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- InvitéInvité
{mammouth déchainé} Projet de dispositif d’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants
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Projet de dispositif d’appréciation
de la valeur professionnelle des enseignants
Le dispositif actuel de notation des personnels enseignants a fait l’objet de nombreux rapports
et enquêtes critiques qui ont mis en évidence l’existence d’un dispositif conçu dans le cadre
d’une gestion administrative des personnels, et des inspections pédagogiques aux rythmes
trop espacés pour permettre une appréciation régulière et efficace de la valeur professionnelle
des enseignants au regard de la réussite de chaque élève qui est l’objectif des politiques
éducatives nationale et académique. Les modalités et critères de l’évaluation des personnels
doivent être établis au regard de cet objectif.
1- Le dispositif d’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants
• Le processus s’engage grâce à l’implication de chaque enseignant dans une démarche
d’auto-évaluation menée à partir de critères communs. L’auto-évaluation permet à
l’enseignant d’expliciter et d’analyser ses choix pédagogiques et sa contribution aux
différents axes du projet de l’école ou de l’établissement, tout au long de la période
appréciée, en lien avec les résultats obtenus.
• A partir du référentiel de compétences et de l’analyse de leur métier exprimée par les
enseignants, quatre critères sont retenus :
- sait faire progresser chaque élève dans le respect des programmes et des
politiques éducatives ;
- sait faire progresser les compétences dans la discipline ou les domaines
d’apprentissage ;
- sait faire progresser le travail en équipe, les compétences interdisciplinaires et
les projets de l’école ou de l’établissement ;
- sait faire progresser la qualité du climat scolaire en interne et en externe.
• Des entretiens professionnels réguliers sont instaurés tous les trois ans entre les
enseignants et les IEN de circonscription ou les chefs d’établissement, conformément
aux textes en vigueur au sein de la Fonction Publique pour tous les fonctionnaires.
Ces entretiens ont un quadruple objectif :
- développer une écoute active pour construire avec l’enseignant une évaluation
formative qui permette d’identifier les mesures d’accompagnement, d’aide et
de progrès souhaitables : par exemple, en termes de tutorat, de formation ou
d’évolution professionnelle ;
- s’accorder sur les résultats de l’auto-évaluation ou sinon constater et traiter
les divergences dans le cadre d’un dialogue équilibré ;
- positionner l’enseignant sur chacun des critères sur une grille à quatre
niveaux (mise en oeuvre exceptionnelle des compétences professionnelles
requises ; mise en oeuvre remarquable de ces compétences ; mise en oeuvre satisfaisante de ces compétences ; mise en oeuvre insuffisante de ces mêmes compétences) ;
- se mettre d’accord sur les mesures de progrès nécessaires dans les situations jugées insuffisantes.
2- Le rôle des corps d’inspection
Garants de l’expertise disciplinaire et didactique des enseignants, la contribution des corps d’inspection s’exerce de plusieurs manières :
- la construction et la validation de la méthode d’auto-évaluation, ainsi que la vérification des compétences disciplinaires et didactiques ;
- la conduite d’évaluations collectives d’établissements – écoles, collèges, lycées – selon un cadre de référence cohérent ;
- la validation du résultat de l’auto-évaluation, systématique lors de la préparation du premier entretien d’appréciation. Cette validation intervient ensuite à la demande de l’enseignant concerné.
Les corps d’inspection interviennent dans les moments-clés du parcours de l’enseignant (titularisation, affectation en CPGE ou STS, avis pour les promotions de corps) ainsi que dans les situations d’insuffisance signalées. Ils le font dans un cadre d’action concerté avec l’équipe de direction académique et approuvé par le recteur.
3- L’articulation avancement/carrière
Les deux processus « appréciation de la valeur professionnelle » et « avancement de carrière » sont distincts, avec leurs étapes et leurs calendriers respectifs.
Les enseignants progressent tous selon un rythme de base fondé sur l’expérience professionnelle.
La suppression de la notation implique la définition d’un nouveau lien entre appréciation et déroulement de carrière, qui permette de réduire ou majorer le rythme de base. Dans une enveloppe équivalente aux moyens actuellement alloués aux accélérations de carrières (soit 256 mois par an pour 100 agents dans le cas des professeurs certifiés et assimilés), ce nouveau lien se traduira par la possibilité d’accélérer le rythme de carrière de base, fonction de l’expérience professionnelle et de l’ancienneté. L’autorité hiérarchique pourra ainsi attribuer annuellement de 0, 2 ou 5 mois de réduction d’ancienneté (multiplié à due proportion de la période prise en compte pour l’appréciation de l’agent).
Dans le cadre de la préparation des commissions administratives paritaires, le supérieur hiérarchique émet des propositions de réduction d’ancienneté qui sont consolidées et validées au niveau académique, puis présentées en CAP. La décision
finale revient à l’autorité hiérarchique qui peut être le Ministre, le Recteur ou le Directeur académique selon les cas.
Les modalités d’avancement d’échelon au sein de la hors-classe des corps concernés ne changent pas.
4- Le calendrier de mise en oeuvre du dispositif
Entrée en vigueur du nouveau dispositif : rentrée 2012-2013
Pour les enseignants du second degré, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif aura lieu par vagues, de façon progressive sur trois années (du 1er septembre 2012 au 31 août 2015). L’ensemble des agents relevant d’un corps et d’un grade donnés basculent simultanément dans le nouveau dispositif. Les professeurs des écoles basculeront en une seule vague, en 2013-2014, afin d’assurer la préparation nécessaire compte tenu du volume concerné.
Les promotions d’échelon continuent à s’effectuer selon les règles et modalités actuellement en vigueur, jusqu’au basculement effectif dans le nouveau dispositif.
Un plan d’action permettant l’accompagnement et la formation des personnels concernés par ce dispositif sera mis en oeuvre dès 2012.
- ysabelDevin
je refuse de me prêter au jeu malsain de l'auto-évaluation...
bande de ***
bande de ***
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- barègesÉrudit
Oh là là.
En gros c'est le projet qui avait été dévoilé à l'automne,à part les dates d'entrée en vigueur.
Le rôle des inspecteurs me paraît toujours aussi flou (validation d'une auto-évaluation...).
En gros c'est le projet qui avait été dévoilé à l'automne,à part les dates d'entrée en vigueur.
Le rôle des inspecteurs me paraît toujours aussi flou (validation d'une auto-évaluation...).
- InvitéInvité
je croyais que Chatel avait gelé ça pour 1an. mais il semblerait que ça sorte pour la prochaine rentrée !!
- LédisséEsprit sacré
L'auto-évaluation, yuck. Le mâchage-de-boulot aux inspecteurs, oui. Et encore de la mousse - et du boulot inutile qui va nous empêcher de bosser, puisqu'on sera occupé à dire comment on bosse et pourquoi. :colere:
:Gné: donc si on met de bonnes notes aux élèves, tout va bien ? et si on a une bande de nazes que rien ne peut secouer, c'est sûrement qu'on est un mauvais prof ?
"politiques éducatives" ? Je ne sais pas vous, mais je suis choquée de ce mélange - qui montre bien la dimension politique, qu'elles ne devraient pas avoir, de toutes les décisions qui touchent à l'école...
Bref... :boxe:
Will.T a écrit:
... pour permettre une appréciation régulière et efficace de la valeur professionnelle
des enseignants au regard de la réussite de chaque élève qui est l’objectif des politiques
éducatives nationale et académique.
:Gné: donc si on met de bonnes notes aux élèves, tout va bien ? et si on a une bande de nazes que rien ne peut secouer, c'est sûrement qu'on est un mauvais prof ?
les politiques éducatives nationale et académique
"politiques éducatives" ? Je ne sais pas vous, mais je suis choquée de ce mélange - qui montre bien la dimension politique, qu'elles ne devraient pas avoir, de toutes les décisions qui touchent à l'école...
[/quote]
• A partir du référentiel de compétences ça y est, on est touché... il est où, le petit smiley qui se pend ? et de l’analyse de leur métier exprimée par les
enseignants, quatre critères sont retenus :
- sait faire progresser chaque élève dans le respect des programmes et des
politiques éducatives ;
- sait faire progresser les compétences j'adore le parallèle... viens ici ma petite compétence que je te fasse progresser ! - ou comment montrer qu'on considère les élèves comme des petites cases, qu'il faut remplir correctement pour coller aux "objectifs politiques"... :furieux: dans la discipline ou les domaines
d’apprentissage ah, ce sont des choses différentes ? parce que perso, je ne suis pas formée pour enseigner un "domaine d'apprentissage"... ;
- sait faire progresser le travail en équipe bien sûr ; c'est bien connu que le travail en équipe c'est forcément bien, constructif et efficace, alors que le travail individuel = le mal absolu, les compétences interdisciplinaires et
les projets de l’école ou de l’établissement ;
- sait faire progresser la qualité du climat scolaire en interne et en externe genre on va fêter l'anniversaire de Kevin chez lui avec sa bande de copains ?.
• Des entretiens professionnels réguliers sont instaurés tous les trois ans entre les
enseignants et les IEN de circonscription ou les chefs d’établissement, conformément
aux textes en vigueur au sein de la Fonction Publique pour tous les fonctionnaires.
Ces entretiens ont un quadruple objectif :
- développer une écoute active pour construire avec l’enseignant une évaluation
formative qui permette d’identifier les mesures d’accompagnement, d’aide et
de progrès souhaitables : par exemple, en termes de tutorat, de formation ou
d’évolution professionnelle ;
- s’accorder sur les résultats de l’auto-évaluation ou sinon constater et traiter
les divergences dans le cadre d’un dialogue équilibré ;
- positionner l’enseignant sur chacun des critères sur une grille à quatre
niveaux (mise en oeuvre exceptionnelle des compétences professionnelles
requises ; mise en oeuvre remarquable de ces compétences ; mise en oeuvre satisfaisante de ces compétences ; mise en oeuvre insuffisante de ces mêmes compétences) ; et absence complète de compétences, ils zont pas prévu ? :diable:
- se mettre d’accord sur les mesures de progrès nécessaires dans les situations jugées insuffisantes.
Bref... :boxe:
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Et l'auto-critique à la chinoise, genre grande révolution culturelle prolétarienne ("Je suis un ver de terre révisionniste imprégné de pensée bourgeoise et qui refuse de travailler en équipe", etc, etc)???
- User5899Demi-dieu
Oh, je sens que je ne vais pas avoir la force de lire ce tissu de conneries.
Là, c'est officiel : je n'ai pas la force.
Là, c'est officiel : je n'ai pas la force.
- Thalia de GMédiateur
Zut, je suis cuite !Palombella Rossa a écrit:Et l'auto-critique à la chinoise, genre grande révolution culturelle prolétarienne ("Je suis un ver de terre révisionniste imprégné de pensée bourgeoise et qui refuse de travailler en équipe", etc, etc)???
Je peux me permettre de plaisanter parce que je suis en fin de carrière, que je suis capable d'évaluer mes forces et mes faiblesses pédagogiques, le reste je m'en contrefiche. Mais je conçois que ce système risque d'être déstabilisant pour beaucoup.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ysabelDevin
ben je me mettrai TB partout ! na !
j'y peux rien si j'ai un gros ego...
j'y peux rien si j'ai un gros ego...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathEnchanteur
D'après notre inspecteur, le projet est actuellement gelé...En attendant le printemps?!
- LédisséEsprit sacré
cath5660 a écrit:D'après notre inspecteur, le projet est actuellement gelé...En attendant le printemps?!
Oui, et la débâcle...
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- A TuinVénérable
ysabel a écrit:je refuse de me prêter au jeu malsain de l'auto-évaluation...
bande de ***
Ca se fait dans certaines grosses entreprises. En général les gens font toujours en sorte de marquer quelques trucs comme moyens, sinon l'année suivante ils sont pénalisés pour leurs primes puisqu'il faut toujours faire style qu'il y a une "progression" ou un "objectif à atteindre" pour l'année suivante. Et le supérieur hiérarchique fait aussi cette évaluation, et les deux sont ensuite comparées lors d'un entretien. Ce n'est pas quelque chose d'intéressant à faire ; il y a une série de questions et des items à cocher, et il faut faire gaffe à ce que l'on coche car selon l'item choisi, on peut se dévaloriser, ou au contraire faire en sorte de bonifier quelque chose de moyen en montrant cela comme perfectible. C'est un système qui permet de mettre la pression sur les gens.
- billet62Niveau 4
bon j'ai tout lu,mais pas tout compris ... heu
-- que se passe t il pour les changements d''échelon l'an prochain ? annulés ?
- on continue d'être inspecté par l'inspecteur ou non ?
- le chef d'établissement nous accorde des mois d'ancienneté , c a dire ?
merci !! veneration
-- que se passe t il pour les changements d''échelon l'an prochain ? annulés ?
- on continue d'être inspecté par l'inspecteur ou non ?
- le chef d'établissement nous accorde des mois d'ancienneté , c a dire ?
merci !! veneration
- CathEnchanteur
Relis au dessus: pour l'instant il ne se passe rien, le projet n'est pas finalisé.
- JaenelleHabitué du forum
J'aime beaucoup cette précision "L’autorité hiérarchique pourra ainsi attribuer annuellement de 0, 2 à 5 mois de réduction d’ancienneté".
Allez, tu auras ton avancement deux semaines avant, ouais !
En revanche, je ne comprends absolument pas la précision juste après "(multiplié à due proportion de la période prise en compte pour l’appréciation de l’agent)", à moins qu'il y ait une faute d'accord à "multiplié".
Et, dernière chose, ce "projet" est finalement le même que celui contre lequel nous avons manifesté, non ?
Allez, tu auras ton avancement deux semaines avant, ouais !
En revanche, je ne comprends absolument pas la précision juste après "(multiplié à due proportion de la période prise en compte pour l’appréciation de l’agent)", à moins qu'il y ait une faute d'accord à "multiplié".
Et, dernière chose, ce "projet" est finalement le même que celui contre lequel nous avons manifesté, non ?
- CathEnchanteur
Heu... Ne viens-je pas d'écrire que le projet est actuellement gelé en attendant les élections?
- JaenelleHabitué du forum
Si si Cath, .cath5660 a écrit:Heu... Ne viens-je pas d'écrire que le projet est actuellement gelé en attendant les élections?
C'est simplement que je pensais que le projet avait été remanié suite à la grève de décembre, bien que son application soit liée à l'élection. Vu que le message de Will date de mi-février, je pensais lire une nouvelle version... mais non, c'est toujours le même.
Bref, j'ai pris mes rêves pour des réalités : j'ai cru que nous avions été entendus au moins en partie.
- CathEnchanteur
Ah ça...
- MarieLNeoprof expérimenté
Jaenelle a écrit:Si si Cath, .cath5660 a écrit:Heu... Ne viens-je pas d'écrire que le projet est actuellement gelé en attendant les élections?
C'est simplement que je pensais que le projet avait été remanié suite à la grève de décembre, bien que son application soit liée à l'élection. Vu que le message de Will date de mi-février, je pensais lire une nouvelle version... mais non, c'est toujours le même.
Bref, j'ai pris mes rêves pour des réalités : j'ai cru que nous avions été entendus au moins en partie.
Je crois qu'il y a eu une modification sur le "nouveau" "projet" : le rôle de l'inspection.
Etre entendus ? Effectivement, c'est de l'ordre du rêve en ce moment...
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- billet62Niveau 4
"e crois qu'il y a eu une modification sur le "nouveau" "projet" : le rôle de l'inspection."
c a dire ?
c a dire ?
- MarieLNeoprof expérimenté
billet62 a écrit:"e crois qu'il y a eu une modification sur le "nouveau" "projet" : le rôle de l'inspection."
c a dire ?
Ce paragraphe :
2- Le rôle des corps d’inspection
Garants de l’expertise disciplinaire et didactique des enseignants, la contribution des corps d’inspection s’exerce de plusieurs manières :
- la construction et la validation de la méthode d’auto-évaluation, ainsi que la vérification des compétences disciplinaires et didactiques ;
- la conduite d’évaluations collectives d’établissements – écoles, collèges, lycées – selon un cadre de référence cohérent ;
- la validation du résultat de l’auto-évaluation, systématique lors de la préparation du premier entretien d’appréciation. Cette validation intervient ensuite à la demande de l’enseignant concerné.
Les corps d’inspection interviennent dans les moments-clés du parcours de l’enseignant (titularisation, affectation en CPGE ou STS, avis pour les promotions de corps) ainsi que dans les situations d’insuffisance signalées. Ils le font dans un cadre d’action concerté avec l’équipe de direction académique et approuvé par le recteur.
Il me semble qu'il a été modifié entre les deux versions, devant la colère du corps des inspecteurs, du moins c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où (mais il y a certainement des gens plus précis ou plus concernés qui pourront préciser...)
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- DaphnéDemi-dieu
Exact !Axel a écrit:billet62 a écrit:"e crois qu'il y a eu une modification sur le "nouveau" "projet" : le rôle de l'inspection."
c a dire ?
Ce paragraphe :
2- Le rôle des corps d’inspection
Garants de l’expertise disciplinaire et didactique des enseignants, la contribution des corps d’inspection s’exerce de plusieurs manières :
- la construction et la validation de la méthode d’auto-évaluation, ainsi que la vérification des compétences disciplinaires et didactiques ;
- la conduite d’évaluations collectives d’établissements – écoles, collèges, lycées – selon un cadre de référence cohérent ;
- la validation du résultat de l’auto-évaluation, systématique lors de la préparation du premier entretien d’appréciation. Cette validation intervient ensuite à la demande de l’enseignant concerné.
Les corps d’inspection interviennent dans les moments-clés du parcours de l’enseignant (titularisation, affectation en CPGE ou STS, avis pour les promotions de corps) ainsi que dans les situations d’insuffisance signalées. Ils le font dans un cadre d’action concerté avec l’équipe de direction académique et approuvé par le recteur.
Il me semble qu'il a été modifié entre les deux versions, devant la colère du corps des inspecteurs, du moins c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où (mais il y a certainement des gens plus précis ou plus concernés qui pourront préciser...)
- Karine B.Guide spirituel
http://www.snes.edu/Evaluation-decrypter-la-nouvelle.html
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- ChocolatGuide spirituel
L'évaluation, les notes et les modalités d'avancement risibles de l'EN, je m'en fiche royalement (pour changer)!
Et heureusement, j'ai envie de dire, parce que si cela m'intéressait, je démissionnerais, car c'est l'aspect le plus démotivant du métier !
Et heureusement, j'ai envie de dire, parce que si cela m'intéressait, je démissionnerais, car c'est l'aspect le plus démotivant du métier !
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- JohnMédiateur
Non : 0,2 mois, ça veut dire 6 jours avantJaenelle a écrit:J'aime beaucoup cette précision "L’autorité hiérarchique pourra ainsi attribuer annuellement de 0, 2 à 5 mois de réduction d’ancienneté".
Allez, tu auras ton avancement deux semaines avant, ouais !
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