- kensingtonEsprit éclairé
07.02.2012 AFP
Un rapport prône l'apprentissage de deux langues étrangères dès la 6e
Apprendre deux langues dont l'anglais dès la 6e, sensibiliser aux langues dès la maternelle, rechercher le concours de locuteurs natifs et mieux former les enseignants, telles sont les recommandations d'un rapport sur l'enseignement des langues rendu public mardi.
Ce rapport, rédigé par le Comité stratégique des langues, prône de diffuser le "message positif" que les Français sont "tout à fait capables de parler plusieurs langues".
Si au collège la seconde langue vivante n'est introduite qu'en 4e, les formules dérogatoires dès la 6e (classes "bilangues" et certaines sections européennes) ont un tel "succès" que le comité en prône la généralisation, au nom de "l'égalité des chances".
"Le coût n'en serait pas excessif" si "on assouplit le cadre horaire d'apprentissage du collège", en "globalisant les horaires des deux langues".
Le comité, présidé par l'angliciste Suzy Halimi, prône aussi dès la maternelle une "sensibilisation" qui consisterait à "ouvrir l'oreille à d'autres sonorités" et "lier l'écoute à des activités artistiques (chants, danses) et à l'imaginaire de l'enfant".
Dans ce cadre, il faut "rechercher le concours de locuteurs natifs" et "valoriser les langues de proximité géographique et socioculturelle" (par exemple, l'allemand est enseigné dès la maternelle dans les écoles de l'académie de Strasbourg).
Plus généralement, le rapport propose "une campagne de sensibilisation du grand public", la création d'une chaîne dédiée sur la TNT (ou à défaut la diffusion de films en version originale sous-titrée) et un site internet d'apprentissage lancé mardi ("English by yourself").
Le comité prône aussi d'améliorer, par divers moyens, "la cohérence et la continuité" dans l'apprentissage d'une langue, du primaire au collège et du lycée à l'enseignement supérieur.
Pour les enseignants, il défend "une formation professionnelle articulée sur des stages progressifs et de longue durée", une épreuve de langue vivante (écrit et oral) dans le concours de professeur des écoles et la valorisation de la mobilité en formation continue.
Ces préconisations sont faites au moment où des postes d'intervenants en langue sont supprimés en primaire.
- kensingtonEsprit éclairé
07.02.2012 AFP
Un collège sur dix va pouvoir choisir une ou deux langues dès la 6e (Chatel)
Un collège sur dix sera libre, à la rentrée 2012, de proposer l'apprentissage dès la 6e d'une langue étrangère renforcée ou de deux langues, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à la remise d'un rapport sur l'enseignement des langues.
Cela passera par "la globalisation des horaires de langues" de la 6e à la 4e, a-t-il expliqué: 10% des collèges recevront un horaire global de langues vivantes (LV) sans distinction LV1/LV2, et ils auront l'autonomie de proposer "une langue renforcée ou éventuellement deux langues" à partir de la 6e.
Jusqu'à présent, la seconde langue vivante n'est introduite qu'en 4e, sauf dans les classes "bilangues" et certaines sections européennes. Interrogé, le ministère n'avait pas précisé à la mi-journée dans combien de classes de 6e et 5e étaient enseignées actuellement en France deux langues étrangères.
M. Chatel a fait cette annonce à la remise d'un rapport du Comité stratégique des langues, qu'il avait créé en avril 2011, et qui prône une généralisation de l'apprentissage d'une deuxième langue dès la 6e.
Dans la suite du rapport, le ministre a aussi proposé de "systématiser la sensibilisation" aux langues dès la maternelle, en insistant bien sur la "sensibilisation", c'est-à-dire des chants ou des récitations de comptines en langue étrangère.
Pour cela, il va mettre en place à la fin de l'année scolaire en cours "des formations à destination des professeurs des écoles" et "à terme, une semaine de formation continue" par an.
M. Chatel a encore mis l'accent sur l'importance des séjours à l'étranger des élèves et professeurs (chaque élève devra avoir effectué un séjour linguistique au cours de sa scolarité) et il a particulièrement insisté sur la "nécessité" aujourd'hui de parler l'anglais.
A sa demande, le site "English by yourself" (www.englishbyyourself.fr), conçu pour apprendre l'anglais en écoutant, a d'ailleurs été lancé mardi par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).
- kensingtonEsprit éclairé
07.02.2012 AFP
Les langues, "prétexte pour saper le statut des enseignants" (syndicat)
L'évolution de l'enseignement des langues vivantes étrangères a constitué mardi, pour le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, un "nouveau prétexte pour saper le statut des enseignants", a dénoncé dans un communiqué le SE-Unsa, deuxième syndicat d'enseignants.
"Des nombreuses propositions" du rapport du Comité stratégique des langues, concernant par exemple "la formation initiale et continue des enseignants, la continuité pédagogique et la pluralité linguistique", le ministre a mis en exergue "la globalisation des heures" de langues en collège et l'idée d'annualiser le temps de travail des professeurs, a résumé le syndicat.
Concernant la globalisation des horaires de langue, "la souplesse de cette approche servirait, sans débourser un euro, à assurer l'enseignement d'une deuxième langue vivante en 6e. Pour autant, les élèves ne bénéficieront pas de plus d'heures de langues au collège", a-t-il assuré.
"C'est donc une mesure structurelle d'affichage qui est proposée, ignorant la complexité générée pour les emplois du temps et les rythmes scolaires des collégiens", a-t-il ajouté.
Sur l'autre sujet, le SE-Unsa juge que M. Chatel "profite de cette occasion pour annoncer une possible annualisation du temps de travail des enseignants de langues, ballon d'essai pour une généralisation à terme. Habile détour pour remettre en avant cette vieille lune qui consiste à pointer le statut des enseignants comme responsable des maux de notre système éducatif".
Pour le SE-Unsa, le statut "est protecteur des salariés". "Pour autant, le métier d'enseignant est en mutation. Si sa définition doit être améliorée, cela ne peut relever ni du diktat, ni de la propagande électorale, mais d'une véritable politique contractuelle", conclut-il.
- CelebornEsprit sacré
Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DerborenceModérateur
Tu as hélas raison !Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment !
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Thalia de GMédiateur
Pas tout à fait d'accord. Nous sommes en retard pour l'apprentissage des langues. Donc : anglais dès la GS et LV2 en CM1. Français en 6e.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Crazy CowFidèle du forum
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment !
Pareil pour moi! Mais j'ai des 3èmes! :lol:
_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
- ErgoDevin
Et puis on sera plusieurs collègues de LV à bien se fendre la poire en salle des profs quand on demandera aux gamins de repérer les sujets et les verbes.
Ca faisait longtemps qu'ils ne nous avaient pas ressorti cette idée. Sauf qu'ils viennent d'y trouver de nouvelles justifications (bidons).
Ca faisait longtemps qu'ils ne nous avaient pas ressorti cette idée. Sauf qu'ils viennent d'y trouver de nouvelles justifications (bidons).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- pitchounetteExpert
+10000000000000000000000000Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment !
- PluiedetoilesExpert
J'allais faire la même réflexion que Celeborn
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- AdriGrand Maître
je venais de taper un long message rageur que j'ai perdu d'un clic
en bref : séjour linguistique obligatoire pour tous = qu'on nous paie les heures de préparations + les heures effectuées pendant le voyage (ça va être dur à moyens constants )
les bilangues pour tous, c'est du grand n'importe quoi ! A moyens constants là encore, ça veut dire qu'on passe à 2h par LV en 5e, 4e et 3e ? Allez hop, un peu de saupoudrage - poudre aux yeux ! Et puis tassons bien les élèves dans les classes, hein ! Comme ça ça ne coûtera pas plus cher !
et puis l'anglais en primaire, c'est la cata : je suis prof de langue et maman de deux loupiots en primaire, je vois ce que ça donne (ça n'est pas la faute des instits, ils ne peuvent pas tout faire !) Et une collègue d'anglais me disait que les 6e arrivaient, pour certains, déjà lassés de l'anglais en 6e et qu'au final, le niveau de fin de 6e n'était pas meilleur qu'avant.
Bref :colere:
en bref : séjour linguistique obligatoire pour tous = qu'on nous paie les heures de préparations + les heures effectuées pendant le voyage (ça va être dur à moyens constants )
les bilangues pour tous, c'est du grand n'importe quoi ! A moyens constants là encore, ça veut dire qu'on passe à 2h par LV en 5e, 4e et 3e ? Allez hop, un peu de saupoudrage - poudre aux yeux ! Et puis tassons bien les élèves dans les classes, hein ! Comme ça ça ne coûtera pas plus cher !
et puis l'anglais en primaire, c'est la cata : je suis prof de langue et maman de deux loupiots en primaire, je vois ce que ça donne (ça n'est pas la faute des instits, ils ne peuvent pas tout faire !) Et une collègue d'anglais me disait que les 6e arrivaient, pour certains, déjà lassés de l'anglais en 6e et qu'au final, le niveau de fin de 6e n'était pas meilleur qu'avant.
Bref :colere:
- Thalia de GMédiateur
Je ne suis pas prof de LV, mais quand je vois le boulot pour les voyages et qu'elles font le même constat que toi concernant le niveau des 6e qui ont fait de l'anglais en primaire, je ne puis que plussoyer.
Cerise sur le gâteau : si j'ai bien compris ce que nous a dit notre cde, certaines LV (allemand et italien) qui sont en bilangue disparaîtront en tant que LV2.
J'ai peut-être mauvais esprit, mais je sens là un calcul de bas étage pour faire des économies.
Cerise sur le gâteau : si j'ai bien compris ce que nous a dit notre cde, certaines LV (allemand et italien) qui sont en bilangue disparaîtront en tant que LV2.
J'ai peut-être mauvais esprit, mais je sens là un calcul de bas étage pour faire des économies.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AdriGrand Maître
mais c'est déjà le cas, là où il y avait avant LV1 + LV2 (je parle pour l'allemand) soit 18h dans un collège lambda, il ne reste plus que bilangue, soit 12h (dans le meilleur des cas) voire 10h : l'économie est là ! Les postes disparaissent...
- FrisouilleEnchanteur
Celeborn a écrit:Ce rapport est en retard. Pour beaucoup de mes 6e, le français semble être une langue étrangère. Je suis donc déjà à la pointe de l'innovation, apparemment !
:lol:
Je ris jaune donc, d'autant plus que je n'ai jamais enseigné qu'à des élèves qui, pour la moitié d'entre eux, n'ont le français qu'en 2ème langue ( la 1ère étant l'arabe quand j'étais sur la région de Montpellier, le créole depuis que je vis en Martinique).
Une préconisation rendue au nom de "l'égalité des chances", mon :censure: !! D'abord et avant tout des cours de français, pour leur permettre de parler et de comprendre les autres, ainsi qu'eux-mêmes !
C'est fou ! Dans quel monde vivent ces gens qui ne cessent de rendre des rapports tous complètement détachés de la réalité !!! :colere: Mais qu'ils sortent de Neuilly ! :colere:
La seule chose que je retiens, qui me semble intéressante, est la proposition en faveur de la VO, où les fillms/séries/dessins animés en VO. Yes, I have a dream....
- EileenNiveau 7
Adri a écrit:mais c'est déjà le cas, là où il y avait avant LV1 + LV2 (je parle pour l'allemand) soit 18h dans un collège lambda, il ne reste plus que bilangue, soit 12h (dans le meilleur des cas) voire 10h : l'économie est là ! Les postes disparaissent...
Tout à fait ! Il y a 2 ans, ma collègue d'allemand avait presque 18 h sur l'établissement entre la LV2 et la bilangue. L'année dernière, fermeture de la 4eme LV2 et regroupement des 4eme et 3eme LV1 avec les 3eme LV2 (oui, oui .....) pour cause d'effectifs faibles.
Elle s'est donc retrouvée à 12 h.
Cette année, fermeture de la 6eme Bilangue mais maintient en 5eme en dispositif expérimental. De fait, il n'y a plus de LV2. Elle se retrouve donc à 9 h. En deux ans, le poste complet est passé à un demi-poste ...
Nous avions une offre en langues très riche (puisque nous avons également espagnol LV2) et un recrutement en latin extrêmement fort, tout cela pour 200 élèves. Maintenant, l'allemand souffre, et nous tendons le dos pour le latin, car les deux options vont se retrouver en concurrence pour les élèves de 5eme. Combien d'élèves choisiront 2 options en plus en 5eme et suivront les deux langues, alors que de nombreux bilangues faisaient sans problème latin ?
- AdriGrand Maître
mais la VO, avec la TV numérique, il y en a bien plus qu'avant, il suffit d'appuyer sur les bonnes touches (voir les films marqués VM = version multiple sur le programme TV), et puis les DVD.... mais pour beaucoup, le film en VO, c'est un supplice...
- User4312Niveau 10
Je sais plus où j'ai lu ça, mais 3 h de langue par semaine pendant 10 ans ne serviraient à rien. Ce qui serait efficace, c'est (par exemple) 3 mois à temps complet pour avoir des résultats durables. Et la langue enseignée non pas en tant que but/sujet de cours mais en tant que support de la communication.
(Pour mon petit exemple, j'ai fait de l'allemand du CM1 à la terminale, je me souviens de que dalle. Je serais bien incapable de me présenter en allemand...)
(Pour mon petit exemple, j'ai fait de l'allemand du CM1 à la terminale, je me souviens de que dalle. Je serais bien incapable de me présenter en allemand...)
- frankensteinVénérable
Ça fait au moins 20 ans que TOUS les ministres successifs ont voulu "révolutionner" l'apprentissage des LV.
Et c'est un désastre... Puis il n'y a absolument rien de nouveau en proposant par exemple, le visionnage de films en VO...Quant à l'enseignement de LV dès le primaire, je suis contre, quitte à passer pour un réac ! (il faut d'ailleurs se rappeler toutes les expériences, directives, instructions débiles et contradictoires à ce sujet...Lang avait dit "Tout sauf l'anglais" par exemple...ou lorsque les PE ont été habilités d'office à l'enseignement de l'anglais (justement ! :lol: ) en parlant comme des vaches espagnoles...Il y a de multiples autres anecdotes croustillantes....
Et le message de Celeborn en dit long !
Et c'est un désastre... Puis il n'y a absolument rien de nouveau en proposant par exemple, le visionnage de films en VO...Quant à l'enseignement de LV dès le primaire, je suis contre, quitte à passer pour un réac ! (il faut d'ailleurs se rappeler toutes les expériences, directives, instructions débiles et contradictoires à ce sujet...Lang avait dit "Tout sauf l'anglais" par exemple...ou lorsque les PE ont été habilités d'office à l'enseignement de l'anglais (justement ! :lol: ) en parlant comme des vaches espagnoles...Il y a de multiples autres anecdotes croustillantes....
Et le message de Celeborn en dit long !
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- kensingtonEsprit éclairé
Docteur OX a écrit:
Parler d'une "syntaxe simple" en ce qui concerne l'anglais, soit. "Syntaxe simpliste" par contre...
Le rapport en question est ici (pdf).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum