- ArverneGrand sage
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/08/l-echec-cinglant-de-la-formation-des-enseignants_1640350_3232.html
L'échec cinglant de la formation des enseignants
C'est la loi du genre : les ministères qui ont l'honneur de figurer au rapport annuel de la Cour des comptes passent en général un assez mauvais moment. Les magistrats de la rue Cambon ne sont pas grincheux par nature ; mais c'est leur rôle, en effet, de vérifier la bonne utilisation des deniers publics et de fustiger les incartades éventuelles.
Il n'est pas fréquent, cependant, de lire un réquisitoire aussi cinglant que celui dressé, cette année, contre la réforme de la formation des enseignants, plus connue sous le nom barbare de "mastérisation".
Chacun se souvient que la suppression des instituts universitaires de formation des maîtres figurait en bonne place dans les réformes du quinquennat qui s'achève. Elle a été engagée dès 2008 et complètement mise en oeuvre à la rentrée 2010. L'ambition affichée était double : élever au master (c'est-à-dire à bac + 5, au lieu de bac + 3 ou bac + 4 auparavant) le niveau de recrutement de tous les professeurs, des écoles, collèges et lycées ; améliorer la formation professionnelle des enseignants en réservant davantage de temps à leur apprentissage direct, devant les élèves.
Le bilan établi par la Cour des comptes est accablant : cette réforme "soulève aujourd'hui des questions de fond sur l'organisation de la formation initiale, sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur l'adéquation de ce nouveau dispositif aux grands objectifs assignés au système éducatif".
Rien ou presque ne résiste à son examen critique. Les gains budgétaires attendus de cette réforme ? Non seulement ils sont modestes (370 millions d'euros), mais en outre ils occultent de lourds coûts indirects non évalués. La mise en oeuvre accélérée de la réforme ? Elle a provoqué de graves "dysfonctionnements", touchant notamment à l'affectation et au temps de travail des jeunes enseignants. Le tutorat par des enseignants plus chevronnés, qui était l'une des innovations de cette réforme ? Il est, à l'évidence, approximatif et inefficient. Sur tous ces points, la Cour note "la carence des outils de suivi et de pilotage".
Au total, les magistrats de la rue Cambon estiment que cette réforme "n'atteint pas les objectifs" qui lui étaient fixés. Elle "ne garantit pas" - c'est un euphémisme - une meilleure formation au métier d'enseignant, permettant notamment de mieux gérer l'hétérogénéité des élèves. Elle paraît déconnectée de l'objectif fixé par la loi d'orientation de 2005 de mise en place d'un socle commun de connaissance que tout jeune devrait maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Enfin, elle a asséché, de façon "préoccupante", le vivier de recrutement des enseignants et, par conséquent, le niveau de sélectivité des concours.
Bref, pour le dire simplement, c'est un échec. Un échec grave et double. D'une part, l'occasion a été manquée de renforcer réellement la formation des professeurs. D'autre part, la France s'est privée, du même coup, du levier indispensable pour améliorer ses médiocres performances en matière d'éducation.
- InvitéInvité
ah mais Chatel a expliqué que c'est normal, ça c'était la réforme Darcos, depuis qu'il est là, on a amélioré la formation...
- MelanieSLBDoyen
Qu'est-ce qu'on parie que Chatel et co ne prendront même pas connaissance de cet épinglage en règle?
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- JohnMédiateur
Ah ben si, quand même...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MelanieSLBDoyen
De la même façon qu'ils ont tenu compte des remarques des stagiaires de l'an dernier, c'est ça? On leur avait dit: 18 h + formation, c'est intenable, qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils l'ont généralisé!
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Thalia de GMédiateur
Tes points de suspension = ils auront bientôt le temps ?John a écrit:Ah ben si, quand même...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FrisouilleEnchanteur
Thalia de G a écrit:Tes points de suspension = ils auront bientôt le temps ?John a écrit:Ah ben si, quand même...
C'est tout de même le genre d'info qui doit faire criser not'Président non ? Donc on peut imaginer qu'il va sonner les cloches à son Ministre... Pour ce que j'en sais, il n'est pas avare de "mises au clair" fermes...
- Fleur16Habitué du forum
MelanieSLB a écrit:De la même façon qu'ils ont tenu compte des remarques des stagiaires de l'an dernier, c'est ça? On leur avait dit: 18 h + formation, c'est intenable, qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils l'ont généralisé!
Ici ils ont même supprimé la décharge de deux heures de l'année dernière...
- CathEnchanteur
C'est bien la même cour des comptes qui conseille de continuer le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, le maintien du gel de nos salaires, etc.
- Finances des grandes écoles : la Cour des comptes épingle Polytechnique, et Sciences Po devrait être la cible suivante.
- Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?
- La Cour des comptes épingle les écoles de commerce
- La Cour des Comptes épingle la formation continue des enseignants.
- Rapport de la Cour des Comptes : La fonction RH au MEN
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum