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Mauvette
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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 13:17
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mes séquences à venir pour mes 5e, et je me rends compte que je suis terriblement en retard.
Pour le moment, j'ai fait : le roman d'aventure (premier séquence : GT ; deuxième séquence : OI), et la poésie. Il me reste donc le MA et le théâtre.
Mais je pensais faire trois séquences sur le MA : une sur les chevaliers de la Table ronde qui associe l'écriture d'un récit long, ensuite la lecture de Tristan et Iseult par extraits, et enfin, une séquence fourre-tout sur "le rire au MA" pour aborder le roman de Renart, les fabliaux, et la farce.
Sauf que, raisonnablement, je n'aurai jamais le temps, après ça, d'aborder tranquillement le théâtre. Au mieux, on verra une ou deux scènes. Au pire, on n'aura pas du tout le temps de l'aborder.
Bref, je suis donc dans le dilemme suivant : puis-je sans vergogne abandonner la séquence qui me botte le moins (à savoir Roman de Renart et consorts), et ne faire que deux séquences sur le MA ? Le BO n'indique en aucune manière l'obligation d'aborder cet aspect de la littérature du MA. Suis-je alors véritablement hors-clou si je décide de ne pas le faire ?
Merci d'avance pour votre aide... titanic

Mama
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par Mama Lun 13 Fév 2012 - 13:20
Peut-être peux-tu intégrer Renart aux chevaliers, en présentant la version parodique des extraits emblématiques sur le combat et l'amour courtois ?
Et la farce en introduction à ta séquence théâtre ?
Chocolat
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par Chocolat Lun 13 Fév 2012 - 13:29
Je crois que tu peux renoncer à cette troisième séquence sur le Moyen Âge sans culpabiliser; je vais aller plus loin en disant que vu les circonstances, il serait même déraisonnable de ne pas le faire; et tu ne seras bien évidemment pas "hors-clous". Smile

Puis tu peux très bien te servir du meilleur de la farce pour aborder le théâtre du XVIIe. Wink

Enfin, perso, j'aurais beaucoup plus de mal à renoncer au XVIe, alors que des pans entiers de la littérature du MÂ me laissent de marbre.
Oui , je sais, l'interprétation des programmes devient très perso, à un moment donné... Twisted Evil


Dernière édition par Chocolat le Lun 13 Fév 2012 - 13:34, édité 1 fois

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par V.Marchais Lun 13 Fév 2012 - 13:34
Avec 4 heures par semaine, en 5e, on fait ce qu'on peut. Alors même moi qui adore Renart, je te dirai de faire des coupes. Garde tu temps pour le théâtre.
Je n'ai jamais le temps de finir le programme (sauf en 3e, parfois) mais je m'oblige à étudier tous les genres quoi qu'il arrive.
Mauvette
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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 13:35
Chocolat a écrit:vu les circonstances, il serait même déraisonnable de ne pas le faire; et tu ne seras bien évidemment pas "hors-clous". Smile

C'est fou ce que ça fait du bien de lire ça !!! Merci Chocolat. Je m'attendais à une volée de bois vert en postant...
Bon, sinon, je prends l'idée de Mamamanette aussi qui est, en effet, une bonne idée. D'autant que j'ai une séance toute faite sur la comparaison du texte de Renard au roman de chevalerie. yesyes
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par Mama Lun 13 Fév 2012 - 13:38
Tu n'avais pas à avoir peur, on est tous dans le même bateau, ici Very Happy
Mama
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par Mama Lun 13 Fév 2012 - 13:38
Ah mince, le bon smiley était : titanic
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par Chocolat Lun 13 Fév 2012 - 13:39
Mauvette a écrit:
C'est fou ce que ça fait du bien de lire ça !!! Merci Chocolat. Je m'attendais à une volée de bois vert en postant...Bon, sinon, je prends l'idée de Mamamanette aussi qui est, en effet, une bonne idée. D'autant que j'ai une séance toute faite sur la comparaison du texte de Renard au roman de chevalerie. yesyes

Mais pourquoi ?
Que celui ou celle qui arrive à tout caser, en 5e, et en faisant bosser correctement les élèves, jette la première pierre - il/elle va se la prendre dans les dents !


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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 13:43
Je m'attendais à ce qu'on me dise que voir les chevaliers de la Table ronde, et Tristan était redondant (alors que non, puisque la première séquence s'attarde sur la figure du chevalier, et sur l'écriture, alors que la deuxième se propose de lire une œuvre intégrale et de s'attarder sur la thématique de l'amour courtois, bref...) ; alors que Renart, c'est in-dis-pen-sable !!! :lol:
Esméralda
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par Esméralda Lun 13 Fév 2012 - 16:11
J'en suis à peu près aux mêmes interrogations que toi : j'ai fait un GT aventure ; un Jules Verne en OI ( Un Hivernage...) ; je finis péniblement " A la cour d'Arthur ( séquence un peu longue mais je vois 7-8 textes...). Je ne peux pas travailler. Pas d'OI M-A même si j'aurais bien aimé Tristan ou Yvain ( mais le donner à lire en cursive, bof bof ...)
Après 2 séquence pas trop longues : : Renart puis " Rire au moyen âge ( 1 ou 2 fabliaux + le Cuvier)
Après il me restera Scapin
Et pff, si j'ai le temps, la poésie ... ( mais là, j'y crois moins... ce qui me console c'est que je sais qu'ils ont tous travaillé la poésie en 6ème même s'ils n'avaient pas les mêmes profs...
Mauvette
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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 16:15
Comment fais-tu pour voir 7 ou 8 textes dans une séquence ? Quand j'en vois quatre (+ le texte d'éval), c'est le bout du monde pour moi. Alors, sept ou huit, ça me laisse rêveuse... Rolling Eyes
Blan6ine
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par Blan6ine Lun 13 Fév 2012 - 16:21
J'avoue avoir moi aussi dû relire en voyant "7-8 textes": comment fais-tu???
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par Chocolat Lun 13 Fév 2012 - 16:41
Elle a peut-être une progression grammaticale indépendante.

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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 16:48
Mais moi aussi, mais ça ne change pas le temps qu'il faut passer et sur les textes et sur la langue...
Serge
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par Serge Lun 13 Fév 2012 - 16:53
Et puis on peut lire en classe et commenter quelques textes sans pour autant en faire une analyse d'une heure, histoire de donner aussi un panorama élargi de certains textes importants.
C'est ce que je compte faire avec des extraits du roman de Renart. Explication du vocabulaire, quelques commentaires sur l'héritage de ces textes dans la farce, les fables de La Fontaine, dans les personnages de Scapin par exemple ... Je ferai de même pour quelques textes sur la chevalerie.

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par Esméralda Lun 13 Fév 2012 - 17:00
Je prends le temps qu'il faut, du coup j'avoue que ma séquence s'étale en longueur mais je tiens à faire pas mal de textes autour des chevaliers d'Arthur pour balayer pas mal d'aspects ( adoubement, personnage de Perceval, avènement et mort d'Arthur, amour courtois...) Bon je crois que je vais aller très vite sur l'apparition du Graal et le 2ème extrait sur l'amour courtois ( car on a déjà travaillé de près sur le Pont de l'épée)
Mon souci dans cette séquence est que je ne fais pas de petits travaux d'écriture ( si ce n'est les réponses aux questions de préparation quand j'en donne ou l'élaboration commune de synthèse mais ça ne fait pas bosser tout le monde...) Autre pb cette année : je n'ai pas eu les 3/4 de la classe la semaine dernière pour un cause de séjour au ski et la semaine précédent, il m'en manquait 10 partis en échange en Allemagne ( qui vont ENCORE être absents cette semaine car ils reçoivent leurs correspondants) : j'ai donc pris un retard de malade !!
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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 17:03
Oui, ça, c'est ce que je compte faire pour Tristan : lire de nombreux passages en cours, et les appréhender plutôt comme des textes illustrant le thème de l'amour courtois dans l’œuvre : par exemple, pour le fol amour, je compte leur lire le passage du philtre, le passage du coudrier et chèvrefeuille et le passage de la mort des amants.
Et en fait, en y regardant de plus près, j'ai bien prévu de lire 8 passages. Bon, alors, esmé, ignore ma question, elle était un peu bête...
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par Aelia Lun 13 Fév 2012 - 21:34
Mauvette : Pour ma part, j'adopte la même progression que toi pour l'étude du Moyen-Age. Exit Renart par manque de temps.

Mauvette a écrit:Oui, ça, c'est ce que je compte faire pour Tristan : lire de nombreux passages en cours, et les appréhender plutôt comme des textes illustrant le thème de l'amour courtois dans l’œuvre : par exemple, pour le fol amour, je compte leur lire le passage du philtre, le passage du coudrier et chèvrefeuille et le passage de la mort des amants.

Pour ma part, la notion d'amour courtois est problèmatique dans Tristan et Iseult et c'est d'ailleurs dans ce sens que j'aborde l'oeuvre : la femme est accessible, l'amour n'est pas platonique, les deux amants souffrent... Cette vision de l'amour est aux antipodes de celle des grands chantres de la poésie courtoise dont j'ai étudié un texte, comme transition, dans mon GT sur la chevalerie.
malo21
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par malo21 Lun 13 Fév 2012 - 21:40
Renart je l'ai fait l'année passée quand j'avais des 5è mais sincèrement je m'y ennuie fortement et les élèves itou. Par contre Tristan et Iseult a marché du tonnerre
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par Celeborn Lun 13 Fév 2012 - 21:41
Calliope a écrit:
Pour ma part, la notion d'amour courtois est problèmatique dans Tristan et Iseult

Tout à fait, mais elle s'inscrit néanmoins dans ce cadre, même si c'est pour en toucher certaines limites. C'est d'ailleurs ce qui rend (entre autres) cette œuvre si passionnante Smile.

Sinon, personnellement, je préfère faire T&I en OI et Renart, et ne pas faire le GT chevaliers, quitte à faire du bon boulot via une ou deux cursives bien exploitées.

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par Aelia Lun 13 Fév 2012 - 21:43
[quote="Celeborn"]
Calliope a écrit:
C'est d'ailleurs ce qui rend (entre autres) cette œuvre si passionnante Smile.

Oui ! Et pour la première année, ma classe a accroché ! cheers
Mauvette
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par Mauvette Lun 13 Fév 2012 - 22:56
Calliope a écrit:Mauvette : Pour ma part, j'adopte la même progression que toi pour l'étude du Moyen-Age. Exit Renart par manque de temps.

Mauvette a écrit:Oui, ça, c'est ce que je compte faire pour Tristan : lire de nombreux passages en cours, et les appréhender plutôt comme des textes illustrant le thème de l'amour courtois dans l’œuvre : par exemple, pour le fol amour, je compte leur lire le passage du philtre, le passage du coudrier et chèvrefeuille et le passage de la mort des amants.

Pour ma part, la notion d'amour courtois est problèmatique dans Tristan et Iseult et c'est d'ailleurs dans ce sens que j'aborde l'oeuvre : la femme est accessible, l'amour n'est pas platonique, les deux amants souffrent... Cette vision de l'amour est aux antipodes de celle des grands chantres de la poésie courtoise dont j'ai étudié un texte, comme transition, dans mon GT sur la chevalerie.

C'est exactement ce que je compte leur expliquer en évoquant le fol amor. [5e] Ne pas faire de séquence sur le Roman de Renart et consorts ? 2252222100
Presse-purée
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par Presse-purée Lun 13 Fév 2012 - 23:20
alors que non, puisque la première séquence s'attarde sur la figure du chevalier, et sur l'écriture, alors que la deuxième se propose de lire une œuvre intégrale et de s'attarder sur la thématique de l'amour courtois, bref...

Je procède très exactement ainsi pour le MA.

Pour le rire au MA, en fait, j'inclus un fabliau dans mon chapitre sur les chevaliers ("La vieille qui graissa la patte au chevalier") pour étudier la figure du noble vu par le peuple, et après Tristan, je fais un texte de Renart ou un autre fabliau pour enchaîner sur Rabelais. Comme cela je reprends des trucs vus sur le MA et sur la poésie (mon premier chapitre, où il y a pas mal de Renaissance).
Ensuite, je fais Molière et je finis par le roman d'aventure (London)

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par Cedric Mar 14 Fév 2012 - 7:38
Je suis un peu dans le même débat: j'ai fait 2 séquences sur le roman d'aventure (un GT + Vendredi en OI), j'ai fini 1 séquence sur la chanson de geste, me voici dans un GT sur Arthur.
Il me reste donc à priori: le rire au Moyen-Âge (GT avec Renard, farce, fabliaux) puis le théâtre (OI: Scapin) et enfin la poésie...

Comme je commence la séquence 4 en ce moment, je me vois mal tout finir. Snif
Mama
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par Mama Mar 14 Fév 2012 - 9:07
Serge a écrit:Et puis on peut lire en classe et commenter quelques textes sans pour autant en faire une analyse d'une heure, histoire de donner aussi un panorama élargi de certains textes importants.
C'est ce que je compte faire avec des extraits du roman de Renart. Explication du vocabulaire, quelques commentaires sur l'héritage de ces textes dans la farce, les fables de La Fontaine, dans les personnages de Scapin par exemple ... Je ferai de même pour quelques textes sur la chevalerie.

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