire
" À votre tour, mettez en page un texte sur le temps pour former un calligramme en rapport avec ce thème. Vous pourrez écrire le poème ou en choisir un dont vous indiquerez les références.
ë Dominante : écriture
ë Objectif : rédiger un poème en prose
ë Support : Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose : « Enivrez-vous »
" Imaginez le discours que le Temps personnifié tiendrait à un vieillard. Rédigez alors trois ou quatre paragraphes qui formeront un poème en prose et contiendront les injonctions qu’il lui fait. Pensez à utiliser les procédés poétiques vus en classe afin de poétiser votre prose (jeux sur rythme et sons, utilisation de figures de style…).
RÉDIGER (1)
ë Dominante : écriture
ë Objectifs : rédiger un poème sur le thème du carpe diem tout en utilisant des expansions du nom
" Au brouillon, choisissez cinq noms communs appartenant au champ lexical du temps. Puis caractérisez chacun de ces noms de façon à obtenir des GN expansés (pensez à varier les expansions). Construisez ensuite un poème autour de ces cinq GN, poème d’une dizaine de vers réguliers (8, 10 ou 12 syllabes) et rimant. Il traitera du carpe diem. Une fois que vous êtes satisfait, recopiez-le au propre. Vous pouvez éventuellement l’illustrer.
RÉDIGER (2)
ë Dominante : écriture
ë Objectif : créer un calligramme
ë Support : Guillaume Apollinaire, Calligrammes : « La Cravate et la montre »
Un calligramme est un poème dont la disposition sur la page forme un dessin en rapport avec le sujet du texte. Il arrive aussi que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.
C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot, dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Il s’agit d’un mot-valise formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme ».
Si Apollinaire demeure l’auteur de calligrammes le plus reconnu par l’histoire littéraire, il n’a pas inventé le « poème-dessin ».
Voici des calligrammes de Guillaume Apollinaire
" À votre tour, mettez en page un texte sur le temps pour former un calligramme en rapport avec ce thème. Vous pourrez écrire le poème ou en choisir un dont vous indiquerez les références.
RÉDIGER (3)
ë Dominante : écriture
ë Objectif : rédiger un poème en prose
ë Support : Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose : « Enivrez-vous »
" Imaginez le discours que le Temps personnifié tiendrait à un vieillard. Rédigez alors trois ou quatre paragraphes qui formeront un poème en prose et contiendront les injonctions qu’il lui fait. Pensez à utiliser les procédés poétiques vus en classe afin de poétiser votre prose (jeux sur rythme et sons, utilisation de figures de style…).
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
Il manque les calligrammes d'Apollinaire qui n'appraissent pas ici, mais qui sont sur le poly distribué aux élèves.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- MamaVénérable
En 3e je ne sais pas, mais en 4e, en écriture finale, je propose un tableau (un Turner ou Séparation de Munch) comme point de départ. Ils notent des mots désignant des sensations et/ou des émotions en lien avec ce tableau, et prévoient les mots qu'ils vont faire rimer. Ensuite, écriture.
En revanche, ils peuvent choisir une forme fixe ou libre, un mètre régulier ou non. (Mais ils doivent écrire au minimum 14 vers).
Avant cela, pour les échauffer, je leur propose aussi de réécrire "Il pleure dans mon coeur" sur une émotion positive.
Et ils réalisent un poème collectif à partir d'une couleur. Cela donne de très beaux résultats. SI cela t'intéresse je peux t'expliquer les étapes.
En revanche, ils peuvent choisir une forme fixe ou libre, un mètre régulier ou non. (Mais ils doivent écrire au minimum 14 vers).
Avant cela, pour les échauffer, je leur propose aussi de réécrire "Il pleure dans mon coeur" sur une émotion positive.
Et ils réalisent un poème collectif à partir d'une couleur. Cela donne de très beaux résultats. SI cela t'intéresse je peux t'expliquer les étapes.
- SergeMédiateur
Voici un travail qui a dépassé nos espérances.
Travail poétique à partir d'un dictionnaire analogique.
Ecriture de textes poétiques en prose à partir de deux champs lexicaux croisés et associés dans un court texte métaphorique : le champ lexical de la mer et celui de la musique !
http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean
Comme vous pouvez le constater, cela peut donner des choses vraiment surprenantes et magnifiques ! :aaf:
Travail poétique à partir d'un dictionnaire analogique.
Ecriture de textes poétiques en prose à partir de deux champs lexicaux croisés et associés dans un court texte métaphorique : le champ lexical de la mer et celui de la musique !
http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean
Comme vous pouvez le constater, cela peut donner des choses vraiment surprenantes et magnifiques ! :aaf:
- MauvetteÉrudit
mamamamette, le poème collectif, ça m'intéresse énormément ! Tu peux expliquer ?
Et Serge, c'est très bien ce qu'ils ont fait !!! Ça, au moins, c'est gratifiant !
Et Serge, c'est très bien ce qu'ils ont fait !!! Ça, au moins, c'est gratifiant !
- SérénaNeoprof expérimenté
mamamanette, quelles consignes donnes-tu précisément pour le poème en lien avec un tableau? Et tu le fais en une ou plusieurs fois? Ca m'intéresse beaucoup!
- MooreaHabitué du forum
je fais une activité d'écriture (mais ce n'est pas la rédaction finale !) qui correspond, il me semble, à ce que fait mamamanette.
Je montre un tableau (l'an dernier, le Désespéré de Courbet ; cette année Les amants de Dali). Puis, j'interroge les élèves pour qu'ils me donnent un mot (un seul, pas de phrase) que je note au tableau. Ces mots peuvent renvoyer à ce qu'ils voient ou ressentent.
Ensuite, on essaie d'établir des équivalences sonores (par exemple, très / près) que je note aussi au tableau d'une couleur différente.
Les élèves peuvent alors composer leur poème (qui peut parler du tableau, ou bien d'un mot inscrit au tableau ou d'une impression) en se servant s'ils le souhaitent de cette boite à mots notés au tableau.
Leur production peut présenter des rimes ou être en vers libres. Par contre, je n'impose pas de mètre.
Temps d'écriture : 20-25 min pour 15 vers environ.
Enfin, chaque élève lit sa production devant ses camarades ... je fais le poème en même temps qu'eux et leur lit également en insistant bien sur la valeur unique et inédite de leur poème !
En règle générale, cette séance marche extrêmement bien !!
Je montre un tableau (l'an dernier, le Désespéré de Courbet ; cette année Les amants de Dali). Puis, j'interroge les élèves pour qu'ils me donnent un mot (un seul, pas de phrase) que je note au tableau. Ces mots peuvent renvoyer à ce qu'ils voient ou ressentent.
Ensuite, on essaie d'établir des équivalences sonores (par exemple, très / près) que je note aussi au tableau d'une couleur différente.
Les élèves peuvent alors composer leur poème (qui peut parler du tableau, ou bien d'un mot inscrit au tableau ou d'une impression) en se servant s'ils le souhaitent de cette boite à mots notés au tableau.
Leur production peut présenter des rimes ou être en vers libres. Par contre, je n'impose pas de mètre.
Temps d'écriture : 20-25 min pour 15 vers environ.
Enfin, chaque élève lit sa production devant ses camarades ... je fais le poème en même temps qu'eux et leur lit également en insistant bien sur la valeur unique et inédite de leur poème !
En règle générale, cette séance marche extrêmement bien !!
- celicalo59Niveau 8
Merci pour toutes vos idées, ça m'éclaire beaucoup !!!
Je prends note de ton idée Moorea !
Je prends note de ton idée Moorea !
- SérénaNeoprof expérimenté
Pareil! Ca a l'air vraiment bien.
Je séchais justement sur l'éval finale d'écriture... Moorea, tu fais ça en 4e ou 3e?
Je séchais justement sur l'éval finale d'écriture... Moorea, tu fais ça en 4e ou 3e?
- MooreaHabitué du forum
Tess. a écrit:Pareil! Ca a l'air vraiment bien.
Je séchais justement sur l'éval finale d'écriture... Moorea, tu fais ça en 4e ou 3e?
Je propose cet atelier d'écriture aux deux niveaux !
Si tu veux, je peux t'envoyer mon éval de poésie mais niveau 4ème !
- SergeMédiateur
Pour les poèmes collectifs, je procède généralement de deux manières.
La première et la plus simple, celle en autonomie :
Exemple de poèmes collectifs réalisés de manière autonome :
http://cafet.1fr1.net/t693-poeme-collectif-des-vers-enchaines
http://cafet.1fr1.net/t1378-a-propos-du-reve
etc.
Pareil pour les contes :
http://cafet.1fr1.net/t351-racontons-nous-une-histoire
Les récits fantastiques :
http://cafet.1fr1.net/t1400-racontons-nous-une-histoireagain
etc.
Une autre façon de travailler un poème en collectif durant le temps de classe.
En 6ème, on a travaillé sur un poème et les élèves l'ont d'abord pastiché chez eux en changeant les comparaisons. Ensuite, en classe, par groupe, ils ont choisi les plus belles trouvailles des uns et des autres pour ne proposer qu'un texte par groupe, synthèse d'un peu toutes leurs propositions.
Voici un exemple de ce que ça a donné pour les groupes de 6èmes. :
http://cafet.1fr1.net/t183-pastiche-du-poeme-mots-d-enfant
La première et la plus simple, celle en autonomie :
Exemple de poèmes collectifs réalisés de manière autonome :
http://cafet.1fr1.net/t693-poeme-collectif-des-vers-enchaines
http://cafet.1fr1.net/t1378-a-propos-du-reve
etc.
Pareil pour les contes :
http://cafet.1fr1.net/t351-racontons-nous-une-histoire
Les récits fantastiques :
http://cafet.1fr1.net/t1400-racontons-nous-une-histoireagain
etc.
Une autre façon de travailler un poème en collectif durant le temps de classe.
En 6ème, on a travaillé sur un poème et les élèves l'ont d'abord pastiché chez eux en changeant les comparaisons. Ensuite, en classe, par groupe, ils ont choisi les plus belles trouvailles des uns et des autres pour ne proposer qu'un texte par groupe, synthèse d'un peu toutes leurs propositions.
Voici un exemple de ce que ça a donné pour les groupes de 6èmes. :
http://cafet.1fr1.net/t183-pastiche-du-poeme-mots-d-enfant
- SérénaNeoprof expérimenté
Moorea a écrit:Tess. a écrit:Pareil! Ca a l'air vraiment bien.
Je séchais justement sur l'éval finale d'écriture... Moorea, tu fais ça en 4e ou 3e?
Je propose cet atelier d'écriture aux deux niveaux !
Si tu veux, je peux t'envoyer mon éval de poésie mais niveau 4ème !
Ho oui! Je veux bien! Merci de proposer!
- SergeMédiateur
Teh, une collègue qui a fait participer ses élèves en faisant écrire un texte poétique à partir d'un tableau et d'une musique.
Voici ce que ça a donné :
http://cafet.1fr1.net/t2308-un-poete-un-peintre-une-musique-les-3emes-de-prades#88058
Voici ce que ça a donné :
http://cafet.1fr1.net/t2308-un-poete-un-peintre-une-musique-les-3emes-de-prades#88058
- MamaVénérable
Serge, c'est passionnant ! Moi, je reviens expliquer ce soir, là je ne fais que passer !
- AmaliahEmpereur
Je suis comme toujours bluffée par les productions des élèves de Serge!
Je pense donner L'Automne en évaluation finale à mes 3° puis ce sujet de rédaction que je modifierai peut-être (à voir!) :
Sujet : À partir du tableau de Friedrich "Le Rêveur", rédigez un texte de deux pages environ, qui sera composé ainsi :
- Dans un premier paragraphe, vous décrirez le paysage qui entoure le personnage et direz ce qu’il représente pour lui : un danger ? une confidente ? une menace ? une ennemie ? un refuge ?
- Dans un deuxième paragraphe, vous présenterez le personnage (narrateur omniscient) : sa place dans le paysage, son aspect physique, sa personnalité, son âge (il est assez âgé), sa situation personnelle, en tenant compte de la date du tableau.
- Dans un troisième paragraphe qui constitue la partie la plus importante de votre devoir, vous donnerez la parole au personnage au sein d’un monologue au style direct qui procèdera de la façon suivante : le personnage, arrivé à un âge avancé, proche de la mort, s’adresse aux hommes, à l’humanité en général, qu’il apostrophe. Puis il dresse le bilan de sa propre vie, recense les malheurs qu’il a subis, les joies qu’il a connues. Enfin il exhorte les hommes et les femmes des générations suivantes à garder foi en l’avenir, malgré tous les malheurs et les épreuves de la vie.
Attention, il s’agit d’un discours argumentatif, car l’homme s’efforce d’être convaincant, de frapper son auditoire, même si ce dernier reste fictif. Vous utiliserez les procédés d’écriture vus dans la séquence sur la poésie lyrique : apostrophes, exclamations, anaphores, comparaisons ou métaphores, hyperboles, champs lexicaux…
Pas de poème pour moi, je n'en fais jamais écrire en 3° en fait.
Je pense donner L'Automne en évaluation finale à mes 3° puis ce sujet de rédaction que je modifierai peut-être (à voir!) :
Sujet : À partir du tableau de Friedrich "Le Rêveur", rédigez un texte de deux pages environ, qui sera composé ainsi :
- Dans un premier paragraphe, vous décrirez le paysage qui entoure le personnage et direz ce qu’il représente pour lui : un danger ? une confidente ? une menace ? une ennemie ? un refuge ?
- Dans un deuxième paragraphe, vous présenterez le personnage (narrateur omniscient) : sa place dans le paysage, son aspect physique, sa personnalité, son âge (il est assez âgé), sa situation personnelle, en tenant compte de la date du tableau.
- Dans un troisième paragraphe qui constitue la partie la plus importante de votre devoir, vous donnerez la parole au personnage au sein d’un monologue au style direct qui procèdera de la façon suivante : le personnage, arrivé à un âge avancé, proche de la mort, s’adresse aux hommes, à l’humanité en général, qu’il apostrophe. Puis il dresse le bilan de sa propre vie, recense les malheurs qu’il a subis, les joies qu’il a connues. Enfin il exhorte les hommes et les femmes des générations suivantes à garder foi en l’avenir, malgré tous les malheurs et les épreuves de la vie.
Attention, il s’agit d’un discours argumentatif, car l’homme s’efforce d’être convaincant, de frapper son auditoire, même si ce dernier reste fictif. Vous utiliserez les procédés d’écriture vus dans la séquence sur la poésie lyrique : apostrophes, exclamations, anaphores, comparaisons ou métaphores, hyperboles, champs lexicaux…
Pas de poème pour moi, je n'en fais jamais écrire en 3° en fait.
- MamaVénérable
Suis crevée... Mais je reviens demain pour aller plus loin !!
- MamaVénérable
Serge a écrit:Voici un travail qui a dépassé nos espérances.
Travail poétique à partir d'un dictionnaire analogique.
Ecriture de textes poétiques en prose à partir de deux champs lexicaux croisés et associés dans un court texte métaphorique : le champ lexical de la mer et celui de la musique !
http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean
Comme vous pouvez le constater, cela peut donner des choses vraiment surprenantes et magnifiques ! :aaf:
Serge, c'est magnifique ! Comment leur fournis-tu le dictionnaire analogique ? Papier ? Internet ? Comment ont-ils procédé exactement ?
- SergeMédiateur
Dictionnaire analogique papier, celui de Rouaix. Ils l'ont tous acheté (il n'est pas très cher) et même le CDI en a pris pas mal.
C'est tellement plus riche qu'un dictionnaire des synonymes !
Comme ont dit des parents, il est très vite rentabilisé, car ils l'utilisent chaque semaine, et certains chaque jour.
http://cafet.1fr1.net/t1134-le-dictionnaire-analogique-trouver-le-mot-juste?highlight=analogique
Voic le lien vers ce dictionnaire qui est une mine d'idées pour eux, mais il faut savoir leur donner la méthode pour l'utiliser correctement.
C'est tellement plus riche qu'un dictionnaire des synonymes !
Comme ont dit des parents, il est très vite rentabilisé, car ils l'utilisent chaque semaine, et certains chaque jour.
http://cafet.1fr1.net/t1134-le-dictionnaire-analogique-trouver-le-mot-juste?highlight=analogique
Voic le lien vers ce dictionnaire qui est une mine d'idées pour eux, mais il faut savoir leur donner la méthode pour l'utiliser correctement.
- MamaVénérable
Ah oui, Trouver le mot juste, c'est bien ce que je pensais... je n'en ai qu'un en classe et ils se battent pour l'utiliser... Merci !
- SergeMédiateur
Tu m'étonnes
Sinon une collègue d'un autre établissement qui n'avait pas ce dictionnaire pour tous ses élèves les a fait bosser en vocabulaire en commun avec les miens sur certains thèmes et a fait créer par ses élèves des topics où nous mettions nos recherches de vocabulaire avec définitions sous forme de quizz (utile pour leur faire reformuler les définitions, apprendre le lexique et pour que ces tests servent aussi à tous ceux qui n'ont pas de dictionnaire analogique)
http://cafet.1fr1.net/t1720-quizz-voc-mer-musique-le-chant-rauque-de-la-tempete
Et un autre complémentaire à partir d'association image / mot de vocabulaire, permettant de "visualiser" le lexique appris.
http://cafet.1fr1.net/t1706-le-quizz-vocabulaire-des-bateaux#68971
Eux aussi ont ensuite utilisé tout ce lexique pour créer à leur tour des textes et les y partager (autre motivation à bien faire pour eux)
Sinon une collègue d'un autre établissement qui n'avait pas ce dictionnaire pour tous ses élèves les a fait bosser en vocabulaire en commun avec les miens sur certains thèmes et a fait créer par ses élèves des topics où nous mettions nos recherches de vocabulaire avec définitions sous forme de quizz (utile pour leur faire reformuler les définitions, apprendre le lexique et pour que ces tests servent aussi à tous ceux qui n'ont pas de dictionnaire analogique)
http://cafet.1fr1.net/t1720-quizz-voc-mer-musique-le-chant-rauque-de-la-tempete
Et un autre complémentaire à partir d'association image / mot de vocabulaire, permettant de "visualiser" le lexique appris.
http://cafet.1fr1.net/t1706-le-quizz-vocabulaire-des-bateaux#68971
Eux aussi ont ensuite utilisé tout ce lexique pour créer à leur tour des textes et les y partager (autre motivation à bien faire pour eux)
- SérénaNeoprof expérimenté
Je remonte le sujet: auriez-vous des idées de tableaux qui pourraient servir de support à l'écriture d'un poème lyrique en 3ème?
- celicalo59Niveau 8
J'ai utilisé "La Séparation" de MUNCH et ça a bien fonctionné.
- MamaVénérable
Serge, merci !! J'ai fait écrire un poème en prose métaphorique à mes 4e sur le même principe, mais avec amour et musique (j'ai photocopié les pages adéquates du dictionnaire), en leur faisant écouter avant et pendant des musiques romantiques (Beethoven, Chopin, Rachmaninov) : résultat bluffant ! Quelle bonne idée !
- MamaVénérable
Pour donner une idée (j'ai du mal à évaluer objectivement, parce que j'adore cette classe, mais il me semble que c'est bien, non ?), voici ce qu'ont produit un très bon et un très mauvais élève de 4e en 35-40 minutes (aucune aide de ma part) :
Le très bon :
"Devant l'orchestre fidèle, les touches séductrices du pianiste féru font une mélodieuse mélodie comme celle qu'un Don Juan chante à son idole. Leus accords sont une déclaration d'amour et font s'embraser le public qui s'embrasse. Le violoniste joue des motifs conquérants qui flirtent avec les capricieuses cordes de la harpiste. Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés ! La fin du concert, comme une peine de coeur, arrive à la fin, et l'orchestre, d'un envoûtant mouvement, salue la foule et s'en va comme le bon ami à la fin de la folle amourette."
Le très, très mauvais (mais je le aussi) :
"Notre amour est accordé comme un violon soupirant ses sons. Ton odeur me donne des morceaux de bonheur. Ton visage m'inspire des fantaisies de musique, comme ce Beethoven m'a donné l'envie de te composer, de te chanter et de te toucher, de te jouer, tu es ma note d'inspiration, tu me fais brûler et c'est par cette sérénade que je déclare ma flamme."
Le très bon :
"Devant l'orchestre fidèle, les touches séductrices du pianiste féru font une mélodieuse mélodie comme celle qu'un Don Juan chante à son idole. Leus accords sont une déclaration d'amour et font s'embraser le public qui s'embrasse. Le violoniste joue des motifs conquérants qui flirtent avec les capricieuses cordes de la harpiste. Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés ! La fin du concert, comme une peine de coeur, arrive à la fin, et l'orchestre, d'un envoûtant mouvement, salue la foule et s'en va comme le bon ami à la fin de la folle amourette."
Le très, très mauvais (mais je le aussi) :
"Notre amour est accordé comme un violon soupirant ses sons. Ton odeur me donne des morceaux de bonheur. Ton visage m'inspire des fantaisies de musique, comme ce Beethoven m'a donné l'envie de te composer, de te chanter et de te toucher, de te jouer, tu es ma note d'inspiration, tu me fais brûler et c'est par cette sérénade que je déclare ma flamme."
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