- JohnMédiateur
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2012/02/les-parents-fran%C3%A7ais-sup%C3%A9rieurs-aux-am%C3%A9ricains.html
C'est le Wall Street Journal qui l'affirme, dans cet article publié samedi, qui a mis quelques jours avant de faire le tour des forums franco-américains... A archiver précieusement, ce n'est pas si souvent que la presse américaine vante une quelconque "supériorité" française.
"Pourquoi les parents français sont-ils supérieurs" se propose donc d'expliquer Pamela Druckerman, maman américaine qui a vécu à Paris. Parce qu'ils ne sont pas totalement "obsédés" par leurs enfants, avance-t-elle comme première explication: "Ils considèrent que de bons parents n'ont pas à se mettre au service permanent de leurs enfants et n'ont pas besoin de se culpabiliser à ce sujet". Par contraste, les parents américains pratiquent "l'overparenting", "l'hyperparenting", "l'helicopterparenting" ou se soumettent à la "kindergarchy" rappelle l'auteur. Les enfants français apprennent donc à jouer tout seuls et aussi à respecter un certain "cadre", poursuit Pamela Druckerman. La patience n'est pas en France une vertu réservée aux seuls parents: les enfants aussi doivent apprendre à attendre.
Vu de Washington, tout cela fait bien sûr chaud au coeur, mais mériterait contre-expertise: les enfants américains (de lobbyistes) que nous connaissons apprennent eux aussi à attendre: à 6 ans, ils n'obtiennent leur "pot de vin" hebdomadaire que s'ils ont correctement accompli quelques tâches demandées par leur parents. Ce n'est pas forcément un modèle que nous recommanderions, mais cela semble aussi fonctionner...
En lisant l'article du WSJ, "j'ai eu l'impression que mes enfants étaient quelquefois bien américains...." avoue aussi une maman française, ce mardi sur le forum des "Mamans autour de DC".
Réagissez
Rédigé par Lorraine Millot
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
J'ai quand même l'impression de connaître beaucoup plus de parents français soumis à la kindergarchy que ne le dit l'article.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- SamadhiNiveau 7
Encore un moyen de nous faire adorer par certains Américains.
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- Éducation : les parents français sont les moins stressés du monde
- Ces étudiants français que les Américains s'arrachent (L'Express)
- France Culture : L'histoire de Kelthoum, professeur de français en butte à certains parents d'élèves
- [Français 5e] Faire rédiger un journal de navigateur : recherche de textes
- Présenter le français aux parents des futurs 6èmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum