Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 18:31
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:Encore Tom Pouce et Renart (vivent les héros récurrents !), un Andersen potager et un conte de Miss Sarah Cone Bryant.

(DC Véto, si tu passes par là, tu as vu comme elle marche bien, ta super-souris-scanner Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 2252222100 )


bounce bounce yesyes

Je suis bien contente qu'elle fonctionne !
J'en aimerais bien une, moi aussi ... pingouin :Quel boulet:

DC véto

OK ! L'an prochain, j'ai la lampe et toi, tu as la souris ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 2252222100

Regarde si elle scanne bien les photos, aussi :

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Joey_s10
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Jeu 23 Fév 2012 - 18:38
Bon alors, l'Ile au Trésor...


LE VIEUX LOUP DE MER.

On me demande de raconter tout ce qui se rapporte à mes aventures dans l’île au Trésor, — tout, depuis le commencement jusqu’à la fin, — en ne réservant que la vraie position géographique de l’île, et cela par la raison qu’il s’y trouve encore des richesses enfouies. Je prends donc la plume, en l’an de grâce 1782, et je me reporte au temps où mon père tenait sur la route de Bristol, à deux ou trois cents pas de la côte, l’auberge de l’Amiral-Benbow.
C’est alors qu’un vieux marin, à la face rôtie par le soleil et balafrée d’une immense estafilade, vint pour la première fois loger sous notre toit. Je le vois encore, arrivant d’un pas lourd à la porte de chez nous, suivi de son coffre de matelot qu’un homme traînait dans une brouette. Il était grand, d’apparence athlétique, avec une face au teint couleur de brique, une queue goudronnée qui battait le col graisseux de son vieil habit bleu, des mains énormes, calleuses, toutes couturées de cicatrices, et ce coup de sabre qui avait laissé sur sa face, du front au bas de la joue gauche, un sillon blanchâtre et livide… Je me le rappelle comme si c’était d’hier, s’arrêtant pour regarder tout autour de la baie en sifflotant entre ses dents ; puis, fredonnant cette vieille chanson de mer qu’il devait si souvent nous faire entendre, hélas !
Ils étaient quinze matelots,
Sur le coffre du mort ;
Quinze loups, quinze matelots,
Yo-ho-ho !... Yo-ho-ho !...
Qui voulaient la bouteille...
Il chantait d’une voix aigre et cassée qui semblait s’être usée à l’accompagnement du cabestan, et frappait comme un sourd à la porte, avec un gros bâton de houx qu’il avait au poing. À peine entré :
« Un verre de rhum ! » dit-il rudement à mon père.
Il le but lentement, en connaisseur, fit claquer sa langue, puis revint à la porte et se mit à examiner d’abord les falaises qui s’élevaient sur la droite, puis notre enseigne et l’intérieur de la salle basse.
« Cette baie fera l’affaire, dit-il enfin, et la baraque me semble assez bien située... Beaucoup de monde ici, camarade ?...
— Pas trop, malheureusement ! répliqua mon père.
— Eh bien, c’est précisément ce qu’il faut !... Holà, hé, l’ami ! reprit-il en s’adressant à l’homme chargé de son coffre, débarque-moi ça en douceur, et l’amarre dans la maison... Je vais rester quelque temps ici... Oh ! je suis un homme tout simple et facile à contenter... Un peu de rhum, des œufs et du jambon, voilà tout ce qu’il me faut, avec une falaise comme celle-là, pour voir passer les navires. Comment je m’appelle ?... Appelez-moi Capitaine, si cela peut vous faire plaisir... Ah ! ah ! je vois ce qui vous chiffonne !... Allons, soyez tranquille, on a de la monnaie. En voilà, tenez... »
Il jeta trois ou quatre pièces d’or à terre.
« Quand ce sera fini et que j’aurai bu et mangé pour ce qu’il y a là, vous me le direz ! »
Un commandant n’aurait pas parlé plus fièrement. A vrai dire, malgré la grossièreté de ses habits et de son langage, il n’avait pas l’air d’un simple matelot, mais plutôt d’un second ou d’un maître d’équipage de la marine marchande, habitué à parler haut et à taper dur.
(à suivre)


Robert Louis Stevenson
L’Île au Trésor
Le Capitaine
C’était un homme extraordinairement silencieux. Il passait toutes ses journées à flâner autour de la baie ou sur la falaise, armé d’un vieux télescope de cuivre. Le soir, il restait assis au coin du feu dans le parloir, buvant du grog très fort. En général, il ne répondait même pas quand on lui adressait la parole, ou, pour toute réponse, il se contentait de relever la tête d’un air furibond en soufflant par le nez comme un cachalot. Aussi prîmes-nous bientôt l’habitude de le laisser tranquille.
Chaque soir, en revenant de sa promenade, il demandait s’il n’était pas passé des marins sur la route. Nous pensions d’abord que cette question lui était dictée par le désir de voir des gens de sa profession ; mais nous ne tardâmes pas à reconnaître que son véritable but était au contraire de les éviter. Quand un matelot s’arrêtait à l’Amiral-Benbow, comme cela arrivait parfois à ceux qui prenaient, pour se rendre à Bristol, la route de terre, notre hôte ne manquait jamais de le regarder par la porte vitrée avant d’entrer dans le parloir. Et tant que l’autre était dans la maison, il avait soin de ne pas souffler mot.
Personnellement, je savais fort bien à quoi m’en tenir sur cette inquiétude toute spéciale que lui causait l’arrivée d’un homme de mer, et je puis même dire que je la partageais, car, fort peu de temps après son arrivée, il m’avait pris à part et m’avait promis de me donner, tous les premiers du mois, une pièce de quatre pence si je voulais « avoir l’œil ouvert et veiller au grain » ; l’arrivée possible de certain marin à une seule jambe m’était particulièrement signalée ; je devais, dans ce cas, courir, sans perdre une minute, avertir le Capitaine de cet événement. La plupart du temps, il est vrai, quand le premier du mois arrivait, j’étais obligé de réclamer mes gages, et je n’obtenais en réponse qu’un bruit nasal accompagné d’un regard qui me faisait baisser les yeux. Mais, avant la fin de la semaine, j’étais sûr que le Capitaine m’apporterait ma pièce de quatre pence, en me réitérant l’ordre « d’ouvrir l’œil et de signaler au plus vite l’arrivée du marin à une seule jambe ».
Je n’ai pas besoin de dire à quel point ce personnage mystérieux hantait ma cervelle enfantine. Par les nuits orageuses, quand le vent secouait les quatre coins de la maison et que les vagues venaient se briser sur la falaise avec un bruit de tonnerre, je le voyais sous mille aspects variés et plus diaboliques les uns que les autres. Tantôt la jambe était coupée au genou, tantôt à la hanche. D’autre fois, l’homme devenait une sorte de monstre qui n’avait jamais eu qu’une seule jambe au milieu du corps. Mais le pire cauchemar était de le voir courir et me poursuivre à travers champs en sautant par-dessus les haies. Au total, je payais assez cher ma pièce mensuelle de quatre pence, avec ces rêves abominables.
Mais en dépit de cette terreur que me causait l’idée seule de l’homme à la jambe unique, j’étais beaucoup moins effrayé du Capitaine lui-même que toutes les autres personnes de mon entourage. Parfois, le soir, il buvait plus de rhum que sa tête ne pouvait en porter, et se mettait à beugler ses vieux chants bachiques ou nautiques, sans faire attention à rien de ce qui se passait dans le parloir. Mais, d’autre fois, il faisait donner des verres à tout le monde et forçait les pauvres gens tremblants à écouter des histoires sans queue ni tête ou à l’accompagner en chœur. Bien souvent j’ai entendu vibrer tous les planchers de la maison au chant des « Yo-ho-ho, Yo-ho-ho, — qui voulaient la bouteille ! » Tous les voisins s’y mettaient à tue-tête, car la peur les talonnait ; et c’était à qui crierait le plus fort pour éviter les observations.
C’est que, dans ces accès, notre locataire était terrible. Il faisait trembler la terre sous ses coups de poing pour réclamer le silence ; ou bien il se mettait dans une colère effroyable parce qu’on lui adressait une question, — ou parce qu’on ne lui en adressait pas, — et qu’il en concluait que la compagnie n’écoutait pas son histoire… Il n’aurait pas fallu non plus s’aviser de quitter l’auberge avant qu’il fût allé se coucher en titubant ! Notez que presque toujours ses récits étaient faits pour donner la chair de poule. Ce n’étaient que pendaisons à la grande vergue, coups de couteau, combats corps à corps, tempêtes effroyables, aventures ténébreuses sur les océans des deux mondes.
Robert Louis Stevenson
L’Île au Trésor
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Jeu 23 Fév 2012 - 18:42
Désolée, je travaille avec open office, et il n'y a pas moyen de joindre mes documents... Dommage pour la mise en page...


C'est quoi, une souris scanner? Une bête que DC véto soigne?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 19:02
Colette... Plutôt CE2...
Où l'on apprend qu'on n'est pas le seul enfant sur terre à ne pas tout comprendre de ce qu'on entend ou de ce qu'on lit.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 23 Fév 2012 - 19:04
J'adore... Mais donc on ne se limite pas exclusivement au "libre de droit" ? Smile
Un conte de Grimm méconnu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 11:05
En voilà un qui s'impose parce que, et mon compagnon, fils d'une dame qui apprit à "parlar coumo uno franchimando" en arrivant à l'école, à six ans, et en quitta les bancs à douze, me le confirme, il a donné le goût de la lecture (parfois dangereusement, hein, DC Véto ?) à des milliers de "petits pauvres" qui n'avaient que l'école pour découvrir le monde des livres.

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 11:07
doublecasquette a écrit:En voilà un qui s'impose parce que, et mon compagnon, fils d'une dame qui apprit à "parlar coumo uno franchimando" en arrivant à l'école, à six ans, et en quitta les bancs à douze, me le confirme, il a donné le goût de la lecture (parfois dangereusement, hein, DC Véto ?) à des milliers de "petits pauvres" qui n'avaient que l'école pour découvrir le monde des livres.

yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 11:29
Et un autre, pour conforter la volonté de "s'en sortir" de tous ceux dont la famille réprouve les activités intellectuelles ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 2252222100

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 11:35
Oh là là : ce passage m'avait beaucoup émue parce que je faisais partie des enfants à qui on devait arracher le livre des mains pour que je me nourrisse, que je me couche (enfin, c'était sans compter la lampe de poche sous la couverture ! Very Happy), que je m'habille...
Merci pour tous ces textes, DC ! Ok, ok, je ferai davantage d'extraits en classe, puisque c'est comme ça ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 11:49
Clarinette a écrit:Oh là là : ce passage m'avait beaucoup émue parce que je faisais partie des enfants à qui on devait arracher le livre des mains pour que je me nourrisse, que je me couche (enfin, c'était sans compter la lampe de poche sous la couverture ! Very Happy), que je m'habille...
Merci pour tous ces textes, DC ! Ok, ok, je ferai davantage d'extraits en classe, puisque c'est comme ça ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 2252222100

Tant que c'était la lampe de poche, c'est pas grave ! Moi, c'était la bougie, pour faire plus vrai ! Twisted Evil affraid
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 11:52
Dis donc, tu aimais vivre dangereusement ! :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 11:54
Clarinette a écrit:Dis donc, tu aimais vivre dangereusement ! :shock:

Non, j'y croyais, c'est tout... sorciere2 sorciere2 sorciere2

À part ça, je suis en train de fouiller mes bibliothèques pour retrouver ce bouquin de JP Chabrol où le "Sarrazin", en fait un Italien, arrivé pieds nus dans un village des Cévennes avec sa tribu de mouflets, au moment de l'arrivée de Mussolini au pouvoir, vient voir l'instituteur du village parce qu'il veut que son Gino aille au Lycée pour devenir un monsieur.
Ça doit être dans Clerguemort, ou dans Les Rebelles (plutôt dans ce dernier, d'ailleurs)... Vous ne l'auriez pas sous la main, par hasard ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 11:56
Pô lu...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Ven 24 Fév 2012 - 16:37
(je sais que certains y sont déjà mais je n'ai plus de certitude sur lesquels, pardon pour les redites)

Giono - L'homme qui plantait des arbres, Le petit garçon qui avait envie d'espace
Clavel - L'arbre qui chante, Voyage au pays des arbres
Grimm - Le Roi Grenouille, La reine des Abeilles
Mérimée - Le joueur de flute de Hamelin

Gripari - La fée du Robinet
Queneau - Zazie dans le métro, Pierrot mon ami
Joyce - le chat et le diable


_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mareuil Ven 24 Fév 2012 - 18:01
Les trois gros, de Iouri Olécha
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mareuil Ven 24 Fév 2012 - 18:04
Le texte des Trois gros
http://books.google.fr/books?id=snDJBECffBIC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=Iouri+Olécha&source=bl&ots=AFpmENELb4&sig=LzHWmi6or9h3fGDYc0Wu_0WoyQI&hl=fr&sa=X&ei=eMJHT5WIBuGk0QW_rfGbDg&sqi=2&ved=0CGIQ6AEwCA#v=onepage&q=Iouri%20Olécha&f=false
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Ven 24 Fév 2012 - 18:10
2 extraits du début de Nils Holgersson (trad. de Gouvenain et Grumbach)
je pense que le second (les oies sauvages) est plus adapté (mais je n'ai pas résisté au premier).
pour le second j'ai coupé à un endroit possible. je le verrais bien avec la suite (la rencontre avec le chat), mais cela rallongerait quasi de l'équivalent. moi je copie avec bonheur mais est-ce que ça ne deviendrait alors pas trop long pour être utilisable ? je préfère que tu me dises avant si je te copie la suite ou non Wink


et je vais voir tout de suite si Les Rebelles sont à la bibli, on ne sait jamais sorciere2

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 18:16
Peut-être un petit extrait de "Les désarrois de l'élève Törless", de Robert Musil ?

DC véto
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Ven 24 Fév 2012 - 18:16
Oh oui!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mareuil Ven 24 Fév 2012 - 18:48
Pour des CM2 bien débrouillés en fin d'année :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/le_rouge_docteur_cornelius_1.pdf
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Ven 24 Fév 2012 - 19:48
J'avais participé au début du fil, là j'en attrape la fin: pour Mérimée, très bonne idée pour "le joueur de flûte", c'est dans la Chronique du règne de Charles IX (qui n'est pas du tout un livre rasoir comme on peut le craindre, mais un excellent roman à la Dumas!); dans le même ordre d'idée, mais une langue plus facile, n'est-ce pas quelque part chez Nodier qu'il y a l'histoire de la souris blanche, du duc de Nemours et du fils de Louis XI?

Dans un livre de morceaux choisis des années 20 j'avais lu avec bonheur "la ficelle" de Maupassant (le dessin de Mait'Hauchecorne penché sur une bouse agrémentait encore l'histoire!)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Ven 24 Fév 2012 - 20:37
Walter Scott - Quentin Durward ?
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre14573.html#page_0

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mareuil Ven 24 Fév 2012 - 22:29
fraisedesbois a écrit:Walter Scott - Quentin Durward ?
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre14573.html#page_0

Superbe ! J'avais oublié.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Ven 24 Fév 2012 - 23:00
Quentin Durward m'est revenu en mémoire comme un rayon de soleil. je garde un souvenir émerveillé de sa lecture, partage-transmission de mon pôpa.




j'ai profité du site pour voir ce qui était libre de droit, pas d'évidence équivalente à Quentin pour moi, mais au cas où certains puissent être utiles, ou vous faire penser à d'autres :
- Tolstoï : Une tourmente de neige - Les pêches
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre30131.html#page_141
- Jack London : Croc Blanc
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre18697.html#page_toc
- Ernest d'Hervilly : Le chat du Neptune
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3897.html#page_1
- Louis Pergaud : La guerre des boutons
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre26214.html#page_16

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Ven 24 Fév 2012 - 23:12
Un texte qui date de 1816, abondamment édité au XIXe siècle, et tombé dans l'oubli, qui devrait plaire aux CM2 Le robinson de douze ans, de Mme Mallès de Beaulieu (on peut le lire sur inlibroveritas): je l'ai lu vers 9-10ans, donné par une vieille dame de la famille, j'ai découvert il y a peu quel succès il avait connu (un garçon turbulent, embarqué comme mousse fait naufrage et doit se débrouiller seul...): en lecture suivie ce serait parfait.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 10 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Sam 25 Fév 2012 - 7:53
L'ami des enfants : contes et historiettes, recueil disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54938004/f14.image.r=contes+enfants.langFR

et toute une tripotée de recueils de contes : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=contes+enfants&lang=FR&n=15&p=1&pageNumber=1643


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 25 Fév 2012 - 7:55, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum