Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scrat
Niveau 4

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 11:46
Je pense, et espère, que sinon ils auraient parlé de "séance". :|
avatar
laetinell
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par laetinell Jeu 23 Fév 2012 - 11:55
Oui je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête pour la situation on donne les grandes lignes et surtout on montre qu'on intègre bien les TICE dans notre situation péda
avatar
P.elo
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Jeu 23 Fév 2012 - 15:17
bonjour à tous,
Je suis également en plein dans le C2i2e, voila ma situation : je voudrais travailler avec des CE2 sur le portrait en observant particulièrement le travail de Picasso. Je voudrais utiliser les TICE pour faire un photomontage. est ce que vous trouvez cela pertinent ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Merci pour vos réponses.
avatar
Viviane R
Niveau 2

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Viviane R Jeu 23 Fév 2012 - 17:14
Pour le photo montage, P.elo, je pense que les CE2 sont un peu jeunes. Il faudra leur mâcher le travail.
Tu pourras peut-être leur demander de chercher les images par eux mêmes puis, tu feras des ateliers par 6 max où tu seras leur guide devant l'outil. Tu comptes utiliser quel logiciel ?

Pour les docs scientifiques, effectivement, ils faut qu'ils viennent justifier notre positionnement dans le choix des activités de la situation d'apprentissage.

Pour ce qui est de cette situation d'apprentissage, c'est plutôt "brosser rapidement une séquence", selon mon tuteur !
avatar
flola2
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Jeu 23 Fév 2012 - 18:09
Bonjour à tous,
je travaille aussi en ce moment sur l'activité 2 de la partie 1...
en lisant (et relisant) l'activité puis vos messages, je pense comme Viviane que les documents viennent justifier les choix mais aussi les orienter. si on nous demande des documents scientifiques, c'est que leurs contenus doivent être reconnus, approuvés ou bien faire débat...
de mon coté, je pense utiliser les tice de deux façons: une en tant que découverte/visionnage qui précéderait la visite du MAM puis la seconde comme compte-rendu à partager...
connaissez-vous un logiciel ou site ou encore un moyen qui pourrait m'aider à monter la seconde partie du projet pour une classe de CM ?
je vous remercie par avance pour votre aide
avatar
Julie.Imbert
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Julie.Imbert Jeu 23 Fév 2012 - 18:10
Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 d'enseignement et dans le cadre de ma formation je dois valider un certain nombre de compétences afin d'obtenir le c2i2e.
Dans la première étape je dois réaliser une situation pédagogique liant les arts et les Tice tout en me référant à deux productions scientifiques.
Pour cela, je me suis donc inspirée de sites de l'éducation (Primtice et Educasources).
N'ayant pas beaucoup de références, je pensais à la réalisation d'un livre numérique à partir d'oeuvres contemporaines mais je pense qu'il y a sûrement d'autres pistes.
Avez-vous déjà réalisé un travail de ce type et de quelle manière ?
Merci par avance pour vos réponses.
avatar
flola2
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Jeu 23 Fév 2012 - 18:16
Julie,
la réalisation d'un livre numérique me paraît une bonne idée! je pense aussi à une activité du même ordre, baser sur un partage... j'avais envisagé de créer une page web. mais comment comptes-tu réaliser ce projet?
avatar
Julie.Imbert
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Julie.Imbert Jeu 23 Fév 2012 - 18:28
Je pensais à cette progression :
-séance 1 : recherche en binôme à partir de sites web de 3 oeuvres (photo + texte descriptif)
- séance 2 : Découverte du logiciel didapage en groupe classe (insertion image, texte, enregistrement bande son)
- séance 3 et 4 : Réalisation du livre numérique en binôme
- séance 5 : Diffusion de l'ensemble des livres numériques réalisés par les élèves de la classe.
En finalité, l'ensemble des livres seront mis en ligne sur le site de l'école et accessible.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Jeu 23 Fév 2012 - 18:28
Bonsoir, tout comme vous tous je suis en Master 2 d'enseignement et j'essayes également de valider mon C2i2E. Comme pour tout le monde je penses,c'est l activité n°2 qui pose me problème et plus particulièrement les références aux sources scientifiques ....
Un peu dans le même esprit que Julie je pensais demander à élèves de CM2 de réaliser une petite présentation Power point reprenant un bref récapitulatif de la sortie au musée et une présentation de trois oeuvres qui les auraient interpelées (image de l'oeuvre, rapide description et explication des raisons de son choix, photo et présentation de l'auteur). Pour faire ce travail je pensais leur proposer des liens internet ou ils n 'auraient qu'a cliquer pour se retrouver sur une page où ils pourraient trouver le informations qu'ils cherchent...
Le problème est que je ne vois pas comment rattacher cela à une production scientifique .... Auriez vous des idées ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 18:30
Dites, il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans votre "devoir" : devez-vous rendre un écrit avec un nombre de pages précis ? une clé USB ? Y a-t-il une soutenance devant un jury ? Disposerez-vous pour cette soutenance d'un ordinateur, d'un vidéoproj et d'un accès à Internet et à une imprimante ? :|

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Jeu 23 Fév 2012 - 18:34
Julie.Imbert a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 d'enseignement et dans le cadre de ma formation je dois valider un certain nombre de compétences afin d'obtenir le c2i2e.
Dans la première étape je dois réaliser une situation pédagogique liant les arts et les Tice tout en me référant à deux productions scientifiques.
Pour cela, je me suis donc inspirée de sites de l'éducation (Primtice et Educasources).
N'ayant pas beaucoup de références, je pensais à la réalisation d'un livre numérique à partir d'oeuvres contemporaines mais je pense qu'il y a sûrement d'autres pistes.
Avez-vous déjà réalisé un travail de ce type et de quelle manière ?
Merci par avance pour vos réponses.

Avec quel niveau veux-tu utiliser Didapage? C'est un logiciel extrêmement chronophage avec les élèves. Si tu veux montrer que tu le maîtrise tu peux faire ta soutenance en présantant quelque chose sous la forme didapage. Mais je te conseillerais de travailler sous power point avec les élèves (et ce d'autant plus qu'ils en auront une réelle utilité plus tard).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Jeu 23 Fév 2012 - 18:37
Jennifer Quillet a écrit:Bonsoir, tout comme vous tous je suis en Master 2 d'enseignement et j'essayes également de valider mon C2i2E. Comme pour tout le monde je penses,c'est l activité n°2 qui pose me problème et plus particulièrement les références aux sources scientifiques ....
Un peu dans le même esprit que Julie je pensais demander à élèves de CM2 de réaliser une petite présentation Power point reprenant un bref récapitulatif de la sortie au musée et une présentation de trois oeuvres qui les auraient interpelées (image de l'oeuvre, rapide description et explication des raisons de son choix, photo et présentation de l'auteur). Pour faire ce travail je pensais leur proposer des liens internet ou ils n 'auraient qu'a cliquer pour se retrouver sur une page où ils pourraient trouver le informations qu'ils cherchent...
Le problème est que je ne vois pas comment rattacher cela à une production scientifique .... Auriez vous des idées ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.


Selon moi, mais là encore il ne s'agit que de moi, je vous orienterai d'abord sur des articles concernant l'usage des TICE, leur utilité, leur usage... c'est une véritable problématique dans le monde de l'éducation. Posez-vous les bonnes questions: pourquoi les TICE et dans quel but?

Voici de quoi réfléchir un peu:

Les TIC sont devenus incontournables dans l'environnement scolaire et ce en dépit des réticences de certains professeurs.
Il est sûr que l'évolution des technologies d'information et de communication (notamment l'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux avec internet) demande certaines capacités d'adaptation car elle induit des modifications profondes dans les possibilités d'accès au savoir et de diffusion du savoir, comme dans les processus d'apprentissage et d'enseignement. Le savoir s'acquiert de plus en plus de manière interactive et le rôle de l'enseignant s'en trouve ainsi progressivement transformé : l'utilisation des technologies favorise le travail interactif, le travail sur projet, le travail en équipe ; elle modifie la relation aux élèves et à la classe (car en matière de conduite de classe, les TIC s'accommodent mal d'une pratique frontale, purement disciplinaire); au delà de la transmission des connaissances, c'est en effet la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée.
Cette situation requiert de la part de l'enseignant une maîtrise des objectifs assignés à la séquence pour éviter la dérive de l'occupationnel ou la perte de temps ( Il faut toujours vérifier son ancrage aux objectifs). Elle requiert également du professeur un véritable pilotage des projets exigeant de lui d'être suffisamment souple et réactif aux occasions rencontrées ; elle requiert la capacité à organiser, à suivre et évaluer les travaux...
Au-delà de toutes ces exigences les avantages sont nombreux : une communication accrue, la possibilité de rendre le travail plus dynamique et donc plus attractif, l'accessibilité des savoirs, l'acquisition d'un esprit critique, la possibilité de partager des informations... Cette promotion des TIC m'apparaît dorénavant comme une nécessité afin que le métier d'enseignant ne soit pas en total décalage avec la société.


avatar
guillae1
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Jeu 23 Fév 2012 - 18:48
Pour en revenir à la production scientifique, je pense plutôt que c'est un article sur une étude (TICE-Art) ou sur des méthodes de travail envisageables.
avatar
P.elo
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Jeu 23 Fév 2012 - 18:54
Viviane je pense utiliser photofiltre ou paint.net (il me semble qu'ils sont accessibles pour des élèves de CE2). Tu as raison je pense que le travail en groupe sera plus adapté. Je pourrais alors les guider dans l'utilisation du logiciel.
Julie je pense aussi faire un livre numérique avant mon photomontage. J’ai trouvé une situation pédagogique intéressante sur un site internet. Tu fais quel niveau de classe ? parce que pour un cycle 3 le site ne proposait que 2 séances.
Flola , tu peux peut-être créer un blog ??
avatar
Julie.Imbert
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Julie.Imbert Jeu 23 Fév 2012 - 19:04
Réponse pour P.elo
Je pensais le faire avec des élèves de CM2
Je suis intéressée par la situation pédagogique que tu as trouvée !
avatar
NathalieF
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 23 Fév 2012 - 19:09
Bonjour je suis dans la même situation que tous les étudiants qui s'inscrivent sur ce forum en proie à un désarroi total face au C2i2e et pourtant toujours motivée pour avoir le concours. J'ai bouclé mes deux première activités avec comme documents scientifiques des articles de education.gouv et pédagogie95. et là je ne sais plus quoi faire mis à part demander de l'aide sur ce forum
avatar
User5899
Demi-dieu

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 19:14
Il faut que je crée une séquence pédagogique qui lie les TICE et l'art moderne.
Duchamp avait créé Fontaine, un urinoir coupé de sa fonction utilitaire devenu oeuvre d'art.
Si je devais, contraint et forcé, lier TICE et art moderne, je planterais une hache dans un TBI et je demanderais à quelques élèves de venir grapher autour. Nous appellerions cela (pluridisciplinarité arts plastiques / musique / allemand / philo) : Götzendämmerung : unzeitgemässe Betrachtungen.
Et bien sûr, nous réfléchirions collectivement, après avoir disposé les tables en U, au processus mental qui permet d'accorder ou pas le statut d'oeuvre d'art.
Classe, non ?

:succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes:


Edit. Pour les enfants en primaire, il ne faut pas oublier que ce qui compte, la seule chose qui compte, c'est qu'ils sachent lire et écrire à la sortie professeur professeur
ysabel
ysabel
Devin

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 19:17
Cripure a écrit:
Il faut que je crée une séquence pédagogique qui lie les TICE et l'art moderne.
Duchamp avait créé Fontaine, un urinoir coupé de sa fonction utilitaire devenu oeuvre d'art.
Si je devais, contraint et forcé, lier TICE et art moderne, je planterais une hache dans un TBI et je demanderais à quelques élèves de venir grapher autour. Nous appellerions cela (pluridisciplinarité arts plastiques / musique / allemand / philo) : Götzendämmerung : unzeitgemässe Betrachtungen.
Et bien sûr, nous réfléchirions collectivement, après avoir disposé les tables en U, au processus mental qui permet d'accorder ou pas le statut d'oeuvre d'art.
Classe, non ?

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 384780


Edit. Pour les enfants en primaire, il ne faut pas oublier que ce qui compte, la seule chose qui compte, c'est qu'ils sachent lire et écrire à la sortie C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 79383 C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 79383



rhoo ! j'adore ! Cripure tu es diabolique ! C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 415693

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
NathalieF
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 23 Fév 2012 - 19:18
bonne idée Cripure, il y a des tbi à l'iufm fait comme bon te semble Very Happy
avatar
Marlène D.
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marlène D. Jeu 23 Fév 2012 - 19:24
nathalie F: à quel niveau as-tu besoin d'aide?
Tu as du mal avec l'activité 3?

Je suis moi aussi en train d'essayer de valider ce maudit C2I2E, donc autant essayer de s'entraider!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 19:27
Cripure a écrit:
Il faut que je crée une séquence pédagogique qui lie les TICE et l'art moderne.
Duchamp avait créé Fontaine, un urinoir coupé de sa fonction utilitaire devenu oeuvre d'art.
Si je devais, contraint et forcé, lier TICE et art moderne, je planterais une hache dans un TBI et je demanderais à quelques élèves de venir grapher autour. Nous appellerions cela (pluridisciplinarité arts plastiques / musique / allemand / philo) : Götzendämmerung : unzeitgemässe Betrachtungen.
Et bien sûr, nous réfléchirions collectivement, après avoir disposé les tables en U, au processus mental qui permet d'accorder ou pas le statut d'oeuvre d'art.
Classe, non ?

:succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes: :succes:


Edit. Pour les enfants en primaire, il ne faut pas oublier que ce qui compte, la seule chose qui compte, c'est qu'ils sachent lire et écrire à la sortie professeur professeur

Et compter/calculer.

Grandiose.
avatar
NathalieF
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 23 Fév 2012 - 19:27
Bon pour parler plus sérieusement, Marlène où en es-tu? moi je suis bloquée à l'activité 3, car pour l'instant à part avoir lu une quantité monstre de mail d'idée, je ne suis pas plus avancée
avatar
ChristineV
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ChristineV Jeu 23 Fév 2012 - 20:22
Je pense créer une exposition pour l'école avec les CM2. L'idée se serait qu'ils préparent l'exposition en faisant des diapos (reproduction d'oeuvre, artiste, titre et date) et un texte explicatif comme ça on travaille la scénographie. Le jeu de l'expo sera d'associer les textes explicatifs à l'oeuvre qui convient.
Est ce que dans la pratique cela peut être envisageable?
avatar
NathalieF
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 23 Fév 2012 - 20:41
J'ai choisi aussi une classe de CM2, mais je préfère articuler mon projet grace à un rallye web, les élèves peuvent choisir 3 œuvres parmi celles de 3 artistes que j'aurais choisi (Pollock, Warhol et Tinguely), les élèves auront à leur disposition 3 rallye web placés sur l'ENT, ils en choisissent un en fonction des 3 oeuvres selectionées, puis il font le rallye web et à la fin chaque membre du groupe imprime une reproduction et grace au video projecteur et au traitement de texte (pour faire le brouillon) ils font un exposé au reste de la classe (analyse : forme, ligne, couleur)
avatar
Viviane R
Niveau 2

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Viviane R Jeu 23 Fév 2012 - 20:50
Ok P.elo
Ca me semble être une bonne idée !

Cripure : il faudrait déjà que tu aies exposé ton oeuvre au MAM pour qu'on puisse utiliser ta situation pédagogique ! :-D
avatar
jérémy raulet
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 6 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par jérémy raulet Jeu 23 Fév 2012 - 20:55
Bonjour,

Je souhaite devenir professeur de mathématiques et j'ai une situation problème à résoudre dans le cadre de la certification c2i2e,

Connaitriez-vous des ressources pour présenter une situation pédagogique liant arts et tice?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum