Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NathalieF
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 01 Mar 2012, 17:10
Merci Fanny3 pour ta réponse
avatar
User5899
Demi-dieu

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par User5899 Jeu 01 Mar 2012, 23:17
Je ne sais pas du tout ce qu'on peut y voir en ce moment, mais pour les Parisiens, pensez aussi au musée d'art moderne de la ville de Paris, à côté du Trocadéro. C'est un beau musée, spacieux, pas énormément fréquenté, peut-être plus facile comme lieu de visite pour des petits que le centre Pompidou, bondé. Je me rappelle y avoir vu une magnifique expo de Chirico il y a trois ans.
avatar
dasson
Niveau 5

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par dasson Ven 02 Mar 2012, 17:43
Une réponse à la question initiale
avatar
Jean-Baptiste Reynès
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jean-Baptiste Reynès Sam 03 Mar 2012, 15:01
Le musée d'Orsay est également très intéressant pour des collégiens. En tant que futur professeur d'Histoire-géographie, son passé de gare ferroviaire peut être exploité : thèmes de l'industrialisation en histoire, thème de la reconversion en géographie.
avatar
Fanny3
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Fanny3 Sam 03 Mar 2012, 15:39
Bonjour,

Pour te répondre Julie, je trouve ton idée intéressante. Après, il faut que tu sois plus précise, je pense, sur ce que tu vas faire en classe.
Le site internet est ton projet de classe mais il faut que tu précises la situation pédagogique, l'activité, qui va te permettre de le faire.
Je ne sais pas si ça t'aide...

Bon courage!
avatar
Amar88
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Amar88 Sam 03 Mar 2012, 17:19
GAUDRY Julie a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en préparation concours pour le CRPE à l'IUFM d'Etiolles (91).
Pour ma part, j'avais pensé, avec une classe de CM2, de réaliser un site internet avec une description des oeuvres vues pendant la sortie au musée d'art moderne. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.

J'ai effectué un stage en classe de CM2, réaliser un site avec des élèves nécessite un énorme travail en amont.
Il faudrait préparer et faciliter les taches des élèves pour pouvoir évaluer les compétences attendues.

Tu fais allusion à un site ou à un blog avec des images?
avatar
GAUDRY Julie
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par GAUDRY Julie Dim 04 Mar 2012, 12:54
@ Fanny : toutes les remarques sont bonnes à prendre, merci pour ton aide. Ma situation pédagogique serait une recherche documentaire sur Internet sur les oeuvres remarquées pendant la visite (description, couleur, forme, courant de l'artiste...) et de rédiger un document avec une image de l'oeuvre et l'analyse de celle-ci.

@ Amar88 : J'ai moi aussi effectué un stage en CM2 l'année dernière, et je suis consciente du travail en amont, mais étant donné les consignes de la certification, et les autres travaux déjà proposés, je voulais essayer d'être originale avec cette page Internet. Il s'agirait plus d'un blog effectivement avec des images. Le but étant qu'à la suite de la sortie (où ils ont repéré des oeuvres, qui les ont marquées ou qu'ils apprécient) les élèves fassent des recherches sur ces oeuvres sur Internet, et qu'ils produisent un document informatique que l'on pourrait exposer sur la toile.

Je devrais peut-être réaliser une grille de recherches avec les élèments que je souhaite voir figurer sur leurs travaux...

Merci de votre aide! Smile
avatar
Amar88
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Amar88 Dim 04 Mar 2012, 13:46
GAUDRY Julie a écrit:@ Fanny : toutes les remarques sont bonnes à prendre, merci pour ton aide. Ma situation pédagogique serait une recherche documentaire sur Internet sur les oeuvres remarquées pendant la visite (description, couleur, forme, courant de l'artiste...) et de rédiger un document avec une image de l'oeuvre et l'analyse de celle-ci.

@ Amar88 : J'ai moi aussi effectué un stage en CM2 l'année dernière, et je suis consciente du travail en amont, mais étant donné les consignes de la certification, et les autres travaux déjà proposés, je voulais essayer d'être originale avec cette page Internet. Il s'agirait plus d'un blog effectivement avec des images. Le but étant qu'à la suite de la sortie (où ils ont repéré des oeuvres, qui les ont marquées ou qu'ils apprécient) les élèves fassent des recherches sur ces oeuvres sur Internet, et qu'ils produisent un document informatique que l'on pourrait exposer sur la toile.

Je devrais peut-être réaliser une grille de recherches avec les élèments que je souhaite voir figurer sur leurs travaux...

Merci de votre aide! Smile

Je ne sais pas ce qu'ils attendent exactement de nous mais oui, tu devrais peut être réaliser cette grille qui pourrait être utile aux élèves, cela leur permettrait d'avoir un fil conducteur...
avatar
Invité
Invité

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Invité Dim 04 Mar 2012, 14:48
Bonjour, je viens vous présenter ma situation pédagogique : suite à la visite du Centre Pompidou, la classe devrait réaliser un livre numérique sous forme d'abécédaire sur les oeuvres contemporaines. Il y aurait déjà un travail de classe sur les éléments à inclure dans la "fiche d'identité" de l'oeuvre (nom, mouvement, artiste, etc.). Ensuite, les élèves par groupe de 2 ou 3, devraient faire des recherches sur les oeuvres correspondantes aux lettres de l'alphabet qu'ils ont choisies (2 ou 3 lettres par groupe) et réaliseraient les fiches correspondantes. Puis on harmonise le travail des élèves en un livre, qui est mis en ligne sur le site de l'école (en imaginant qu'il y en ait un...).
Je vise le cycle 3 pour cette situation.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été claire dans mes explications. Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
avatar
GAUDRY Julie
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par GAUDRY Julie Dim 04 Mar 2012, 18:12
Amar88 a écrit:
GAUDRY Julie a écrit:@ Fanny : toutes les remarques sont bonnes à prendre, merci pour ton aide. Ma situation pédagogique serait une recherche documentaire sur Internet sur les oeuvres remarquées pendant la visite (description, couleur, forme, courant de l'artiste...) et de rédiger un document avec une image de l'oeuvre et l'analyse de celle-ci.

@ Amar88 : J'ai moi aussi effectué un stage en CM2 l'année dernière, et je suis consciente du travail en amont, mais étant donné les consignes de la certification, et les autres travaux déjà proposés, je voulais essayer d'être originale avec cette page Internet. Il s'agirait plus d'un blog effectivement avec des images. Le but étant qu'à la suite de la sortie (où ils ont repéré des oeuvres, qui les ont marquées ou qu'ils apprécient) les élèves fassent des recherches sur ces oeuvres sur Internet, et qu'ils produisent un document informatique que l'on pourrait exposer sur la toile.

Je devrais peut-être réaliser une grille de recherches avec les élèments que je souhaite voir figurer sur leurs travaux...

Merci de votre aide! Smile

Je ne sais pas ce qu'ils attendent exactement de nous mais oui, tu devrais peut être réaliser cette grille qui pourrait être utile aux élèves, cela leur permettrait d'avoir un fil conducteur...

Il est vrai que tout est un peu flou... Malheureusement tout doit être fait à la "va vite" et du coup il nous manque parfois d'informations!
bon courage
avatar
GAUDRY Julie
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par GAUDRY Julie Dim 04 Mar 2012, 18:17
Perdril a écrit:Bonjour, je viens vous présenter ma situation pédagogique : suite à la visite du Centre Pompidou, la classe devrait réaliser un livre numérique sous forme d'abécédaire sur les oeuvres contemporaines. Il y aurait déjà un travail de classe sur les éléments à inclure dans la "fiche d'identité" de l'oeuvre (nom, mouvement, artiste, etc.). Ensuite, les élèves par groupe de 2 ou 3, devraient faire des recherches sur les oeuvres correspondantes aux lettres de l'alphabet qu'ils ont choisies (2 ou 3 lettres par groupe) et réaliseraient les fiches correspondantes. Puis on harmonise le travail des élèves en un livre, qui est mis en ligne sur le site de l'école (en imaginant qu'il y en ait un...).
Je vise le cycle 3 pour cette situation.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été claire dans mes explications. Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour Perdril, je me pose qq petites questions sur ta situation pédagogique:
ce sont les oeuvres qui sont classées par ordre alphabétique? Tu dis que les élèves devront faire des recherches sur les oeuvres correspondantes aux lettres de l'alphabet qu'ils ont choisies? donc ils ne "choisissent" pas une oeuvre?
sinon ton projet a l'air intéressant!
avatar
Invité
Invité

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Invité Dim 04 Mar 2012, 19:25
GAUDRY Julie a écrit:Bonjour Perdril, je me pose qq petites questions sur ta situation pédagogique:
ce sont les oeuvres qui sont classées par ordre alphabétique? Tu dis que les élèves devront faire des recherches sur les oeuvres correspondantes aux lettres de l'alphabet qu'ils ont choisies? donc ils ne "choisissent" pas une oeuvre?
sinon ton projet a l'air intéressant!

C'est vrai que c'est limitatif et que le "choix" n'est pas réel. En fait, le but est de trouver un titre d'oeuvre contemporaine commençant par la lettre d'alphabet qu'ils ont choisie (on enlèvera les articles "le, la l',...). Il peuvent effectuer cette recherche sur la base de recherche du site du Centre Pompidou. Mais ce n'est peut-être pas si simple finalement...
Peut-être devrais-je m'orienter sur un autre type de "classification" que l'ordre alphabétique ? Ce qui leur laisserait le choix libre lors de leur visite au musée.
avatar
Cindyna
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Cindyna Dim 04 Mar 2012, 22:16
Perdril a écrit:
GAUDRY Julie a écrit:Bonjour Perdril, je me pose qq petites questions sur ta situation pédagogique:
ce sont les oeuvres qui sont classées par ordre alphabétique? Tu dis que les élèves devront faire des recherches sur les oeuvres correspondantes aux lettres de l'alphabet qu'ils ont choisies? donc ils ne "choisissent" pas une oeuvre?
sinon ton projet a l'air intéressant!

C'est vrai que c'est limitatif et que le "choix" n'est pas réel. En fait, le but est de trouver un titre d'oeuvre contemporaine commençant par la lettre d'alphabet qu'ils ont choisie (on enlèvera les articles "le, la l',...). Il peuvent effectuer cette recherche sur la base de recherche du site du Centre Pompidou. Mais ce n'est peut-être pas si simple finalement...
Peut-être devrais-je m'orienter sur un autre type de "classification" que l'ordre alphabétique ? Ce qui leur laisserait le choix libre lors de leur visite au musée.

Peut-être pourrais-tu choisir un thème auquel les élèves se référeraient pour choisir leurs oeuvres? (ex : l'architecture à travers les oeuvres / L'art du quotidien : design, objets d'arts/ la propagande à travers l'image ou le cinéma). Cela les limiterait un peu dans leur choix et leur faciliterait peut-être le travail.
avatar
emiliecergy
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par emiliecergy Lun 05 Mar 2012, 10:37
pour le C2I2e, il faut que nous parlions des arts...j'ai décidé de faire ma visite virtuelle sur 2 courants: le fauvisme et le cubisme.
qu'en pensez vous?
avatar
emiliecergy
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par emiliecergy Lun 05 Mar 2012, 20:52
j'ai décidé de lier les arts et les TICE. Ma séquence aura comme objectif la retouche de photographie. De ce fait, lors de la première séance, les élèves devront aller sur internet et faire des recherches sur les deux courants. puis nous irons au musée.Ils devront choisir trois oeuvres, les décrire et donner leur impression. lors de la dernière séance, chaque groupe d’élève devra choisir une de leur photo qu’ils mettront sur world. Ils devront par la suite transformer cette photographie en y ajoutant des images grâce au logiciel Photoshop que le professeur prendra soin d’expliquer.
avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mar 06 Mar 2012, 10:58
Bonjour,
Pourquoi n'essaierais-tu pas de bosser avec tes élèves sur le tableau de Picasso Guernica ou le tableau Guerre d'Otto Dix qui est beaucoup moins connu, mais tout aussi marquant!
Bon courage. J'éspère que je t'aurai aidé un peu!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par olive-in-oil Mar 06 Mar 2012, 11:08
Aurélien 1987 a écrit:Bonjour,
Pourquoi n'essaierais-tu pas de bosser avec tes élèves sur le tableau de Picasso Guernica ou le tableau Guerre d'Otto Dix qui est beaucoup moins connu, mais tout aussi marquant!
Bon courage. J'éspère que je t'aurai aidé un peu!

Parce qu'ils ne sont pas exposés à Beaubourg ! Et apparemment, il faut que dans le cadre de ce C2Imachinchose, une séquence pédagogique autour de la visite d'un musée (sans doute parisien) soit envisagée !
avatar
marine 88
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par marine 88 Mar 06 Mar 2012, 11:14
oui c'est vrai que ces oeuvres ne sont pas Beaubourg!
Mais des oeuvres dans ce musée sur ce thème, ça me parait pas facile!
avatar
superheterodyne
Niveau 9

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par superheterodyne Mar 06 Mar 2012, 11:15
olive-in-oil a écrit:Tu comptais leur montrer quoi au juste comme oeuvre sur cette thématique en allant à Beaubourg ? Suspect

Il y a quelques œuvres qui s'inscrivent dans cette thématique dans les collections du Musée National d'Art moderne, comme :

- D'Otto Dix : Soldats avançant dans la nuit (1915) et Entrée d'une sape (1916)
- L'ensemble de Dufy La fin de la grande guerre (1915)
- des dessins de Léger
- Le Désastre de Viera da Silva
- Le Soldat au Fusil, dessin d'Artaud
- Plus contemporain : les œuvres de Boltanski comme Le Récit du Père, les Essais de Reconstitution (on peut aussi penser aux Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939, œuvre qui est visible au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, tout près du Centre Pompidou)

Tu peux en savoir plus sur les œuvres auxquelles je fais référence ici :

http://collection.centrepompidou.fr/Navigart/index.php?db=minter&qs=1

Aurélien 1987 a écrit:Bonjour,
Pourquoi n'essaierais-tu pas de bosser avec tes élèves sur le tableau de Picasso Guernica ou le tableau Guerre d'Otto Dix qui est beaucoup moins connu, mais tout aussi marquant!
Bon courage. J'éspère que je t'aurai aidé un peu!

Ni l'un, ni l'autre ne sont visibles à Beaubourg Wink

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mar 06 Mar 2012, 11:17
oui pardon j'avais pas bien lu ce que tu avais écrit Goczowski!
ces oeuvres ne sont pas à Beaubourg, mais ça peut-être intéressant de les étudier avec des élèves!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par olive-in-oil Mar 06 Mar 2012, 11:19
superheterodyne a écrit:
olive-in-oil a écrit:Tu comptais leur montrer quoi au juste comme oeuvre sur cette thématique en allant à Beaubourg ? Suspect

Il y a quelques œuvres qui s'inscrivent dans cette thématique dans les collections du Musée National d'Art moderne, comme :

- D'Otto Dix : Soldats avançant dans la nuit (1915) et Entrée d'une sape (1916)
- L'ensemble de Dufy La fin de la grande guerre (1915)
- des dessins de Léger
- Le Désastre de Viera da Silva
- Le Soldat au Fusil, dessin d'Artaud
- Plus contemporain : les œuvres de Boltanski comme Le Récit du Père, les Essais de Reconstitution (on peut aussi penser aux Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939, œuvre qui est visible au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, tout près du Centre Pompidou)

Tu peux en savoir plus sur les œuvres auxquelles je fais référence ici :

http://collection.centrepompidou.fr/Navigart/index.php?db=minter&qs=1

Aurélien 1987 a écrit:Bonjour,
Pourquoi n'essaierais-tu pas de bosser avec tes élèves sur le tableau de Picasso Guernica ou le tableau Guerre d'Otto Dix qui est beaucoup moins connu, mais tout aussi marquant!
Bon courage. J'éspère que je t'aurai aidé un peu!

Ni l'un, ni l'autre ne sont visibles à Beaubourg Wink

Ce n'était pas à moi qu'il fallait répondre. Mon interrogation portait justement sur la multitude d'oeuvres présentes, tableaux, dessins, photos...
J'attendais des précisions pour ma part, il n'est effectivement pas difficile de taper "guerre" dans le moteur de recherche du site du musée.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par superheterodyne Mar 06 Mar 2012, 11:26
olive-in-oil a écrit:Ce n'était pas à moi qu'il fallait répondre. Mon interrogation portait justement sur la multitude d'oeuvres présentes, tableaux, dessins, photos...
J'attendais des précisions pour ma part, il n'est effectivement pas difficile de taper "guerre" dans le moteur de recherche du site du musée.

Je me suis embrouillé avec les citations, en effet !

Si je devais construire un projet autour du thème de la guerre, je partirais sur une étude des œuvres de Boltanski, mais c'est par pur goût personnel.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
superheterodyne
Niveau 9

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par superheterodyne Mar 06 Mar 2012, 19:18
J'imagine qu'il s'agit du MAC/VAL :

http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/visites-de-groupes/article/les-scolaires

Programmes partenaires :

- Parcours art et science : « Qui a éteint la lumière ? »

L’Exploradôme
et le MAC/VAL, musées voisins à Vitry-sur-Seine, ont conçu un parcours
croisé dans leurs expositions, sur le thème de la lumière, en faisant
appel à divers intervenants (chercheurs, artistes, médiateurs
scientifiques, conférenciers). Des ateliers pédagogiques associés sont
co-animés par un médiateur scientifique de l’Exploradôme et un
conférencier du MAC/VAL.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
maeva88
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par maeva88 Jeu 08 Mar 2012, 19:18
bonjour, je voudrais avoir votre avis sur la situation péda à laquelle j'ai pensé, enfin surtout le travail a faire en classe.
merci

L’enseignant d’une classe de CM2 entrainera ses élèves vers l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur dans le cadre d’une recherche en art visuel. Lors d’une visite dans le musée d’Art Moderne à Paris, les élèves observeront les œuvres exposées et s’intéresseront aux artistes, à l’époque à laquelle l’œuvre a été faite, en remplissant tout au long de la visite un questionnaire préparé au préalable par l’enseignant, une sorte de course d’orientation. Lors de cette visite, les élèves seront mis par 4 et chacun devra remplir le questionnaire. A la suite de cette visite, les élèves, après mise ne commun des informations relevées dans le musée, se remettront par 4 (le même groupe) et utiliseront Internet pour rechercher des informations sur 3 artistes (peintre, sculpteur…) : ses dates de vie et mort, son lieu de naissance et de mort, son enfance, ses œuvres. Puis ils devront utiliser powerpoint pour mettre en place la fiche d’identification des artistes et des œuvres qui auront plu aux élèves. Lors de la visite, les élèves avaient à disposition un appareil photos par groupe (si le musée l’autorise, le cas échéant, les élèves notent le titre de l’œuvre afin de la retrouver sur Internet). L’enseignant met alors en commun tous les travaux des groupes afin de l’uniformiser. Il sera alors possible de montrer le document aux parents lors d’une réunion.
avatar
GAUDRY Julie
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par GAUDRY Julie Ven 09 Mar 2012, 23:07
bonjour!
Je suis étudiante comme toi, je te dis ce que moi je pense sachant qu'un pro pourrait peut-être te faire des remarques plus constructives...
Ta situation a l'air bien ficellée mais :
-est-ce intéressant de savoir ses lieux de naissances et de morts si cela n'a aucun rapport avec l'oeuvre, de même pour son enfance?! par contre oui ces oeuvres, les couleurs, le "découpage" de son oeuvre, premier plan, 2è plan,...les "lignes visuelles" ce rapporterait plus à l'art visuel. (à mon sens)
-" des oeuvres qui auront plu aux élèves" : est-ce que le goût "favorable" des élèves est mis en jeu? Ne peuvent-ils pas travailler sur une oeuvre justement qu'ils ont remarquée justement parce que quelque chose ne leur plait pas (couleur, forme,...)? Je ne pense pas qu'il faille que les élèves travaillent que sur ce qu'il leur a "plu" mais plus sur ce qu'ils ont "remarqué"!
bon courage
avatar
Marcassin
Habitué du forum

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 12 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marcassin Mer 11 Avr 2012, 20:24
Scrat a écrit:Notre première "situation-problème" s'articule autour d'une visite au musée d'Art Moderne qui aboutirait à la constitution d'un dossier par les élèves, en utilisant les TICE.
Une remarque en passant : la formulation des consignes est peut-être maladroite mais il semble bien qu'on soit dans un cas précis où les nouvelles technologies deviennent progressivement non plus un moyen, mais une fin.

Et si la modernité, c'était de constituer un dossier sans les TICE ? professeur

Après tout, la plupart des peintres, même exposés au MAM, utilisent des encore des technologies rétrogrades comme le pinceau, les ciseaux ou la colle.

Fin du hors-sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum