Page 1 sur 2 • 1, 2
- kensingtonEsprit éclairé
09.02.2012 AFP
Sarkozy souhaite une heure d'activité physique par jour pour chaque élève
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi que chaque élève puisse faire "une heure d'activité physique par jour", après avoir reçu jeudi le rapport du député UMP Robert Lecou sur le sport à l'école, selon l'Elysée.
"Le chef de l'État, convaincu du rôle crucial du sport dans le bien-être et la réussite des élèves, partage l'objectif" fixé dans le rapport de ce député de l'Hérault, "d'inciter chaque élève à exercer une heure d'activité physique par jour", indique un communiqué de la présidence.
Selon la même source, Robert Lecou, "au terme de nombreux entretiens et visites d'établissements scolaires, formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l'école".
Le rapport souligne "les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l'équilibre et la santé des élèves que l'intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l'autre et des règles, le sens de l'effort et l'esprit d'initiative".
Dans ce rapport, qu'a obtenu l'AFP, M. Lecou préconise, outre "l'objectif minimal d'une heure par jour d'activité physique sur toute la durée de la scolarité", "d'ériger l'éducation physique et sportive et son prolongement, le sport scolaire, comme une priorité de l'éducation nationale au même titre que la maîtrise de la langue".
Il propose d'instaurer "une fête du sport" rassemblant, "chaque année, le premier mercredi d'octobre, élèves, parents, enseignants et partenaires autour des valeurs du sport et de ses pratiques".
Le député veut "repenser les rythmes des élèves du premier degré" et "dégager du temps notamment pour favoriser l'activité physique". Dans l'enseignement secondaire, il demande la reconnaissance des "apports du sport scolaire dans le cadre du diplôme national du brevet et du baccalauréat".
"Le président de la République tient à remercier M. Lecou pour son travail qui se penche sur tous les niveaux de notre système scolaire, ne laisse de côté aucune des dimensions du sport à l'école et aborde les questions essentielles de la gouvernance et du pilotage du système".
Toujours selon l'Elysée, M. Sarkozy "veut également rendre hommage à l'action des nombreux acteurs engagés dans ce domaine, notamment les professeurs d'education physique et sportive et les grandes associations et fédérations sportives".
- JohnMédiateur
Ca, au moins, ça ne risque de fâcher personne...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- scoeursNiveau 9
Et pour l'équilibre des agents de l'état, c'est prévu aussi ???
- ClarinetteGrand Maître
Moi, je veux bien faire du sport tous les jours... si on nous rend les deux heures d'enseignement qu'on nous a piquées pour l'APE et la demi-journée de classe pour cette :colere: semaine de quatre jours.
- frankensteinVénérable
Quelle imagination et créativité ! :lol:
Moi, quand je vois mes élèves courir et sauter partout et hurler dans les couloirs à chaque intercours, je me dis qu'en ajoutant la récré, la cohue à la cantine, ils la font largement, leur heure d'activité physique quotidienne! lol
- ClarinetteGrand Maître
MAIS je ne veux PAS de fête du sport : j'ai HORREUR des fêtes imposées et autres usines à gaz chronophages et ostentatoires !!
- micaschisteMonarque
les heures pourront-elle être annualisées et avoir lieu pendant les vacances ?
:lol!:
- LapommeNiveau 5
Oui ben en fin de journée alors... Parce qu'après le sport, ils sont soit surexcités, soit endormis!
- doublecasquetteEnchanteur
micaschiste a écrit:les heures pourront-elle être annualisées et avoir lieu pendant les vacances ?
Ou alors une année sabbatique ou deux en fin de cursus (ils appellent ça "la recherche d'un premier emploi", je crois...) ?
- frimoussette77Guide spirituel
mais ils ne pourront pas tous faire sport de 16 h à 17 heuresLapomme a écrit:Oui ben en fin de journée alors... Parce qu'après le sport, ils sont soit surexcités, soit endormis!
- PseudoDemi-dieu
doublecasquette a écrit:micaschiste a écrit:les heures pourront-elle être annualisées et avoir lieu pendant les vacances ?
Ou alors une année sabbatique ou deux en fin de cursus (ils appellent ça "la recherche d'un premier emploi", je crois...) ?
Et ça, c'est du sport !
Vu ce que donne la maîtrise de la langue dans l'éducation nationale ces temps-ci, je serais prof d'EPS, je m'inquièterais…
Sinon, c'est juste monstrueux, ce qu'il raconte.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doublecasquetteEnchanteur
Le député veut "repenser les rythmes des élèves du premier degré" et "dégager du temps notamment pour favoriser l'activité physique".
Chouette ! Les gosses vont passer encore un peu moins de temps en classe et un peu plus en périscolaire !
Un petit jeune qui fait du hip hop et qui accepte de donner un ""cours"" à pas cher, ça compte comme sport, M'sieur le Député ?
- User5899Demi-dieu
Je crois que si Sarkozy repasse, je me suicide. Jamais je ne supporterai encore ne serait-ce que six mois ces annonces grotesques au jour le jour, à chaque envie de miction nouvelle.frankenstein a écrit:Quelle imagination et créativité ! :lol:
- gelsomina31Grand Maître
Audrey a écrit:Moi, quand je vois mes élèves courir et sauter partout et hurler dans les couloirs à chaque intercours, je me dis qu'en ajoutant la récré, la cohue à la cantine, ils la font largement, leur heure d'activité physique quotidienne! lol
tout pareil!
et moi, je souhaite que Sarkozy prenne sa retraite de président d'ici quelques semaines...
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Je crois que si Sarkozy repasse, je me suicide. Jamais je ne supporterai encore ne serait-ce que six mois ces annonces grotesques au jour le jour, à chaque envie de miction nouvelle.frankenstein a écrit:Quelle imagination et créativité ! :lol:
- JacqGuide spirituel
Travail, famille, patrie, éducation physique dans les camps pour la jeunesse ! C'est une projection dans l'avenir de la France.
- JohnMédiateur
Oui mais Travail pour les Français seulement, Famille pour les hétéros seulement, et Patrie supérieure à toutes les autres civilisations, hein.
Depuis Vichy, les termes sont plus précis avec Sarkozy !
(Sympa, comme slogan de campagne, non ?)
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JacqGuide spirituel
C'est quoi le nouveau slogan dans le Figaro... ? Travail, autorité et je ne sais plus quoi.... Hortefeux avait donné la couleur dès le début à Vichy...
- FrisouilleEnchanteur
Cripure a écrit:Je crois que si Sarkozy repasse, je me suicide. Jamais je ne supporterai encore ne serait-ce que six mois ces annonces grotesques au jour le jour, à chaque envie de miction nouvelle.frankenstein a écrit:Quelle imagination et créativité ! :lol:
:lol: Tu n'es pas le seul.
Ce matin, en l'entendant, j'ai immédiatement coupé la radio, pour ne la rallumer que quand j'étais sûre qu'il ne parle plus.
- ClarinetteGrand Maître
Ben, c'est un travail sur les expansions du nom, voilà tout. Faut pas voir le mal partout, non plus...John a écrit:Oui mais Travail pour les Français seulement, Famille pour les hétéros seulement, et Patrie supérieure à toutes les autres civilisations, hein.
- User5899Demi-dieu
Oui, mais le pire, c'est qu'il bouge tout le temps, parle tout le temps, et m'énerve tout le temps Marre, marre, mais alors ! Oh put... !!!Frisouille a écrit:Cripure a écrit:Je crois que si Sarkozy repasse, je me suicide. Jamais je ne supporterai encore ne serait-ce que six mois ces annonces grotesques au jour le jour, à chaque envie de miction nouvelle.frankenstein a écrit:Quelle imagination et créativité ! :lol:
:lol: Tu n'es pas le seul.
Ce matin, en l'entendant, j'ai immédiatement coupé la radio, pour ne la rallumer que quand j'étais sûre qu'il ne parle plus.
- MufabGrand Maître
Clarinette a écrit:Moi, je veux bien faire du sport tous les jours... si on nous rend les deux heures d'enseignement qu'on nous a piquées pour l'APE et la demi-journée de classe pour cette :colere: semaine de quatre jours.
Si l'on fait les 3 heures préconisées, on est déjà à 45 minutes par jour (et pas mal de collègues se contentent de la moitié.)
Sur le temps de classe, c'est juste pas possible, souvent, car les locaux ne sont pas disponibles ou la météo (si dehors) capricieuse, et aussi parce que, dans certaines classes, c'est une activité "à risques".
Perso, j'ai un mal fou à gérer seule une séance de sport à 28 (à part la course, quand il fait beau) car j'ai toujours des dispensés qu'il faut dispatcher dans les classes, puis sur place des petits incidents, des chutes, des conflits, des élèves qui veulent s'enfuir ou foncer dans le tas parce qu'on leur a pris le ballon ou qu'ils ont perdu... C'est sport, quoi.
Oui, c'est bien le sport, mais qu'on nous donne déjà les moyens matériels et d'encadrement.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?
- venir pour une heure et un seul élève ?
- Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève
- faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue
- Stagiaires : "Le mouvement prend de l’ampleur chaque jour, et des manifestations sont à prévoir d’ici peu".