- doublecasquetteEnchanteur
Voilà qui pourrait bien aller en se multipliant ?
http://www.20minutes.fr/article/853720/gironde-greve-professeurs-college-depart-principale
http://www.20minutes.fr/article/853720/gironde-greve-professeurs-college-depart-principale
CREON (Gironde) - Les professeurs du collège de Créon (Gironde) sont en grève depuis mardi matin afin d'obtenir le départ de leur principale, avec laquelle ils estiment qu'il est "humainement et professionnellement impossible de travailler", a indiqué jeudi une professeur.
Depuis l'arrivée de la principale il y a trois ans et demi dans cet établissement, qui compte 950 élèves et 72 professeurs, les relations entre les enseignants et leur directrice n'ont cessé de se dégrader, a expliqué à l'AFP Céline Servant, une enseignante qui s'est exprimée au nom des professeurs grévistes.
C'est un conseil d'administration qui a été "très difficile", et au cours duquel la principale s'est notamment opposée à l'organisation de voyages scolaires, qui a mis le feu aux poudres, selon elle.
"Entre ces deux dates, l'institution, qui n'a pas pris conscience de l'état dans lequel étaient les enseignants, a laissé faire", a déploré Philippe Bégué, président de la FCPE de ce collège, qui soutient les professeurs, estimant qu'ils sont "au bout du rouleau".
Mercredi, le recteur de l'académie de Bordeaux, "constatant la situation de blocage du collège de Créon", a annoncé dans un communiqué la nomination d'"un proviseur médiateur" ayant pour "mission de rétablir le fonctionnement normal du collège et d'assurer le retour en classe des élèves et des enseignants".
A l'issue de cette rencontre, 90% des enseignants présents ont reconduit la grève jeudi, estimant "insuffisante la proposition d'accompagner la principale" et restant fermes sur leur demande de la voir partir.
"Il y a désormais tous les éléments pour que cet établissement fonctionne, les élèves doivent retourner au travail, les professeurs ont un interlocuteur crédible", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Nembrini, le recteur de l'Académie de Bordeaux.
"J'ai bon espoir que raison soit entendue car il y a eu une réponse forte de l'institution, qui répond à la demande des professeurs d'avoir un interlocuteur avec lequel échanger sur leurs problèmes", a ajouté M. Nembrini, précisant que "ce n'est pas parce qu'il y a une grève que le recteur peut décider de déplacer un chef d'établissement".
La principale n'a pas souhaité s'exprimer, renvoyant l'AFP vers le rectorat
- JacqGuide spirituel
Mais mais,... ce n'est pas possible... Un proviseur, pardon un principal ? Mais c 'est lui qui va devoir nous noter !
- User5899Demi-dieu
Gryphe ! Qu'est-ce que vous avez encore fait ??doublecasquette a écrit: Voilà qui pourrait bien aller en se multipliant ?
http://www.20minutes.fr/article/853720/gironde-greve-professeurs-college-depart-principale
- ProvenceEnchanteur
Ce n'est pas la première grève de ce type. Elles se multiplient, j'ai l'impression. Il y a quelques années, des collègues d'un autre établissement de mon département avaient agi de même. La principale avait été mutée ailleurs.
- MéluEmpereur
C'est ce que nous aurions dû faire chez moi l'an dernier, au lieu de subir jusqu'au point de non-retour...
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- JohnMédiateur
La fronde s'estompe. Les enseignants du collège François-Mitterrand de Créon ont voté samedi à l'issue d'une rencontre de plus de deux heures avec le recteur, la fin de la grève qui avait débuté mardi dernier. Les cours ne reprendront pourtant que mardi, les enseignants étant ce lundi « en prérentrée pour définir un nouveau fonctionnement ». La délégation d'enseignants a obtenu que le médiateur nommé, François Fachan, soit attaché à temps plein à cet établissement de 950 élèves et 72 professeurs. Responsable du bon fonctionnement de l'établissement, il s'est vu confier une mission de pilotage du collège et sera maintenu dans ses fonctions au moins jusqu'aux vacances d'hiver. La principale, Arlette Arsac, avec laquelle le personnel est en conflit pour nombre de dysfonctionnements et des décisions aléatoires et autoritaires, reste cependant juridiquement chef de l'établissement mais n'aura plus ni contact avec le personnel, ni avec les élèves. « L'ensemble de l'équipe reste très vigilant quant à l'évolution de la situation. Nous restons prêts à nous mobiliser » préviennent les enseignants sur leur blog. Prochain épisode, le 20 janvier après un nouveau rendez-vous au rectorat.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
C'est pratique, un principal sans contact avec son établissement en pleine campagne de notation administrative Et pour la ventilation de la dhg ?John a écrit:La fronde s'estompe. Les enseignants du collège François-Mitterrand de Créon ont voté samedi à l'issue d'une rencontre de plus de deux heures avec le recteur, la fin de la grève qui avait débuté mardi dernier. Les cours ne reprendront pourtant que mardi, les enseignants étant ce lundi « en prérentrée pour définir un nouveau fonctionnement ». La délégation d'enseignants a obtenu que le médiateur nommé, François Fachan, soit attaché à temps plein à cet établissement de 950 élèves et 72 professeurs. Responsable du bon fonctionnement de l'établissement, il s'est vu confier une mission de pilotage du collège et sera maintenu dans ses fonctions au moins jusqu'aux vacances d'hiver. La principale, Arlette Arsac, avec laquelle le personnel est en conflit pour nombre de dysfonctionnements et des décisions aléatoires et autoritaires, reste cependant juridiquement chef de l'établissement mais n'aura plus ni contact avec le personnel, ni avec les élèves. « L'ensemble de l'équipe reste très vigilant quant à l'évolution de la situation. Nous restons prêts à nous mobiliser » préviennent les enseignants sur leur blog. Prochain épisode, le 20 janvier après un nouveau rendez-vous au rectorat.
- henrietteMédiateur
Cripure : +1
Sans contact ni avec le personnel, ni avec les élèves... et elle aura une crécelle à agiter pour signaler ses déplacements dans les couloirs aussi ?
Sans contact ni avec le personnel, ni avec les élèves... et elle aura une crécelle à agiter pour signaler ses déplacements dans les couloirs aussi ?
- JohnMédiateur
Les élèves pourront à nouveau être accueillis au collège de Créon mardi matin. Réunis en assemblée générale samedi soir, les professeurs ont décidé de cesser le mouvement de grève qu'ils observaient depuis mardi dernier. Ils ont choisi de « faire confiance » dans la parole donnée samedi après-midi dans les locaux du rectorat par Jean-Louis Nembrini.
Le recteur et le secrétaire général du rectorat ont reçu durant plus d'une heure une délégation composée de Didier Brousse, Céline Servant et Pascal Veyssière. Jean-Louis Nembrini a, à cette occasion, confirmé la mission de médiateur confiée à François Fachan, proviseur. Il est bien « attaché à plein temps à l'établissement » qu'il pilotera.
« Du grain à moudre »
Il est « responsable du bon fonctionnement de l'établissement » et sa mission se poursuivra « tant que besoin et au moins jusqu'aux vacances d'hiver ». La désignation d'un médiateur entre les professeurs et la principale du collège, mercredi dernier, n'avait pas, dans un premier temps, apaisé les craintes des enseignants. Ceux-ci voulaient notamment des garanties écrites sur la nomination « d'un nouveau chef d'établissement ». Aprés avoir poursuivi la grève vendredi, les professeurs avaient voté sa reconduction pour ce lundi.
Au terme d'une entrevue qualifiée de cordiale » au rectorat, la délégation est ressortie avec du « grain à moudre » et d'autres garanties orales. Le rectorat a notamment promis un suivi régulier du dossier et des réunions tous les quinze jours « afin de faire le point sur la situation du collège ». De quoi inciter l'assemblée générale des professeurs à cesser la grève. Tout en annonçant que « l'équipe reste très vigilante quant à l'évolution de la situation ».
Une pétition des parents
Samedi matin, dans une salle du Conseil de la mairie de Créon trop petite (plus de 200 personnes rassemblées jusque dans l'escalier), les professeurs avaient discuté de la situation avec les parents d'élèves. Des enseignants venus de collèges où Arlette Arsac avait été auparavant principale, avaient apporté des témoignages confortant le sentiment créonnais. « Il me semble être revenu quinze ans en arrière », a notamment raconté un professeur de Port-Sainte-Marie (47). « Cette dame nuit à la scolarité de vos enfants », a affirmé une enseignante de Guîtres rappelant la signature d'une pétition contre le projet de suppression de l'éducation musicale en classe de troisième.
Si les professeurs du collège François-Mitterand de Créon ont dû rassurer des parents quant aux conséquences d'une semaine de grève sur le programme pédagogique, la majorité des parents a affiché son soutien. Beaucoup souhaitaient même organiser une manifestation l'après-midi à Bordeaux lors de l'entrevue avec le recteur. Finalement, le principe d'une pétition (244 signatures recueillies) a été retenu et celle-ci a été remise à Jean-Louis Nembrini.
Ce lundi, François Fachan va organiser une journée de pré-rentrée avec l'ensemble du personnel du collège. Il s'agira d'instaurer des règles de fonctionnement entre la principale, le médiateur et les enseignants. Les collégiens seront accueillis demain « dans des conditions sereines et propices à l'enseignement », souhaitent les professeurs.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- illiziaEsprit éclairé
henriette a écrit: et elle aura une crécelle à agiter pour signaler ses déplacements dans les couloirs aussi ?
- olivier-np30Habitué du forum
Salut,
Un départ avait aussi été demandé à Nanterre au CLG Evariste-Galois et avait été obtenu.
CLG Nanterre, un autre remplacement récent
Un départ avait aussi été demandé à Nanterre au CLG Evariste-Galois et avait été obtenu.
CLG Nanterre, un autre remplacement récent
_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- JEMSGrand Maître
Tiens, souvenirs souvenirs.
J'ai vécu la même chose dans un de mes anciens lycées.
J'avais été reçu en juin par une dame fort désagréable, me dressant un portrait bien noir du Lycée, en septembre, il y avait quelqu'un d'autre... fort sympathique mais complètement désorienté.
Elle était partie comme une voleuse et n'avait pas préparé la rentrée, il y avait des classes à 42 élèves, il manquait des heures, les emplois du temps des élèves étaient ubuesques.
J'ai vécu la même chose dans un de mes anciens lycées.
J'avais été reçu en juin par une dame fort désagréable, me dressant un portrait bien noir du Lycée, en septembre, il y avait quelqu'un d'autre... fort sympathique mais complètement désorienté.
Elle était partie comme une voleuse et n'avait pas préparé la rentrée, il y avait des classes à 42 élèves, il manquait des heures, les emplois du temps des élèves étaient ubuesques.
- DaniNiveau 8
Voila une lutte exemplaire.
Vraiment, c'est la voie à suivre. La ptite chef du lycée Balzac à Paris a été sortie, à l'automne également. Ca marche, donc. Si on s'en donne les moyens.
L'avenir nous dira si ce fil aura le même succès que ceux sur le look ou le shopping.
Vraiment, c'est la voie à suivre. La ptite chef du lycée Balzac à Paris a été sortie, à l'automne également. Ca marche, donc. Si on s'en donne les moyens.
L'avenir nous dira si ce fil aura le même succès que ceux sur le look ou le shopping.
- Roubaix, la moitié des enseignants du Lycée Jean Rostand en grève pour réclamer la suspension du proviseur
- Pétition pour soutenir 2 enseignants de Givors en grève de la faim pour obtenir le classement REP+
- Collège Jean de la Fontaine (Crépy-en-Valois, 60) : 80% des enseignants en grève contre la DHG.
- Démission du directeur d'un collège roubaisien suite à une grève/fronde des enseignants
- Un collège normand en souffrance : grève illimitée et maintenant poursuite contre des enseignants (p3)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum