- Marie LaetitiaBon génie
Chocolat a écrit:
Est-ce que tu réalises que le fait d'exiger que tout le monde accepte un courant de pensée dont les postulats n'ont pas acquis de stabilité suffisante, peut être taxé d'aveuglement idéologique ?
Nous parlons de manuels, ici, et de contenus destinés à des ados.
J'ia vraiment l'impression que certains et certaines l'oublient un peu trop facilement, sur ce fil.
ce que j'aime bien, c'est que j'ai argumenté pour expliquer que l'on ne peut plus en parler comme d'un courant de pensée dont les postulats seraient fondamentalement fragiles... mais sans véritablement me sortir tes arguments sauf à recopier des extraits d'une tribune qui ne remettait pas en cause l'étude du genre mais la manière dont sont faites trop d'études sur le genre, tu persistes...
Qu'il s'agisse ici d'"ados" ou pas, il s'agit de savoir si ce sujet - le genre - peut apporter quelque chose. Et oui ça peut leur apporter beaucoup à ces adolescents à conditions de ne pas dire n'importe quoi.
J'ai envie de jetter l'éponge...
- User5899Demi-dieu
Oui, John, mais l'écriture des jeunes filles avec les ronds sur les "i" est-elle une construction ? Il y a HS et HS !John a écrit:Les uns parlent de l'article de départ.JPhMM a écrit:
Je ne comprends plus rien à ce topic... parlez-vous tous de la même chose ?
Si oui, de quoi parlez-vous vraiment ?
Les autres parlent au choix de manuels publiés en diverse matières, de l'homoparentalité, de l'écriture des jeunes filles, des livres qu'ils se sont donné la peine de lire, de l'hygiène et du geste, de leur étonnement face aux gens dont ils pensaient qu'ils faisaient de la recherche, du déni de celles en qui ils se permettent de supputer "une blessure personnelle", de leurs enfants biologiques,...
- MrBrightsideEmpereur
Angliciste au rapport:
Elles l'ont pas volé tout ça! Elles avaient qu'à pas vouloir l'égalité d'abord!
En gros, les théories sur ce retournement de "gender gap", sont au mieux instables, au pire partiales.There are so many views and theories out there, some of them driven by independent research and others by personal experience and still others by a chatty blend of both
ok, parfois les femmes rejoignent le salaire des hommes. Parfois.For starters, young women today — and not just in the United States — are moving quickly to close the pay gap, or in some cases have closed it already
Effectivement, les femmes qui font bouillir la marmite sont loin d'être une majoritéIncreasingly, if by no means yet the majority, women bring home the bacon while husbands or male partners take care of an ever greater share of the domestic front.
une femme qui gagne doit se sentir honteuse et faire semblant d'être pauvre pour séduire un homme.She met high-achieving women who, afraid to put men off, devise strategies to play down their affluence One woman carries small bills to pay for tips, drinks, parking and other dating expenses rather than whipping out her high-limit credit card.
certaines femmes préfèrent dire être dans l'esthétique que d'avour qu'elles sont avocatesSome of these women had learned the hard way that when they went to bars, they were better off lying about what they did — saying that they were a cosmetologist or music teacher rather than a software consultant or lawyer
Elles l'ont pas volé tout ça! Elles avaient qu'à pas vouloir l'égalité d'abord!
- ChocolatGuide spirituel
John a écrit:
[J'ai posé une question avec des mots simples, je n'ai pas élucubré sur des courants de pensée dont les postulats ne t'agréent pas.
Très bien; ma réponse est non.
Le sexe social et le sexe biologique ne sont pas deux choses complètement parallèles.
_________________
- JohnMédiateur
Le "sexe social" maintenant...Le sexe social et le sexe biologique ne sont pas deux choses complètement parallèles.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MrBrightsideEmpereur
John a écrit:
Le "sexe social" maintenant...
C'est un autre nom pour les PQR? :lol:
- ChocolatGuide spirituel
John a écrit:
Le "sexe social" maintenant...
John, mets-toi à lire un peu, si le sujet te tient réellement à coeur, parce que j'ai très envie, moi aussi, de lever les yeux au ciel, lorsque je lis tes réactions...
_________________
- JohnMédiateur
Personne ne t'en empêche.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ChocolatGuide spirituel
_________________
- MoonchildSage
Déjà il y a la phrase "les femmes ou les hommes ça n'existe pas", mais depuis tu as y apporté quelques nuances qui dissipent le malentendu.liliepingouin a écrit:Lequel? Duquel de mes arguments parles-tu? Merci d'être plus précis. J'ai dit tellement de choses sur ce fil que je ne sais pas de quoi tu parles. Mais comme, apparemment, je fais figure d'intégriste sur un point précis, et qu'il serait donc bon que je me remette en question, merci de me l'indiquer.Moonchild a écrit:Je ne cherche pas à démolir tous tes arguments ; mais il y en a un sur lequel tu es d'une intransigeance totale et qui me paraît pourtant complètement erroné.
Dans le même ordre d'idée tu affirmais que "l'orientation sexuelle ne se choisit pas, et que l'hétérosexualité est la forme la plus courante, mais n'est pas naturelle" et peut-être que là aussi nous nous sommes mal compris, mais la dernière partie de cette phrase me semble dans le meilleur des cas être formulée de manière ambigüe (j'ai essayé d'expliquer précédemment pourquoi je considère que l'hétérosexualité est "naturelle", sans que pour autant que l'homosexualité n'en devienne "contre-nature").
J'ai cru comprendre aussi que nous sommes en désaccord lorsque tu n'acceptes pas que je te réponde que l'hypothèse que les garçons soient naturellement meilleurs en maths que les filles est envisageable et n'est pas encore scientifique invalidée (de même que l'hypothèse que filles soient naturellement meilleurs que les garçons). Toi tu considères que "c'est complètement faux" et moi aussi je crois que c'est faux mais c'est une opinion et rien de plus ; ce qui me gêne c'est ton apparent refus d'envisager que tu puisses te tromper sur ce point. Et c'est en ce sens que j'évoquais un "déni de la réalité", car dans tes interventions, tu sembles décréter d'autorité une loi naturelle d'égalité entre les hommes et les femmes (concept que je trouve absurde comme je l'ai expliqué avant). En fait je trouve que cette démarche de référence à une loi naturelle supérieure est finalement assez similaire à celle des cathos intégristes, sauf qu'eux ils font dire à la nature le contraire de ce que tu tentes de lui faire avouer et qu'ils y voient la volonté de dieu (pour l'absence de majuscule qu'il me pardonne, s'il existe).
Pour le "déni de réalité", je viens de tenter de le réexpliquer quant aux "blessures personnelles" disons que quand tu affimes :liliepingouin a écrit:Moonchild, Je me demande ce que j'ai pu dire de si énorme, pour que tu me fasses passer pour une personne incapable de raisonner, aveuglée par de soi-disant "blessures personnelles", dans le "déni de réalité"...
tu laisses croire qu'une partie de ton raisonnement est motivé par une quête de reconnaissance personnelle.liliepingouin a écrit:"j'ai envie qu'on me considère comme un être humain, et pas comme une femme. Ce qui rapproche les êtres humains m'intéresse infiniment plus que leurs différences. "Les femmes", "les hommes", ça n'existe pas. Il y a avant tout des individus"
Après, le ton de ma remarque était, je l'admets volontiers, très indélicat et je suis désolé si elle t'a blessée. A vrai dire, j'ai un peu hésisté à la poster mais je me suis laissé emporter dans le feu de l'action ; c'est d'autant plus regrettable que, même si nous sommes en désaccord partiel, tu te montres ouverte au dialogue (sans doute plus que moi pour être honnête). D'ailleurs c'est sans doute cela qui explique que je me retrouve à répondre davantage à tes messages qu'aux autres et là malheureusement, l'ambiance générale de ce sujet étant plutôt à la rudesse, c'est toi qui en paies injustement les conséquences alors que tu manifestes nettement moins d'aggressivité que l'ensemble des intervenants.
John, comment dire... tes leçons de morale, sur le forum public ou en MP, m'amusent beaucoup.John a écrit:Dans le genre prêt à toutes les bassesses...Moonchild a écrit:Ou quand une blessure personnelle pousse au déni.
Combien vous doit Lilie pour cette confession, mon père ?
Apparemment, on peut être républicain tout en étant jésuite : ça n'a pas l'air de poser de problème.
Je te rappelle pour mémoire que quand j'évoquais l'hypothèse de l'intervention de lobbies homosexuels dans ces histoires de programmes (hypothèse dont Abraxas a clairement confirmé la pertinence) tu n'as pas hésité à me transformer en conspirationniste maladif, à dénoncer mon "esprit étroit" et à me qualifier de "bien suspicieux". Tu t'es aussi à plusieurs reprises montré assez condescendant vis-à-vis de mon "incompréhension" de la situation (de même qu'avec d'autres, j'en déduis donc que ce n'est pas une affaire strictement personnelle) ; je ne te jette pas la pierre, je suis moi-même loin d'être irréprochable en la matière.
Que les choses soient bien claires, je n'attends ni ne demande aucune forme d'embryon d'excuse de ta part ; après tout, alors que rien ne m'y obligeait, je suis intervenu de mon plein gré sur un sujet polémique en rompant le consensus de bon aloi qui régnait entre quelques intervenants éclairés et si en retour je récolte une volée de bois vert, je l'aurais bien cherché et n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même - tout cela fait partie du "jeu" des forums internet et dans le fond cela ne prête pas à conséquence.
Mais quand je te vois monter sur tes grands chevaux :aah: pour me sermonner ou te transformer en expert diagnostiqueur d'aveuglement idéologique, ça me fait doucement rigoler et, si j'avais le temps, je te raconterais cette vieille histoire avec une paille, une poutre, un oeil, un autre oeil et un voisin.
Sinon, pour quitter la sphère des invectives personnelles et revenir vers le sujet inital, j'aimerais insister de nouveau sur le parallèle entre les "gender studies" et les sciences de l'éducation. Vu de l'extérieur, moi je j'ai l'impression que :
- ces deux domaines d'études trouvent leur origine dans une motivation idéologique ou politique et font l'objet d'une certaine forme de récupération ;
- l'approche constructiviste semble être dominante ;
- on y discerne une volonté de rompre avec le modèle dominant antérieur (la société patriarcale dans un cas, la transmission verticale des savoirs dans l'autre) au nom d'une quête quasi obsessionnelle de l'égalité et de l'indifférenciation ;
- la recherche universitaire en vase clos tend parfois à se déconnecter de la réalité et à se crisper sur des questions de principe (là, c'est une dérive courante dans bien d'autres domaines).
Alors quand on connaît les absurdités qu'ont engendrées les sciences de l'éducation, on peut se demander si avec les "gender studies", les mêmes causes ne vont pas produire les mêmes effets.
- JohnMédiateur
Chocolat, tu es donc en désaccord avec les deux phrases ci-dessous :
C'est bien...
Et comme explication, tu dis : "Le sexe social et le sexe biologique ne sont pas deux choses complètement parallèles".John a écrit:Etudier Condorcet ou Laclos dans le texte, ce n'est pas possible en SVT.
Passer dix minutes pour rappeler que le genre est une donnée construite alors que le sexe est une description biologique, ça c'est possible en SVT.
C'est bien...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Tout ce discours pour en arriver là : autant livrer ton impression tout de suite.Vu de l'extérieur, moi je j'ai l'impression que
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frankensteinVénérable
Y a t-il un sexe politique selon vous ? :boulet:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- User5899Demi-dieu
Bah oui, enfin, John, vous savez bien... Le... enfin les... Enfin, social, quoi :lol:John a écrit:Le "sexe social" maintenant...Le sexe social et le sexe biologique ne sont pas deux choses complètement parallèles.
- User5899Demi-dieu
Non. Pour les PQDI.MrBrightside a écrit:John a écrit:
Le "sexe social" maintenant...
C'est un autre nom pour les PQR? :lol:
- JohnMédiateur
C'est une perche tendue pour nous faire parler de DSKY a t-il un sexe politique selon vous ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
La réponse me semble évidente...frankenstein a écrit:Y a t-il un sexe politique selon vous ? :boulet:
edit : diable, John fut plus rapide.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Moi aussi, je connais une histoire avec un voisin et une poutre. Ce ne doit pas être la même, y'a pas de paille.Moonchild a écrit:je te raconterais cette vieille histoire avec une paille, une poutre, un oeil, un autre oeil et un voisin.
- ChocolatGuide spirituel
John a écrit:Chocolat, tu es donc en désaccord avec les deux phrases ci-dessous :Et comme explication, tu dis : "Le sexe social et le sexe biologique ne sont pas deux choses complètement parallèles".John a écrit:Etudier Condorcet ou Laclos dans le texte, ce n'est pas possible en SVT.
Passer dix minutes pour rappeler que le genre est une donnée construite alors que le sexe est une description biologique, ça c'est possible en SVT.
C'est bien...
C'est avec ce que j'ai mis en gras que je suis en désaccord.
le genre = le sexe social
le sexe = le sexe biologique
Et au risque de me répéter, ce n'est certainement pas en SVT que la question du sexe social devrait être abordée.
_________________
- User5899Demi-dieu
Quelqu'un va la faire...frankenstein a écrit:Y a t-il un sexe politique selon vous ? :boulet:
Bingo !John a écrit:C'est une perche tendue pour nous faire parler de DSKY a t-il un sexe politique selon vous ?
- JPhMMDemi-dieu
MDR.Cripure a écrit:Moi aussi, je connais une histoire avec un voisin et une poutre. Ce ne doit pas être la même, y'a pas de paille.
MQIEC... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PS : ça fait du bien de rire dans ce topic. Merci.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Moi aussi, je connais une histoire avec un voisin et une poutre. Ce ne doit pas être la même, y'a pas de paille.Moonchild a écrit:je te raconterais cette vieille histoire avec une paille, une poutre, un oeil, un autre oeil et un voisin.
Cripure, la poutre de votre voisin a plus sa place dans le fil pop-corn qu'ici!
- ChocolatGuide spirituel
Est-ce que vous réalisez que vous êtes exaspérants ?
On dirait des gosses de 12 ans...
On dirait des gosses de 12 ans...
_________________
- ClarinetteGrand Maître
Il a aussi été question de poutre, plus haut !
EDIT : euh.... doublon, voire triplon ou quadruplon ! :lol:
EDIT : euh.... doublon, voire triplon ou quadruplon ! :lol:
- JPhMMDemi-dieu
@Chocolat
C'est ça qui est bon.
C'est ça qui est bon.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Même s'il s'agit de le distinguer du sexe biologique (pour reprendre vos termes) ? Il me semble intéressant, justement, qu'un enseignant de biologie marque, ici, les limites de sa discipline et, en quelques minutes, montre qu'une autre approche que biologique (donc innée) doit être envisagée. Bon sang, ce n'est quand même pas sorcierChocolat a écrit:le genre = le sexe social
le sexe = le sexe biologique
Et au risque de me répéter, ce n'est certainement pas en SVT que la question du sexe social devrait être abordée.
- La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.
- Farida Belghoul, Marion Sigaut et Claire Severac durant 1h30 contre la théorie du genre sur Radio Courtoisie
- Journée de retrait de l'école contre la "théorie du genre".
- Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".
- Bronca de l'enseignement catholique contre la mention de l'homosexualité dans les manuels scolaires de première : "tous les possibles ne sont pas équivalents".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum