- etooNiveau 5
Bonjour,
Je suis en train de préparer une séquence sur les récits de création et plus particulièrement sur La Bible et je m'interroge sur certains points. Quelle problématique choisissez-vous pour ce chapitre ? Comment introduisez-vous cette séquence avec vos élèves ? Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis en train de préparer une séquence sur les récits de création et plus particulièrement sur La Bible et je m'interroge sur certains points. Quelle problématique choisissez-vous pour ce chapitre ? Comment introduisez-vous cette séquence avec vos élèves ? Merci beaucoup pour vos réponses !
- sifiÉrudit
Je travaille sur les récits de création dans ce chapitre (je compare la Bible avec l'Eneide, Gilgamesh et d'autres). Je problématise donc autour des grandes questions que se pose l'Homme sur ses origines, quelque chose comme: Que nous enseignent les récits fondateurs sur les origines de l'humanité? (à affiner, c'est une formulation de dimanche matin ).
J'introduis la séquence par un échange oral: se demander ce qu'on appelle "texte fondateur", se demander où on peut les trouver (Bible, Coran etc), élargir sur la notion de mythe.
Puis, nous comparons de courts récits de création: la Bible, Gilgamesh, Ovide.
J'introduis la séquence par un échange oral: se demander ce qu'on appelle "texte fondateur", se demander où on peut les trouver (Bible, Coran etc), élargir sur la notion de mythe.
Puis, nous comparons de courts récits de création: la Bible, Gilgamesh, Ovide.
- CésarionNiveau 6
Idem pour moi. Les textes relatifs à la Création, toutefois, s'inscrivent dans mes cours dans une séquence plus vaste, consacrée aux Métamorphoses d'Ovide, manque de temps oblige, car il me reste à traiter l'aventure à travers une nouvelle et le théâtre, avec une courte pièce de Molière et la visite du théâtre de ma ville.
Points d'entrée que je choisis : les récits de création se transmettent oralement et cela a déjà été souligné précédemment (contes de Perrault et L'Odyssée); ce sont des mythes qu'ils faut interpréter et qui utilisent des symboles. J'ai donc recours moi-même à des images (BNF pour comprendre les étapes du texte complexe d'Ovide ou Bible de Souvigny, par exemple); ces textes sont autant de réponses aux questions essentielles que se pose l'homme et ils font réfléchir à la place de ce dernier dans la nature et l'univers. Comme les contes et les épopées, ils constituent notre patrimoine culture en tant que textes fondateurs.
Je termine par une BD humoristique de Jean Effel (voir Google images) qui montre Dieu en train de créer Adam avec l'aide des anges; elle fait d'ailleurs l'objet d'une expression écrite qui rencontre un franc succès.
Points d'entrée que je choisis : les récits de création se transmettent oralement et cela a déjà été souligné précédemment (contes de Perrault et L'Odyssée); ce sont des mythes qu'ils faut interpréter et qui utilisent des symboles. J'ai donc recours moi-même à des images (BNF pour comprendre les étapes du texte complexe d'Ovide ou Bible de Souvigny, par exemple); ces textes sont autant de réponses aux questions essentielles que se pose l'homme et ils font réfléchir à la place de ce dernier dans la nature et l'univers. Comme les contes et les épopées, ils constituent notre patrimoine culture en tant que textes fondateurs.
Je termine par une BD humoristique de Jean Effel (voir Google images) qui montre Dieu en train de créer Adam avec l'aide des anges; elle fait d'ailleurs l'objet d'une expression écrite qui rencontre un franc succès.
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