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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 18:16
07.02.2012 AFP

Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

Apprendre deux langues dont l'anglais dès la 6e, sen­si­bi­li­ser aux langues dès la mater­nelle, recher­cher le concours de locu­teurs natifs et mieux for­mer les ensei­gnants, telles sont les recom­man­da­tions d'un rap­port sur l'enseignement des langues rendu public mardi.
Ce rap­port, rédigé par le Comité stra­té­gique des langues, prône de dif­fu­ser le "mes­sage posi­tif" que les Français sont "tout à fait capables de par­ler plu­sieurs langues".
Si au col­lège la seconde langue vivante n'est intro­duite qu'en 4e, les for­mules déro­ga­toires dès la 6e (classes "bilangues" et cer­taines sec­tions euro­péennes) ont un tel "suc­cès" que le comité en prône la géné­ra­li­sa­tion, au nom de "l'égalité des chances".
"Le coût n'en serait pas exces­sif" si "on assou­plit le cadre horaire d'apprentissage du col­lège", en "glo­ba­li­sant les horaires des deux langues".
Le comité, pré­sidé par l'angliciste Suzy Halimi, prône aussi dès la mater­nelle une "sen­si­bi­li­sa­tion" qui consis­te­rait à "ouvrir l'oreille à d'autres sono­ri­tés" et "lier l'écoute à des acti­vi­tés artis­tiques (chants, danses) et à l'imaginaire de l'enfant".
Dans ce cadre, il faut "recher­cher le concours de locu­teurs natifs" et "valo­ri­ser les langues de proxi­mité géo­gra­phique et socio­cul­tu­relle" (par exemple, l'allemand est ensei­gné dès la mater­nelle dans les écoles de l'académie de Strasbourg).
Plus géné­ra­le­ment, le rap­port pro­pose "une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion du grand public", la créa­tion d'une chaîne dédiée sur la TNT (ou à défaut la dif­fu­sion de films en ver­sion ori­gi­nale sous-titrée) et un site inter­net d'apprentissage lancé mardi ("English by yourself").
Le comité prône aussi d'améliorer, par divers moyens, "la cohé­rence et la conti­nuité" dans l'apprentissage d'une langue, du pri­maire au col­lège et du lycée à l'enseignement supérieur.
Pour les ensei­gnants, il défend "une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle arti­cu­lée sur des stages pro­gres­sifs et de longue durée", une épreuve de langue vivante (écrit et oral) dans le concours de pro­fes­seur des écoles et la valo­ri­sa­tion de la mobi­lité en for­ma­tion continue.
Ces pré­co­ni­sa­tions sont faites au moment où des postes d'intervenants en langue sont sup­pri­més en primaire.
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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Un collège sur dix va pouvoir choisir une ou deux langues dès la 6e (Chatel)

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 18:18
07.02.2012 AFP

Un collège sur dix va pouvoir choisir une ou deux langues dès la 6e (Chatel)

Un col­lège sur dix sera libre, à la ren­trée 2012, de pro­po­ser l'apprentissage dès la 6e d'une langue étran­gère ren­for­cée ou de deux langues, a annoncé mardi le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, à la remise d'un rap­port sur l'enseignement des langues.
Cela pas­sera par "la glo­ba­li­sa­tion des horaires de langues" de la 6e à la 4e, a-t-il expli­qué: 10% des col­lèges rece­vront un horaire glo­bal de langues vivantes (LV) sans dis­tinc­tion LV1/LV2, et ils auront l'autonomie de pro­po­ser "une langue ren­for­cée ou éven­tuel­le­ment deux langues" à par­tir de la 6e.
Jusqu'à pré­sent, la seconde langue vivante n'est intro­duite qu'en 4e, sauf dans les classes "bilangues" et cer­taines sec­tions euro­péennes. Interrogé, le minis­tère n'avait pas pré­cisé à la mi-journée dans com­bien de classes de 6e et 5e étaient ensei­gnées actuel­le­ment en France deux langues étrangères.
M. Chatel a fait cette annonce à la remise d'un rap­port du Comité stra­té­gique des langues, qu'il avait créé en avril 2011, et qui prône une géné­ra­li­sa­tion de l'apprentissage d'une deuxième langue dès la 6e.
Dans la suite du rap­port, le ministre a aussi pro­posé de "sys­té­ma­ti­ser la sen­si­bi­li­sa­tion" aux langues dès la mater­nelle, en insis­tant bien sur la "sen­si­bi­li­sa­tion", c'est-à-dire des chants ou des réci­ta­tions de comp­tines en langue étrangère.
Pour cela, il va mettre en place à la fin de l'année sco­laire en cours "des for­ma­tions à des­ti­na­tion des pro­fes­seurs des écoles" et "à terme, une semaine de for­ma­tion conti­nue" par an.
M. Chatel a encore mis l'accent sur l'importance des séjours à l'étranger des élèves et pro­fes­seurs (chaque élève devra avoir effec­tué un séjour lin­guis­tique au cours de sa sco­la­rité) et il a par­ti­cu­liè­re­ment insisté sur la "néces­sité" aujourd'hui de par­ler l'anglais.
A sa demande, le site "English by your­self" (www.englishbyyourself.fr), conçu pour apprendre l'anglais en écou­tant, a d'ailleurs été lancé mardi par le Centre natio­nal d'enseignement à dis­tance (Cned).
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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Les langues, "prétexte pour saper le statut des enseignants" (syndicat)

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 18:20
07.02.2012 AFP

Les langues, "prétexte pour saper le statut des enseignants" (syndicat)

L'évolution de l'enseignement des langues vivantes étran­gères a consti­tué mardi, pour le ministre de l'Education natio­nale Luc Chatel, un "nou­veau pré­texte pour saper le sta­tut des ensei­gnants", a dénoncé dans un com­mu­ni­qué le SE-Unsa, deuxième syn­di­cat d'enseignants.
"Des nom­breuses pro­po­si­tions" du rap­port du Comité stra­té­gique des langues, concer­nant par exemple "la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des ensei­gnants, la conti­nuité péda­go­gique et la plu­ra­lité lin­guis­tique", le ministre a mis en exergue "la glo­ba­li­sa­tion des heures" de langues en col­lège et l'idée d'annualiser le temps de tra­vail des pro­fes­seurs, a résumé le syndicat.
Concernant la glo­ba­li­sa­tion des horaires de langue, "la sou­plesse de cette approche ser­vi­rait, sans débour­ser un euro, à assu­rer l'enseignement d'une deuxième langue vivante en 6e. Pour autant, les élèves ne béné­fi­cie­ront pas de plus d'heures de langues au col­lège", a-t-il assuré.
"C'est donc une mesure struc­tu­relle d'affichage qui est pro­po­sée, igno­rant la com­plexité géné­rée pour les emplois du temps et les rythmes sco­laires des col­lé­giens", a-t-il ajouté.
Sur l'autre sujet, le SE-Unsa juge que M. Chatel "pro­fite de cette occa­sion pour annon­cer une pos­sible annua­li­sa­tion du temps de tra­vail des ensei­gnants de langues, bal­lon d'essai pour une géné­ra­li­sa­tion à terme. Habile détour pour remettre en avant cette vieille lune qui consiste à poin­ter le sta­tut des ensei­gnants comme res­pon­sable des maux de notre sys­tème éducatif".
Pour le SE-Unsa, le sta­tut "est pro­tec­teur des sala­riés". "Pour autant, le métier d'enseignant est en muta­tion. Si sa défi­ni­tion doit être amé­lio­rée, cela ne peut rele­ver ni du dik­tat, ni de la pro­pa­gande élec­to­rale, mais d'une véri­table poli­tique contrac­tuelle", conclut-il.
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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Re: Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par Celeborn Mar 7 Fév 2012 - 18:22
Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment ! Razz

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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Re: Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 18:29

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par Derborence Mar 7 Fév 2012 - 18:29
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment ! Razz
Tu as hélas raison !

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par Thalia de G Mar 7 Fév 2012 - 18:44
Pas tout à fait d'accord. Nous sommes en retard pour l'apprentissage des langues. Donc : anglais dès la GS et LV2 en CM1. Français en 6e.
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par Crazy Cow Mar 7 Fév 2012 - 18:51
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment ! Razz

Pareil pour moi! Mais j'ai des 3èmes! :lol:

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par Ergo Mar 7 Fév 2012 - 18:52
Et puis on sera plusieurs collègues de LV à bien se fendre la poire en salle des profs quand on demandera aux gamins de repérer les sujets et les verbes.

Ca faisait longtemps qu'ils ne nous avaient pas ressorti cette idée. Sauf qu'ils viennent d'y trouver de nouvelles justifications (bidons).

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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Re: Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par pitchounette Mar 7 Fév 2012 - 19:35
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment ! Razz
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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Re: Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par Pluiedetoiles Mar 7 Fév 2012 - 19:37
J'allais faire la même réflexion que Celeborn Smile

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syndicat - Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e  Empty Re: Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 19:56
je venais de taper un long message rageur que j'ai perdu d'un clic furieux

en bref : séjour linguistique obligatoire pour tous = qu'on nous paie les heures de préparations + les heures effectuées pendant le voyage (ça va être dur à moyens constants Twisted Evil )

les bilangues pour tous, c'est du grand n'importe quoi ! A moyens constants là encore, ça veut dire qu'on passe à 2h par LV en 5e, 4e et 3e ? Allez hop, un peu de saupoudrage - poudre aux yeux ! Et puis tassons bien les élèves dans les classes, hein ! Comme ça ça ne coûtera pas plus cher ! Evil or Very Mad

et puis l'anglais en primaire, c'est la cata : je suis prof de langue et maman de deux loupiots en primaire, je vois ce que ça donne (ça n'est pas la faute des instits, ils ne peuvent pas tout faire !) Et une collègue d'anglais me disait que les 6e arrivaient, pour certains, déjà lassés de l'anglais en 6e et qu'au final, le niveau de fin de 6e n'était pas meilleur qu'avant.

Bref furieux :colere:

Thalia de G
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par Thalia de G Mar 7 Fév 2012 - 20:50
Je ne suis pas prof de LV, mais quand je vois le boulot pour les voyages et qu'elles font le même constat que toi concernant le niveau des 6e qui ont fait de l'anglais en primaire, je ne puis que plussoyer.

Cerise sur le gâteau : si j'ai bien compris ce que nous a dit notre cde, certaines LV (allemand et italien) qui sont en bilangue disparaîtront en tant que LV2.
J'ai peut-être mauvais esprit, mais je sens là un calcul de bas étage pour faire des économies.

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par Adri Mar 7 Fév 2012 - 20:53
mais c'est déjà le cas, là où il y avait avant LV1 + LV2 (je parle pour l'allemand) soit 18h dans un collège lambda, il ne reste plus que bilangue, soit 12h (dans le meilleur des cas) voire 10h affraid : l'économie est là ! Les postes disparaissent...
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par Frisouille Mer 8 Fév 2012 - 0:33
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment ! Razz

:lol:

Je ris Rolling Eyes jaune donc, d'autant plus que je n'ai jamais enseigné qu'à des élèves qui, pour la moitié d'entre eux, n'ont le français qu'en 2ème langue ( la 1ère étant l'arabe quand j'étais sur la région de Montpellier, le créole depuis que je vis en Martinique).

Une préconisation rendue au nom de "l'égalité des chances", mon :censure: !! D'abord et avant tout des cours de français, pour leur permettre de parler et de comprendre les autres, ainsi qu'eux-mêmes !

C'est fou ! Dans quel monde vivent ces gens qui ne cessent de rendre des rapports tous complètement détachés de la réalité !!! :colere: Mais qu'ils sortent de Neuilly ! :colere:

La seule chose que je retiens, qui me semble intéressante, est la proposition en faveur de la VO, où les fillms/séries/dessins animés en VO. Yes, I have a dream.... Rolling Eyes
Eileen
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par Eileen Mer 8 Fév 2012 - 7:44
Adri a écrit:mais c'est déjà le cas, là où il y avait avant LV1 + LV2 (je parle pour l'allemand) soit 18h dans un collège lambda, il ne reste plus que bilangue, soit 12h (dans le meilleur des cas) voire 10h affraid : l'économie est là ! Les postes disparaissent...

Tout à fait ! Il y a 2 ans, ma collègue d'allemand avait presque 18 h sur l'établissement entre la LV2 et la bilangue. L'année dernière, fermeture de la 4eme LV2 et regroupement des 4eme et 3eme LV1 avec les 3eme LV2 (oui, oui .....) pour cause d'effectifs faibles.
Elle s'est donc retrouvée à 12 h.

Cette année, fermeture de la 6eme Bilangue mais maintient en 5eme en dispositif expérimental. De fait, il n'y a plus de LV2. Elle se retrouve donc à 9 h. En deux ans, le poste complet est passé à un demi-poste ... affraid

Nous avions une offre en langues très riche (puisque nous avons également espagnol LV2) et un recrutement en latin extrêmement fort, tout cela pour 200 élèves. Maintenant, l'allemand souffre, et nous tendons le dos pour le latin, car les deux options vont se retrouver en concurrence pour les élèves de 5eme. Combien d'élèves choisiront 2 options en plus en 5eme et suivront les deux langues, alors que de nombreux bilangues faisaient sans problème latin ?
Adri
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par Adri Mer 8 Fév 2012 - 10:01
mais la VO, avec la TV numérique, il y en a bien plus qu'avant, il suffit d'appuyer sur les bonnes touches (voir les films marqués VM = version multiple sur le programme TV), et puis les DVD.... mais pour beaucoup, le film en VO, c'est un supplice... Suspect
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par User4312 Mer 8 Fév 2012 - 11:00
Je sais plus où j'ai lu ça, mais 3 h de langue par semaine pendant 10 ans ne serviraient à rien. Ce qui serait efficace, c'est (par exemple) 3 mois à temps complet pour avoir des résultats durables. Et la langue enseignée non pas en tant que but/sujet de cours mais en tant que support de la communication.

(Pour mon petit exemple, j'ai fait de l'allemand du CM1 à la terminale, je me souviens de que dalle. Je serais bien incapable de me présenter en allemand...)
Docteur OX
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par Docteur OX Mer 8 Fév 2012 - 12:59
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par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 13:10
Ça fait au moins 20 ans que TOUS les ministres successifs ont voulu "révolutionner" l'apprentissage des LV.
Et c'est un désastre... Puis il n'y a absolument rien de nouveau en proposant par exemple, le visionnage de films en VO...Quant à l'enseignement de LV dès le primaire, je suis contre, quitte à passer pour un réac ! (il faut d'ailleurs se rappeler toutes les expériences, directives, instructions débiles et contradictoires à ce sujet...Lang avait dit "Tout sauf l'anglais" par exemple...ou lorsque les PE ont été habilités d'office à l'enseignement de l'anglais (justement ! :lol: ) en parlant comme des vaches espagnoles...Il y a de multiples autres anecdotes croustillantes....
Et le message de Celeborn en dit long ! Wink

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par kensington Mer 8 Fév 2012 - 13:19
Docteur OX a écrit:

Parler d'une "syntaxe simple" en ce qui concerne l'anglais, soit. "Syntaxe simpliste" par contre... Evil or Very Mad


Le rapport en question est ici (pdf).
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