Page 1 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
- doublecasquetteEnchanteur
J'ouvre ce fil pour que nous puissions récapituler les uns et les autres des textes complets ou sous forme d'extraits qui pourraient être lus par des élèves possédant déjà la lecture courante.
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".
Et je commence avec, pour les CE2 :
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes (Perrault, Grimm, autres origines...)
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".
Et je commence avec, pour les CE2 :
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes (Perrault, Grimm, autres origines...)
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
- doublecasquetteEnchanteur
Je continue toute seule :
CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)
CE2 :
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)
CE2 :
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
- OudemiaBon génie
doublecasquette a écrit:J'ouvre ce fil pour que nous puissions récapituler les uns et les autres des textes complets ou sous forme d'extraits qui pourraient être lus par des élèves possédant déjà la lecture courante.
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".
Et je commence avec, pour les CE2 :
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes (Perrault, Grimm, autres origines...)
- Grin d'Aile (P. Eluard)
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
Cela fait longtemps que je ne l'avais vu dans une liste!
-Le pays des 36 000 volontés (A.Maurois), à condition qu'ils connaisssent déjà la fable du renard et du corbeau...
-Ernest Perochon: le livre des 4 saisons (je ne suis pas sûre du titre)
-Anatole France: des pages choisies du Livre de mon ami ou de Pierre Nozière; une page de Georges Duhamel (comment faire manger de la viande à un petit garçon en lui disant que c'est du chien -je me demande si le résultat serait le même de nos jours!)
Finalement tout cela c'est ce que j'avas dans mes livres de lecture des années 50...
- OudemiaBon génie
doublecasquette a écrit:Je continue toute seule :
CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)
CE2 :
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
Oui, j'y pensais
- doublecasquetteEnchanteur
Que penseriez-vous de L'Enfant de la Haute Mer de Jules Supervielle pour les cm ? Trop dur ?
DC véto
Le début:
DC véto
Le début:
Le début de L'Enfant de la haute mer :
« Comment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? Et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, garnis de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ? Comment cela tenait-il debout sans même être ballotté par les vagues ? Et cette enfant de douze ans si seule qui passait en sabots d'un pas sûr dans la rue liquide, comme si elle marchait sur la terre ferme ? Comme se faisait-il... ? Nous dirons les choses au fur et à mesure que nous les verrons et que nous saurons. Et ce qui doit rester obscur le sera malgré nous. »
- doublecasquetteEnchanteur
En Famille et Sans Famille, d'Hector Malot.
(CM ?)
DC véto
(CM ?)
DC véto
- doublecasquetteEnchanteur
doublecasquette a écrit: Que penseriez-vous de L'Enfant de la Haute Mer de Jules Supervielle pour les cm ? Trop dur ?
DC véto
Le début:
Le début de L'Enfant de la haute mer :
« Comment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? Et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, garnis de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ? Comment cela tenait-il debout sans même être ballotté par les vagues ? Et cette enfant de douze ans si seule qui passait en sabots d'un pas sûr dans la rue liquide, comme si elle marchait sur la terre ferme ? Comme se faisait-il... ? Nous dirons les choses au fur et à mesure que nous les verrons et que nous saurons. Et ce qui doit rester obscur le sera malgré nous. »
Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?
Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".
CE2 :
- Cosette et la poupée
CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)
DC instit
- OudemiaBon génie
doublecasquette a écrit:
Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?
Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".
CE2 :
- Cosette et la poupée
CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)
Oui, tout ça je l'ai lu à l'école avant 10 ans, et en particulier Jean-Christophe, plusieurs années de suite en effet.
Edit; je vais me faire taper sur les doigts, j'ai sûrement mal manoeuvré en citant/coupant
- arcencielGrand Maître
les aventures de Tom Sawyer?
- doublecasquetteEnchanteur
Oudemia a écrit:doublecasquette a écrit:
Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?
Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".
CE2 :
- Cosette et la poupée
CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)
Oui, tout ça je l'ai lu à l'école avant 10 ans, et en particulier Jean-Christophe, plusieurs années de suite en effet.
Edit; je vais me faire taper sur les doigts, j'ai sûrement mal manoeuvré en citant/coupant
Ce n'est pas grave, on comprend quand même.
- Dialogues de bêtes (Colette - extraits ; je me souviens d'un, en particulier, avec un écureuil...)
Ce qui me fait penser à des extraits de :
- Viou (H Troyat)
- Genevoix
- Louis Pergaud
et, on en a parlé sur un autre post :
- Ernest Pérochon
- Léonce Bourliaguet
- Alain-Fournier
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:les aventures de Tom Sawyer?
Oui !
- Fifi Brindacier (A. Lindgren)
- Le fabuleux voyage de Nils Olgerson (S. Lagerlöf)
- Pinocchio (C. Collodi)
- La petite maison dans la prairie (L. Ingalls)
- arcencielGrand Maître
Des extraits de "L'enfant" de J Vallès.
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:Des extraits de "L'enfant" de J Vallès.
L'horrible histoire du poussin dans l'œuf à la coque !
- OudemiaBon génie
Oui, Genevoix c'est L'hirondelle qui fit le printemps n'est-ce pas?
Je dirais bien Mon petit Trott (André Lichtenberger), même si c'est un peu trop "mignard", quand à Peau de pêche j'en suis restée aux extraits, y compris dans des dictées: il faudra que je le déniche quelque part.
Sinon, mais c'est peut-être à côté du sujet, il y a des textes admirables chez Christian Pineau ("La princesse et le mot croisé", "le Bois du templier pendu" dans Contes de je ne sais quand que je relis avec le même plaisir, c'est pour les grands); pour plus petits "le dindon dur" dans Plume et le saumon, "la cuiller en bois", et d'autres. Mais ces recueils sont à trouver d'occasion maintenant.
Qui connait, et utilise, cet auteur (oui, c'est aussi l'homme politique)?
Je dirais bien Mon petit Trott (André Lichtenberger), même si c'est un peu trop "mignard", quand à Peau de pêche j'en suis restée aux extraits, y compris dans des dictées: il faudra que je le déniche quelque part.
Sinon, mais c'est peut-être à côté du sujet, il y a des textes admirables chez Christian Pineau ("La princesse et le mot croisé", "le Bois du templier pendu" dans Contes de je ne sais quand que je relis avec le même plaisir, c'est pour les grands); pour plus petits "le dindon dur" dans Plume et le saumon, "la cuiller en bois", et d'autres. Mais ces recueils sont à trouver d'occasion maintenant.
Qui connait, et utilise, cet auteur (oui, c'est aussi l'homme politique)?
- arcencielGrand Maître
Je vois que tu apprécies! J'aime beaucoup J Vallès
Et l'histoire d'Helen Keller (je ne me rappelle plus du titre mais qu'est-ce-que j'ai pleuré!)
Et l'histoire d'Helen Keller (je ne me rappelle plus du titre mais qu'est-ce-que j'ai pleuré!)
- RikkiMonarque
arcenciel a écrit:Je vois que tu apprécies! J'aime beaucoup J Vallès
Et l'histoire d'Helen Keller (je ne me rappelle plus du titre mais qu'est-ce-que j'ai pleuré!)
Le titre, c'est "L'histoire d'Helen Keller".
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Ah tout simplement? Merci Rikki!
- RikkiMonarque
De rien ! Toujours heureuse d'apporter quelque chose d'éclairant, d'utile et de nouveau.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- fugueNiveau 8
J'ai peur de mettre quelque chose qui a déjà été mentionné, mais tant pis. Pardon s'il y a des redites.
CM1-des extraits qui forment une histoire en eux-mêmes, ou des contes entiers:
CM2
CM1-des extraits qui forment une histoire en eux-mêmes, ou des contes entiers:
- François Coppée, Contes de Noël , Contes rapides
Ernest Lavisse, Souvenirs d'enfance
Paul et Victor Margueritte, Poum
Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie
Anatole France, Le petit Pierre
Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard
Louis Delattre, Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas)
Charles Perrault, Le chat Botté
Pierre Mille, Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds
Jules Lemaître, Petits contes
CM2
- Les Misérables, quelques passages avec Cosette
George Sand, Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige)
- fugueNiveau 8
Génial ce fil, merci!
- InvitéInvité
Marcel Pagnol? La gloire de mon père, Le Château de ma mère...
- Spoiler:
- Désolée, je ne suis pas PE ni prof de français, mais je n'ai pas pu résister...
- doublecasquetteEnchanteur
Al a écrit:Marcel Pagnol? La gloire de mon père, Le Château de ma mère...
- Spoiler:
Désolée, je ne suis pas PE ni prof de français, mais je n'ai pas pu résister...
Mais il ne faut surtout pas résister, au contraire !
- OudemiaBon génie
fugue a écrit:J'ai peur de mettre quelque chose qui a déjà été mentionné, mais tant pis. Pardon s'il y a des redites.
CM1-des extraits qui forment une histoire en eux-mêmes, ou des contes entiers:
- François Coppée, Contes de Noël , Contes rapides
Ernest Lavisse, Souvenirs d'enfance
Paul et Victor Margueritte, Poum
Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie
Anatole France, Le petit Pierre
Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard
Louis Delattre, Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas)
Charles Perrault, Le chat Botté
Pierre Mille, Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds
Jules Lemaître, Petits contes
CM2
- Les Misérables, quelques passages avec Cosette
George Sand, Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige)
Oui, celui-là aussi je ne l'ai lu que par extraits, toujours à la même époque.
Le petit Pierre bien sûr, je savais que j'oubliais un titre d'Anatole France, il y a une mine d'extraits à prendre chez lui, y compris dans le Crime de Sylvestre Bonnard
Lavisse et Lemaitre, très bonne idée, il faudra que je me rafraichisse la mémoire, je ne sais plus quoi attribuer à qui..., merci de les avoir cités.
- InvitéInvité
Quand j'étais à l'école primaire, j'adorais lire la série des Arsène Lupin de M. Leblanc.
- doublecasquetteEnchanteur
- L'enfant noir (Camara Laye)
Page 1 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
- Cours de littérature accessibles gratuitement en ligne
- Groupement de textes accessibles sur le roman épistolaire
- Recherche oeuvres accessibles à des collégiens sur le thème de l'amour de la lecture ou de la littérature.
- Textes fondateurs (6eme) : des textes mettant en scène un amour homosexuel peuvent-ils "choquer les élèves ou les parents" ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum