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bang
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récompense - Que pensez vous des methodes de punition-recompense en maternelle? Empty Que pensez vous des methodes de punition-recompense en maternelle?

par bang Lun 13 Fév 2012 - 16:53
Bonjour,
Nous etions invites a un Teaching Demonstration Day et j ai remarque qu a chaque bonne reponse d un eleve, l assistant donne un petit autocollant. En une heure de demo, je pense qu une bonne trentaine d autocollants ont ete ainsi distribues. Les enfants les collent en dessous de leur nom etiquette, ce qui je pense est sense favoriser un debut de competition.
Je dois avouer que cette methode me deconcerte un peu.
De meme, chaque comportement negatif est puni par un time-out.
Cela n est pas systematique dans l ecole de ma fille, mais l enseignant, par ailleurs extremement competent , utilise beaucoup ces methodes.
Qu en pensez vous?
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phi
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par phi Lun 13 Fév 2012 - 16:59
C'est quoi un time-out?

Moi je leur disais "bravo!" ou "tu n'as pas fini, continue" et plus rarement "attends, je vais te montrer de nouveau, tu vas recommencer et ça sera beaucoup mieux"... Ca compte comme système de récompense? Mais je ne suis pas une référence.
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bang
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:04
Il y a aussi beaucoup de bravos, je sais que tu peux le faire etc. et je pense que ca suffit.... je n aime trop cette idee d associer effort a une autre forme de plaisir que la connaissance qui decoule de l effort.. cela dit seul le resultat compte apres tout et j etais assez bluffee par tous les eleves et leur vivacite extreme...

d ou le nombre impressionnant d autocollants gagnes....

Time out, je ne sais pas exactement, ma fille m en parle. L eleve qui perturbe est temporairement isole du groupe, mais comment, combien de temps, je ne sais pas.
A Tuin
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par A Tuin Lun 13 Fév 2012 - 17:10
Je ne sais pas trop. Ça fait beaucoup d'autocollants pour une période donnée non ? Ça risque de conditionner le fait de travailler pour avoir son autocollant systématiquement peut-être.

Quand nous étions petits, on nous donnait des bons points chaque jour ou chaque semaine si on avait bien travaillé, c'était mignon. Mais on n'associait pas vraiment de façon systématique le fait de bosser et l'espoir d'avoir son image à la fin lol. Quand ça arrivait, on était content que ça tombe sur soi, et voilà.
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:14
bang a écrit:Il y a aussi beaucoup de bravos, je sais que tu peux le faire etc. et je pense que ca suffit.... je n aime trop cette idee d associer effort a une autre forme de plaisir que la connaissance qui decoule de l effort.. cela dit seul le resultat compte apres tout et j etais assez bluffee par tous les eleves et leur vivacite extreme...

d ou le nombre impressionnant d autocollants gagnes....

Time out, je ne sais pas exactement, ma fille m en parle. L eleve qui perturbe est temporairement isole du groupe, mais comment, combien de temps, je ne sais pas.

Le fait est aussi qu ils etaient tres actifs dans la participation, voulaient tous repondre, mais levaient bien le doigt et attendaient qu on leur donne la parole. Le prof etait super nerveux avant la demo, mais c etait tres tres bien... Et j adore le "Good morning teacher Tony" des enfants en choeur au debut de la classe. Il n y a que cette histoire d autocollants que j ai trouvee un peu inutile... style friandises qu on donne aux dauphins quand ils ont bien reussi un numero... c est de cote dressage qui a du me gener...en meme temps quand j etais petite on avait des bons points aussi...
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bang
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:16
A Tuin a écrit:Je ne sais pas trop. Ça fait beaucoup d'autocollants pour une période donnée non ? Ça risque de conditionner le fait de travailler pour avoir son autocollant systématiquement peut-être.

Quand nous étions petits, on nous donnait des bons points chaque jour ou chaque semaine si on avait bien travaillé, c'était mignon. Mais on n'associait pas vraiment de façon systématique le fait de bosser et l'espoir d'avoir son image à la fin lol. Quand ça arrivait, on était content que ça tombe sur soi, et voilà.

Oui c est la quantite aussi qui m a genee. En meme temps j avais l impression que les enfans s en fichaient, ils etaient contents de bien repondre, point. Donc je comprenais encore moins l interet du truc. Mais le prof etait tellement nerveux avant la demo, il a du mettre ca au point avec son assistant pour que la motivation des enfants devant leurs parents soit au top... il y a toujours un cote artificiel dans ces demos...
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phi
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par phi Lun 13 Fév 2012 - 17:18
J'ai une amie qui enseigne (enfin c'est plus compliqué que ça, elle n'enseigne pas vraiment en ce moment, mais bref) au Canada. Les enfants sont bilingues aussi, et ils utilisent beaucoup ce genre de système.
Ils ont aussi des "privilèges" (ça vient un peu en France mais beaucoup moins), par exemple, si on a suffisamment bien travaillé/respecté les règles etc, on a de nouveaux droits, plus ou moins farfelus parfois (je me souviens d'un "j'ai le droit de porter ma casquette en cours").
Je n'ai pas de réelle conviction là dessus. Si c'est employé abusivement, je suppose que ça peut être n'importe quoi. Là dans leur contexte, c'est habituel, ça fonctionne bien. Cependant apparemment parfois ça perd effectivement de son efficacité tellement c'est systématique.
L'an dernier avec mes plus grands, j'avais mis en place un système de "sanctions" symboliques, uniquement pour la discipline. Si un élève ne respectait pas les règles, il était sanctionné, mais quand on n'avait pas d'avertissement du tout, on gagnait une petite "étoile" symbolique (j'étais stagiaire, hein, ne me tapez pas dessus). Ca marchait assez bien, ça permettait de rendre bien visible les gamins qui se comportaient correctement, et les parents n'avaient donc pas seulement les échos des jours où ça n'allait pas bien... Mais franchement, passer aux récompenses autres que symboliques comme ils le font au Canada, non... (euh, je ne veux pas non plus faire de généralisation absurde, le Canada, c'est très grand Wink )
Je me souviens qu'on avait de vraies récompenses par contre (et là je parle de ma scolarité dans une école publique française Wink ) au CP, quand on avait un certain nombre de bons points (une gomme, un petit carnet,...). On gagnait des bons points quand on trouvait les bonnes lettres (je ne me souviens plus exactement des exercices) sauf qu'au bout de 3 fois, la maîtresse a repéré que je savais lire, et donc elle ne me donnait plus d'images, snif!

Je crois qu'il y avait une discussion sur les bons points dans la rubrique primaire, si cela t'intéresse Wink


Dernière édition par phi le Lun 13 Fév 2012 - 17:40, édité 1 fois
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:26
phi a écrit:J'ai une amie qui enseigne (enfin c'est plus compliqué que ça, elle n'enseigne pas vraiment en ce moment, mais bref) au Canada. Les enfants sont bilingues aussi, et ils utilisent beaucoup ce genre de système.
Ils ont aussi des "privilèges" (ça vient un peu en France mais beaucoup moins), par exemple, si on a suffisamment bien travaillé/respecté les règles etc, on a de nouveaux droits, plus ou moins farfelus parfois (je me souviens d'un "j'ai le droit de porter ma casquette en cours).
Je n'ai pas de réelle conviction là dessus. Si c'est employé abusivement, je suppose que ça peut être n'importe quoi. Là dans leur contexte, c'est habituel, ça fonctionne bien. Cependant apparemment parfois ça perd effectivement de son efficacité tellement c'est systématique.
L'an dernier avec mes plus grands, j'avais mis en place un système de "sanctions" symboliques, uniquement pour la discipline. Si un élève ne respectait pas les règles, il était sanctionné, mais quand on n'avait pas d'avertissement du tout, on gagnait une petite "étoile" symbolique (j'étais stagiaire, hein, ne me tapez pas dessus). Ca marchait assez bien, ça permettait de rendre bien visible les gamins qui se comportaient correctement, et les parents n'avaient donc pas seulement les échos des jours où ça n'allait pas bien... Mais franchement, passer aux récompenses autres que symboliques comme ils le font au Canada, non... (euh, je ne veux pas non plus faire de généralisation absurde, le Canada, c'est très grand Wink )
Je me souviens qu'on avait de vraies récompenses par contre (et là je parle de ma scolarité dans une école publique française Wink ) au CP, quand on avait un certain nombre de bons points (une gomme, un petit carnet,...). On gagnait des bons points quand on trouvait les bonnes lettres (je ne me souviens plus exactement des exercices) sauf qu'au bout de 3 fois, la maîtresse a repéré que je savais lire, et donc elle ne me donnait plus d'images, snif!

Je crois qu'il y avait une discussion sur les bons points dans la rubrique primaire, si cela t'intéresse Wink

Oui la plupart des profs de l ecole de ma fille viennent du Canada, surtout de l Ontario college pour les pre school teachers qui est une reference dans ce domaine, donc j imagine qu ils ont reflechi a la question. Cela dit le prof de ma fille est californien. Mais effectivement, il y a aussi le systeme du leader. Chaque eleve est le leader de la classe a tour de role et attend ca avec une tres grande impatience. Mais en cas de mauvais comportement, l etoile du leader est confisquee.
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par doublecasquette Lun 13 Fév 2012 - 17:26
Avec des tout-petits, les bravos d'un côté et les "gros yeux" de l'autre devraient suffire.
Jusqu'à cinq ans au moins, ils progressent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, c'est pour ainsi dire inscrit dans leurs gènes ! Alors, encourager positivement toute "bonne progression" et montrer que l'on n'apprécie pas du tout les "mauvaises" suffit généralement à motiver les troupes.

Ensuite, une petite image qu'on emporte à la maison le soir le jour où l'instit a été particulièrement content d'un enfant ou mieux du groupe entier (parce qu'ils sont aussi à l'âge où ils apprennent à tenir compte des autres), pourquoi pas ?
À condition que ça ne devienne pas systématique, ce qui finirait par monter le réflexe "travail = image" et son pendant "pas d'image = pas de travail"...
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:31
doublecasquette a écrit:Avec des tout-petits, les bravos d'un côté et les "gros yeux" de l'autre devraient suffire.
Jusqu'à cinq ans au moins, ils progressent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, c'est pour ainsi dire inscrit dans leurs gènes ! Alors, encourager positivement toute "bonne progression" et montrer que l'on n'apprécie pas du tout les "mauvaises" suffit généralement à motiver les troupes.

Ensuite, une petite image qu'on emporte à la maison le soir le jour où l'instit a été particulièrement content d'un enfant ou mieux du groupe entier (parce qu'ils sont aussi à l'âge où ils apprennent à tenir compte des autres), pourquoi pas ?
À condition que ça ne devienne pas systématique, ce qui finirait par monter le réflexe "travail = image" et son pendant "pas d'image = pas de travail"...

Merci DC de me repondre. Je pense qu il y a eu une enorme malentendu au depart.
En fait je pense que les enfants se fichaient completement de l autocollant, mais ce qui etait un peu genant etait de constater que certains enfants avaient beaucoup plus d autocollants que d autres en dessous de leur etiquette. Et oui, les enfants comparent deja. Ma fille m a beaucoup parle d un certain KZ le trimestre dernier qui apparemment ne comprenait pas grand chose et la comme par hasard KZ a disparu. Pourquoi, comment, selection naturelle, je n en sais rien, il n est plus la.
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par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:37
bang a écrit:
doublecasquette a écrit:Avec des tout-petits, les bravos d'un côté et les "gros yeux" de l'autre devraient suffire.
Jusqu'à cinq ans au moins, ils progressent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, c'est pour ainsi dire inscrit dans leurs gènes ! Alors, encourager positivement toute "bonne progression" et montrer que l'on n'apprécie pas du tout les "mauvaises" suffit généralement à motiver les troupes.

Ensuite, une petite image qu'on emporte à la maison le soir le jour où l'instit a été particulièrement content d'un enfant ou mieux du groupe entier (parce qu'ils sont aussi à l'âge où ils apprennent à tenir compte des autres), pourquoi pas ?
À condition que ça ne devienne pas systématique, ce qui finirait par monter le réflexe "travail = image" et son pendant "pas d'image = pas de travail"...

Merci DC de me repondre. Je pense qu il y a eu une enorme malentendu au depart.
En fait je pense que les enfants se fichaient completement de l autocollant, mais ce qui etait un peu genant etait de constater que certains enfants avaient beaucoup plus d autocollants que d autres en dessous de leur etiquette. Et oui, les enfants comparent deja. Ma fille m a beaucoup parle d un certain KZ le trimestre dernier qui apparemment ne comprenait pas grand chose et la comme par hasard KZ a disparu. Pourquoi, comment, selection naturelle, je n en sais rien, il n est plus la.

DC, j en profite pour te demander. Que penses tu de l emploi du temps de MS de ma fille? est ce vraiment si different que ca que ce que tu fais?
En sachant qu a part les cours de thai (ou de la langue asiatique choisie) tout est tres base sur le jeu et que le reading est differentie.
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récompense - Que pensez vous des methodes de punition-recompense en maternelle? Empty Re: Que pensez vous des methodes de punition-recompense en maternelle?

par bang Lun 13 Fév 2012 - 17:38
bang a écrit:
bang a écrit:
doublecasquette a écrit:Avec des tout-petits, les bravos d'un côté et les "gros yeux" de l'autre devraient suffire.
Jusqu'à cinq ans au moins, ils progressent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, c'est pour ainsi dire inscrit dans leurs gènes ! Alors, encourager positivement toute "bonne progression" et montrer que l'on n'apprécie pas du tout les "mauvaises" suffit généralement à motiver les troupes.

Ensuite, une petite image qu'on emporte à la maison le soir le jour où l'instit a été particulièrement content d'un enfant ou mieux du groupe entier (parce qu'ils sont aussi à l'âge où ils apprennent à tenir compte des autres), pourquoi pas ?
À condition que ça ne devienne pas systématique, ce qui finirait par monter le réflexe "travail = image" et son pendant "pas d'image = pas de travail"...

Merci DC de me repondre. Je pense qu il y a eu une enorme malentendu au depart.
En fait je pense que les enfants se fichaient completement de l autocollant, mais ce qui etait un peu genant etait de constater que certains enfants avaient beaucoup plus d autocollants que d autres en dessous de leur etiquette. Et oui, les enfants comparent deja. Ma fille m a beaucoup parle d un certain KZ le trimestre dernier qui apparemment ne comprenait pas grand chose et la comme par hasard KZ a disparu. Pourquoi, comment, selection naturelle, je n en sais rien, il n est plus la.

DC, j en profite pour te demander. Que penses tu de l emploi du temps de MS de ma fille? est ce vraiment si different que ca que ce que tu fais?
En sachant qu a part les cours de thai (ou de la langue asiatique choisie) tout est tres base sur le jeu et que le reading est differentie.
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par doublecasquette Lun 13 Fév 2012 - 18:41
Je n'ai pas étudié l'anglais.
Même s'il me semble tout comprendre, je ne voudrais pas commettre de contresens. Je n'ai pas compris : PE, Puppetry, Craft et la différence entre Theme Study et Theme.
Par ailleurs, comme me disait un inspecteur (intelligent) à qui je voulais montrer mes préparations : "Un enseignant, je sais que ça sait écrire. Moi, ce m'intéresse, c'est ce qu'il fait dans sa classe avec ses élèves."

Tu peux en effet trouver exactement le même emploi du temps en France, dans 300 classes différentes et pourtant pas une ne fera la même chose car chaque instit comprendra différemment le "graphisme" (handwriting ?) ou les "activités et jeux en rapport avec le thème d'étude".

Dans ma classe, je ferais sans doute beaucoup plus de Graphisme (tous les jours)... et pas de seconde langue ! Ça manque cruellement de dessin, selon moi, ainsi que de travail visant à développer l'agilité manuelle et la motricité large (= EPS).
Enfin, selon les programmes du GRIP, que j'applique, pas de lecture, ni d'écriture avant la GS !
Toutes les périodes de lecture, de grammaire ou d'écriture seraient donc remplacées par des temps consacrés à l'écoute de contes, le vocabulaire, l'apprentissage de comptines, de poèmes et de chants.

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par bang Mar 14 Fév 2012 - 1:49
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas étudié l'anglais.
Même s'il me semble tout comprendre, je ne voudrais pas commettre de contresens. Je n'ai pas compris : PE, Puppetry, Craft et la différence entre Theme Study et Theme.
Par ailleurs, comme me disait un inspecteur (intelligent) à qui je voulais montrer mes préparations : "Un enseignant, je sais que ça sait écrire. Moi, ce m'intéresse, c'est ce qu'il fait dans sa classe avec ses élèves."

Tu peux en effet trouver exactement le même emploi du temps en France, dans 300 classes différentes et pourtant pas une ne fera la même chose car chaque instit comprendra différemment le "graphisme" (handwriting ?) ou les "activités et jeux en rapport avec le thème d'étude".

Dans ma classe, je ferais sans doute beaucoup plus de Graphisme (tous les jours)... et pas de seconde langue ! Ça manque cruellement de dessin, selon moi, ainsi que de travail visant à développer l'agilité manuelle et la motricité large (= EPS).
Enfin, selon les programmes du GRIP, que j'applique, pas de lecture, ni d'écriture avant la GS !
Toutes les périodes de lecture, de grammaire ou d'écriture seraient donc remplacées par des temps consacrés à l'écoute de contes, le vocabulaire, l'apprentissage de comptines, de poèmes et de chants.


OK.
PE = Physical Education, sport
Puppetry = theatre de marionnettes
Themes Study / Theme: je ne sais pas vraiment la difference,mais c est la decouverte du monde (en ce moment, ils etudient ce qui est vivant vs ce qui est non-vivant).

Oui, la grande difference est l apprentissage tres tot de la lecture/ecriture.
Ca m a aussi beaucoup surprise quand je suis arrivee. Mais il ne faut pas oublier qu ils coupent les classes d age pendant l ete. Ma fille nee le 30 juin est donc la plus jeune de sa classe. Ils ont techniquement 6 mois de plus (en fait ceux qui sont nes pendant l ete peuvent discuter de la classe la plus adaptee) et donc on n est pas si loin que ca d une GS.
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par frankenstein Mar 14 Fév 2012 - 2:08
Dans les classes de primaire, le"chantage" (qui n'en est pas forcément un !) est effectivement souvent utilisé. :diable:
J'ai toujours (ou très souvent) remplacé dans des classes où le"sport" était une récompense, par exemple...(je le faisais aussi avant!)
Personnellement, je pense que "l'enfant" (du moins les "petits") fonctionnent de cette façon. Si je distribuais des "bouts de carton" ou autre , ce serait la même chose. D'ailleurs, "effacer le tableau" reste toujours parmi les favoris ! mdr
Après, je ne pense pas qu'il faille forcément entretenir le schéma. Mais d'une manière ou d'une autre, on y rentre de toute façon. Ne serait-ce que lorsqu'on valorise...(sans récompenser ! professeur :lol!: )

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
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par bang Mar 14 Fév 2012 - 3:29
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas étudié l'anglais.
Même s'il me semble tout comprendre, je ne voudrais pas commettre de contresens. Je n'ai pas compris : PE, Puppetry, Craft et la différence entre Theme Study et Theme.
Par ailleurs, comme me disait un inspecteur (intelligent) à qui je voulais montrer mes préparations : "Un enseignant, je sais que ça sait écrire. Moi, ce m'intéresse, c'est ce qu'il fait dans sa classe avec ses élèves."

Tu peux en effet trouver exactement le même emploi du temps en France, dans 300 classes différentes et pourtant pas une ne fera la même chose car chaque instit comprendra différemment le "graphisme" (handwriting ?) ou les "activités et jeux en rapport avec le thème d'étude".

Dans ma classe, je ferais sans doute beaucoup plus de Graphisme (tous les jours)... et pas de seconde langue ! Ça manque cruellement de dessin, selon moi, ainsi que de travail visant à développer l'agilité manuelle et la motricité large (= EPS).
Enfin, selon les programmes du GRIP, que j'applique, pas de lecture, ni d'écriture avant la GS !
Toutes les périodes de lecture, de grammaire ou d'écriture seraient donc remplacées par des temps consacrés à l'écoute de contes, le vocabulaire, l'apprentissage de comptines, de poèmes et de chants.



Petites precisions aussi:
le professeur principal ne fait que Maths, Reading et Theme. Toutes les autres matieres, music, craft, yoga, second language etc. sont assurees par des specialistes.

Craft = dessin / art / fabrication d objets.

Sur la deuxieme langue, je dois dire que ca m a un peu "enervee" pour la bonne raison que les enfants en dessous de 6 ans apprennent en communiquant naturellement.

Le fait que l ecrasante majorite des eleves a une langue maternelle asiatique et donc les parents ont demande d inclure cela dans l emploi du temps.
Ma fille n ayant pas de langue maternelle asiatique, elle est dans le group de Thai pour les non-natifs, et c est evident qu elle aura tout oublie quand on sera parties donc j aimerais qu elle joue, dessine ou dorme a la place plutot qu elle me ramene ses lignes de lettres thaies parfaitement ecrites.... Ce qui est assez absurde car elle le parle tres peu en plus.

Cependant nous sommes en Thailande, je ne peux donc pas trop me plaindre que ma fille apprenne le thai non plus....
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