Page 1 sur 2 • 1, 2
- AevinHabitué du forum
Le HCE demande l'Ecole du socle, par François Jarraud
Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences. Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Le rapport se conclut par un appel à créer des "écoles du socle" associant école primaire et collège.
Ce sera peut-être le dernier rapport du Haut Conseil de l'Education. Bruno Racine et son équipe ont voulu qu'il porte sur "la mise en oeuvre du socle commun", mission dont est spécialement chargé le conseil au titre de la loi de 2005. En une trentaine de pages il fait le point sur le déploiement du socle commun dans le système éducatif et quelques recommandations. Un rapport au total positif : pour le HCE , le socle c'est bien parti.
Le constat est différent pour l'école et le collège. Si à l'école primaire, les programmes de 2008 sont bien adaptés au socle commun, au collège les logiques disciplinaires sont toujours à l'oeuvre. "Dans le cas du collège, la prise en compte du socle est très variable selon les disciplines" estime le rapport. Les discipline scientifiques auraient bien intégré le socle mais les autres sont en retard. Le livret personnel de compétences fait parfois l'objet de validations bureaucratiques. Et puis il y a le brevet composé d'épreuves disciplinaires traditionnelles. Sa logique s'accommode mal de celle du socle. Derrière tout cela, il y a le refus du socle par des enseignants qui dénoncent l'abaissement ou l'émiettement des savoirs.
Le HCE propose donc d'accompagner les enseignants dans la prise en main du socle. "Le travail de légitimité est indispensable", explique le rapport. "Atteindre l'objectif de la maîtrise du socle commun par tous constitue un défi pour notre système éducatif". Pour asseoir cette légitimité, le HCE recommande un engagement des corps de direction et d'inspection. Ils doivent "tenir un discours cohérent et mobilisateur", signe que cela n'est sans doute pas toujours le cas... Le rapport recommande un effort de formation des enseignants (dès la formation initiale) mais aussi des inspecteurs et chefs d'établissement.
Le rapport s'en prend également aux dispositifs de pré-apprentissage que le gouvernement vient de multiplier. Comment faire atteindre les objectifs du socle quand les horaires d'enseignement sont très largement amputés ? Pour le HCE il est nécessaire d'y maintenir des horaires de français et de maths suffisants.
Inversement il recommande de créer des écoles du socle, conformément à un projet de loi déposé en février dernier à l'Assemblée. "Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire sont intimement liés, l'école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble". Une recommandation portée par certains syndicats mais qui risque aussi de focaliser les oppositions.
Bruno Racine : " On sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle"
Président du HCE, Bruno Racine explique les hésitations et les choix du haut conseil.
Le rapport met en évidence des différences dans l'application du socle entre collège et école. Comment les expliquez vous ?
Ce n'est pas étonnant car le socle se joue d'abord au primaire, c'est là où il est le plus indispensable. C'est là où les bases doivent être confortées sous peine de fragiliser durablement les compétences de l'élève. Et puis c'est plus facile de mettre en place le socle à l'école car il n'y a qu'un seul enseignant qui assure tous les enseignements disciplinaires. On n'a pas le problème qu'on rencontre au collège où prévaut souvent une approche disciplinaire. La culture du primaire paraît plus proche des objectifs du socle. Le point important c'est qu'on sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle. C'est notamment à mettre au crédit de la Degesco. Mais les efforts qui ont été faits dans les programmes du primaire pour les adapter au socle, il faut maintenant les faire au collège.
Mais il y a les dispositifs de pré apprentissage qui ont été imaginés récemment et qui ignorent le socle...
On voit bien que ce sera une oeuvre de longue haleine. Porter toute une classe d'âge au niveau du socle commun ce n'est pas un objectif atteignable du jour au lendemain. Le rapport prend acte de cette réalité. Il appelle à la vigilance pour que ces dispositifs transitoires ne deviennent pas des filières durables.
Vous soulignez aussi le problème du nouveau brevet.
Effectivement la logique du brevet est éloignée de celle du socle. Cela a fait débat au sein du HCE. Finalement le HCE estime que le brevet conserve une valeur symbolique et qu'il peut rester comme un entrainement aux examens. Aujourd'hui ce problème d'articulation entre le brevet et le socle n'est pas résolu.
Quant au livret de compétences on sait bien qu'il est rempli à la chaîne dans certains collèges.
Il n'y a pas de socle sans évaluation. C'est le rôle du livret de compétences. Mais il faut lui laisser le temps d'assimilation grâce au développement d'outils plus perfectionnés pour le remplir. Il faut éviter qu'il se transforme en pensum administratif. Mais le livret n'est pas une fin en soi. Le plus important c'est l'enseignement. Il faut donc que l'encadrement s'investisse davantage dans ces procédures pour que leur esprit soit respecté. Tout cela peut prendre du temps. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain.
Votre proposition d'école du socle ne risque-t-elle pas d'augmenter les oppositions ?
Ca vaut la peine de l'expérimenter. Il y a une articulation forte entre l'école primaire et le collège. Si on peut expérimenter ce concept, sans préjuger des résultats, on peut dire que ce sera instructif pour tout le monde.
Propos recueillis par François Jarraud
l'article
le rapport
_________________
Automate - et fier de l'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Thalia de GMédiateur
Si j'ai bien lu et bien compris, mais j'avoue avoir contre le socle de réelles préventions et une aversion profonde, le socle est très difficile à mettre en œuvre dans certaines disciplines. Mais qu'à cela ne tienne, nous allons quand même essayer de le faire appliquer, avec notamment l'appui des cde qui se transforment en vrp volontaristes du dit socle.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JohnMédiateur
Les hauts conseillers me semblent en tout cas très indécis...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frankensteinVénérable
C'est dingue cette façon d'imposer des "écoles du Socle" (on dirait un nom de secte d'ailleurs) tout en reconnaissant que ce n'est pas possible et en laissant croire que c'est appliqué au primaire. Sans d'ailleurs s'interroger sur le niveau réel des élèves dans les écoles qui rentrent dans ce moule technocratique.
pff...
pff...
- CeladonDemi-dieu
Ici il y a longtemps que c'est fait dans les écoles publiques du pays : cela s'appelle l'école de base, comprenant 6 années de primaire et 3 années de collège.
Pour une fois, nous allons les imiter.
Pour une fois, nous allons les imiter.
- Thalia de GMédiateur
Pas sur la volonté, mais sur la manière de l'imposer. Du moins, c'est ainsi que je l'ai compris.John a écrit:Les hauts conseillers me semblent en tout cas très indécis...
Et une fois que le socle fonctionnera au collège, pourquoi ne pas l'imposer au lycée ? Il y a vraiment du souci à se faire…
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
En Tunisie ?Celadon a écrit:Ici il y a longtemps que c'est fait dans les écoles publiques du pays : cela s'appelle l'école de base, comprenant 6 années de primaire et 3 années de collège.
Pour une fois, nous allons les imiter.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
C'est compliqué, cette histoire de socle. Dans l'absolu, je ne serais pas contre l'idée d'une école et d'un collège, pourquoi pas d'un lycée, qui se fixe des objectifs communs. D'ailleurs, il me semble que c'est ce qui se passait dans le temps d'avant l'autonomie des établissements, mais passons.
L'ennui, c'est l'évaluation de l'acquisition de ce socle. Parce qu'on fait de cette évaluation une condition sine qua non de la poursuite d'études et que cette évaluation, avec les méthodes d'aujourd'hui et l'absence de travail érigée en norme, est impossible, on en vient à des évaluations qui sont validées quoi qu'il arrive, ça se voit déjà très bien avec les certifications en langues ou avec le BII. Le résultat est une monstrueuse machine administrative... pour rien du tout. Il me suffit de faire faire à mes secondes une interrogation écrite sur la conjugaison du verbe "être" pour mettre entre 25 et 30 zéros sur 34 élèves.
Donc, "je suis comme une truie qui doute"...
L'ennui, c'est l'évaluation de l'acquisition de ce socle. Parce qu'on fait de cette évaluation une condition sine qua non de la poursuite d'études et que cette évaluation, avec les méthodes d'aujourd'hui et l'absence de travail érigée en norme, est impossible, on en vient à des évaluations qui sont validées quoi qu'il arrive, ça se voit déjà très bien avec les certifications en langues ou avec le BII. Le résultat est une monstrueuse machine administrative... pour rien du tout. Il me suffit de faire faire à mes secondes une interrogation écrite sur la conjugaison du verbe "être" pour mettre entre 25 et 30 zéros sur 34 élèves.
Donc, "je suis comme une truie qui doute"...
- InvitéInvité
Le HCE demande l'Ecole du socle, par François Jarraud
Il n'y a pas de socle sans évaluation. C'est le rôle du livret de compétences. Mais il faut lui laisser le temps d'assimilation grâce au développement d'outils plus perfectionnés pour le remplir. Il faut éviter qu'il se transforme en pensum administratif. Mais le livret n'est pas une fin en soi. Le plus important c'est l'enseignement. Il faut donc que l'encadrement s'investisse davantage dans ces procédures pour que leur esprit soit respecté. Tout cela peut prendre du temps. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain.
Et on en revient toujours à la fameuse question: qu'est-ce qu'enseigner par compétence?
- User5899Demi-dieu
Il existe une question en amont. Pourquoi assimiler socle et compétences ? Toute la confusion vient de là. L'école se braque parce qu'elle sait lire et que cette irruption des compétences ne peut être fortuite.Al a écrit:Le HCE demande l'Ecole du socle, par François Jarraud
Il n'y a pas de socle sans évaluation. C'est le rôle du livret de compétences. Mais il faut lui laisser le temps d'assimilation grâce au développement d'outils plus perfectionnés pour le remplir. Il faut éviter qu'il se transforme en pensum administratif. Mais le livret n'est pas une fin en soi. Le plus important c'est l'enseignement. Il faut donc que l'encadrement s'investisse davantage dans ces procédures pour que leur esprit soit respecté. Tout cela peut prendre du temps. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain.
Et on en revient toujours à la fameuse question: qu'est-ce qu'enseigner par compétence?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Le HCE demande l'Ecole du socle, par François Jarraud
Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences. Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Le rapport se conclut par un appel à créer des "écoles du socle" associant école primaire et collège.
[...]
Votre proposition d'école du socle ne risque-t-elle pas d'augmenter les oppositions ?
Ca vaut la peine de l'expérimenter. Il y a une articulation forte entre l'école primaire et le collège. Si on peut expérimenter ce concept, sans préjuger des résultats, on peut dire que ce sera instructif pour tout le monde.
Propos recueillis par François Jarraud
l'article
le rapport
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les compétences, voir cet article du Café pédagogique:
Bernard Rey : "les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre..."
Pour d'autres infos sur Bernard Rey, voir les références que j'ai fourrées en vrac dans l'article : Bernard Rey - un des meilleurs connaisseurs des compétences
ps : pour la référence à Duchamp et à son socle, voir le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Thalia de GMédiateur
Qu'est-ce qui te prend, Provence ?
Cripure a écrit:Il existe une question en amont. Pourquoi assimiler socle et compétences ? Toute la confusion vient de là. L'école se braque parce qu'elle sait lire et que cette irruption des compétences ne peut être fortuite.Al a écrit:Le HCE demande l'Ecole du socle, par François Jarraud
Il n'y a pas de socle sans évaluation. C'est le rôle du livret de compétences. Mais il faut lui laisser le temps d'assimilation grâce au développement d'outils plus perfectionnés pour le remplir. Il faut éviter qu'il se transforme en pensum administratif. Mais le livret n'est pas une fin en soi. Le plus important c'est l'enseignement. Il faut donc que l'encadrement s'investisse davantage dans ces procédures pour que leur esprit soit respecté. Tout cela peut prendre du temps. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain.
Et on en revient toujours à la fameuse question: qu'est-ce qu'enseigner par compétence?
Moi, pas comprendre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:C'est compliqué, cette histoire de socle. Dans l'absolu, je ne serais pas contre l'idée d'une école et d'un collège, pourquoi pas d'un lycée, qui se fixe des objectifs communs. D'ailleurs, il me semble que c'est ce qui se passait dans le temps d'avant l'autonomie des établissements, mais passons.
L'ennui, c'est l'évaluation de l'acquisition de ce socle. Parce qu'on fait de cette évaluation une condition sine qua non de la poursuite d'études et que cette évaluation, avec les méthodes d'aujourd'hui et l'absence de travail érigée en norme, est impossible, on en vient à des évaluations qui sont validées quoi qu'il arrive, ça se voit déjà très bien avec les certifications en langues ou avec le BII. Le résultat est une monstrueuse machine administrative... pour rien du tout. Il me suffit de faire faire à mes secondes une interrogation écrite sur la conjugaison du verbe "être" pour mettre entre 25 et 30 zéros sur 34 élèves.
Donc, "je suis comme une truie qui doute"...
Si vous entendez par là que l'école doit transmettre une culture commune et les moyens de mettre en œuvre les connaissances, nous (les enseignants) ne pouvons qu'être d'accord. Parce que les connaissances ne sont pas qu'un ornement.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
- Thalia de GMédiateur
J'avais compris, mais un peu de retenue sur un sujet aussi grave, voyons !
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Diapo de présentation du livret scolaire numérique : régalez-vous !
Chaque IEN doit rechercher deux-trois écoles pilotes pour le test de cette merveille de gestion intelligente du capital humain enfantin. Il sera généralisé, si tout se passe bien, à l'ensemble des écoles françaises d'ici un ou deux ans.
Chaque IEN doit rechercher deux-trois écoles pilotes pour le test de cette merveille de gestion intelligente du capital humain enfantin. Il sera généralisé, si tout se passe bien, à l'ensemble des écoles françaises d'ici un ou deux ans.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- InstructeurpublicFidèle du forum
L'école du socle c'est pour se préparer psychologiquement à toucher le RSA-socle, c'est ça ?
- doublecasquetteEnchanteur
Spinoza1670 a écrit:Diapo de présentation du livret scolaire numérique : régalez-vous !
Chaque IEN doit rechercher deux-trois écoles pilotes pour le test de cette merveille de gestion intelligente du capital humain enfantin. Il sera généralisé, si tout se passe bien, à l'ensemble des écoles françaises d'ici un ou deux ans.
J'y ai eu droit à mon anim' intitulée "Manuels scolaires, progressions, programmations" ! Le lien n'était pas évident mais mon IEN a réussi à vous emballer ça que ça avait presque l'air vrai...
Vous avez vu les codes couleurs ?
Génial pour des parents daltoniens, non ?
N'y aurait-il pas moyen de saisir la HALDE pour discrimination envers une minorité non visible mais qui y voit mal ?
Ça pourrait nous faire gagner un an ou deux...
- izbouchkaNiveau 5
Dans le primaire, cela fait un moment qu'on se bat avec des items de compétences, qu'on remplit des livrets d'une longueur démesurée.
Quand on a 29 CM2, évaluer en langage oral "Échanger, débattre, participer aux débats de manière constructive" cela se fait plutôt au pifomètre.
On passe notre temps à évaluer des choses qui étaient évidemment incluses dans les interros sur les savoirs ; seulement, c'est beaucoup plus long !
Est-ce que cela est très bénéfique aux élèves. J'en suis pas sûre.
Est-ce que cela permet aux administratifs d'avoir une mesure plus précise du travail des enseignants ; c'est certain.
Nous en CM2, on remplit notre livret scolaire (avec des couleurs et des notes - les parents nous remercient pour cela) ; et on remplit également le livret de compétences du socle commun, celui de la sécurité routière et le B2I) - c'est pas avec toute cette paperasse qu'on va sauver la planète !
Tout ça finit dans les archives du collège et ne sont jamais lus. Que d'énergie perdue en vain !
Quand on a 29 CM2, évaluer en langage oral "Échanger, débattre, participer aux débats de manière constructive" cela se fait plutôt au pifomètre.
On passe notre temps à évaluer des choses qui étaient évidemment incluses dans les interros sur les savoirs ; seulement, c'est beaucoup plus long !
Est-ce que cela est très bénéfique aux élèves. J'en suis pas sûre.
Est-ce que cela permet aux administratifs d'avoir une mesure plus précise du travail des enseignants ; c'est certain.
Nous en CM2, on remplit notre livret scolaire (avec des couleurs et des notes - les parents nous remercient pour cela) ; et on remplit également le livret de compétences du socle commun, celui de la sécurité routière et le B2I) - c'est pas avec toute cette paperasse qu'on va sauver la planète !
Tout ça finit dans les archives du collège et ne sont jamais lus. Que d'énergie perdue en vain !
- doublecasquetteEnchanteur
izbouchka a écrit:Dans le primaire, cela fait un moment qu'on se bat avec des items de compétences, qu'on remplit des livrets d'une longueur démesurée.
Quand on a 29 CM2, évaluer en langage oral "Échanger, débattre, participer aux débats de manière constructive" cela se fait plutôt au pifomètre.
On passe notre temps à évaluer des choses qui étaient évidemment incluses dans les interros sur les savoirs ; seulement, c'est beaucoup plus long !
Est-ce que cela est très bénéfique aux élèves. J'en suis pas sûre.
Est-ce que cela permet aux administratifs d'avoir une mesure plus précise du travail des enseignants ; c'est certain.
Nous en CM2, on remplit notre livret scolaire (avec des couleurs et des notes - les parents nous remercient pour cela) ; et on remplit également le livret de compétences du socle commun, celui de la sécurité routière et le B2I) - c'est pas avec toute cette paperasse qu'on va sauver la planète !
Tout ça finit dans les archives du collège et ne sont jamais lus. Que d'énergie perdue en vain !
Eh eh... le LNS est arrivé ! Entièrement numérisé pour respecter la forêt, compatible avec le LPC pour simplifier la vie des pauvres PE qui n'auront plus qu'à... ... ... ...*
* à partir de là, je n'ai plus écouté que d'une oreille l'opération de comm' de la Chatellette qui nous vantait les joies du LNS et comme en plus, c'était mon oreille qui a très mauvais esprit, la relation du discours de la groupie de Lulu L'Oréal serait complètement faussée mais ce n'est pas grave parce que c'est tout expliqué dans la pub que nous a communiqué Spinoza1670.
- izbouchkaNiveau 5
Oui, mais si c'est comme l'équipement en ordinateurs pour le B2I qu'on nous a promis en 2013... on a le temps de voir venir.
Je crois que beaucoup d'entre nous auront des oreilles qui ont très mauvais esprit.
Je crois que beaucoup d'entre nous auront des oreilles qui ont très mauvais esprit.
- Nielsen Rika BellNiveau 7
Cripure a écrit:C'est compliqué, cette histoire de socle. Dans l'absolu, je ne serais pas contre l'idée d'une école et d'un collège, pourquoi pas d'un lycée, qui se fixe des objectifs communs. D'ailleurs, il me semble que c'est ce qui se passait dans le temps d'avant l'autonomie des établissements, mais passons.
Je me pose à ce sujet une question (sérieusement) : quel est alors le rôle des programmes et du brevet (laissant de côté le fait qu'il ne vaille plus rien et gnagnagna) ?
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- izbouchkaNiveau 5
Le gros problème justement c'est de relier les programmes aux compétences du socle. Il y a des bugs et parfois ce n'est pas le même classement. Une vraie prise de tête !
Alors, on fait les deux.
C'est vrai qu'on a de longues vacances, nous, les profs... alors on peut bien y passer un peu de temps !
Alors, on fait les deux.
C'est vrai qu'on a de longues vacances, nous, les profs... alors on peut bien y passer un peu de temps !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- Quelle est la différence entre socle et programme en maths? (programme -socle=?)
- Traitement de demande d'IDV (indemnité de départ volontaire) qui traîne en longueur : 2e refus de la demande (p 5)
- Demande lettre de rejet et demande DAMA au pôle emploi
- On ZE socle again....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum