Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 18:05
ChristineV a écrit:Bonjour,

Je me permets de prendre part à votre discussion car je suis dans le meme cas que la plupart à savoir je dois valider le C2i2e et résoudre la maintenant célèbre situation "arts et tice". J'ai déjà lu vos échanges précédents et je vous remercie de tous ces judicieux conseils et je vais essayer de ne pas reposer les mêmes questions....^^ Mais je me pose encore quelques questions existentielles:
- est ce qu'il serait possible selon vous de faire quelque chose dans cette veine avec des élèves de maternelle ?
- est ce qu'il serait imaginable de dépasser la recherche documentaire pour aller vers la production artistique avec les TICE?

Merci d'avance pour votre aide

Il faudrait relire les programmes liés à l'histoire des arts; mais il me semble que l'idée d'une production artistique peut être placée au coeur de ton travail. Je pense que c'est donc une idée à creuser surtout avec des petits. J'ai posté un lien plus haut sur Mondrian. Peut-être pourrais-tu adapter.
avatar
ah95
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 18:29
Merci pour ta réponse. Je voudrais faire un travail littéraire en amont avec une classe de cm2, qui nous amènerais vers la visite au musée . Quelqu'un aurait une idée sur une oeuvre littéraire qui peut être travaillée en classe en lien avec les art ( niveau CM2) .

Merci pour votre aide
avatar
roseviolette
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par roseviolette Mer 22 Fév 2012 - 18:40
Bonsoir,
Je suis moi même en train de passer le C2i2E, et j'ai une question qui est un peu différente.
Comment trouve t-on des productions scientifiques qui nous aideraient à créer notre situation pédagogique?
avatar
Invité
Invité

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 18:42
ah95 a écrit:Merci pour ta réponse. Je voudrais faire un travail littéraire en amont avec une classe de cm2, qui nous amènerais vers la visite au musée . Quelqu'un aurait une idée sur une oeuvre littéraire qui peut être travaillée en classe en lien avec les art ( niveau CM2) .

Merci pour votre aide

Tu trouveras ton bonheur sur ce site " ricochet"


Il te donnera une liste de livres sur le theme de l'art
avatar
Invité
Invité

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 18:46
roseviolette a écrit:Bonsoir,
Je suis moi même en train de passer le C2i2E, et j'ai une question qui est un peu différente.
Comment trouve t-on des productions scientifiques qui nous aideraient à créer notre situation pédagogique?

Je pense que tout depend de ta situation peda. Tu peux trouver des articles généralistes qui parlent du lien tice et art
avatar
laetinell
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par laetinell Mer 22 Fév 2012 - 19:00
AmandineF2090 a écrit:
roseviolette a écrit:Bonsoir,
Je suis moi même en train de passer le C2i2E, et j'ai une question qui est un peu différente.
Comment trouve t-on des productions scientifiques qui nous aideraient à créer notre situation pédagogique?

Je pense que tout depend de ta situation peda. Tu peux trouver des articles généralistes qui parlent du lien tice et art

Oui effectivement je suis de l'avis d'amandine, je pense que si tu trouve des articles liant les arts et les TICE ca t'aide déjà dans ta situation pédagogique (pour exploiter les TICE après la visite)

Moi je compte utiliser le logiciel didapage pour monter un cahier numérique, si quelqu'un a déjà utilisé cet outil ca m'aiderait de recueillir quelques conseils pour l'utiliser dans une classe de CM2
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 19:04
laetinell a écrit:
AmandineF2090 a écrit:
roseviolette a écrit:Bonsoir,
Je suis moi même en train de passer le C2i2E, et j'ai une question qui est un peu différente.
Comment trouve t-on des productions scientifiques qui nous aideraient à créer notre situation pédagogique?

Je pense que tout depend de ta situation peda. Tu peux trouver des articles généralistes qui parlent du lien tice et art

Oui effectivement je suis de l'avis d'amandine, je pense que si tu trouve des articles liant les arts et les TICE ca t'aide déjà dans ta situation pédagogique (pour exploiter les TICE après la visite)

Moi je compte utiliser le logiciel didapage pour monter un cahier numérique, si quelqu'un a déjà utilisé cet outil ca m'aiderait de recueillir quelques conseils pour l'utiliser dans une classe de CM2
J'ai déjà utilisé didapage mais pour construire un cours, faire des quizz (les gamins adorent). Par contre il est trop compliqué à faire utiliser par les élèves avant le lycée (ils ne pourront jamais construire quelque chose avec un tel logiciel qui reste chronophage). Je mets le lien pour que tu voies le type d'utilisation qu'on peut en faire.
http://enseignerpartager.free.fr/jouons/
avatar
laetinell
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par laetinell Mer 22 Fév 2012 - 19:13
Oui c'est ce que je craignais...dans ces cas là il serait mieux d'envisager un travail plus classique sur l'ordinateur, powerpoint est-il également trop difficile d'utilisation pour une classe de CM2?
avatar
roseviolette
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par roseviolette Mer 22 Fév 2012 - 20:19
La façon dont le sujet est présenté j'ai l'impression qu'il faut d'abord trouver deux productions scientifiques et ensuite construire son activité pédagogique. Alors que la dans tout ce que j'ai lu les personnes ont une idée assez précise de leur activité sans parler de productions scientifiques.

En tout cas j'ai une question sur ces productions scientifiques: est ce que vous savez comment donner les critères de validité d'une production scientifique?
avatar
leslie.b
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Mer 22 Fév 2012 - 20:31
je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête pour les doc scientifiques, tu prends ce que tu as. Je perds énormément de temps avec ça et je ne rrouve rien. Je pensais également utiliser le didapage avec des cm2. C'est vraiment si compliqué que ça?
avatar
ChristineV
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ChristineV Mer 22 Fév 2012 - 20:48
cannelle21 a écrit:

Il faudrait relire les programmes liés à l'histoire des arts; mais il me semble que l'idée d'une production artistique peut être placée au coeur de ton travail. Je pense que c'est donc une idée à creuser surtout avec des petits. J'ai posté un lien plus haut sur Mondrian. Peut-être pourrais-tu adapter.

Merci pour ton coup de main! J'aime pas trop déconnecter l'histoire des arts de la pratique artistique (peut être un peu idéaliste mais bon...)
Je vais me pencher sur la question de faire des arts visuels avec un ordinateur.
avatar
laetinell
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par laetinell Mer 22 Fév 2012 - 21:10
roseviolette a écrit:La façon dont le sujet est présenté j'ai l'impression qu'il faut d'abord trouver deux productions scientifiques et ensuite construire son activité pédagogique. Alors que la dans tout ce que j'ai lu les personnes ont une idée assez précise de leur activité sans parler de productions scientifiques.

En tout cas j'ai une question sur ces productions scientifiques: est ce que vous savez comment donner les critères de validité d'une production scientifique?

Moi je pense que les productions scientifiques, autrement dit les articles que tu aura trouvé te serviront juste à te donner des idées sur la manière d'intégrer les TICE avec les arts visuels, sans que ce soit pour autant tes principales sources d'inspiration.
avatar
Viviane R
Niveau 2

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Viviane R Mer 22 Fév 2012 - 22:43
Gryphe : oui, pour ma part, Monsieur Alain Jaillet est mon tuteur.

Je rejoins un peu votre inquiétude quant aux productions scientifiques... qui semblent, selon mon tuteur, assez faciles à trouver et indispensables pour le montage du projet.
avatar
EmilieMsx
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par EmilieMsx Mer 22 Fév 2012 - 23:28
Je passe également le C2i2e et je cherche aussi des réponses.

Les productions scientifiques peuvent être des thèses, des articles, des conférences ...

Moi je chercherais plutôt à faire une recherche documentaire avec mes élèves de CM2 sur le cubisme. Si quelqu'un à une idée ou juste quelques élèments? Very Happy

Pour les productions scientifiques, il est conseillé d'aller vers des revues pédagogiques gratuites.

avatar
EmilieMsx
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par EmilieMsx Mer 22 Fév 2012 - 23:32
cannelle21 a écrit:
ah95 a écrit:Afin de faire ma séquence , il faut que je mette les objectifs et les compétences , et je voulais savoir dans ce cas la ce que je devais mettre au niveau des programme ?

Pour les compétences, il s'agit des compétences du palier 3 pour le collège. Pour avoir pas mal travaillé les TICE pour le site du ministère il faut que tu proposes :
- une fiche élève: celle que tu distribues aux élèves en cours
- un descriptif détaillé:
* support
* objectifs
* compétences travaillées (pas seulement informatiques, mais aussi dans ta matière: les TICE ne sont pas un gadget mais un moyen de parvenir un peu mieux aux objectifs ciblés)
* la place de ces séances dans ta séquence, dans ta progression annuelle (pour éviter que cela arrive comme un cheveu sur la soupe)
* les outils utilisés (TBI, ordinateur, imprimante, logiciel)
* les activités des élèves
* les activités du professeur
* l'intérêt des TICE pour ce type d'activité

Ensuite ta proposition doit mettre en avant tes compétences:
- tu as réfléchi à l'intérêt des TICE
- tu sais utiliser les ressources: logiciels, diapo, blog...
- tu connais les lois: droit à l'image

A part les sites institutionnels, comme PRIMTICE par exemple, connais-tu des sites internet qui proposent de bonnes séances (ou des séquences) en lien avec les TICE ?
Merci d'avance Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Jeu 23 Fév 2012 - 6:38
Tu trouveras ton bonheur ici : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php
JEMS
JEMS
Grand Maître

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par JEMS Jeu 23 Fév 2012 - 8:57
http://blog.crdp-versailles.fr/gepartsplastiques/index.php/category/Tice
avatar
CamiLA
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par CamiLA Jeu 23 Fév 2012 - 9:47
roseviolette a écrit:La façon dont le sujet est présenté j'ai l'impression qu'il faut d'abord trouver deux productions scientifiques et ensuite construire son activité pédagogique. Alors que la dans tout ce que j'ai lu les personnes ont une idée assez précise de leur activité sans parler de productions scientifiques.

En tout cas j'ai une question sur ces productions scientifiques: est ce que vous savez comment donner les critères de validité d'une production scientifique?"

En fait je pense que tes articles (ou autre) doivent justifier tes choix pédagogiques: pourquoi as tu utilisé les TIC de cette manière, dans quel but, etc... Les critères de validité, il suffit juste dire si cet article a été écrit par un professionnel ou non, si c'est un article de recherche ou un compte rendu pédagogique...
avatar
leslie.b
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Jeu 23 Fév 2012 - 9:56
Bonjour à tous !!
Je ne trouve pas de documents sciientifiques, je ne sais pas si les documents des académies, ou des documents réalisés par des conseillers pédagogiques par exemple sont recevables...
Sinon petite question mais qui a son importance, "les élèves doivent choisir 3 oeuvres qu'ils ont remarquées" c'est 3 oeuvres chacun ou 3 oeuvres par groupes? Ce n'est pas très précis.

Merci
avatar
CamiLA
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par CamiLA Jeu 23 Fév 2012 - 10:14
Leslie.B, c'est trois oeuvres par groupes d'élèves! Et je pense que les docs d'académie sont largement recevables!
Bonneaux, pour moi une situation d'apprentissage c'est un exemple d'activité que tu peux donner à tes élèves, donc pas besoin de se prendre la tête à détailler, je pense qu'ils attendent surtout de nous que l'on sache justifier l'emploi des TICE. Enfin, il ne faut pas intégrer tes docs scientifiques dans ta situation péda mais bel et bien justifier tes choix pédagogiques en citant ces documents: ils sont une sorte d'appui.

Je passe également mon C2I2E, donc je vous répond d'après ce que j'ai compris et également d'après ce que mon tuteur m'a indiqué!
avatar
Lucie L
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Lucie L Jeu 23 Fév 2012 - 10:33
Je pense aussi que les articles que l'on trouve sur les sites des académies sont acceptables (enfin j'espère !). Moi je recherche des éléments pour lier arts et géométrie, voire les illusions d'optique (avec Vasarely par exemple). Si quelqu'un a des idées de situations pédagogiques ou de sites intéressants Smile
avatar
Lucie L
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Lucie L Jeu 23 Fév 2012 - 11:01
Oui, je pense que c'est justement cela qui est demandé !
avatar
leslie.b
Niveau 1

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Jeu 23 Fév 2012 - 11:32
merci pour ta réponse Camila. Bonneaux je pense que ça devrait convenir car c'est ce qui est demandé liaison art et tice.
Scrat
Scrat
Niveau 4

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 11:39
Pour ma part, j'ai compris qu'il fallait monter une situation d'apprentissage en s'inspirant d'articles scientifiques (que je galère aussi à trouver). En gros, il ne faut pas sortir notre idée de nulle part et montrer en quoi elle a un rapport avec les articles retenus.

Par "situation d'apprentissage", je ne pense pas nécessairement à une séance, ça peut aussi être un devoir maison ou autre.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
avatar
CamiLA
Je viens de m'inscrire !

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par CamiLA Jeu 23 Fév 2012 - 11:43
Oui SCRAT, sauf que sur le sujet il est écrit situation "pédagogique" et non situation d'apprentissage... Cependant je pense que tu as raison, il ne faut pas spécialement faire une séance, juste mettre en place une situation avec les élèves, qui inclue les arts et les TIC.
Scrat
Scrat
Niveau 4

C2i2e - [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 11:46
Je pense, et espère, que sinon ils auraient parlé de "séance". :|

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum