- JohnMédiateur
C'est un livre sorti de nulle part. Un livre-cri, pourtant d'un ravissant et trompeur rose layette. Il donne envie, dans les aplats colorés de sa très artiste mise en pages, d'ajouter soi-même ses chagrins d'enfance à ceux de la nouvelle amie Louise... Car de la maternelle à la terminale, d'écoles en pensions (huit en tout), celle-ci raconte le douloureux parcours d'une élève pas douée, exilée au fond de la classe. Et vivant quotidiennement moqueries et humiliations. Aujourd'hui, Louise Deschamps Wallon écrit juste et perçant. L'inadaptée au système scolaire illustre même son récit de photos poignantes et nues. Et parvient presque à dessiner de ses mots simples et droits sa triste vie de cancre. Treize ans plus tard, elle a voulu revenir sur les lieux des crimes. Pour les exorciser. Personne, chez elle, n'a jamais pu imaginer ce qu'elle souffrait à l'école, et quel rôle elle y jouait. Elle règle ses comptes et nous aussi, tous les nuls de quelque chose, les mal-aimés de quelque part grâce à elle, à sa délicatesse écorchée.
Fabienne Pascaud
Telerama n° 3223 - 22 octobre 2011
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Eh bien... Ca va encore passer pour une règle générale, ça, je le sens bien venir.John a écrit:C'est un livre sorti de nulle part. Un livre-cri, pourtant d'un ravissant et trompeur rose layette. Il donne envie, dans les aplats colorés de sa très artiste mise en pages, d'ajouter soi-même ses chagrins d'enfance à ceux de la nouvelle amie Louise... Car de la maternelle à la terminale, d'écoles en pensions (huit en tout), celle-ci raconte le douloureux parcours d'une élève pas douée, exilée au fond de la classe. Et vivant quotidiennement moqueries et humiliations. Aujourd'hui, Louise Deschamps Wallon écrit juste et perçant. L'inadaptée au système scolaire illustre même son récit de photos poignantes et nues. Et parvient presque à dessiner de ses mots simples et droits sa triste vie de cancre. Treize ans plus tard, elle a voulu revenir sur les lieux des crimes. Pour les exorciser. Personne, chez elle, n'a jamais pu imaginer ce qu'elle souffrait à l'école, et quel rôle elle y jouait. Elle règle ses comptes et nous aussi, tous les nuls de quelque chose, les mal-aimés de quelque part grâce à elle, à sa délicatesse écorchée.
Fabienne Pascaud
Telerama n° 3223 - 22 octobre 2011
"Le lieu des crimes"... Bah, elle sait quand même assez écrire pour nous prendre comme témoins de son exorcisme. Tout n'a pas été perdu.
- Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?
- Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.
- Jean Moussa, Du fond de la classe, mars 2011.
- Slate - Louise Tourret s'intéresse à la disposition des salles de classe.
- Slate : Louise Tourret revient sur le principe de la classe inversée avec David Bouchillon et Olivier Quinet.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum