- User5899Demi-dieu
Bon, là où je vais être d'accord pour dire "ras le bol", c'est qu'on ne peut pas étudier une phrase sans son contexte Donc, qu'on nous donne le texte entier, ou rien. Non maisLa Jabotte a écrit:Ben je ne suis pas d'accord (outre le fait que je disais la même chose que Cripure concernant les étiquettes) : dans un texte normal, au passé, en plein milieu d'une description au passé, on aurait écrit "La porte donnait sur le jardin."
Comme "présent de vérité" n'est pas dans les programmes, mais "présent de vérité générale", si, je suis pour qu'on supprime cette question du brevet blanc. Voilà.
- NitaEmpereur
xphrog a écrit:Cripure a écrit:Présent de vérité, et c'est marre.
++good
La porte qui donne sur la simplicité s’ouvre devant nos yeux.+1, même si j'aime le terme "gnomic" qui semble convenir. (Tout comme le "présent de la porte qui donne sur" d'ailleurs. :lol: )Cripure a écrit: La grammaire est là pour donner à comprendre, pas pour qu'on fabrique des étiquettes.
Voilà un gnome qui va au jardin. Prend-il la bonne porte ?
++good
La porte qui donne sur la simplicité s’ouvre devant nos yeux.+1, même si j'aime le terme "gnomic" qui semble convenir. (Tout comme le "présent de la porte qui donne sur" d'ailleurs. :lol: )Cripure a écrit: La grammaire est là pour donner à comprendre, pas pour qu'on fabrique des étiquettes.
- yphrogEsprit éclairé
Nita a écrit:Prend-il la bonne porte ?
I wish I gnu. :|
- NitaEmpereur
Cripure a écrit:Nita, dehorsNita a écrit:xphrog a écrit:Cripure a écrit:Présent de vérité, et c'est marre.
++good
(mais j'essayais juste d'aider)
- clochetteNeoprof expérimenté
Dans la phrase:
"Il ouvrit les portes d'une vaste salle où chacun alla prendre sa place."
Pronom relatif / complément de l'antécédent "une vaste salle"
Ce n'est pas un CCL, hein ? (trouvé dans une copie)
- ClarinetteGrand Maître
Si c'était un CCL, on pourrait dire "Il ouvrit où chacun alla prendre sa place." C'est l'argument que j'emploie avec mes CM2 en leur rappelant qu'il faut chercher à quoi se rapporte le groupe.
- MamousseHabitué du forum
où est pronom relatif mais sa fonction dans la relative [où chacun alla prendre sa place] est bien CCL du verbe aller.
C'est la relative entière qui l'expansion du nom "salle" (complément de l'antécédent"salle").
C'est la relative entière qui l'expansion du nom "salle" (complément de l'antécédent"salle").
clochette a écrit:Dans la phrase:
Tu demandais la fonction de toute la proposition, ou juste de "où"?
Toute la proposition : proposition sub relative / complément de l'antécédent "salle". C'est la proposition qui est complément de l'antécédent, pas juste le pronom (qui a une fonction dans la sub, lui, en revanche).
"où" : pronom relatif / CCL de la proposition subordonnée...(la salle dans laquelle...)
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- HermionyGuide spirituel
Mamousse : messages croisés!
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony a écrit:Mamousse : messages croisés!
Hermiony
La consigne était de souligner les CC et les CO.
- ClarinetteGrand Maître
Première pelure d'oignon ou deuxième ? (je veux dire : les compléments des verbes principaux ou aussi ceux des verbes des subordonnées ?)
Pfffffffff on va dire des verbes principaux ...
Le verbe principal est "ouvrit". Il a un COD : "les portes d'une vaste salle où chacun alla prendre sa place. (tout ça, le CO comprend plusieurs expansions du nom)
Le verbe principal est "ouvrit". Il a un COD : "les portes d'une vaste salle où chacun alla prendre sa place. (tout ça, le CO comprend plusieurs expansions du nom)
Oui, je demande toujours à mes élèves d'en rester à la "première pelure d'oignon", et je rédige des consignes très explicites dans ce sens.
Parfois, en revanche, je leur concocte des phrases très "enchâssées" et on "s'amuse" à décortiquer toutes les pelures, mais jamais en situation d'évaluation.
Parfois, en revanche, je leur concocte des phrases très "enchâssées" et on "s'amuse" à décortiquer toutes les pelures, mais jamais en situation d'évaluation.
Clarinette a écrit:Oui, je demande toujours à mes élèves d'en rester à la "première pelure d'oignon", et je rédige des consignes très explicites dans ce sens.
pareil pour moi...
Nous nous amusons à en créer ensemble aussi...
Et d'une phrase d'une ligne à peine on arrive à une phrase de 5 lignes (ou plus).
Avec le traitement de texte et le vidoproj, c'est pratique et chaque élève peut donner une idée...
- ClarinetteGrand Maître
C'est dans ce genre de moments que les élèves (enfin, certains, hein...) découvrent que la grammaire, c'est très ludique, en fait !
- DragonsNiveau 5
Bonjour,
une question de grammaire concernant les semi-auxiliaires et périphrases verbales.
Dans la périphrase verbale: "Il aime manger des pommes". On considère que le COD est "manger des pommes" ou uniquement "des pommes" ? 'Il aime quoi ? manger des pommes ou Il aime manger quoi? des pommes)
Merci.
une question de grammaire concernant les semi-auxiliaires et périphrases verbales.
Dans la périphrase verbale: "Il aime manger des pommes". On considère que le COD est "manger des pommes" ou uniquement "des pommes" ? 'Il aime quoi ? manger des pommes ou Il aime manger quoi? des pommes)
Merci.
- V.MarchaisEmpereur
Il ne s'agit pas ici de semi-auxiliaire (servant à former un temps ou un aspect comme le futur proche) mais de verbe à part entière, en fonction de prédicat.
Quand tu dis : Il aime manger des pommes, tu dis qu'il aime quelque chose (le groupe infinitif "manger des pommes" est COD du verbe aimer).
Quant tu dis : Il va manger ces pommes tout à l'heure, tu ne dis pas qu'il va aller quelque part, tu évoques seulement l'action de manger à un moment futur, futur exprimé à l'aide d'un semi-auxiliaire (qui n'as alors pas de rôle prédicatif).
À l'intérieur de "manger des pommes", l'inifinitif manger a lui-même un COD : des pommes.
Quand tu dis : Il aime manger des pommes, tu dis qu'il aime quelque chose (le groupe infinitif "manger des pommes" est COD du verbe aimer).
Quant tu dis : Il va manger ces pommes tout à l'heure, tu ne dis pas qu'il va aller quelque part, tu évoques seulement l'action de manger à un moment futur, futur exprimé à l'aide d'un semi-auxiliaire (qui n'as alors pas de rôle prédicatif).
À l'intérieur de "manger des pommes", l'inifinitif manger a lui-même un COD : des pommes.
- DragonsNiveau 5
Merci pour ton explication V.Marchais.
Dans une analyse grammaticale, on dira donc qu'il y a deux COD (le syntagme "manger des pommes" et le GN "des pommes") ?
Comment appelle-t-on alors ici le verbe "aimer" qui appelle obligatoirement un infinitif ?
Dans une analyse grammaticale, on dira donc qu'il y a deux COD (le syntagme "manger des pommes" et le GN "des pommes") ?
Comment appelle-t-on alors ici le verbe "aimer" qui appelle obligatoirement un infinitif ?
- V.MarchaisEmpereur
Un verbe transitif.
Il se construit forcément avec un COD. Ce COD peut être
- un nom : Il aime les pommes ;
- un infinitif ("nom de verbe") : il aime manger ;
- un pronom : il aime ça ;
- une proposition : il aime que l'on soit discret.
Bref, tout ce qui peut occuper une fonction nominale.
Il se construit forcément avec un COD. Ce COD peut être
- un nom : Il aime les pommes ;
- un infinitif ("nom de verbe") : il aime manger ;
- un pronom : il aime ça ;
- une proposition : il aime que l'on soit discret.
Bref, tout ce qui peut occuper une fonction nominale.
- KilmenyEmpereur
Une petite question pour être sûre. Faut-il accorder ou non :
Elle s'en est aperçu(e).
Elle s'en est rendu(e) compte.
Elle s'en est aperçu(e).
Elle s'en est rendu(e) compte.
se rendre compte, locution verbale où le participe est invariable : elle s'en est rendu compte.
se rendre compte, locution verbale où le participe est invariable : elle s'en est rendu compte.
- KilmenyEmpereur
V.Marchais a écrit:s'apercevoir, verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet : elle s'en est aperçue.
Merci !