- VirginieNiveau 7
Je vous poste ma séquence sur la tragédie. Je cherche notamment des activités d'écriture: pensez-vous que mon activité d'écriture finale soit faisable? Qu'ajouteriez-vous?
J'aimerais aborder la technique du commentaire lors de ma 3ème séquence sur Tartuffe.
J'aimerais aborder la technique du commentaire lors de ma 3ème séquence sur Tartuffe.
- Fichiers joints
- VirginieNiveau 7
C'est pour une classe de seconde, bien sûr!
- doctor whoDoyen
Si j'étais toi, je commencerais le commentaire dès le deuxième chapitre, avec un exercice d'écriture plus court.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lebrudu84Niveau 9
Vu que je sors de ma séquence sur le théâtre je suis en train de corriger leur évaluation finale, donc je ne saurais que trop t'inciter à leur rappeler les règles formelles pour ton sujet d'invention: la présentation d'un article de presse leur est soit complétement inconnue soit très vague. A part, ça il me semble que tout y est, et comme Dr Who, je te conseille d'aborder le commentaire dès à présent, soit par morceau (faire une intro. par exemple) soit en entier (tu leur donnes toi même la "totale " en classe). N'hésite pas à recourir aux exercices plus courts de rédaction type synthèse en 2 §. ça marche plutôt bien
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- doctor whoDoyen
Ou alors, rédaction d'une explication linéaire sur quelques vers, le plus précis possible.
Ou encore, commentaire d'un texte étudié en classe répondant à une question, sans plan exigible (simplement un raisonnement sous forme de paragraphes qui s'enchaînent logiquement
Ou encore, commentaire d'un texte étudié en classe répondant à une question, sans plan exigible (simplement un raisonnement sous forme de paragraphes qui s'enchaînent logiquement
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- natashaNiveau 3
Ta séquence me semble très bien aller. Je pense aussi qu'il te faut commencer dès maintenant le commentaire (jpersonnellement, je leur fais rédiger des paragraphes puis une intro pour aller progressivement vers un commentaire plus complet). Pour l'invention, il vaut mieux avoir revu les "règles" d'un article. Je le vois avec eux de manière détournée (en ecjs, je fais une analyse des unes et d'articles sur un même thème. A eux de réinvestir ensuite en français.)
- NLM76Grand Maître
Bonjour,
d'abord merci beaucoup pour vos documents ; il est très intéressant de voir comment les collègues travaillent.
Ensuite, permettez-moi de vous dire mon point de vue franchement et sans ambages, sur le document que vous proposez, et qui ne juge en rien vos qualités réelles d'enseignant.
Je trouve a priori cette approche mauvaise, parce qu'elle me paraît interdire l'accès aux textes et à leur signification.
Ainsi, vous choisissez, pour la "première séance", trois textes magnifiques, dont les stances de Rodrigue et l'aveu de Phèdre. Chacun de ces textes, pour être tant soit peu compris par les élèves, méritent au moins deux heures de cours (situation du texte, explicitation du sens, mise en voix, explication littéraire...). Or vous paraissez n'y consacrer, en tout en pour tout, au plus une heure, une heure, qui plus est coincée entre dles œillères formalistes, parce qu'on ne cherche pas à lire ce qui sort de l'ordinaire dans ces textes, mais au contraire ce qui est commun.
Non que la définition du genre tragique soit une ineptie : il faut la rappeler en introduction d'un cours sur Racine, Corneille, Britannicus, Cinna, la tragédie au 17e ou que sais-je encore: ça ne peut pas être l'objet d'un cours de lycée. L'objet de l'enseignement au lycée, c'est la littérature, ce n'est pas la théorie littéraire !
Bien cordialement,
d'abord merci beaucoup pour vos documents ; il est très intéressant de voir comment les collègues travaillent.
Ensuite, permettez-moi de vous dire mon point de vue franchement et sans ambages, sur le document que vous proposez, et qui ne juge en rien vos qualités réelles d'enseignant.
Je trouve a priori cette approche mauvaise, parce qu'elle me paraît interdire l'accès aux textes et à leur signification.
Ainsi, vous choisissez, pour la "première séance", trois textes magnifiques, dont les stances de Rodrigue et l'aveu de Phèdre. Chacun de ces textes, pour être tant soit peu compris par les élèves, méritent au moins deux heures de cours (situation du texte, explicitation du sens, mise en voix, explication littéraire...). Or vous paraissez n'y consacrer, en tout en pour tout, au plus une heure, une heure, qui plus est coincée entre dles œillères formalistes, parce qu'on ne cherche pas à lire ce qui sort de l'ordinaire dans ces textes, mais au contraire ce qui est commun.
Non que la définition du genre tragique soit une ineptie : il faut la rappeler en introduction d'un cours sur Racine, Corneille, Britannicus, Cinna, la tragédie au 17e ou que sais-je encore: ça ne peut pas être l'objet d'un cours de lycée. L'objet de l'enseignement au lycée, c'est la littérature, ce n'est pas la théorie littéraire !
Bien cordialement,
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Le choix des textes me semble vraiment excellent, tant pour les études que pour les compléments. En revanche, le peu de temps qui leur est consacré tend au saupoudrage. Si je fais cette séquence en seconde, j'y passe, avec 4h par semaine, sans doute bien un mois et demi, si ce n'est deux mois, et je ne me gênerai pas, parce que ça en vaut la peine. Rien que les trois premiers textes demandent au moins deux bonnes semaines (les stances en 20 minutes ???!!!). Quant au travail d'écriture, pardon, mais ces sujets dits d'invention me semblent désolants. C'est l'occasion rêvée de commencer à travailler la dissertation avec eux (en cours, par exemple sur un sujet comme "La tragédie française du XVIIe siècle vous semble-t-elle avoir quelque chose à nous dire aujourd'hui ?") et de faire rédiger correctement, avec les exemples idoines correctement présentés, une partie, par exemple. A ce stade de l'année, il vaut mieux travailler ce qu'ils ne savent pas faire, rédiger à partir de remarques éparses.Virginie a écrit:Je vous poste ma séquence sur la tragédie. Je cherche notamment des activités d'écriture: pensez-vous que mon activité d'écriture finale soit faisable? Qu'ajouteriez-vous?
J'aimerais aborder la technique du commentaire lors de ma 3ème séquence sur Tartuffe.
- VirginieNiveau 7
Je demande des conseils. C'est ma 1ère année en lycée!Peut-être que je transpose ce que je faisais aux collégiens à des lycéens. Pourquoi ne pas envoyer vos documents de séquence? Je pourrais ainsi améliorer ma séquence!
- VirginieNiveau 7
Cripure a écrit:Le choix des textes me semble vraiment excellent, tant pour les études que pour les compléments. En revanche, le peu de temps qui leur est consacré tend au saupoudrage. Si je fais cette séquence en seconde, j'y passe, avec 4h par semaine, sans doute bien un mois et demi, si ce n'est deux mois, et je ne me gênerai pas, parce que ça en vaut la peine. Rien que les trois premiers textes demandent au moins deux bonnes semaines (les stances en 20 minutes ???!!!). Quant au travail d'écriture, pardon, mais ces sujets dits d'invention me semblent désolants. C'est l'occasion rêvée de commencer à travailler la dissertation avec eux (en cours, par exemple sur un sujet comme "La tragédie française du XVIIe siècle vous semble-t-elle avoir quelque chose à nous dire aujourd'hui ?") et de faire rédiger correctement, avec les exemples idoines correctement présentés, une partie, par exemple. A ce stade de l'année, il vaut mieux travailler ce qu'ils ne savent pas faire, rédiger à partir de remarques éparses.Virginie a écrit:Je vous poste ma séquence sur la tragédie. Je cherche notamment des activités d'écriture: pensez-vous que mon activité d'écriture finale soit faisable? Qu'ajouteriez-vous?
J'aimerais aborder la technique du commentaire lors de ma 3ème séquence sur Tartuffe.
Je vous avoue que pour les exercices de bac j'ai un peu de mal pour l'instant à en expliquer la méthode et ce de façon progressive...
- User5899Demi-dieu
La dissertation est moins affaire de méthode que de contenu et de connaissances, je pense, raison pour laquelle il est important de passer du temps à expliquer des textes pour que, bien compris, ils puissent servir de base de réflexion (dissertation) ou d'illustration pour des commentaires. On va toujours trop vite sur les textes avec des ados qui lisent peu et ont beaucoup de mal avec les sous-entendus de la langue classique. Et puis, vu la qualité des textes que vous proposez, ne gâchez pas le matériau en l'expédiant La séquence est un machin inventé pour saupoudrer, mais vous êtes maître dans votre classe.Virginie a écrit:Cripure a écrit:Le choix des textes me semble vraiment excellent, tant pour les études que pour les compléments. En revanche, le peu de temps qui leur est consacré tend au saupoudrage. Si je fais cette séquence en seconde, j'y passe, avec 4h par semaine, sans doute bien un mois et demi, si ce n'est deux mois, et je ne me gênerai pas, parce que ça en vaut la peine. Rien que les trois premiers textes demandent au moins deux bonnes semaines (les stances en 20 minutes ???!!!). Quant au travail d'écriture, pardon, mais ces sujets dits d'invention me semblent désolants. C'est l'occasion rêvée de commencer à travailler la dissertation avec eux (en cours, par exemple sur un sujet comme "La tragédie française du XVIIe siècle vous semble-t-elle avoir quelque chose à nous dire aujourd'hui ?") et de faire rédiger correctement, avec les exemples idoines correctement présentés, une partie, par exemple. A ce stade de l'année, il vaut mieux travailler ce qu'ils ne savent pas faire, rédiger à partir de remarques éparses.Virginie a écrit:Je vous poste ma séquence sur la tragédie. Je cherche notamment des activités d'écriture: pensez-vous que mon activité d'écriture finale soit faisable? Qu'ajouteriez-vous?
J'aimerais aborder la technique du commentaire lors de ma 3ème séquence sur Tartuffe.
Je vous avoue que pour les exercices de bac j'ai un peu de mal pour l'instant à en expliquer la méthode et ce de façon progressive...
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