Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ClarinetteGrand Maître
Ben oui, c'est vrai, ça, au fait : elle faisait quoi, dans ce cas-là, la plume d'oie, elle crachotait, elle crissait ?
- VudiciFidèle du forum
frankenstein a écrit:En même temps, j'ai un doute...Certains tracés se font en remontant ...Vudici a écrit:Personne!*Kati* a écrit: Pour info (...même si ça n'intéresse personne!), moi je trace les accents en descendant et ce, depuis ma plus tendre enfance... au porte-plume!Qui a dit que j'étais vieille...?!?!
- Spoiler:
- Spoiler:
ici, le stylo à bille est toujours proscrit à l'école primaire, et les enfants écrivent tous au stylo plume. Bon, pas au porte-plume, d'accord...
Je ne sais pas. J'utilise une plume en calligraphie, mais pour les alphabets anciens (chancelière, onciale, rustica...), aucun tracé ne se fait en remontant.
- *Kati*Habitué du forum
plume d'oie!!!???
euh... moi,, les "Sergent major" existaient déjà... quand même!
Au Moyen-Age, j'ignore comment on faisait.....
mais doit bien y avoir un moyen de savoir?
Exact pour la calligraphie, Vudici!
ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Oui, c'était aussi les "Sergent major" pour moi ...
- *Kati*Habitué du forum
mais moi, j'suis pas (encore) à la retraite!
HS: (d'ailleurs, je me demande si je vais y arriver un jour....!)
*Kati* a écrit:mais moi, j'suis pas (encore) à la retraite!
Eh bien, tant pis pour toi ...
- *Kati*Habitué du forum
pfff!
même pas envieuse, na!
même pas envieuse, na!
*Kati* a écrit: plume d'oie!!!???
- frankensteinVénérable
Mais il y a bien des mouvements "montants" dans l'écriture cursive, non ? :shock:Vudici a écrit:ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Mais pas de cursive au Moyen Age, à ma connaissance !
Donc, tout le monde il a raison, tout le monde il est content, youpi, c'est la fête, bonne nuit.
Donc, tout le monde il a raison, tout le monde il est content, youpi, c'est la fête, bonne nuit.
- Spoiler:
- puis finalement, pour écrire correctement la bonne lettre, il suffit d'appuyer sur la bonne touche ! :boulet: :Lool:
Clarinette a écrit:Pas dans le ductus, elle te dit, la dame !
Maaaadame! Y a l'aut', elle fait rien qu'à m'embêter!
Et non, sérieusement, pas de mouvement montant dans le
Vais m'coucher, j'espère que la crise d'asthme est suffisamment passée pour pouvoir dormir...
- doublecasquetteEnchanteur
frankenstein a écrit:Mais il y a bien des mouvements "montants" dans l'écriture cursive, non ? :shock:Vudici a écrit:ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".
Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
- AjupouetFidèle du forum
moi ma môman à moi, elle m'a expliqué en me faisant faire plein plein plein de petits sapins en scandant é è à chaque étage.
En descendant, comme le dit DC.
Quant à ma fille de CM1, elle fait obligatoirement un geste en mettant la tranche de la main sur la table, sinon elle ne sait pas dans quel sens faire l'accent (imaginez avec un stylo plume ce que ça va donner!). Elle a trouvé ce truc seule. Elle commence juste à le faire "dans sa tête" depuis le mois dernier...
Si je m'en réfère au fantastique bouquin de S. Dehaene "les neurones de la lecture", c'est normal d'avoir des soucis de ce type, notre cerveau n'est pas fait pour faire la différence droite gauche.
En descendant, comme le dit DC.
Quant à ma fille de CM1, elle fait obligatoirement un geste en mettant la tranche de la main sur la table, sinon elle ne sait pas dans quel sens faire l'accent (imaginez avec un stylo plume ce que ça va donner!). Elle a trouvé ce truc seule. Elle commence juste à le faire "dans sa tête" depuis le mois dernier...
Si je m'en réfère au fantastique bouquin de S. Dehaene "les neurones de la lecture", c'est normal d'avoir des soucis de ce type, notre cerveau n'est pas fait pour faire la différence droite gauche.
Fallait le dire avant ! :lol:Ajupouet a écrit:Si je m'en réfère au fantastique bouquin de S. Dehaene "les neurones de la lecture", c'est normal d'avoir des soucis de ce type, notre cerveau n'est pas fait pour faire la différence droite gauche.
Enfin moi, je suis parfaitement latéralisée (tout en ayant un sens de l'orientation proche de la nullité ) mais j'en connais un qui va être content de savoir que c'est normal qu'il ne reconnaisse pas gauche et droite !
- AjupouetFidèle du forum
- Spoiler:
- alors, elle est à l'endroit vous croyez?
Ben j'ai dit avant !
J'ai expliqué je ne sais plus où que c'était normal que les enfants fassent leurs 5 et leurs 3 à l'envers, parfois jusqu'au CE2, et que c'était M. Dehaene qui me l'avait dit !
Et là, elle est à l'endroit ?
S. Dehaene explique très bien que notre cerveau est programmé pour faire la différence sur une symétrie haut/bas, mais pas gauche/droite.
J'ai expliqué je ne sais plus où que c'était normal que les enfants fassent leurs 5 et leurs 3 à l'envers, parfois jusqu'au CE2, et que c'était M. Dehaene qui me l'avait dit !
Et là, elle est à l'endroit ?
S. Dehaene explique très bien que notre cerveau est programmé pour faire la différence sur une symétrie haut/bas, mais pas gauche/droite.
Nan, même pas, j'ai été à une de ses conférences, et j'en ai lu un autre, qui s'appelle quelque chose comme "Apprendre à lire"...
Mais je pense que le gros bouquin aurait été plus copieux.
Et, au fait, tes dents me font toujours aussi peur, tu ne veux pas prendre un avatar moins terrorisant pour mon petit Noël ?
Mais je pense que le gros bouquin aurait été plus copieux.
Et, au fait, tes dents me font toujours aussi peur, tu ne veux pas prendre un avatar moins terrorisant pour mon petit Noël ?
C'est moins effrayant comme ça???
C'est moins effrayant comme ça???
Oh, merci ! Je vois encore tes dents, mais elles ne me font plus peur !
T'es crop gentille, toi !
T'es crop gentille, toi !
Voilà la vérité vraie dans toute son exhaustivité.doublecasquette a écrit:Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".
Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
[Alain Souchon]
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4