- JohnMédiateur
Lu sur le site educpros :
Paris, n°1 mondial des villes où il fait bon étudier
Paris, la ville la plus agréable au monde pour étudier, devant Londres, Boston, Melbourne et Vienne. C’est la conclusion d’une étude – la première du genre – menée par QS (Quacquarelli Symonds Ltd), un cabinet britannique spécialisé dans les classements universitaires, et publiée mercredi 15 février 2012. Dans le top 50 figurent également Lyon (14e) et Toulouse (46e).
Des critères plus larges que la recherche
Le palmarès peut paraître étonnant comparé aux classements des universités habituels où les établissements américains et britanniques arrivent largement en tête. Quant à Lyon, elle y verra peut-être une consolation dans le fait de n'avoir pas eu l'Idex... Ce "ranking" s’explique en fait par la méthodologie utilisée. QS ne s’est pas basé uniquement sur la recherche, comme le célèbre classement de Shanghai.
La vieille Europe en force
Le cabinet d’études a retenu 12 critères portant sur la qualité de vie, la réputation des établissements locaux auprès des employeurs internationaux, le coût de la scolarité, la richesse qualitative et quantitative de l’offre de formation, la mixité de la population étudiante… « La surprise est la performance de l'Europe continentale, mal classée d'habitude mais qui là bénéficie de ses systèmes plus égalitaires et moins sélectifs que les pays anglo-saxons », a expliqué à l'AFP Danny Byrne, responsable d'un des principaux sites de QS, topuniversities.com. Avec des frais de scolarité s’élevant à 177 € en licence et 245 € en master, la France défie toute concurrence.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
"Le palmarès peut paraître étonnant comparé aux classements des universités habituels où les établissements américains et britanniques arrivent largement en tête"
- carlottaHabitué du forum
Il y fait bon étudier quand on a les moyens de s'y loger....
- loup des steppesNeoprof expérimenté
condorcet a écrit:"Le palmarès peut paraître étonnant comparé aux classements des universités habituels où les établissements américains et britanniques arrivent largement en tête"
Ces résultats ne sont pas si étonnants que ça (je veux dire l'absence des universités US/GB au tout premier rang, si il est exact qu'ils ont fait une étude basée sur des critères autres que ceux utilisés habituellement, à savoir la prépondérance du nombre de chercheurs "importants" qui publient beaucoup et sont "reconnus" par leurs pairs... ce qui est un peu faire mousser l'université qui a récupéré les meilleurs, au niveau impact médiatique et importance des recherches, mais ne signifie pas que l'enseignement qui y est donné est pour autant bien meilleur que dans une petite université (européenne ou américaine) qui n'a pas forcément les moyens de s'offrir, sinon le concours effectif en face des étudiants, du moins le "nom sur l'affiche" des plus médiatiques...
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Mais qu'on se rassure, pour ce qui est de la France, avec les réformes diverses mises en place ces dernières années, les prochaines fournées d'étudiants auront besoin de bien plus que de "bonnes universités" et de "bonnes conditions d'études" et pour prétendre à être classées, lesdites universités devront acheter les responsables d'études... au minimum !
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- Etudier "Die Hard 3" pour la séquence sur la ville en 4e
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Un poème de Du Bellay dans un GT dont le thème serait "La ville en poésie"?
- Paris Musées, un nouveau site qui rend accessible en ligne toutes les collections des Musées de la ville de Paris
- Une Française dans le top 50 mondial des profs (suite et fin)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum